Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PA40 vers N3

Recommended Posts

il y a 16 minutes, nics a dit :

Oui, mais aller plonger dans un loch tourbeux ,bof...

Si a 50 ans on n'a pas plongé le loch Ness (au trimix sans formation reconnu par le code du sport et sans DP) on a raté sa vie.

• Haha 5

il y a 12 minutes, McLean a dit :

Si a 50 ans on n'a pas plongé le loch Ness (au trimix sans formation reconnu par le code du sport et sans DP) on a raté sa vie.

Honnêtement si je vais en écosse je pense plonger ailleurs que dans des lacs froids et tourbeux... 

:)

signé: Caol Ila  

image.png.6f58ebc7d0b87cb605b30c718c97ace8.png   pub interdite :D

• Haha 1

Il y a 6 heures, Youdivemecrazy a dit :

Bien sur qu'il y a des baptêmes qui se passes mal en France, mais tout est fait pour que ça se passe du mieux possible.

Alors qu'ailleurs, le but est que si possible, ça se passe mal ?

Il y a 6 heures, Youdivemecrazy a dit :

Par contre si tu descends d'un coup 6 débutants à 18m en faisant une chaîne humaine, sans même discuter des appréhension de chacun, il ne faut pas s'étonner que ça se passe mal.

Et ça se pratique où, ça?

il y a 19 minutes, caolila a dit :

Honnêtement si je vais en écosse je pense plonger ailleurs que dans des lacs froids et tourbeux... 

:)

signé: Caol Ila  

image.png.6f58ebc7d0b87cb605b30c718c97ace8.png   pub interdite :D

Les lochs, c'est bien, les îles c'est mieux...

🥂

16424509610591366572054160003143.jpg

Il y a 4 heures, bardass a dit :

être riche avec un brevet ou diplôme d'état en plongée ? 🤔
    Faut que tu m'en présentes un, je n'en connais aucun.
    Quand je calcules le ratio nombre d'heures à bosser / salaire des moniteurs pro,
    je me dis qu'il vaut mieux faire des ménages que la plongée.
    C'est moins d'emmerdes pour le même salaire horaire.

Quand je dis riche ... c'est riche pour pouvoir le financer.

C'est sur que si en plus tu dois faire le calcul du retour sur investissement, y a de quoi peter un plomb

Il y a 3 heures, pparis a dit :

Et il a réussi ? 😁

A aller ailleurs ?? ... oui 😛 

Il y a 13 heures, Youdivemecrazy a dit :

Le choix du site doit être fait par le plongeur ? Je ne sais pas dans quel club tu plonges, mais dans tout les clubs que j'ai pu faire à travers le monde on t'emmenne sur un site et on te dit "tu plonges là".

A tout hasard, on parlait du cas du N3 francais, pour lequel quelqu'un ne voyait pas le besoin de faire un minimum de boulot de préparation échu au DP dans tous les clubs du monde.

Il y a 10 heures, fufu74 a dit :

Quand je dis riche ... c'est riche pour pouvoir le financer.

Tu sais, La très grand majorité des prétendants n'est franchement pas une frange de population cousue d'or. Étonnant non ! :confused:

Il y a 10 heures, fufu74 a dit :

C'est sur que si en plus tu dois faire le calcul du retour sur investissement, y a de quoi peter un plomb

Pour sur, d'ailleurs nous sommes tous au bord du suicide.

Perso , le cul sur une chaise devant un écran pendant près de 40h, semaine après semaine ( j'ai connu ça ) et n'ayant pas la vocation pour faire des ménages et bien ça m'a comment dire ! Donné le gout du grand air ... ;)

Edited by pparis

il y a une heure, pparis a dit :

Tu sais, La très grand majorité des prétendants n'est franchement pas une frange de population cousue d'or. Étonnant non ! :confused:

Pour sur, d'ailleurs nous sommes tous au bord du suicide.

Perso , le cul sur une chaise devant un écran pendant près de 40h, semaine après semaine ( j'ai connu ça ) et n'ayant pas la vocation pour faire des ménages et bien ça m'a comment dire ! Donné le gout du grand air ... ;)

Tu dois très bien me comprendre.

