Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Canon R5 avec Caisson Isotta

caolila

Recommended Posts

Suite a la demande de @Flo j'ouvre un petit sujet sur mon nouveau matos photo.

Je plongeais depuis quasiment 5 ans avec un Canon g5x dans un caisson Isotta. Dans l'ensemble j'en étais très content mais je sentais que j'arrivais à la limite des possibilités.

Après avoir ressorti mon reflex sur terre, j'ai repris gout aux qualités  de ce genre d'appareil.

Des articles sur le Canon R5... puis des essais en photo-sous-marine  ont terminé de me convaincre que ce serait un très bon choix.

Mon projet de passer au CCR étant retardé par la Covid et d'autres contraintes "logistiques" j'ai craqué.

Je n'ai pas fait cet achat sur un coup de tête mais en programmant un ensemble cohérent avec les objectifs qui vont bien.

J'ai depuis quelques années un Canon EF-S 10-22 mm il sera parfait sous l'eau (enfin je le pensais) par contre je n'avais rien d'idéal pour la macro. Je n'ai jamais eut ce genre de souhait en terrestre.  

La sortie prévu du Canon RF 100 Macro est tombé a point pour compléter l'ensemble prévu. 

Là aussi un test sous-marin avec des photos impressionnantes m'ont convaincu.

Edited by caolila
  • J'aime 1

Donc tout d'abord achat du R5...  prise en main sur terre... wouah que du plaisir

HB__0334_.jpg

HB__0025_.jpg

Je redécouvre le plaisir de la photo terrestre. 

Photos prise avec un Canon EF 100-300mm 

Bref l'aventure peut continuer.

Mon choix se porte logiquement  sur le caisson Isotta qui va etre disponible et comme j'étais content de la marque... 

Bon en plus elle est moins chère que Nauticam. 

Je commande ce qu'il faut pour mon EF-S 10-22 et pour le futur 100 mm macro.

Bague allonge et dôme 6,5" tout comme port plat pour le 100 mm.

Pour le voyage aux Maldives septembre je n'aurais pas encore le 100mm parce qu'il est simplement pas encore dispo.  Petite frustration mais bon il y a pire.

C'est donc avec le EF-S 10-22 que je vais tester mon nouveau matos.

Je dois déchanter un peu parce que la taille en pixel est réduite par le format EF-S de l'objectif.. humm ok ... passons

Petite photo lors d'une plongée en eau douce avant de partir 

HB__1343_.jpg

Dans l'ensemble j'étais très content du résultat mais je devais encore me faire la main.

Aux Maldives  je me contente donc que du GA.

HB__3024 Bathala Maaga Kantila, Maldives.jpg

HB__1862 Dharavandhoo Thila, Maldives.jpg

HB__3636 Fesdu Lagoon, Maldives.jpg

HB__5396 Fish Factory, Maldives.jpg

Bref les photos sont a voir Classeur : Maldives 2021/09 (flickr.com)

A notre retour toujours pas de RF 100 mm de dispo... le temps passe et enfin il y a moyen de l'acheter... 

Ouf...

Je n'aurais qu'une plongée avec lui avant de partir pour les Seychelles en Décembre.

HB__6515_.jpg

Mais je pense que ça va etre pas mal pour la macro.

J'ai entre temps aussi fait le choix d'investir avec le nouveau Canon RF14-35 mm  afin de remplacer (completer) le EF-S10-22   je le trouve parfois trop juste avec les 22 mm lorsqu'il y a des trucs a prendre autre que du GA... C'est avec lui et le 100 que je partirai donc aux Seychelles.

