Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PA40 vers N3

Recommended Posts

il y a 1 minute, whodive a dit :

Mais pour ça il faudrait que la formation du jeune N3 fut suffisante et c'est loin d'être le cas partout.

D'accord avec cela. J'ai donné des exemples

il y a 1 minute, whodive a dit :

Le PA40 atténue ces lacunes

La par contre

Ne dit-on pas "On ne fait pas d'un âne un cheval de course"

Pour moi l'âne est capable de se noyer à 35 m  voir moins :( 

il y a 29 minutes, caolila a dit :

Mais dans mon Club, on l'ouvre dès le PN2. Je trouve cela très bien.

Très bien mais je  pense que c'est le cas de la grande majorité des clubs 

Le RIFAP pour préparer l'initiateur est tres bien, "pas que" un truc obligatoire pour le N3.

• J'aime 1

Ce qui se dit, et ce qui, semblerait, bloque chez les haut cadre de la fede, c’est que si y’a un e3+ (qui forme les plongeurs jusqu’à 50 ou 60m), plus grand monde voudra passer E4.

c’est déjà pas simple d’en trouver… si la théorie est vrai ( et c’est plausible), ça finirait par être emmerdant.

Edited by iove
    • J'aime 1

il y a 3 minutes, caolila a dit :

La par contre

Ne dit-on pas "On ne fait pas d'un âne un cheval de course"

Pour moi l'âne est capable de se noyer à 35 m  voir moins :( 

faut le voir dans une phase de progression normal ou on acquière de l'expérience en autonomie en limitant les risques par la limite de profondeur.

Même un jeune N3 bien formé n'auras pas l'expérience d'un PA40.

il y a 2 minutes, iove a dit :

Ce qui se dit, et ce qui, semblerait, bloque chez les haut cadre de la fede, c’est que si y’a un e3+ (qui forme les plongeurs jusqu’à 50 ou 60m), plus grand monde voudra passer E4.

c’est déjà pas simple d’en trouver… si la théorie est vrai ( et c’est plausible), ça finirait par être emmerdant.

donc faut emmerder les mf1 pour pouvoir former à 60m...tiens ça me rappel un président..

sinon concernant le PA40, dans mon club on le pousse de plus en plus entre le N2 et le N3. 

Et depuis qu'on le fait, force est de constater que pas mal des PA40 qu'on a formé s'en contente et ne cherche pas forcément à passer le N3. Comme quoi ça suffit à certaines personnes.

De plus, un PA40 qui a de l'expérience, la marche vers le N3 (PA60) devient relativement simple à franchir. Et pour l'autonomie sans DP, j'en croise très peu dans mon secteur, et les rares que ça intéresse n'attendent pas forcément d'être N3 pour le faire en HS :D

Je connais un N2 qui a quasi la totalité de ces centaines de plongée en HS sans club/DP/whatever (mal de mer, il refuse de monter sur un bateau, il fait que de la plongée du bord :aga:)

• J'aime 1
    • Haha 1

il y a 6 minutes, gerard95 a dit :

Le RIFAP pour préparer l'initiateur est tres bien, "pas que" un truc obligatoire pour le N3.

Tout a  fait parce que n'importe qui peut avoir un problème et que dans ces conditions n'importe qui qui pourras aider  sera le bienvenu.

il y a 5 minutes, whodive a dit :

donc faut emmerder les mf1 pour pouvoir former à 60m...tiens ça me rappel un président..

Si ca emmerde tant que ça le MF1, bah il peut passer son E4 en attendant, et au passage monter dans la hiérarchie de la fédé pour faire bouger les choses :aga:

• Haha 1

il y a 3 minutes, iove a dit :

Et depuis qu'on le fait, force est de constater que pas mal des PA40 qu'on a formé s'en contente et ne cherche pas forcément à passer le N3. Comme quoi ça suffit à certaines personnes.

Tout comme le N2 a beaucoup d'autre,  réflexion valable pour le N1 également  

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Tout comme le N2 a beaucoup d'autre,  réflexion valable pour le N1 également  

Oh, tu sais, nous on aime bien le N1 + PE40 aussi :D

Edited by iove
    • Haha 1

il y a une heure, berny a dit :

Passer du PA40 au PA60, c’est 6 plongées (3 entre 40 et 50 en tant que PE60 - comprendre directement supervise par un E4 + 3 plongées techniques dans l’espace visé) + 2 séances de théorie. Faisable sur une petite semaine. 

Et sauf erreur, la case PA40 est obligatoire à la FSGT avant d'aller au N3.

• Merci 1

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Pas certain  que tu les aurais eut par la suite... en  plus si tu n'en étais pas conscient peut etre que ton formateur n'a pas fait le boulot comme il aurait du...

Si tu es PA60 (N3) et tu plonges avec d'autres N3 tu peux,  etre encadré ... enfin compagnonnage si tu n'es pas N3 mais que PA40 cela n'est pas possible... 

Je ne sais vraiment pas quelle est la meilleurs des solutions mais les deux fonctionnent et aucune n'empêchera un "con" de se planter 

Sauf erreur de ma part le PA40 est franco français i.e. n'est pas CMAS alors que le N3/PA60 est CMAS.

Ceci dit, la CMAS...

Sinon, comme ça a été dit, un extended range est une lacune à la FFESSM...

il y a 1 minute, LA LOUBINE a dit :

Sauf erreur de ma part le PA40 est franco français i.e. n'est pas CMAS alors que le N3/PA60 est CMAS.

Et ce serait quel niveau chez CMAS ?

Ceci dit, la CMAS...

Quoi ?

Sinon, comme ça a été dit, un extended range est une lacune à la FFESSM...

C'est trop cher, l'oxygène, tout ça...

il y a 7 minutes, deudeuche38 a dit :

en tout cas merci pour vos réponses qui nous conforte dans un premier temps à passer notre PA40 et acquérir de l'expérience pour envisager dans un second temps de passer le N3 

envisager un N3 directement n'est pas non plus une erreur.

Il faudra juste prendre son temps et aller progressivement de plus en plus profond.

Bien savoir planifier. 

• Merci 1

il y a 1 minute, nics a dit :

Quoi ?

il y a 1 minute, nics a dit :

Quoi ?

Le PA40 n'a pas la reconnaissance CMAS alors qu'un N3/PA60 est aussi CMAS *** i.e. à l'étranger il pourrait être guide de palanquée alors qu'en France ce n'est pas possible.

Après, on ne peut pas dire que la CMAS soit très représentative à l'étranger; ceci dit c'est une fédération de fédération.

Le coût de l'oxygène n'a rien à voir...

il y a 3 minutes, whodive a dit :

envisager un N3 directement n'est pas non plus une erreur.

Il faudra juste prendre son temps et aller progressivement de plus en plus profond.

Bien savoir planifier. 

Question de point de vue et d'individus.

Perso je suis passé du N2 au N3 mais dans la progressivité ça peut intéresser des plongeurs de passer par le PA40, puis soit d'en rester là soit d'aller au N3.

Il fut une époque où le N3 n'existait pas et le N2 passait directement au N4.