Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PA40 vers N3

Recommended Posts

Il y a 5 heures, el_gringo a dit :

Bonjour,

Je suis dans le même cas que ogillot.

Pour faire simple, que lui reste t-il a valider pour le N3

Et quid de la theorie?

Merci pour vos retours.

meme question que le 1er post, donc mêmes réponses 

il y a 21 minutes, christophe 38 a dit :

le choix du site, de la profondeur, de la durée, de la configuration, que faire en cas d'accident...

bref, le travail du DP que l'on ne voit pas quand on embarque dans un bateau

Bref on demande au N3 de faire le boulot du DP , je rêve!!!

C'est pour cela que les plongeurs se tournent vers PADI , SSI,  SDI/TDI et autres.

il y a 44 minutes, brochet a dit :

C'est pour cela que les plongeurs se tournent vers PADI , SSI,  SDI/TDI et autres.

Un N3 peut plonger sans DP donc oui il doit savoir se débrouiller sans, je ne vois pas où est le problème. 

Quand à PADI, SSI et autres le DP n'existe tout simplement pas. 

• J'aime 1

il y a une heure, brochet a dit :

non ; quand tu pars faire de la plongée solo, tout seul, avec ton bateau, tu dois prendre en compte tous ces éléments (voire la marée, quand elle est sensible, pour pouvoir revenir au bateau),

prévoir la detresse et donc le moyen d'appeler des secours, moyen qui doit etre étanche...

etc

quant à se tourner vers d'autres organismes...

si ça leur apprend à planifier leur plongée, à connaitre leur conso, à savoir jusqu'où aller sans aller trop loin, pourquoi pas (mais, plus haut, nous parlions plutot de plongeurs qui ne veulent pas suivre le troupeau, pas forcément vivre leur vie tout seul (je pars en croisiere en mer rouge avec des plongeurs solo : parfois, on fait équipe un bout de la plongée, parfois on se sépare au début..)

edit : il y a une paire d'années en Egypte, il y a eu beaucoup de plongeurs qui se sont perdus, qui ont dérivé.... parfois retrouvés trop tard ou pas retrouvé, parfois en vie...

et là, si tu es tout seul dans tes palmes, il sera un peu tard pour faire le what if.

Edited by christophe 38

Cela ne me parait pas idiot de "sensibiliser" un autonome plongeant hors structure aux questions de sécurisation de l'activité...

Par contre une différence entre le N3 et le DP (E3 minimum en milieu naturel >6m), c'est que le N3 n'est pas obligé de passer le permis bateau, alors que le E3 oui.

Et puis en cas de carton, le niveau de responsabilité du N3 "hors structure" ne sera peut-être pas celui qui sera demandé pour un E3. Mais s'il n'a rien prévu, il va avoir des soucis.

Mais bon en structure ou hors structure, c'est normal que quelqu'un se "cogne" la prévention et la (fiche de) sécu des palanquées, non ?

Après, tous les N3 ne plongent pas HS, loin de là...

Edit : Oups, @christophe 38 a largement répondu...

Edited by emmanuelC
    • Haha 1

il y a 1 minute, emmanuelC a dit :

et le DP (E3 minimum en milieu naturel >6m), c'est que le N3 n'est pas obligé de passer le permis bateau, alors que le E3 oui.

Noooooonnnnnnn    tout mon malheur   le N5 EST DP :)

il y a 2 minutes, emmanuelC a dit :

Tu peux aussi plonger entre N3 avec l'accord du président du club... 

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Tu peux aussi plonger entre N3 avec l'accord du président du club... 

oui, mais, tu n es pas autonome :

le préz doit etre d'accord pour le site et tu ne descends pas comme tu veux (plafonné à 40 m)

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

le préz doit etre d'accord pour le site et tu ne descends pas comme tu veux (plafonné à 40 m)

D'où l'intérêt de les former, lors du N3, à bien choisir le site et la sécu à mettre en œuvre pour que le président soit d'accord.

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Noooooonnnnnnn    tout mon malheur   le N5 EST DP :)

Oups, tu as raison. Mais là, les plongeurs "du Club" ne sont pas Hors structure.

Et de ce que je me souvienne, la formation P5 a un module sur l'orga de la plongée (le E1 aussi d'ailleurs, selon ses prérogatives).

