Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Validation théorie N2

Recommended Posts

Suite à sa formation N2, un jeune homme valide haut la main la pratique (avec moi).

La théorie n'étant pas délivrée (club SCA), le JH est renvoyé à son livre de chevet d'AF.

Pour valider la théorie, il lui est proposé 5 questionnaires :

- Les tables MN90, 6 questions dont 5 de calculs de tables avec remontée rapide, panachage de palanquée (et donc de GPS) (3/20);

- Autonomie, 11 questions, avec calculs de consommation au fond, au palier mais aucune notion de planification, de DTR, etc. (9,5/20); 

- Physique, 9 questions, calculs de lestage, de différences de volumes de gilet, de la PPO2, de pression absolue à 25m de fonds en montagne, ... ;

- Matériel, 11 questions dont certaines habituellement posées dans un examen N4 (7,5/20);

- Accidents, 5 questions dont 1 avec 5 alinéas. (10,5/20)

On me remet donc les questionnaires avec les réponses qui ont déjà été corrigés par un moniteur pro validé il y a peine 5 ou 6 mois (cursus MF1 puis DEJEPS). Au vu des notes attribuées, on me demande donc de revoir la théorie avec lui.

Après relecture, je me rends compte que les questionnaires sont dépassés, hors programme et surtout selon les thèmes on lui vole de 2,5 à 7 points par questionnaire.  Au final, pour moi, il en valide 4/5. Reste celui sur les tables avec tous les calculs.

Rencontrez-vous encore ce type de méthode ?

Disposez-vous d'une démarche ou procédure de validation plus sécurisante et valorisante pour vos plongeurs ?

Je viens de l'avoir eu au téléphone. Je vais lui proposer un seul questionnaire qui intègrera notamment des questions sur la communication, la gestion de la plongée, la prévention, la planification (Merci Laurent @bardass), l'utilisation d'un ordinateur, etc. Quelque chose de plus en adéquation avec la pratique actuelle.

Edited by PlongeurSDF
  • Triste 1

La méthode de planification de @bardass est excellente, mais pour un N2 qui a l'air d'avoir du mal avec théorie et calculs, aussi simples soient-ils, elle me paraît un peu overkill. Il n'aura à planifier que des plongées à 20 m, dans une écrasante majorité des cas sans paliers. Il me semble qu'on peut donc se contenter de « si tu dois sortir à 50 bars, pense à décoller avec un peu de marge, par exemple à 70 » devrait essentiellement suffire.

Quant à rencontrer ce type de méthodes : oui, et les cours théoriques de mon club vont d'ailleurs systématiquement plus loin que le programme. Mais c'est un contexte un peu particulier (un public d'étudiants et universitaires auxquels on parle de plein de théorie parce qu'ils aiment ça), et il ne viendrait pas à l'idée de recaler un N2 parce qu'il ne connaît que le programme. Disons qu'on profite des cours théoriques pour faire des mini-conférences, et forcément les examens suivent un peu cette tendance, mais ça n'a pas vraiment posé de problème jusque là.

Après, j'aime bien les méthodes des écoles internationales : un QCM théorique, avec un certain niveau à avoir de base, mais aussi une reprise avec l'enseignant des questions qui ont posé problème. Le format QCM et le minimum à atteindre peuvent être ajustés, mais ça retire pas mal de stress de savoir que le résultat n'est pas définitif et que tant qu'on a retenu un minimum de choses on peut toujours se rattraper.

• J'aime 1

il y a 2 minutes, Typhon a dit :

Après, j'aime bien les méthodes des écoles internationales : un QCM théorique, avec un certain niveau à avoir de base, mais aussi une reprise avec l'enseignant des questions qui ont posé problème. Le format QCM et le minimum à atteindre peuvent être ajustés, mais ça retire pas mal de stress de savoir que le résultat n'est pas définitif et que tant qu'on a retenu un minimum de choses on peut toujours se rattraper.

Merci, c'est exactement comme cela que je procède.

Et pour la méthode Bardassienne, il gère déjà cela parfaitement.

Il est en train de passer un bac scientifique.

Sur un des calculs qui lui a été demandé : Plongeur 80 Kg volume 75 litres, le correcteur dit qu'il faut lester le plongeur de 5 Kg et lui a donc mit 0/4

• Haha 1
  • Triste 1

il y a 4 minutes, PlongeurSDF a dit :

Sur un des calculs qui lui a été demandé : Plongeur 80 Kg volume 75 litres, le correcteur dit qu'il faut lester le plongeur de 5 Kg et lui a donc mit 0/4

Back to the 90's (voire 80's).

Dommage !

Et encore plus dommage qu'un moniteur DEJEPS validé récemment ne soit pas plus à la page que ça - après il est vrai que ça ne veut rien dire car un « vieux MF » peut devenir DE sans revoir quoi que ce soit au niveau pédagogie.

Perso pour les validations N2 ou N3, c'est questionnaire en rapport direct avec la pratique.

Les questions, ouvertes, se font par écrit, ce qui peut parfois poser problème aux personnes n'ayant pas l'habitude de s'exprimer ainsi.

Une discussion post-questionnaire ou un QCM permet de régler le problème.

• J'aime 1

dans notre club, la méthode de planif est enseignée dès le niveau 2 mais adaptée à ce niveau.
l'objectif est que le plongeur comprenne les notions de DTR, comment elle est composée, sachant que :

en tant que PA20, il est concerné par la durée de remontée.
en tant que PE40, il est concerné par la durée de remontée et la durée des paliers.

