Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Jeux pédagogiques

Recommended Posts

Hello,

Je suis actuellement dans le cursus E1 et j'aimerais concevoir des jeux pédagogiques pour occuper les enfants et... les adultes pendant les temps d'immersion. 

Du coup je fait appelle à votre imagination et a vos souvenir lorsque vous étiez jeunes plongeurs et/ou a vos idée de moniteurs.

Voila 2 choses auxquelles j'ai pensé :

- des petits carrés de pvc blanc avec écrit dessus les signe usuelles exemple : ca va, ca va pas, je n'ai plus d'air... Le but étant de répondre avec les signes appropriés. (idée piqué à mon tuteur hier soir)

- des plaquettes avec un dessin dessus exemple : baleine, dauphin... accroché a un plomb a disposer dans la piscine et de l'autre cotée des cartes avec une description : Flipper le? 

l'idée est de faire tirer au une ou plusieurs carte et demander au stagiaire d'aller chercher le dessin correspondant.

A vos idée !!!!

un grand merci de votre aide.

Laurent

Plus que le jeu en lui même, réfléchi à ce qu’apporte le jeu.

Quel est l’objectif ? Propulsion, Equilibre, Respiration, Décentration ?

Quel public est visé ? À quel stade de la formation ?

Des idées :

https://www.ffessm-paca.fr/images/ASJ/Lapedagogiedujeu.pdf

Edited by PlongeurSDF
    • J'aime 1
    • Merci 1

J'aime bien jouer avec des fusés, surtout sur des cours débutant (DSD, Plongée MP1 OW, etc...)
    Peu a peu je tire la fusé a coté de la personne pour qu'il soit obligé de bouger. Il se concentre sur autre chose, c'est un miracle pour ceux qui ont des "problème" d'équilibre des oreilles (alors que c'est dans leur tête

Autre jeu, une cuillère avec une balle de golf et une cuillere avec une balle pingpong. Faire des longueurs avec soi l'un soit l'autre, soit les 2 en même temps, sans toucher le fond: flotta en fesant une actions en meme temps. Tu peux faire des concours de vitesse entre plusieurs personnes.

• J'aime 1

il y a 18 minutes, fufu74 a dit :

balle pingpong.

remplacé par une balle en mousse transpercée par un bout qui fait dragonne autour du poignet, cela évite les retours en surface en cas d’échec.

• J'aime 1

Déménageurs : 2 équipes, une de chaque côté du bassin, tu places chez chaque équipe de façon égale des objets de surface (ex : planches) et des objets au fond (ex anneaux) et chacune doit transporter l'ensemble de ses objets de l'autre côté du bassin, chaque joueur ne pouvant faire la longueur qu'avec un objet en gardant en surface ce qui est de surface et au fond ce qui est au fond : suivant ce que tu leur donnes à transporter et/ou le nombre de joueurs, tu les fais ainsi faire des longueurs de palmage et d'apnée

Travail de l'apnée expiratoire : jeu du pendu sur planche en apnée : il faut arriver à rester un peu au fond pour lire la planche, écrire sa lettre et attendre la réponse ... 

L'épervier est aussi transposable dans l'eau ou sous l'eau je crois

• J'aime 1