Photos ici Classeur : Seychelles 2021 (flickr.com)

le 14-25

HB__8192 Blue Sea Divers, Coral Garden - Mahé, Mahe.jpg

HB__8979 Blue Sea Divers, Brissaire Rock, Mahe.jpg

Le 100 

HB__8372 Blue Sea Divers, L'ilôt, Mahe.jpg

HB__8401 Blue Sea Divers, L'Aquarium Beauvallon, Mahe.jpg

HB__8440 Blue Sea Divers, L'Aquarium Beauvallon, Mahe.jpg

HB__9136 Blue Sea Divers, Mahe.jpg

HB__9145 Blue Sea Divers, Mahe.jpg

HB__9179 Blue Sea Divers, Mahe.jpg

HB__9441 Blue Sea Divers, L'Aquarium Beauvallon, Mahe.jpg

Bon j'apprivoise encore mon nouveau joujou ... ce n'est pas facile de tout changer mais coté macro le RF 100 est une bombe.  un grossissement de 1,4 x en natif. 

J'avais une SMC1 sur un flip je n'ai jamais eut le temps de l'utiliser... et avec les quelques sujets macros que j'ai croisé j'étais frustré... j'attends avec impatience mon retour en Indonésie.

Le R5 a un comportement vraiment très bon.. tout comme les objectifs a vrai dire. mais  je pense qu'il me faudra encore quelques 10aines de plongées pour commencer a le maitriser.. La c'est encore limite ... je n'ai pas encore les automatismes ni les habitudes pour les bons réglages...

Voilà @Flo   j'espère avoir répondu a une partie des tes questions.

N'hésite pas si tu veux des précisions.

Hugues

• Merci 1

Hello

Merci pour ce retour d'infos ;) aussitôt demandé, aussitôt réalisé !!

Pour le voyage, le volume et le poids du matos sont pour moi souvent source de casse tête : combien ça pèse ton ensemble ( sans les bras photos & les flashs ) ? 
une ou des tites photos à coté d'un repère genre une bouteille d'eau ?

Tu le transportes comment en voyage, ça tient en bagage à main ?

Tu dis que tu as utilisé un ancien objectif Canon, pas besoin de bague d’adaptation ?

Il y a 2 heures, Flo a dit :

Merci pour ce retour d'infos ;) aussitôt demandé, aussitôt réalisé !!

De rien :)

Tu dis que tu as utilisé un ancien objectif Canon, pas besoin de bague d’adaptation ?

Si bien sur, mais lors de l'achat du R5 il y avait la bague "offerte". Mais le prix de cette bague est "ridicule" sous les 100 Euros. C'est un accessoire indispensable pour les Canonistes qui ont déjà de "vieux" objectifs EF et/ou EF-S 

Je l'utilise avec mon EF-S 10-22 avec réduction de la taille de l'image, mais cela reste tout a fait acceptable ;)

et aussi avec mon EF 70-300 pour les photos en extérieurs, par exemple animalières ou de sport. c'est un bonheur de réactivité. J'ai aussi testé un vieux tout terrain Canon 18-200 que je prenais pour les balades en vacances afin de pouvoir prendre tout et n'importe quoi sans changer d'objectif...

Là je suis resté sur ma faim... mais c'est l'objectif qui est clairement pas à la hauteur du boitier. Les photos sont "dégueu", enfin j'exagère... mais la différence est visible.. on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable... mais cela "rassure"   on sait pourquoi on a dépenser beaucoup plus pour un autre objectif.. ce n'est pas que du marketing :D

Pour le voyage, le volume et le poids du matos sont pour moi souvent source de casse tête : combien ça pèse ton ensemble ( sans les bras photos & les flashs ) ? 

Je viens de peser le boitier avec le GA et le R5 dedans les poignées montées et la gopro dessus avec le bras cela donne 5,7 Kg

en pret a plonger dans cette config avec mes bras flotteur 2 phares Bigblue VTL3800P et 2 Inon S2000 je suis a 9 kgs  un peu moins en config macro le dôme 6.5" en verre est vraiment très lourd. 

une ou des tites photos à coté d'un repère genre une bouteille d'eau ?