Bref, il faut que quelqu'un "se cogne" l'orga et la sécu de la sortie, ce qui me paraît intelligent en terme de prévention.

il y a 21 minutes, iove a dit :

D'où l'intérêt de les former, lors du N3, à bien choisir le site et la sécu à mettre en œuvre pour que le président soit d'accord.

ou/et à les former pour que, le jour qu'ils sont en vacances en bord de mer, ils puissent se mettre à l'eau avec sérénité

il y a 32 minutes, emmanuelC a dit :

Et puis en cas de carton, le niveau de responsabilité du N3 "hors structure" ne sera peut-être pas celui qui sera demandé pour un E3. Mais s'il n'a rien prévu, il va avoir des soucis.

Mais bon en structure ou hors structure, c'est normal que quelqu'un se "cogne" la prévention et la (fiche de) sécu des palanquées, non ?

Edit : Oups, @christophe 38 a largement répondu...

tu confonds ...
    le fait de plonger entre N3 (et +) sans DP n'a rien à voire avec le "en" ou "hors" structure.

Dès lors qu'une plongée est inscrite au programme du club, validée par le bureau, c'est une plongée "en" structure qui dépend du code du sport.
    S'il y a un DP N5 ou MF1 mini pour cette plongée, alors le nom de ce dernier est inscrit sur la fiche de sécurité.
    S'il n'y a pas de DP pour cette plongée, les N3 et + sont seuls habilités à plonger, doivent s'organiser et obtenir l'accord du président et seront limités à 40m. Une fiche de sécurité est établie sans aucun nom de DP.   

Dès lors qu'une plongée est organisée entre amis, sans être inscrite au programme d'un club, c'est une plongée hors structure. 
    peu importe les niveaux de plongeurs, peu importe l'organisation : les plongeurs sont libres de faire ce qu'ils veulent dans le respect de la règlementation locale (mais pas du code du sport qui ne s'applique pas).

• J'aime 1

il y a 1 minute, bardass a dit :

tu confonds ...
    le fait de plonger entre N3 (et +) sans DP n'a rien à voire avec le "en" ou "hors" structure.

Dès lors qu'une plongée est inscrite au programme du club, validée par le bureau, c'est une plongée "en" structure qui dépend du code du sport.
    S'il y a un DP N5 ou MF1 mini pour cette plongée, alors le nom de ce dernier est inscrit sur la fiche de sécurité.
    S'il n'y a pas de DP pour cette plongée, les N3 et + sont seuls habilités à plonger, doivent s'organiser et obtenir l'accord du président et seront limités à 40m. Une fiche de sécurité est établie sans aucun nom de DP.   

Dès lors qu'une plongée est organisée entre amis, sans être inscrite au programme d'un club, c'est une plongée hors structure. 
    peu importe les niveaux de plongeurs, peu importe l'organisation : les plongeurs sont libres de faire ce qu'ils veulent dans le respect de la règlementation locale (mais pas du code du sport qui ne s'applique pas).

voir affaire CHASSIN...

bref, en tapant, dans le moteur de recherche du forum, juste le nom de CHASSIN, vous pourrez lire une flopée d'interventions de Laurent, de Berny ou de moi meme, sur le sujet..

il y a une heure, christophe 38 a dit :

Humm autonome un peu quand même puisque c'est toi qui organise    le président doit "juste" etre d'accord...   Comme pour un MF1 d'ailleurs ;)

Il y a 5 heures, bardass a dit :

tu confonds ...

On est d'accord. "En structure", c'est avec le support d'un Club Asso ou d'une Structure Commerciale.

"Hors structure", c'est quand tu plonge dans ton coin et que tu ne dépends d'aucun de ces supports.

Alors, "faire ce qu'on veut", oui, on peut toujours. Mais si ça cartonne, le Juge va surement voir qui a fait quoi.

Après, l'association de fait, c'est aussi le Juge qui va le déterminer (par ex : mise en commun de moyens, régularité des sorties, etc...).

(Mais bien sûr, je ne t'apprends rien ;o) )

Perso, en tant que N3 qui plongerai avec des potes hors structure, même si c'est pas obligatoire (je vais revoir le CdS), ça ne me paraitrait pas idiot de rédiger ensemble une fiche de sécu. Au moins comme ça, tout le monde s'exprime, et... est obligé d'écouter (et puis la plongée, c'est le partage ;o)))