Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Certificat médical obligatoire pour plonger en France?

Lioson
 Share

Recommended Posts

Si un accident de plongée se produit dans une structure commerciale, si aucun certificat médical n'a été demandé et s'il est démontré que cet accident aurai pu être évité suite à une visite médicale simple (pas évident à prouver), l'imprudence du moniteur pourra être retenu pour décider d'une sanction pénale. 

La phrase: "Le certificat médical est obligatoire pour la prise ou le renouvellement d'une licence." ne signifie pas que lorsque l'on ne délivre pas de licence, on peut se soustraire aux obligations de prudence...

Mais jusqu'où aller dans les obligations de prudence? Le juge considèrera certainement que les règles définies par la fédération délégataire constituent la norme de prudence. Donc en dehors des premières plongées (équivalent pack découverte), l'obligation existe, à mon avis, même si elle ne fait pas partie du droit positif.

Site ANMP:

Citation

Cependant, et pour des raisons évidentes de responsabilité, l’Anmp conseille aux moniteurs membres de demander la présentation d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée à tous ses clients, exception faite des “ baptêmes ”. En effet, le moniteur a non seulement des obligations “légales”, mais également des “obligations de moyens”, c’est-à-dire qu’il doit s’assurer d’avoir placé son client dans les meilleures conditions possibles de sécurité. Cette visite médicale annuelle permet notamment de détecter les petits soucis qui pourraient être la source d’incidents plus graves…

Edited by alofi
    • Merci 3

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
     Share

• Dernières Discussions

• Similar Topics

• 31
        Mettez-vous des objet de valeurs dans vos bagages en soute.   J'aimerai aussi savoir si vous assurez votre matériel spécifiquement pour le risque de vol/perte/détérioration lors du transport aérien Je me refuse de mettre mon matos photo vidéo en soute c'est clairement une trop grosse somme et en plus cela gacherait totalement mes vacances    Je mets par contre a l'aller des choses qui risquerait de me manquer comme les bras photos et d'autre petites choses. Comme nous voy
      • 9
        Bonjour à tous,   Je suis à la recherche d'un vieux bloc de 18L (ou bouteille tampon de dimensions supérieures ou égales) dont quelqu'un voudrait se débarrasser afin de le transformer en caisson pour des tests en pression. En acier bien sûr !
      • 15
        Bonjour a tous ! J'ai utilise pendant un long moment les ordinateurs Scubapro Meridian et Chromis, et je me suis vraiment habitue a cette forme d'ordinateur compact ( pas de problemes de vue 😄 ). Seulement malchance, mon dernier ordi a ete vole, et je souhaitais donc faire un peu le tour de ce qui se faisait de mieux aujourd'hui. Le petit bemol c'est que je ne suis pas tres " montre " dans la vie de tous les jours, donc si j'ai un ordi de plongee, c'est juste pour plonger. De ce fait, il m
      • 25
        j'ai décidé au moment de m'équiper de n'a pas plonger. C'était pourtant une plongée que j'anticipais avec plaisir et après près d'une heure de bateau pour rejoindre le site.   Les raisons importent peu, ou plutôt elles n'importent pas du tout et risqueraient même de faire dévier cette discussion de son objectif.   Ce message est d'abord pour montrer mon appréciation de l'absence totale de pression pour me faire changer d'avis.   Ensuite il est pour rappeler à tous q
      • 14
        Bonjour je part a Madere en décembre et j'aimerai y plonger mais je ne sais absolument pas s'il y existe des clubs. Alors si un aventurier plongeur peut me renseigner cela me rendrai bien service. Et en passant je voudrai louer une voiture de location pas cher. merci
    • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.