Notre objectf avec ce niveau est que : 
En tant que PA20, le plongeur sache déterminer la quantité de gaz nécessaire pour sortir sans palier. En général, 10b + marge avec parachute.
Le consensus est donc de 20b depuis le fond.
L'objectif est qu'il comprend d'où vient ce chiffre. Que cela ne sort pas d'un doigt mouillé.

Et en tant que PE40, de pouvoir indiquer au GP, à quel moment il rentre dans les paliers, savoir donner le chiffre de DTR au GP quand nécessaire et en déduire la durée de ses paliers obligatoires.

Dans tous les cas, cela le prépare pour le prochain niveau, tout en restant adapté à son niveau.

Cela évite aussi un trop gros gap de connaissances dans la formation PA40 et +.

Edited by bardass
  • J'aime 2
  • Merci 1

il y a 33 minutes, PlongeurSDF a dit :

Plongeur 80 Kg volume 75 litres, le correcteur dit qu'il faut lester le plongeur de 5 Kg et lui a donc mit 0/4

:tetedure:

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

On me remet donc les questionnaires avec les réponses qui ont déjà été corrigés par un moniteur pro validé il y a peine 5 ou 6 mois (cursus MF1 puis DEJEPS).

on peut lui retirer ses diplômes ?

• Haha 1

il y a une heure, Typhon a dit :

Il n'aura à planifier que des plongées à 20 m

en tant que PE40 c'est pas plus mal s'il ne suit pas comme un mouton

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

Merci, c'est exactement comme cela que je procède.

aucun examen écrit n'est obligatoire donc fait bien comme tu veux

• J'aime 1

Il y a 4 heures, whodive a dit :

en tant que PE40 c'est pas plus mal s'il ne suit pas comme un mouton

C'est pas plus mal, mais ce n'est pas nécessaire. À ce compte là tu peux aussi bien lui faire toute la formation PA40, alors pourquoi ne lui donner qu'un N2 ?

Je ne suis pas moniteur, mais quand je vois le questionnaire de l'espace qu'à eu l'élève, franchement !

Tout ça pour un N2 ! A croire que le mec il va plonger sur la lune...

Pour moi, la théorie doit venir en appui de la pratique, pour comprendre un peu ce que l'on fait....pas pour massacrer un élève qui fait, rappelons le, de la plongée...LOISIR !

Il y a 14 heures, PlongeurSDF a dit :

Quand à ça !!!

A la place de l'élève, je lui aurais défoncé sa gueule (verbalement et intellectuellement s'entend...je ne prône pas la violence :petard:)

il y a une heure, val74700 a dit :

Quand à ça !!!

L'élève n'a pas vu la correction.

En revanche, la correction a été jeté en pâture devant un groupe de plongeurs habituels en désignant l'élève.

On va dire que j'ai très moyennement apprécié, d'autant qu'après avoir vu cet 1er exercice où il avait bon et lui mettre 0/4, j'ai compris qu'il y avait bien un gros problème mais pas du côté de celui qui était désigné.

2 autres questions où on lui à mis faut :

- documents obligatoires, selon le correcteur il aurait oublié la "carte d'id ou le passport"; il avait bien cité tout le reste ;

- matériels obligatoire pour l'autonomie, selon le correcteur il avait oublié le "parachute" ;

Quand on voit ces trois erreurs de correction, cela laisse un goût amère sur la totalité de l'examen.

Quant à la correction,  j'ai été cash avec l'élève en lui disant ce que j'en pensais.

Il est convenu avec lui qu'il va refaire un QCM (je lui envoie) puis correction en ligne avec moi.

• J'aime 2

Il y a 21 heures, PlongeurSDF a dit :

Physique, 9 questions, calculs de lestage, de différences de volumes de gilet, de la PPO2, de pression absolue à 25m de fonds en montagne, ... ;

- Matériel, 11 questions dont certaines habituellement posées dans un examen N4 (7,5/20);

:trouille:

Il y a 21 heures, PlongeurSDF a dit :

Rencontrez-vous encore ce type de méthode ?

Malheureusement, oui.

Habituellement plutôt le fait de moniteurs à l'ancienne qui tournent en circuit fermé dans leurs clubs.

Ce qui est très inquiétant ici, c'est que là, ça vienne d'un professionnel fraîchement diplômé ... :help:

• J'aime 2

il y a 1 minute, Scubaphil a dit :

Ce qui est très inquiétant ici, c'est que là, ça vienne d'un professionnel fraîchement diplômé ...

Plus exactement, celui qui a donné le questionnaire à 20 ans de pratique (à peu près l'âge du questionnaire) et celui qui a corrigé peu près 3 mois post validation DEJEPS.

il y a 8 minutes, Scubaphil a dit :

Ce qui est très inquiétant ici, c'est que là, ça vienne d'un professionnel fraîchement diplômé ... :help:

Inquiétant... mais pas surprenant !

Quand on voit le niveau, en théorie notamment, de certains candidats au DEJEPS 😱

Il y a 1 heure, rbt83 a dit :

Inquiétant... mais pas surprenant !

Quand on voit le niveau, en théorie notamment, de certains candidats au DEJEPS 😱

Il faut pas être trop dur. La plupart des gens a du mal avec la loi d'archimède.