Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réparation fermeture semi-étanche

Recommended Posts

Hello,

Bon, je poste ça ici vu qu'il s'agit plus d'un bricolage qu'autre chose. 

J'ai une semi-étanche qui est encore en parfait état, sauf la tirette (c'est comme ça qu'on appelle une fermeture à glissière en Belgique 😊 ) qui s'est déchirée... Je l'ai recollée en prenant toutes les précautions d'usage, ça a tenu 8 plongées et puis elle s'est de nouveau arrachée de la combi. Le truc c'est que la toile de cette tirette est maintenant visible (la colle a tenu, c'est la fine couche qui recouvre la toile qui s'est arrachée).

Cela dit, j'aime vraiment bien cette combi, et vu son très bon état général ça me ferait vraiment râler de devoir m'en débarrasser. C'est une semi-étanche, je me fiche pas mal qu'un peu d'eau passe dans le dos par la fermeture. Du coup j'aimerais tenter de coudre la tirette, en complément d'un recollage pour protéger le fil.

J'ai déjà quelqu'un parler de ça, en utilisant du fil de pêche si je ne me trompe. Mais à l'époque je n'y ai pas vraiment prêté attention, ce que je regrette bien.

Y aurait-il ici quelqu'un qui a déjà fait ce genre d'opération? Avez-vous des conseils ou techniques à partager? Quel outillage utiliser? ...

Merci d'avance 🙂 

il y a 2 minutes, DuboisP a dit :

photo des dégâts ?

Voilà. La fermeture s'est arrachée sur environ 30 cm à partir de 10 cm de son extrémité. Le recollage que j'avais initialement fait portait sur 3/4 de la longueur.

20220119_114301.jpg

20220119_114236.jpg

Sauf si quelqu'un a une solution miracle, il faut changer complètement le zip. J'ai eu plusieurs combis qui ont eu exactement le même défaut et à part réussir à faire des réparations temporaires, y'a rien qui a tenu sur la durée. 

• J'aime 1

Bonjour @Lihp

J'ai eu très exactement le même problème. J'avais essayé une colle qui n'a pas tenu. Je m'apprêtais à coudre la fermeture comme tu envisages de le faire mais un ami m'a conseillé une colle revendue par un magasin de plongée tek en ligne utilisée pour remplacer les collerettes notamment.

J'ai essayé. L'application doit être rigoureuse (temps de pause entre deux couches, chauffer la colle au moment de la mise en place etc.) et depuis c'est OK.

Je m'y suis repris à deux fois : J'ai d'abord collé uniquement les parties décollées, mais très vite ça lâchait ailleurs. J'ai finalement décollé (enfin il suffisait de tirer un peu tellement les collages d'origine sont nuls) l'ensemble et recollé avec ma colle.

Je pense que la couture est aussi une bonne chose, mais ça demande plus de travail (coller, puis coudre, puis remettre de la colle pour maintenir le fil et étancher un peu).

Bon courage !

• J'aime 1

• 3 weeks later...
    Le 19/01/2022 à 11:39, Lihp a dit :

Hello,

Bon, je poste ça ici vu qu'il s'agit plus d'un bricolage qu'autre chose. 

J'ai une semi-étanche qui est encore en parfait état, sauf la tirette (c'est comme ça qu'on appelle une fermeture à glissière en Belgique 😊 ) qui s'est déchirée... Je l'ai recollée en prenant toutes les précautions d'usage, ça a tenu 8 plongées et puis elle s'est de nouveau arrachée de la combi. Le truc c'est que la toile de cette tirette est maintenant visible (la colle a tenu, c'est la fine couche qui recouvre la toile qui s'est arrachée).

Cela dit, j'aime vraiment bien cette combi, et vu son très bon état général ça me ferait vraiment râler de devoir m'en débarrasser. C'est une semi-étanche, je me fiche pas mal qu'un peu d'eau passe dans le dos par la fermeture. Du coup j'aimerais tenter de coudre la tirette, en complément d'un recollage pour protéger le fil.

J'ai déjà quelqu'un parler de ça, en utilisant du fil de pêche si je ne me trompe. Mais à l'époque je n'y ai pas vraiment prêté attention, ce que je regrette bien.

Y aurait-il ici quelqu'un qui a déjà fait ce genre d'opération? Avez-vous des conseils ou techniques à partager? Quel outillage utiliser? ...

Merci d'avance 🙂 

Comment as tu fait? Cela a t il fonctionné? quel matériel as tu employé? etc etc

il y a 46 minutes, deudeuche38 a dit :

Comment as tu fait? Cela a t il fonctionné? quel matériel as tu employé? etc etc

Salut,

Oui ben ça n'a pas été simple, mais c'est réparé. Collage, couture puis encollage du fil.
    Après quelques recherches, j'ai découvert qu'on peut utiliser une sorte de poinçon pour réaliser une couture similaire à ce qu'on obtient avec une machine à coudre. Après quelques achats infructueux, j'ai trouvé celui-ci qui fait le job parfaitement:
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07X2NQ2MF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

Il se présente comme une grosse aiguille avec un dérouleur de fil intégré. Voici une petite vidéo qui montre comment l'utiliser:

Alors c'est laborieux. J'ai d'abord collé le zip pour qu'il tienne en place, ensuite ça m'a pris 4h pour coudre les 2 côtés 😅 J'ai passé le fil à travers le néoprène et la bande d'armature du zip tous les 5mm environs. Ensuite j'ai simplement enduit de colle le fil de part et d'autre de la couture, plusieurs passages pour que le fil soit noyé dans un ruban de colle et pour que les trous (assez gros vu le diamètre de l'aiguille) soient bien bouchés. Avec ça, la combi devrait bien rester semi-étanche. 
    Le résultat n'est pas très esthétique, difficile de coudre droit à la main et l'encollage final forme comme une cicatrice sur toute la largeur de la combi, mais bon c'est dans le dos, et puis le principal est que je vais pouvoir user cette combi encore quelques années.
    Je ne l'ai pas encore essayée (je plonge en étanche pour le moment), mais je posterai ici un retour d'expérience la prochaine fois que je l'utiliserai.

• J'aime 1

Quelques images pour montrer ce que ça donne:

Le zip du bas est cousu de l'extérieur dans la bande d'armature extérieure

20220209_195707.thumb.jpg.43e46349bac5348cf83ddae71111bfbb.jpg

20220209_195753.thumb.jpg.00fdc1e6aaba2e4618d8de4b705e3366.jpg

La partie du haut est cousue dans la bande d'armature côté intérieur
    20220209_195737.thumb.jpg.b74fbedf2c1c71baee655284ad9d10f7.jpg

20220209_195728.thumb.jpg.25fe650d55c67585771902cbb88f274f.jpg

Du coup c'est l'encollage du fil côté extérieur haut qui est moche...
    20220209_195906.thumb.jpg.f62138d6da409f7844b76c4d58edf471.jpg

Mais bon, au moins c'est fonctionnel 😉

• J'aime 1

Il y a 15 heures, Lihp a dit :

Salut,

Oui ben ça n'a pas été simple, mais c'est réparé. Collage, couture puis encollage du fil.
    Après quelques recherches, j'ai découvert qu'on peut utiliser une sorte de poinçon pour réaliser une couture similaire à ce qu'on obtient avec une machine à coudre.

Il se présente comme une grosse aiguille avec un dérouleur de fil intégré. Voici une petite vidéo qui montre comment l'utiliser:

allêne de cordonnier
    j'ai ça dans mes tiroirs depuis une éternité.