Il suffit de demander :D

image.thumb.png.d5cf928bdbf377c24870193c29efc861.png

image.thumb.png.b157b35c7686a184c7df0aa058681b0b.png

image.thumb.png.5e21be8832e0315548f415b874d8ade5.png

Edited by caolila

il y a une heure, Flo a dit :

Tu le transportes comment en voyage, ça tient en bagage à main ?

Oui 

J'ai un sac a dos photo ou j'arrive en faire rentrer,

1) le boitier avec les poignées démontées et le R5 dedans avec un objectif GA

2) 2 Inon s2000

3) Flip avec SMC1

4) batteries diverse dont 6 32650 pour nos phares

5) chargeurs

6) Ordi tablette Surface avec chargeur

7) 2 gopro 

7) plus diverses "conneries"

Ma femme a une sacoche détendeur avec 2 détendeur, 4 phares et 2 ordi de plongées là c'est au taquet.

Afin de de pouvoir transporter un peu plus de matos j'ai un petit sac photo en bandouillère avec le port plat pour la macro et l'objectif macro. J'ai lors du dernier voyage egalement emporté dans ce sac (comme j'avais de la place :D l'objectif ef-s 10-22

J'ai en plus un sac banane avec les papiers et le fric

En soute j'ai les bras  clamps et tout le matos de plongée

Ma femme en plus du sac détendeur a encore un tout petit sac a dos  avec tout ce qu'une femme peux trimballer d'inutile  oups... pardon de nécessaire :D

J'ai plus en tête la masse en cabine mais il me semble que mon sac photo était tout juste sous les 11 KG. Comme il est très compact il n'imagine pas un instant qu'il pèse autant.... donc tout va bien jusqu'à présent.

Le sac additionnel je ne l'ai pas pesé c'est pas lourd

Le sac détendeur était entre 7 et 8 kgs.

Nos sacs en soute faisaient entre 22 et 23 kg mais nous n'avions plus beaucoup de marge.

Il est clair que lorsque les bagages sont limite a 20 kgs cela ne passe plus et par confort il nous arrive de prendre un bagage de plus 

Je pense ne rien avoir oublié

Au retour j'ai tendance a mettre plus de chose en soute du genre les phares  histoire de ne pas etre trop chargé en cabine...   enfin quand c'est possible... ce n'est pas toujours le cas :(

Le problème est aussi aux contrôle de sécurité... les nombre de fois ou je dois déballer et expliquer ce que c'est... certain ne comprennent pas...... j'ai eut le cas à Addis Abeba a l'aller comme au retour....

Les flashs, comme le boitier Isotta   ben c'était compliqué ;)

Tiens une photo de l ensemble en situation en config macro

GOPR1861 Blue Sea Divers, L'Aquarium Beauvallon, Mahe.jpg

Bon le gars a coté... ben c'est moua :D

la bague était également fournie quand j'ai acheté mon EOS RP nu.
j'avais aussi une paire d'objectifs en EF.
il faut savoir que Canon a arrêté la production en monture EF. par exemple si vous voulez un EF 100-400 (en L), il n'y a plus de stock en neuf.

il y a 51 minutes, caolila a dit :

Là je suis resté sur ma faim... mais c'est l'objectif qui est clairement pas à la hauteur du boitier. Les photos sont "dégueu", enfin j'exagère... mais la différence est visible.. ont ne peux pas comparer ce qui n'est pas comparable... mais cela "rassure"   on sait pourquoi on a dépenser beaucoup plus pour un autre objectif.. ce n'est pas que du marketing :D

oui, ma compagne a un vieux Canon 100-400 en série L, je me suis aperçu que mon Sigma n'a pas du tout le même piqué 😞
pas le même prix non plus, certes.

tu n'as pas encore acheté celui-là ? 🙂
https://store.canon.fr/canon-objectif-canon-rf-600-mm-f4l-is-usm/5054C005/

Edited by DuboisP
  • J'aime 1

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Tiens une photo de l ensemble en situation en config macro

GOPR1861 Blue Sea Divers, L'Aquarium Beauvallon, Mahe.jpg

Bon le gars a coté... ben c'est moua :D

T'ain !!! Isota fournit un costume aussi ??!!! :D   Si le caisson est vert, le costume d'Hulk ?? :D

Merci pour ce topo !

