Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gestion des poids sur une wing

backslash
 Share

Recommended Posts

il y a 6 minutes, iove a dit :

Pour quoi faire?

Perso je n'ai jamais plongé avec une ceinture... je trouve cela peu confortable 

Par contre j'ai la possibilité d'accéder a mes poches plombs en plongée, ouvrir et pourquoi pas sortir un plomb ou plus... pratique pour faire le réglage fin lorsque le bloc est à 50 bar.

il y a 19 minutes, caolila a dit :

Perso je n'ai jamais plongé avec une ceinture... je trouve cela peu confortable 

Par contre j'ai la possibilité d'accéder a mes poches plombs en plongée, ouvrir et pourquoi pas sortir un plomb ou plus... pratique pour faire le réglage fin lorsque le bloc est à 50 bar.

Je veux bien une démo de quelqu'un qui fait ça avec une ceinture :D

Et perso quand je veux faire ça, bah j'accroche les 1 ou 2 kg qui me semble superflue sur mon harnais avec un mousqueton, et à la fin de la plongée je les décroche et les passe à mon binôme. Mais au bout de la 2è ou 3è plongée, bah c'est bon et la totalité de mon lestage est fixe sur le harnais/plaque

Mais hormis ce cas très particulier qui se gère très bien quand même, je ne vois aucune situation ou en plongée j'ai besoin d'être capable de larguer du lest

• Haha 1

il y a 3 minutes, iove a dit :

Mais hormis ce cas très particulier qui se gère très bien quand même, je ne vois aucune situation ou en plongée j'ai besoin d'être capable de larguer du lest

:+1:

50 minutes ago, iove said:

Pour quoi faire?

Au cas ou une structure lui demande de pouvoir le faire...

Avis perso, en cas de soucis a la surface (perte de flottabilité, bateau en panne ou plongeur inconscient...) si une structure me demande d’être capable de se débarrasser facilement d'un peu de lest inutile, je ne trouve pas ça choquant?

Edit: c'est bien connus qu'en vacances au Maldives, tous les binômes @Backlash  seront en pleine forme, ont fait du sport et un régime avant de venir et plongent régulièrement pour avoir une flota et un lestage au top?

Edited by Brice-à-bulles

il y a 5 minutes, Brice-à-bulles a dit :

Avis perso, en cas de soucis a la surface (perte de flottabilité, bateau en panne ou plongeur inconscient...) si une structure me demande d’être capable de se débarrasser facilement d'un peu de lest, je ne trouve pas ça choquant?

si le plongeur est correctement lesté, il n'y a aucune raison de vouloir larguer du lest sous l'eau ou en surface.
    si un plongeur inconscient doit être remonté sur un bateau, tu vires scaphandre et lestage au plus vite. Et là peu importe que le lest soit sur une ceinture, baudrier ou dans des poches.
    En tout cas nul besoin de devoir jeter une partie du lestage.

Edited by bardass

il y a 5 minutes, Brice-à-bulles a dit :

Avis perso, en cas de soucis a la surface (perte de flottabilité, bateau en panne ou plongeur inconscient...) si une structure me demande d’être capable de se débarrasser facilement d'un peu de lest, je ne trouve pas ça choquant?

Suffit d'enlever le scaphandre, ce qui au passage te facilitera la vie pour la suite ;) 

Surtout dans le cas d'un plongeur inconscient.

Pour la structure qui me demande de pouvoir le faire, j'ai jamais vu ce cas de figure, et je risque de bien rire le jour où ça arrive (et changer de structure si vraiment ils sont sérieux)

24 minutes ago, iove said:

Pour la structure qui me demande de pouvoir le faire, j'ai jamais vu ce cas de figure, et je risque de bien rire le jour où ça arrive (et changer de structure si vraiment ils sont sérieux)

"Ton système permet-il de larguer un petit peu de plombs si besoin stp?"

"j'ai deux kilos dans une pochette sur mon harnais, ça vas?"

"Pas de soucis"

si le plongeur est correctement lesté, il n'y a aucune raison de vouloir larguer du lest sous l'eau ou en surface.