Si tu avais eu le choix tu aurais préféré quoi?

Payer ton BE puis ton OWSI (padi, ssi, tdi, etc...) pour bosser comme ca se fait en france

Ou bien payer juste ton OWSI (padi, ssi, tdi, etc...) comme ca se fait dans le monde entier

?

;-) 

• Merci 1

Il y a 17 heures, Youdivemecrazy a dit :

Là je suis d'accord, mais justement ce n'est pas du ressort de la FFESSM. Il ne faut tout leur mettre sur le dos ! On sait que nombreux à la fédé aimeraient bien faire sauter, au moins partiellement, ce système de licence de travail.

Je ne mets pas le BE sur le compte de la fédé. Comme je l'ai précisé dans mon précédent post le BE est un monopole d'état. Dont acte !

J'ai plus plongé à l'étranger qu'en France et avant de me lancer dans le monitorat je n'avais jamais pris de licence, je ne suis pas vraiment biberonné au modèle fédéral.

Ce que l'on était avant ne présage en rien ce que l'on va devenir. Aujourd'hui tu as visiblement épousé le système français. Tu es un fervent défenseur du modèle fédéral... d'état. Je ne critique pas, c'est ton droit mais cela reste un modèle totalitaire que je dénonce.

A priori le DP affecte les aptitudes en fonction de ton brevet. Dans mon précédant message je disais que si tu était un N4 à l'étranger à qui on imposait de passer un OW pour plonger il fallait te barrer. Là je vais dire l'inverse, si tu est OWSI et qu'on ne te met que PE12 sur la fiche de sécu, barre toi.

La question n'est pas de savoir si un OWSI peut plonger ou non mais de savoir comment un OWSI peut délivrer ses brevets en France . La réponse est simple il lui faut un brevet Français de moniteur.

Tu surestimes la responsabilité pénale du DP. Il n'est pas responsable des erreurs ou des mauvais choix des plongeurs.

Tu sous-estimes largement les responsabilité du DP. Il suffit de lire le CDS.

De plus il me semble étrange de parler du N2 comme d'un assisté quand on voit la différence d'exigence entre un PA20 et un OW.

Tu confonds exigences et réalité du terrain. De plus il faut également faire la différence entre être autonome dès la phase d’organisation de la plongée et être autonome sous l'eau. Il y a un écart non négligeable.
    De même ce n'est pas parce que l'on t'apprend à faire quelques assistances que tu en deviens autonome. Un N1 comme un N2 (voire un N3 avec DP) reste des assistés car soumis au dictat du DP et aux obligations du CDS et à l'occasion complètement déresponsabilisé. Le seul vrai autonome dans le système français est le N3 sans DP. Je te renvoi à la discussion sur le forum au sujet des statuts des plongeurs français (assistés ou non). Les avis sont très partagés.

Non, encore une fois je pense que tu interprète mal. La SNMP peut sans aucun problème développer son propre modèle.

Je te savais acquis au système fédéral mais là cela devient de la mauvaise fois évidente.
    Comment peut-on penser qu'une organisation puisse développer son propre système alors qu'un cadre de fonctionnement est décliné au niveau national et imposé par la réglementation ?

Au moins cela à le mérite de dévoiler officiellement tes contradictions. Pour moi c'est la preuve que toutes discussions à ce sujet avec toi peut se clôturer d'office. Le bon côté est que cela ne nous fera plus perdre de temps et je t'en remercie.

L'état fait confiance à la fédé pour délivrer des brevets N1 qui permettent d'être PE20 ou N2 qui permettent d'être PA20 et PE40. A noter que cette confiance peut-être enlevée, c'est parce que la fédé ne fait pas n'importe quoi qu'elle reste FF. Si la fédé est délégataire c'est que l'état, donc le gouvernement, donc l'assemblé, donc les électeurs sont d'accord avec ce qu'elle fait (ok je simplifie un peu, je doute que mon voisin ait un avis sur le nouveau MFT MF1).

