Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Découverte de coraux géant en Polynésie


caolila

Messages recommandés

Vraiment cool comme découverte

 

Un récif de coraux géants découvert au large de Tahiti (msn.com)

 

 

Citation

« Il s’agit de l’un des plus grands récifs coralliens au monde à se trouver à plus de 30 mètres de profondeur », indique dans un communiqué l’Unesco, qui soutient cette mission scientifique. « L’état impeccable des coraux en forme de rose et l’étendue de la zone qu’ils recouvrent en font une découverte très inhabituelle », souligne l’Unesco.

Le récif s’étend sur trois kilomètres de long et entre 30 et 65 mètres de large, entre 35 et 70 mètres de profondeur, précise l’Unesco. Certains coraux géants mesurent deux mètres de diamètre.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, VincentD a dit :

A regarder, ce reportage de qques minutes qui présente aussi quelques images sympa :

https://www.newscientist.com/article/2305315-pristine-coral-reef-discovered-in-deep-water-off-the-coast-of-tahiti/amp/

 

 

Super, merci pour le lien... la vidéo est impressionnante  ... c'est magnifique

Par contre je trouve qu'il y avait que peu de faune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'était aussi annoncé au Journal télévisé de 13h à la RTBF.

 

Ma question vous paraîtra peut-être saugrenue, mais en tant qu’apnéiste’ , je me pose la question ci-dessous.

Ils sont tous en recycleur, excepté à 2:39, mais en recycleur (air - oxygène)  ou Trimix ?

Comment le savoir en voyant les équipements, est-ce possible ?

à 0:11,  à 0:23 , à 1:42 , à 1:58 , à 2:31 (idem 0:23) , à 3:04

Merci d'avance de m'éclairer.

A+

dcvf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie a l'air en recycleur c'est 40 m max, certain vont un peu plus profond...

 

Donc si des images ont été tournées vers 60... les recycleux étaient forcement au Trimix.

 

J'ai pas fait gaffe mais sur les Bailouts il y a normalement le mélange inscrit dessus... peut etre que sur une image ou 2 on peut lire un truc ... 

 

 

Il y a aussi des images sur la fin ou on voit 2 plongeuses avec des monos sans déco...   elles devaient pas etre trop profond... 30 m ?

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dcvf a dit :

Ils sont tous en recycleur, excepté à 2:39, mais en recycleur (air - oxygène)  ou Trimix ?

Comment le savoir en voyant les équipements, est-ce possible ?

à 0:11,  à 0:23 , à 1:42 , à 1:58 , à 2:31 (idem 0:23) , à 3:04

 

Salut,

 

c'est difficile d'être sûr, il peut y avoir du matériel non visible ou porté par d'autres: dans la plupart des séquences certains plongeurs ont un seul bail out embarqué et la luminosité naturelle est encore forte, je dirais qu'ils sont en diluant air dans la zone des 30-40m maxi.

Seule la séquence à 2'48" m'évoque une plongée dans la zone des 60m avec un diluant contenant de l'hélium (2 bail out et luminosité atténuée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 08:01, brenique a dit :

Les images me rappellent la plongée à Moorea nommée "Les Roses" avec des coraux de bien 2 m de diametre  mais probablement moins etendue? 

 

Ia ora na.

 

Je me suis fait la même réflexion que @brenique quant à la similitude (au travers des médias) avec les roses de Moorea.

Compte tenu de l'absence manifeste d'étude  antérieure, je doute que les Roses de Moorea ait fait l'objet d'une cartographie.

 

Je m'avoue, de plus, 741035914_40mlesrosesMoorea.thumb.jpg.1b5567ff8e0a9bb15f71405022fbafa4.jpgassez surpris de certains extraits de l'expression de l'UNESCO

Je cite : "Et surtout, des coraux qui ont révélé à l'Unesco “qu'il semble exister de nombreux autres grands récifs, situés à des profondeurs de plus de 30 mètres, dans ce que l’on appelle la “zone crépusculaire” de l’océan, dont nous ignorons tout simplement l’existence”.

 

Quoiqu'il en soit, les deux sites se ressemblent, avec dans mes souvenirs, corroborés par la reprise des rushes de la Gopro, une transition de la couvertures intervenant entre les roses et les "choux fleur"  plus classiques au dessus de 30 mètres.

 

Quelques captures d'images (forcément moins spectaculaires) du spot des Roses de Moorea.

La dernière "illustre" la transition à la remontée.

 

Dans une moindre mesures, un spot aussi dénommée les roses existe aussi sur le coté sud de l'entrée de la passe sud de Fakarava...

 

Parahi

les rose de Moorea 1.jpg

les rose de Moorea 2.jpg

les rose de Moorea 3.jpg

les rose de Moorea 4.jpg

les rose de Moorea 5.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nous venons de faire une grande découverte a Tahiti; que  nos services scientifique locaux  sont incapable de cartographies nos fonds sous-marin a quelques encablures  de  Tahiti après  300 ans d’occupation des lieux. C’est une très grande révélation que nos  béni oui oui  vont pouvoir  photographier pendant  30 ans  en interdisant la zone au petit plongeurs low  coast

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 08:01, brenique a dit :

Les images me rappellent la plongée à Moorea nommée "Les Roses" avec des coraux de bien 2 m de diametre  mais probablement moins etendue? 

 

Il y a aussi le site des "Roses de Matavaï" non loin de la Faille d'Arue.

Je ne vois pas bien le côté "découverte".....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kimsora a dit :

Il y a aussi le site des "Roses de Matavaï" non loin de la Faille d'Arue.

Je ne vois pas bien le côté "découverte".....

 

 

Je crois que c'est la profondeur ou ont été trouvé les coraux...   65 m ce n'est pas anodin...  et logiquement si on ne cherche pas ou la profondeur est "importante"  et bien on ne trouve pas... 

 

Cela donne un espoir de trouver beaucoup plus de zone avec des coraux que ce que les scientifiques pensaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des "tapis" de roses, il y a quelques sites a Tahiti et les autres iles de la Polynésie. 

 

J'imagine que la "découverte" est plutôt une preuve scientifique que des coraux en profondeurs sont en bonne santé, avec l'analyse de ces roses et l'envergure du site.

 

Je pense que tout celles et ceux qui ont eu la chance de plonger a la presqu'île peuvent dire que les coraux n'ont rien a voir avec ceux rencontrés sur Tahiti nui ou Moorea.

 

De là a en faire un buzz, c'était peut etre exagéré, mais c'est important aujourd'hui d'apporter de bonnes nouvelles dans ce monde malade :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.