Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gestion des poids sur une wing


backslash

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je plonge actuellement en haute chaude exclusivement avec une stab sans poids largables. Je compte passer sur une wing Xdeep Zen deluxe avec plaque alu.

 

Actuellement j'ai besoin de 6 kg - 4 kg dans des poches sur la ceinture de bloc et 2 kg à la ceinture.

 

Je ne pense pas que la wing va changer fondamentalement la flottabilité. Si on reste sur 6Kg, je compte garder mes 4kg dans le dos. Par contre, j'ai cru comprendre que la ceinture de plomb n'est plus une option possible.

 

Xdeep propose des poches largables en option, mais :

1) je n'ai jamais voulu de poches largables sur une stab, et je n'en veux pas plus sur la wing

2) je trouve l'encombrement abusé pour 2 Kg

 

Donc, je pense à :

- 2 x sidemount trim pockets sur les bretelles du harnais ?

- 2 x sidemount trim pockets à la ceinture ventrale du harnais ?

- 2 x backmount trim pockets à la ceinture ventrale du harnais ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, backslash a dit :

Bonjour,

 

Je plonge actuellement en haute chaude exclusivement avec une stab sans poids largables. Je compte passer sur une wing Xdeep Zen deluxe avec plaque alu.

 

Actuellement j'ai besoin de 6 kg - 4 kg dans des poches sur la ceinture de bloc et 2 kg à la ceinture.

 

Je ne pense pas que la wing va changer fondamentalement la flottabilité. Si on reste sur 6Kg, je compte garder mes 4kg dans le dos. Par contre, j'ai cru comprendre que la ceinture de plomb n'est plus une option possible.

 

Xdeep propose des poches largables en option, mais :

1) je n'ai jamais voulu de poches largables sur une stab, et je n'en veux pas plus sur la wing

2) je trouve l'encombrement abusé pour 2 Kg

 

Donc, je pense à :

- 2 x sidemount trim pockets sur les bretelles du harnais ?

- 2 x sidemount trim pockets à la ceinture ventrale du harnais ?

- 2 x backmount trim pockets à la ceinture ventrale du harnais ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

hummm

 

 

bonsoir

 

 

mais, si tu veux du lest, pourquoi prendre une plaque alu et pas une plaque acier ?

il en existe des 2.5 kg et des 4 kg

 

en eau chaude, que prends tu comme vetement ?

avec des 10 ou 12 litres récents, c'est à dire legers, les copains n'ont pas besoin de lest ; il faut avoir du 5 mm pour en necessiter.

 

 

as tu la possibilité de prendre un bloc dense ?

 

sinon, il faut travailler l'équilibrage (sauf à avoir des os de canards)

 

et, dans quel coin es tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, backslash a dit :

j'ai cru comprendre que la ceinture de plomb n'est plus une option possible.

La ceinture de plomb reste une option possible. Par contre, elle présente l'inconvénient de placer le lest sur le bas du corps, ce qui n'est généralement pas bon pour le trim.

Les poches situées sur la ceinture du harnais ont le même inconvénient que la ceinture de plomb.

 

Sinon, comme évoqué, tu peux utiliser une plaque inox plus lourde. Il existe également des plombs, P-weight, qui se placent dans la rainure de la plaque. Il existe enfin des poches qui se fixent sur la plaque et qui permettent de mettre généralement jusqu'à 3 kg par côté. Tu peux bien sûr combiner ses différentes solutions pour moduler ton lestage.

 

Si tu veux un lestage dissocié du harnais, tu peux utiliser un baudrier, ce qui permet de mieux bien le lest. Il en existe de très pratique dans lequel les plombs sont situés dans le dos. Tu peux généralement y mettre jusqu'à 6 ou 7 kg.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Christophe :

Si tu te lestes de 6 kg, pourquoi prendre une plaque alu ?!

il y a 37 minutes, backslash a dit :

Je ne pense pas que la wing va changer fondamentalement la flottabilité

Rien n'est moins sûr, si ta wing est une "vraie" wing (j'entends wing + plaque + sangle) à la mode DIR.

 

Il existe sur Aliexpress une espèce de plaque à poche qui se met entre la bouée et la plaque, et qui peut emmener jusqu'à 12 kg, ça peut être une solution.

 

 

Et...même question que tof' : Tu plonges avec quoi comme combi' pour avoir besoin de 6 kg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme d'autres ci-dessous, je suis un peu surpris par le lestage en eaux chaudes.

Je suppose que tu plonges avec un bloc Alu ?

 

Ceinture , no "soucy". Plaque inox, et pourquoi pas des plombs récupérés sur ton stock actuel mais auquel tu auras rajouté des mousquetons inox pour les accrocher sur des anneaux ? Tu limites les dépenses.

 

Comme les plombs pédagogiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, christophe 38 a dit :

mais, si tu veux du lest, pourquoi prendre une plaque alu et pas une plaque acier ?