J'ai édité mon message

c'est bien connus qu'en vacances au Maldives, tous les binômes de @Backlash  seront en pleine forme, ont fait du sport et un régime avant de venir et plongent régulièrement pour avoir une flota et un lestage au top?

C'est comme les tubas sur la Grande Barrière en Australie: au pire tu mets ton tuba dans une poche, pas la peine d'en faire un drame...

Edited by Brice-à-bulles

il y a 17 minutes, Brice-à-bulles a dit :

C'est comme les tubas sur la Grande Barrière en Australie:

Et il sert a quoi le tuba ?   je suis sérieux, c'est juste pour etre en accord avec le réglementation locale ?

14 minutes ago, caolila said:

Et il sert a quoi le tuba ?   je suis sérieux, c'est juste pour etre en accord avec le réglementation locale ?

Oui c'est le Occupational Work Health and Safety for Scuba Diving in Queensland, avec leurs clients mystères qui viennent vérifier sur les bateaux! Et le risque de se prendre un blâme si les clients refusent de mettre un tuba (fournit gratuitement) dans leurs poches...

Mais bon, comme on dit, "à Rome, on fait comme les romains".

Personnellement, je n'ai jamais dit "il faut absolument pouvoir larguer ses plombs" j'ai juste dit "certaines structures peuvent demander de pouvoir le faire"...

Pas envie de polémiquer dessus...

Cordialement.

Edited by Brice-à-bulles

il y a 14 minutes, Brice-à-bulles a dit :

Oui c'est le Occupational Work Health and Safety for Scuba Diving in Queensland, avec leurs clients mystères qui viennent vérifier sur les bateaux! Et le risque de se prendre un blâme ou de perdre son boulot si les clients refusent de mettre un tuba (fournit gratuitement) dans leurs poches...

Ok merci pour les précisions

Et l'argument pour l'obligation  d'avoir un tuba sur soi c'est quoi ?

:gagon: Il y a un Meuf12 qui a émigré ?  :gagoff:

il y a 14 minutes, Brice-à-bulles a dit :

Mais bon, comme on dit, "à Rome, on fait comme les romains".

Tout a fait :)

Edited by caolila

C'est depuis l'affaire Tom and Eileen Lonergan (cf le film "open water")...

Ils ont voulu être "le pays le plus safe du monde pour la plongée"

La réglementation est devenue super strict (voire contre-productive) depuis, avec les post diving active roll call , double passive head count (deux staffs avec un cliqueur) et le engine startup and shutdown procedure... En gros une dizaine de signatures par jours par plongeurs.

Bâtonnet phosphorescent dans les gilets, parachutes, tuba, sifflets, lest largable obligatoire, ordinateurs de plonger pour les baptêmes (!)... 6 personnes pour la sécu surface: Deux staffs en observation, un manager sur le deck pour l'O2, un pilote pour le zodiac, un sauveteur dans le zodiac, et le skipper pour appeler les gardes cotes.

Donc voila bref: "chaque plongeur doit avoir un tuba et un ordinateur de plonger (baptême compris)".

On ne discute pas, on ne demande pas d'argument: c'est la loi, (la vrais, au sens juridique...)

• Paumé 1

Eh ben... je comprend mieux pourquoi le prix de la plongée en Australie est si élevé....

J'étais déjà pas motivé pour aller là-bas... cela me motive encore moins.... heureusement qu'il y a plein d'autre destination a faire avant ;)

Et après certains râle par rapport a la réglementation française... :D

Merci pour tous ces détails je vais fouiner un peu sur le net pour en savoir plus 

Ah oui quand même 

Citation

The couple were not discovered missing until two days later, 

4 minutes ago, caolila said:

J'étais déjà pas motivé pour aller là-bas... cela me motive encore moins....

Après c'est de la plongée relax, tout le corail est à 10 mètres, et avec une config qui ne choquera pas trop les jeunes DiveMaster, ils ne t’embêterons pas...

Mais oui, c'est très américain comme système juridique (pas que la plongée, mais le pays en général).