Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Certificat médical obligatoire pour plonger en France?


Lioson

Messages recommandés

il y a 12 minutes, alain.max27 a dit :

Ça ne t'empêche pas d'éditer le CACI et expliquer à ton toubib que tu veux plonger en France.

 

Je pense pas qu'un médecin Suisse acceptera de remplir un document médical français.

 

On a des formulaires Suisse. Comme je le disais plus haut, ils ont modifié les droits de remplir ces documents et je suis pas sûr que mon généraliste aie encore les accès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lioson a dit :

Je pense pas qu'un médecin Suisse acceptera de remplir un document médical français.

En fait même le « modèle fédéral français » n’est pas du tout obligatoire en France.

Une simple ordonnance avec noté dessus :

 

« Je, Dr Machin, certifie avoir examiné M Lioson ce jour et atteste que celui-ci ne présente aucune contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique de loisir. » Une signature et un tampon (c’est bien ça fait officiel le tampon !) et roule-ma-poule (enfin, plonge mon canard !)

 

Maintenant toute la question est de savoir si ton médecin Suisse pense avoir le droit de faire un tel document ou pas, et ça c’est pas les Français qui y répondront 😉

Modifié par DocTroll
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse les clubs s'organisent comme ils veulent, aucunes réglementations sur la plongée.

 

Tu peux même mettre un compresseur en libre accès. On gonfle nous même 😁

 

On peut continuer sur ce fil si jamais : https://www.plongeur.com/forums/topic/61967-les-lois-en-suisse/#comments

Modifié par Lioson
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lioson a dit :

En Suisse les clubs s'organisent comme ils veulent, aucunes réglementations sur la plongée.

 

Tu peux même mettre un compresseur en libre accès. On gonfle nous même 😁

 

 

Ah mais quel beau pays....  

 

Je sais, je sais je l'ai déjà dis  :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, val74700 a dit :

Aller, je remets une pièce dans le bouzin (pour les 600 pages :petard:)...

Vous êtes P3 CMAS ? SI oui, pas besoin de N4 non ? 

C'est plutôt le CMAS*** français qui "usurpe" son titre par rapport au CMAS*** / P3 suisse 😉

 

🍺🍿:D

 

Les noms ont changés maintenant ces CMAS D3 😁

 

J'ai payé 12 Euros pour avoir mon équivalence N4 ensuite 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, DocTroll a dit :

Ce qui serait intéressant (puisque la discussion a été élargie) c'est d'avoir le retour de pros qui organisent de la plongée en structure commerciale (2F et/ou autres PADI, SSI, GUE...) et de savoir s'ils ont des textes de référence et/ou comment ils font eux et pourquoi dans le cadre de plongées d'explos sans passage de niveau et sans prise de licence (exemple typique du vacancier qui se dit "tiens, si j'allais faire une plongée demain avec mon N1/2/3, c'est l'occasion je suis en vacances en famille et ça plonge par ici").

 

Il y en a un certain nombre sur le forum... @pparis @berny @Pp_y (si je ne me plante pas ?)

Le CACI n'est obligatoire que pour la prise et/ou le renouvellement de licence. Donc si pas de passage de brevet et pas de délivrance de licence, pas d'obligation de CACI; La RC de la structure pro couvre les clients sans condition de détention d'un licence. Donc plongé explo sans passage de brevet ni achat de licence => pas de CACI; Le plongeur en SCA est un CLIENT, pas un membre d'une association.

Il y a 6 heures, caolila a dit :

Il y a ce qu'il se fait et la reglementation... sur ce second point je me répète j'attend une réponse claire , précise et surtout  "officielle"  

Ma précédente réponse situe bien la pratique des structures pro en tant que conforme à la réglementation sur ce point.

  • Merci 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est son droit, effectivement. Certains ne demandent rien, d'autres font signer une décharge type RSTC qui fonctionne en fait, chez nous, comme trace d'une information du client sure les risques possiblement inhérents à son état de santé, d'autres demandent le CACI. A rapprocher des  CCGV de tout commerce de prestation de service. Se renseigner préalablement.

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.