 

ça dépend p'tet si ses plongées exclusivement eaux chaudes se font en voyage (là la plaque alu est bien moins lourd à trimballer dans le sac) ou en étant résident sur place (et là plaque inox justifée)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je plonge exclusivement en eaux chaudes, principalement aux Maldives sur la même base à chaque fois - mais je ne suis pas obtus du moment que l'eau est chaude ;-)

 

Le choix de la plaque alu c'est pour la valise. La plaque inox de xdeep fait 2 kg de plus. Au bon vieux temps pas si lointain où Qatar et Emirates proposait 30 kg y compris sur les tarifs les plus attractifs je serais parti la-dessus direct. De nos jours si tu as 25kg t'es content. On part sur 2/3 semaines les valises sont biens chargées. Enlever le sèche cheveux de madame n'est pas une option...

 

Je plonge avec des blocs alu 15 litres et une shorti  3mm le plus souvent, dans ce cas 6kg sont tout juste suffisants pour me maintenir au palier en fin de plongée. 7Kg avec une combi complète 3mm. Il y a des blocs plus petits mais pas en nitrox.

 

Les plombs de 1kg sont fournis par la base, donc pas trop le choix sur la taille et la forme.

 

De vos propositions je retiens les poches de plaques (un lien pour voir ?) et les mousquetons.

 

Cela pose-t-il un problème d'avoir tout le lestage dans le dos ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, backslash a dit :

les poches de plaques (un lien pour voir ?)

A voir ici.

Autre solution que j'ai pratiqué, le plomb "classique" fixé sur la plaque avec des colliers velcro ou Colson comme expliqué ici.

 

Avec des plombs de club, le baudrier d'apnée est pas mal aussi (ma femme utilise un modèle de chez Beuchat).

Modifié par pmk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, backslash a dit :

Merci pour vos réponses.

 

Je plonge exclusivement en eaux chaudes, principalement aux Maldives sur la même base à chaque fois - mais je ne suis pas obtus du moment que l'eau est chaude 😉

 

Le choix de la plaque alu c'est pour la valise. La plaque inox de xdeep fait 2 kg de plus. Au bon vieux temps pas si lointain où Qatar et Emirates proposait 30 kg y compris sur les tarifs les plus attractifs je serais parti la-dessus direct. De nos jours si tu as 25kg t'es content. On part sur 2/3 semaines les valises sont biens chargées. Enlever le sèche cheveux de madame n'est pas une option...

 

Je plonge avec des blocs alu 15 litres et une shorti  3mm le plus souvent, dans ce cas 6kg sont tout juste suffisants pour me maintenir au palier en fin de plongée. 7Kg avec une combi complète 3mm. Il y a des blocs plus petits mais pas en nitrox.

 

Les plombs de 1kg sont fournis par la base, donc pas trop le choix sur la taille et la forme.

 

De vos propositions je retiens les poches de plaques (un lien pour voir ?) et les mousquetons.

 

Cela pose-t-il un problème d'avoir tout le lestage dans le dos ?

sinon, tu as aussi la possiblité d'avoir une seconde plaque, plus lourde, pour la métropole...

 

l'inconvenient que je trouve à la ceinture de lest, c'est qu'au bout d'un moment, ça casse les reins.

 

le baudrier, comme te l'indique PMK, est une bonne alternative : à vide, il se fait oublier dans la valise et il peut accepter "quelques" kilos (selon le modele que tu prends)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, val74700 a dit :

Tout à fait d'accord avec ça. J'ai d'ailleurs une config' avec une plaque alu de 700 grammes pour le voyage (voir sujet "la wing la moins chère du monde" )

 

Pareil, config "lourde" pour le bi en étanche et plaque inox, config "light" en shorty/5mm pour S80 et plaque alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gKatarn a dit :

 

Pareil, config "lourde" pour le bi en étanche et plaque inox, config "light" en shorty/5mm pour S80 et plaque alu.

Pareil  étanche eau douce --> plaque inox 5 mm + 1 à  4 kg en fonction de la T° de l'eau mais surtout la T° extérieur, je ne vais quand même pas oter des couches avant d'enfiler la combi. 

Shorty et S80 en mer chaude...  2 ou 3 kg de plombs dans des petites poches sur les sangles, mais je vais changer cela et fixer les poches sur la plaque c'est plus facile a gréer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso, si tu ne peux pas prendre une plaque acier, je mettrais un kilo dans une poche à trim sur chaque côté de la sangle du cylindre, et deux kilos sur une ceinture toute bête pour pouvoir larguer au moins une partie de ton lest...

 

C'est un compromis entre: ne pas trop élever le centre de gravité ni te casser le dos.

Il existe aussi des plombs souples à mettre sur les épaules, mais ça fait du poids en plus dans les bagages, et en vacances on a pas toujours envie de bidouiller sa config toutes les 2 plongées! Mais ça reste une option...

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 6
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
    • 83
      Chers membres du forum,   Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.   Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoi
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.