Ce n'est pas si gros que ça ! je pensais plus lourd aussi  ! J'essaie de mettre dans mon bagage à main tout ce qui coute des €€€ ( caisson/apn/flash/objectifs/ordi plongée et PC, j'arrive facile à 10kg avec mon ensemble olympus.. Binomette en reflex a 2 kg de +

Et d'ac avec toi,le sac est maintenant quasi systématiquement fouillé à la sécurité des aéroports. Du coup, je déballe tout avant, je gagne du temps...

Par curiosité ( oui, j'ai déjà posé pas mal de questions :D ) quel est ton sac photo ?

Quand tu auras l'occasion, je regarderai bien des photos avec ton macro top + smc ;)

Il y a 1 heure, Flo a dit :

Du coup, je déballe tout avant, je gagne du temps...

Plus ou moins pareil.... mais même bien visible  quand le mec comprends pas ce que c'est il faut expliquer... 

Quand tu auras l'occasion, je regarderai bien des photos avec ton macro top + smc

Humm va falloir attendre un peu, je ne sais pas trop quand le prochain voyage se fera.. mais dès que cela ira je tenterai une petite plongée en solo avec le matos macro histoire de me faire la main... parce qu'avec binôme en eau douce et froide... ça passe pas... je comprend tout a fait ;)

Par curiosité ( oui, j'ai déjà posé pas mal de questions :D ) quel est ton sac photo ?

sac Manfrotto

image.thumb.png.923a5a6382f4bf45eaa3f4bc27ea7f8a.png

Je viens de retrouver la commande

Manfrotto Manhattan Mover 50

image.png.bf4abfb8648a439e1862d86ab8ae479c.png

image.png.9439fcf624cf8632a19988d49ef80793.pngL'intérieur se sort très pratique pour tout montrer au contrôle , c'est un peu pour cela que je l'ai acheté

image.png.376b0547c7d047eb519d60482729f1cf.png et il y a de la place pour un ordi 

image.png.8ef26912ff82698000120f74d54b8901.pngimage.png.b946c943700a0e9013e1a97987c895d7.png

image.png.b1df66eedacf78e0e779cd52d6dbc065.png

image.png

Il rentre très bien dans les coffres a bagage des avions  je suis très content de ce sac.

Bon là je pense que tu as toutes les infos..... :froglol:   

Edited by caolila
  • Merci 1
  • Haha 1

à l’instant, Flo a dit :

ouep, c'est lourd aussi ces sacs ! 1kg6 le mien
Merci pour le temps passé à me répondre !

J'ai un doute sur la valeur indiqué j'ai l'impression qu'il fait moins, mais bon j'avoue avoir la flemme de le vider pour l'accrocher au pèse-bagage ;)

Il y a 2 heures, nico501 a dit :

Un joli jouet ! J'attends son concurrent de chez Nikon ! 

Ahhh chacun "sa" marque...  perso Canon depuis plus de 35 ans  j'imagine que toi aussi mais chez Nikon 

C'est pas le Z9 ou un truc comme cela qui vient de sortir... il a l'air pas mal    mais bon  mois c'est fait le cochon il est passé sous le marteau...  et il n'y a plus rien...  enfin si si ... il me faut encore des nouveaux flashs... :froglol:

Mais a présent faut remplir le nouveau...   le CCR me démange :D

Edited by caolila

C'était exactement ça, je ne vais pas me séparer des quelques gros télé lumineux notamment mon 120/300 2.8, bien trop onéreux à remplacer et qui sont très bon que ce soit sur réflex ou hybride, par contre tout ce qui est GA là marque le pas si on ne se rééquipe pas!

C'est bien le Z9  dans le collimateur!

• J'aime 1