Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Démocratisation de la plongée étanche. Projet DEJEPS.


bubblegun1234

Messages recommandés

Sur le fond quelques réflexions sur la prise de décision de plonger en étanche pour le plongeur lambda sous nos latitudes:

 

-Dans quelle eau je plonge ? Méditerranée ? Est ce que ça vaut le coup d'avoir une étanche pour une eau qui est au minimum à 11/12 degrés, surtout si je plonge les mois ou elle est entre 16 et 22.

Bretagne, Manche, eau douce en intérieur ? ok je considère l'étanche, mais:

-On est dans du 80/20 dès qu'on aborde la question de la sécurité et du confort en eau froide.

20% de confort supplémentaire, par exemple acheter une étanche, des sous vêtements, des gants..., va entrainer 80% de couts supplémentaires.

-On rentre dans un domaine technique, qui nécessite  de la maintenance, de l'intendance, de la maitrise et de la vigilance, on s'éloigne de la plongée loisir.

 

On connait tous des coconut divers qui ne nous envient pas du tout de plonger dans de l'eau à 7 degrés, voire considèrent ce hobby comme un rien troglo-masochiste !

 

Autrichon, (qui plonge en étanche toute l'année (sauf en Med. l'été et en Egypte).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Juste pour vous dire que mon projet avance :) 

 

Cependant je dois faire un communiqué de presse et je cherche désespérément des infos sur l'histoire de la combinaison étanche, si je ne m'abuse elle a été créée au départ pour les militaires ? Je cherche ce genre de petites infos alors si vous avez ça en stock n'hésitez pas ! 

 

Merci et une bonne fin de journée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos comme ça, glanées au cours de nombreuses années de lecture :

 

- scaphandrier à casque : combi étanche (la 'peau de bouc'), toile de jute prise entre 2 couches de caoutchouc vulcanisé. Soupape sur le casque lui même

- nageurs de combats durant la seconde guerre mondiale : combi étanche en 2 parties, pas de soupape, étanchéité faite à la taille par une 'ceinture', pas de soupape, vu les faibles profondeurs d'intervention

- années 50 : début des combis étanches 'moderne', avec le modèle 'phoque' de chez Spiro. Usage BTP et militaire.

 

Mais le plus qualifié sur le forum, ça doit être Papyscaph, si je me souviens bien de son pseudo, mais vient il encore ?

J'ai retrouvé son blog, tu devrais gratter là : http://papyone.over-blog.com/

 

Et sans doute là aussi : https://le-scaphandrier.blog4ever.com/scaph50le-nouveau-president

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi être interessant de signaler que dans la plongée "Loisirs" les commentaires contre "ces gars avec leurs étanches" étaient très présents. "on devrait leur ouvrir " était un commentaire tres couru, surtout face, par exemple aux plongeurs nordiques, qui ne connaissent que l'étanche.
C'était sur "la côte" dans les années 80-90.
Genre de moquerie que j'avais déja croisée face aux nordiques qui avaient une ceinture de sécurité; et nous 20 ans plus tard.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gerard95 a dit :

Il peut aussi être interessant de signaler que dans la plongée "Loisirs" les commentaires contre "ces gars avec leurs étanches" étaient très présents. "on devrait leur ouvrir " était un commentaire tres couru, surtout face, par exemple aux plongeurs nordiques, qui ne connaissent que l'étanche.
C'était sur "la côte" dans les années 80-90.
Genre de moquerie que j'avais déja croisée face aux nordiques qui avaient une ceinture de sécurité; et nous 20 ans plus tard.

 

Entendu nettement plus récemment que ça malheureusement... Mais que veux-tu, il y a toujours des gens qui 'savent mieux'...

 

Dans le même genre, il y a 4 ou 5 ans, sur une profonde, où j'ai emporté un 3L de Nx 50 : si t'as besoin de ça, c'est que tu sais pas gérer ton air...

  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerard95 a dit :

Il peut aussi être interessant de signaler que dans la plongée "Loisirs" les commentaires contre "ces gars avec leurs étanches" étaient très présents. "on devrait leur ouvrir " était un commentaire tres couru, surtout face, par exemple aux plongeurs nordiques, qui ne connaissent que l'étanche.

Moquerie que je reprends du genre : "Ah, ces plongeurs pas autonomes..." quand un pote me demande de lui fermer son étanche. Tellement pratique l'ouverture frontale :cool:

 

il y a une heure, JMBL a dit :

 

Entendu nettement plus récemment que ça malheureusement... Mais que veux-tu, il y a toujours des gens qui 'savent mieux'...

 

Dans le même genre, il y a 4 ou 5 ans, sur une profonde, où j'ai emporté un 3L de Nx 50 : si t'as besoin de ça, c'est que tu sais pas gérer ton air...

 Et aussi le : "une plongée (et on parlait de plongées à 60), ça s'fini à 50 bars !" ....(mais bien sûr...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gerard95 a dit :

Il peut aussi être interessant de signaler que dans la plongée "Loisirs" les commentaires contre "ces gars avec leurs étanches" étaient très présents. "on devrait leur ouvrir " était un commentaire tres couru, surtout face, par exemple aux plongeurs nordiques, qui ne connaissent que l'étanche.
C'était sur "la côte" dans les années 80-90.
Genre de moquerie que j'avais déja croisée face aux nordiques qui avaient une ceinture de sécurité; et nous 20 ans plus tard.

mais, ça place aussi, rapidement, le niveau de celui qui tient ces propos...

Il y a 15 heures, val74700 a dit :

Moquerie que je reprends du genre : "Ah, ces plongeurs pas autonomes..." quand un pote me demande de lui fermer son étanche. Tellement pratique l'ouverture frontale :cool:

 

 Et aussi le : "une plongée (et on parlait de plongées à 60), ça s'fini à 50 bars !" ....(mais bien sûr...)

ton interlocuteur était un candidat aux Darwin Awards ?

encore un qui a la vue qui ne dépasse pas le bout de son nez ! à St Pierre et Miquelon, en Islande, en Norvege, au Canada, les mecs plongent en slip, aussi ??

 

j'aimerai bien plonger avec un mec comme ça et voir sa couleur 90 minutes apres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait,

Alors en vrac

Ma première combi étanche, je l’ai acheté en 90 aux HGP qui faisait une promo.

Il est vrai qu’à l’époque,quand on me voyait débarquer avec, il y avait des yeux ronds qui apparaissaient.

Actuellement, je m’en sers uniquement d’octobre à mai juin ou sur des profondes.

Mais bon, sur des grosses sessions photos l’hiver, c’est que du bonheur et du confort.

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’aide ! 

Oui les remarques douteuses sur les combinaisons étanches que dire… grosse méconnaissance sur le sujet probablement. C’est comme les réfractaires aux pony, aux recycleurs  etc.. « nous avant on plongeait comme ça pas besoin de tout ça blabla »  Oui mon Jean-Miche, c’était avant mais heureusement, la plongée évolue 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.