Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Remplacement de matériel

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Mon caisson ayant pris l'eau lors de mes dernières vacances, mon fidèle Sony RX 100 III a rendu l'âme.

Aujourd'hui j'hésite entre le TG6 et le Sony RX 100 V ou VI... Qu'en pensez-vous et vers quel appareil me conseilleriez-vous d'aller ?

Mes photos de plongée sont chères à mon coeur mais je ne suis pas une pro. ;)

Merci

• Triste 2

Dommage pour la noyade du Sony :o/

Je crois que le TG6 sans caisson est limité à 30 mètres. Même si c'est un excellent appareil.

Le RX100 aussi. Je verrai un avantage pour toi car tu connais bien l'ergonomie du boitier et des menus "Sony". Et si par bonheur ton caisson noyé (et vérifié) pouvait être adapté pour cette nouvelle version du RX100...

Une petite question, as-tu identifié l'origine de la noyade ? Défaillance matérielle ou erreur humaine ?

Il y a 7 heures, emmanuelC a dit :

Dommage pour la noyade du Sony :o/

Je crois que le TG6 sans caisson est limité à 30 mètres. Même si c'est un excellent appareil.

Le RX100 aussi. Je verrai un avantage pour toi car tu connais bien l'ergonomie du boitier et des menus "Sony". Et si par bonheur ton caisson noyé (et vérifié) pouvait être adapté pour cette nouvelle version du RX100...

Une petite question, as-tu identifié l'origine de la noyade ? Défaillance matérielle ou erreur humaine ?

Le TG6 est vendu pour être étanche à 15m. Je l'ai associé à un caisson Seafrog étanche à 60m et une pompe à vide. Très satisfait du rapport/qualité prix (acheté via Ali). Dans son caisson, et en respectant les contraintes de ce dernier, peu de "chances" de le noyer. Liens infra pour illustrer les matériels.                                    https://seafrogs.com.hk/collections/olympus/products/olympus-tg-6-60m-195ft-seafrogs-underwater-camera-housing-black

https://www.scubastore.com/plongee/sea-frogs-seafrogs-vacuum-pump-system/137108469/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=8377353&country=fr&gclid=CjwKCAiArOqOBhBmEiwAsgeLmZWhXVAIxiYk1o3YhI3-nhXj0bzd6cNsItDPEwqIQ5XvKCD4qyQyzhoCF8MQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Edited by Hermes75003
  • J'aime 2

Il y a 16 heures, Cécilette a dit :

Bonsoir à tous,

Mon caisson ayant pris l'eau lors de mes dernières vacances, mon fidèle Sony RX 100 III a rendu l'âme.

Aujourd'hui j'hésite entre le TG6 et le Sony RX 100 V ou VI... Qu'en pensez-vous et vers quel appareil me conseilleriez-vous d'aller ?

Mes photos de plongée sont chères à mon coeur mais je ne suis pas une pro. ;)

Merci

Quand je vois des photos effectuées avec un TG6...même primées en concours... je ne regrette pas l'acquisition de mon TG6 même si je suis tres loin du niveau des photographes auxquels(elles) je pense...

Je dirais "si vous privilegiez la macro...TG6" 

• J'aime 1

il y a 4 minutes, Cécilette a dit :

Pas du tout le même budget !!! 🤪

Je sais bien ... mais j'ai pas résisté :D

Je ne sais pas si tu a vue mon dernier CR des Seychelles tu peux y voir quelques photos faite avec le R5

Bonsoir,

Pour avoir vécu "un noyage" , ça te serait utile de trouver d'où vient le problème sur ton caisson, et éventuellement de regarder un APN d'occasion si tu peux y remédier et si tu tiens à ton RX100 III.

Dans mon cas, très certainement une manip "tierce" au pendage sous le bateau. J'ai pu retrouver un APN Canon...dépassé et remplacé mais toujours fonctionnel.

Attention aussi au choix du type de caisson si tu renouvelles . Un alu est certes plus cher, mais aussi plus résistant!

Sinon, un lien vers un comparatif américain toujours intéressant à lire:

https://www.backscatter.com/reviews/post/Backscatter-Best-Underwater-Compact-Cameras

• J'aime 1

il y a 53 minutes, TiKaouane a dit :

Un alu est certes plus cher, mais aussi plus résistant!

Perso j'ai été conquis par les caissons Isotta jamais aucun soucis avec mon G5x...  que j'ai encore

Et a présent j'espère bien pouvoir profiter de mon R5 pendant de nombreuses années

J'apprécie particulièrement le système de fermeture

Edited by caolila

Merci @Tikaouane ce comparatif est intéressant ! J'ai maintenant l'option Panasonic aussi en tête. 😄 Reste que cela ne me simplifie pas la tâche !
Quant à trouver l'origine de la prise d'eau du caisson et m'offrir un appareil d'occasion, c'est une option à laquelle je n'avais pas pensé. J'aurai trop peur je crois d'une nouvelle "noyade".

Pas de bol pour ton appareil...

C'est vrai qu'il y a toujours moyen de vérifier le caisson... Des fois il suffit de vraiment pas grand chose pour avoir une entrée d'eau... Et après faire quelques plongées caisson vide, pour vérifier que le problème résolu.

A quel moment de la plongée l'eau est-elle entrée ?

Et sinon tu ne nous as pas dit quel type de photo tu aimes faire ? macro ? portrait ? ambiance ?

Et si tu as des accessoires que tu vas continuer d'utiliser ? (je pense plutôt à des compléments optiques qu'aux flashes ou phares).. ça peut conditionner de prendre un nouvel appareil avec lequel ils fonctionneront aussi.