Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur Cressi Donatello ?


jvaillant

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pense investir dans l'ordinateur mentionné dans le titre. Je recherche quelques avis d'utilisateurs (Donatello ou Zoop)

 

Pour résumer les critères de mon choix (par rapport à un zoop) :

- prix similaire

- mode apnée (pas présent sur le zoop il me semble)

- fonction similaires

 

Ok, il n'a que bouton... J'ai raté autre chose ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout dépend des plongées que tu prévois avec.

 

Dans mon club, on l'a en prêt. Il donne toutes les indications nécessaires au plongeur.

Air ou Nitrox mais pas les deux sur une même plongée.

Menu avec un seul bouton (un coup de main à prendre), Appui court et/ou long.

Grand écran bien clair.

 

En cas d'évolution vers de la plongée Nitrox confirmé ou Tek, il faudra le changer pour un modèle plus adapté, mais très peu de plongeurs vont sur ce type de profil. De toute façon, tu pourras le conserver en backup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier retour.

 

Effectivement j'ai oublié de préciser le type des plongées : N2, je plonge en loisir à l'air.

 

Je n'ai pas l'ambition de passer N3 tout de suite (peut-être dans 3-4 ans), ni de me former au nitrox dans les années à venir. Et puis l'investissement aujourd'hui n'est pas énorme (170€) et pourra effectivement être soit revendu, soit utilisé en secours (pour l'instant j'ai mon profondimètre scubapro qui fera backup). Si je passe le cap vers des plongées plus techniques, il faudra de toute façon investir significativement dans des équipements (double détenteur, sonde air, ordi multigaz plongée, ...) mais l'addition n'est pas la même.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un critère qui pourrait se révéler probant, et qui pour l'instant n'a pas été évoqué, c'est l'affichage et l'aisance à naviguer dans l'interface. Les deux n'ont qu'un bouton, soit, mais n'étant pas issus du même 'fabricant', la gestion de chaque ordinateur sera sans aucun doute différente.

 

Ce que je ferais, si j'étais à ta place : je me débrouillerais pour avoir en main chaque modèle et essayer la navigation. Peut être as tu des copains déjà équipés de ces ordis, ou que tu as un magasin de plongée à proximité, qui te laissera les manipuler ?

 

Jeter un coup sur le mode d'emploi devrait aider aussi. Normalement, sur le site de la marque, ça se télécharge en pdf sans problème.

 

Je sais bien que l'interface, ça a l'air d'un détail, mais franchement, ça peut faire toute la différence pour apprécier ou détester la machine, surtout que le milieu aquatique, c'est souvent autre chose que d'avoir les fesses dans un fauteuil, au calme. Les vieux schnocks, dont je fais partie, se souviennent sans doute encore de l'interface pour le moins particulière des ordis VR et VR-X...

 

Dans le même ordre idée, certains copains à moi détestent les Suunto à cause de l'interface pas claire selon eux et sont passés sur du Scubapro/Uwatec. Mais j'ai aussi des potes qui ont fait le chemin inverse... Les coups et les douleurs, hein... ;)

 

Perso, moi, ce n'est ni l'un ni l'autre, vu que j'ai un Shearwater :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains plongeurs trouvent le Zoop "trop conservateur ou sécurisant" c.a.d. en proposant des paliers un peu, voir très long.

 

J'a déjà entendu des encadrants dire, tu as un Zoop, tu suiveras notre déco et pas le contraire.

Personellement, je m'en moque comme de l'an 40.

 

A bientôt,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PlongeurSDF a dit :

J'a déjà entendu des encadrants dire, tu as un Zoop, tu suiveras notre déco et pas le contraire.

Personellement, je m'en moque comme de l'an 40.

 

Ennuis au carré en perspective si le "Zoop" coince une bulle

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, TokongLaut a dit :

Parce qu'il y a des gens qui planifient des plongées déco avec un RGBM Suunto, ben voyons ? 

Page 28 du manuel Zoop "Mode Planning...Depuis le mode surface appuyer sur le bouton PLAN"

 

Et il y a des gens qui planifient tout types de plongées.

 

il y a 38 minutes, TokongLaut a dit :

ordi Cressi que personne ou presque n'achète

Décidément tu as des idées bien arrêtées

il y a 38 minutes, TokongLaut a dit :

Mon back up Mares/Puck pro

Ce serait pas du RGBM lui aussi ?

 

 

Enfin, il peut arriver à tous les ordinateurs de tomber en panne même des Shearwater ou Scubapro G2 (plastique de protection d'écran rayé au premier nettoyage) et pourtant sa description précise "Conçu en thermoplastique renforcé de fibre de verre, son boîtier élégant lui confère une grande résistance aux chocs et aux UV. Son écran TFT haute résolution affiche des couleurs vives et des caractères nets pour une lisibilité considérablement améliorée." Le mien était devenu totalement illisible en 1 seule plongée et 1 seul nettoyage.

 

Refus de prise en charge par Scubapro, c'est le Vieux-Plongeur qui a décidé de me le remplacer dans leur garantie commerciale.

 

 

Modifié par PlongeurSDF
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!
Il te faut un ordi qui te plaise et qui corresponde à ton usage.

 

Si tu comptes plonger dans les 40 mètres sans déco et éventuellement avec un peu de Nitrox pendant les 3 ou 4 prochaines années: le Zoop, le Donatello ou le Puck (Mares) sont tous les trois une valeur sure...

 

Tes binômes auront probablement un ordinateur similaire, pas de problèmes ou de carabistouille du genre "tu prends ton ordi, mais tu ignores ce qu'il dit et tu suis le mien" (..?! A quoi bon avoir un ordi dans ces cas-là..!?).

OK les ordis "loisirs" ne sont pas les plus optimisés pour la déco (pas vraiment prévue pour, de toute façon) mais au moins tu restes safe en cas de yoyos, profils inversé, remontés un peu rapide, plongées successives, intervalles de surfaces court, ou palier de sécu écourtés... (ceux qui plongent en vacance sous les tropiques savent de quoi je parle).

Autant avoir un ordi de plonger "loisir" pour faire des plongés "loisirs", et rester en sécurité malgré les petits couacs qui peuvent survenir, parce qu'ils sont justement conçus pour ça...

Toujours possible de trouver un ordi plus sérieux pour des plongés plus velus plus tard (et l'ancien servira de profondimètre de secours: tu auras besoin d'un de toute façon).

(Perso je suis Team Suunto depuis mon Open Water en 2004, j'en ai eu 4 différents, et devoir décoller 10 minutes plus tôt ou bien rester 10 mètres au-dessus, ça ne me dérange pas... C'est pas une compète).

Cordialement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je parts effectivement pour un ordi "loisir" (reprise de la plongée après une looonnnggue interruption).

Et l'écran du Donatello me plais bien, je le trouve plus lisible que celui du Zoop (peut-être que je me fais vieux et que les cristaux liquides segmentés me rappellent le bon vieux temps...).

Et en backup j'ai mon profondimètre timer et mes table MN90.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.