Ce n'est plus de la simplification mais de la méconnaissance. La délégation d'état et la main mise des fédérations dans le sport remonte aux années 40 (régime de Vichy et un peu plus tard). Aujourd'hui le ministère des sports à plein pouvoir pour organiser le sport en France comme bon lui semble. Il n'y a pas d’électeur, ni d'assemblée dans le coup. Tu confonds avec ce qui se passe à l'assemblée nationale. Là on peut parler de démocratie. Dans la cadre de la plongée nous sommes depuis longtemps sous un régime totalitaire. Voici ci-dessous la définissions Larousse du totalitarisme.
    "Système politique dans lequel l'État, au nom d'une idéologie, exerce une mainmise sur la totalité des activités individuelles."
    Tu remarqueras que c'est également l'exact définition du système de plongée français.

Aucun juge ne te reprochera d'avoir mis un Rescue Diver PA20. Pas plus qu'un N2.

Voilà une belle supposition gratuite. Par définition, à moins d'avoir quelques dons de voyance, tu n'en sais absolument rien. En cas d'accident (en relation avec le niveau supposé du plongeur) se sera à toi de justifier pourquoi tu lui a affecté cette aptitude.

Bon comme dit précédemment je ne vais pas m'étendre plus sur tout ces sujets. On connait chacun la position de l'autre. La discussion s'éternise et n'apporte plus grand chose. Je clos donc le débat ici. Merci pour ta participation.

Edited by nobubble

Il y a 16 heures, fufu74 a dit :

Pour rebondir, cet été dans le sud de la france, j'ai un pote OWSI qui s'est vu proposé un bathème...... franchement, des histoires comme ca, y a qu'en france qu'on peux les avoir.

@ Youdivemecrazy: je vais pas répondre point par point. 
    que tu défendes et soutienne le système fédé (et que tu le trouve adapté), c'est ton choix, mais tu arrives à un tel point dans tes propose que tu donnes l'impression de  ne pas arriver a voir ce qui creves les yeux à tout le temps, c'est triste.

Clairement, le système est vérolé, et il n'y a rien de démocratique dans le choix de la délégation de la fédé, ni dans la rédaction du CDS qui a été construit sur mesure pour la fédé (et par la fédé).

A mon avis, faudrait tout faire péter ce merdier pour repartir sur des bases un peu saine.

Cela fait plaisir de voir que certains ont les yeux ouverts. Ne perd pas ton temps c'est peine perdue.

Péter peut-être pas car toutes les organisations doivent avoir leur place pour amener de la diversité. Et Je parle bien de diversité officielle et non la pseudo démocratie que certains aimeraient nous faire avaler.

Si quelque chose doit sauter c'est la notion d'environnement spécifique qui verrouille complètement la plongée et qui a justifié tout cet arsenal législatif.

• J'aime 3

il y a 21 minutes, nobubble a dit :

De même ce n'est pas parce que l'on t'apprend à faire des assistances que l'on est autonome. Un N1 comme un N2 (voire un N3 avec DP) reste des assistés car soumis au dictat du DP et aux obligations du CDS et à l'occasion complètement déresponsabilisé. Le seul vrai autonome dans le système français est le N3 sans DP.

Même pas, car le PA60 (et pas seulement N3) est soumis à l'autorisation de l'exploitant, président de club en cas d'associatif.

il y a 21 minutes, nobubble a dit :

Ce n'est plus de la simplification mais de la méconnaissance. La délégation d'état et la main mise des fédérations dans le sport remonte aux années 40 (régime de Vichy et un peu plus tard).

pas tout à fait.

La délégation d'état ne date pas de Vichy mais de Aout 1945. Vichy n'était plus.
    C'était sous le gouvernement provisoire de De Gaulle.

https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/4722-historique-et-cadre-lgislatif.html#:~:text=L'intervention de l'État,aux fédérations et groupements sportifs.

https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/ordonnance451922du28aout1945.pdf

Edited by bardass
    • Merci 1

Hé oui l'état veut tout gérer ,bon il ont quand même fait avancer pas mal de chose après guerre .

Mais je pense que par la suite il aurait ouvrir à d'autres ,  bon, quand on a des organismes qui ne servent  à plus rien à  faire tourner payer, sauf à recycler des personnes.