Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sac et transport

Pinguino

Recommended Posts

Bonjour,

Le matériel commençant à s'accumuler petit à petit, le transport, l'entreposage et les questions sur les sac commencent à venir.

Quels sont vos astuces de rangements, de transport, comment balladez-vous vos combi ? Comment gérez vous le matos mouillé sur les temps de transports etc..

Avec ou sans contrainte de taille poids.

Pour l'instant j'ai un seul sac long pour PMT quand je vais à la piscine m'entrainer. La stab n'y rentre pas, et la combi c'est même pas la peine d'y penser. Du coup je me demande comment je vais m'organiser pour ma première sortie en carrière...

Je suis preneur de tous vos conseils

Tu ne t'en sortiras que si tu investis dans un 4x4. :gagoff:

Tant que tu n'as pas encore rassemblé l'ensemble de ton matos, investi dans un sac "étanche" de 50 litres pour le retour des affaires mouillées ou des caisses plastiques de ce type :

caisse

directement dans le coffre sans risquer de noyer ta bagnole si tu y va avec ta caisse !!

fufu74 m'a grillé effectivement un diable est le bien venu mais attention à ne pas te le faire piquer.

Tout dépend de la structure d'accueil.

Par contre, si tu y va en transport en commun !!  un vrai sac plongée à roulettes est souvent préférable sinon tu vas vite le détruire.

Bon maintenant :ckan:

Edited by El_TiTeP

il y a 11 minutes, El_TiTeP a dit :

Tu ne t'en sortiras que si tu investis dans un 4x4. :gagoff:

Tant que tu n'as pas encore rassemblé l'ensemble de ton matos, investi dans un sac "étanche" de 50 litres pour le retour des affaires mouillées ou des caisses plastiques de ce type :

caisse

directement dans le coffre sans risquer de noyer ta bagnole si tu y va avec ta caisse !!

fufu74 m'a grillé effectivement un diable est le bien venu mais attention à ne pas te le faire piquer.

Tout dépend de la structure d'accueil.

Par contre, si tu y va en transport en commun !!  un vrai sac plongée à roulettes est souvent préférable sinon tu vas vite le détruire.

Bon maintenant :ckan:

J'ai un 4X4 (je tracte beaucoup) mais j'ai pas envie de le saloper justement.

Très bonne idée les caisses en plastique, c'est tout con et ca doit se trouver à pas cher, en y pensant je dois avoir une vieille caisse à outil très grande avec 2 grosses roulettes au sous-sol qui est inutilisée. Ca me donne des idées.

Comment vous faites pour les combis ? Pliage le temps du transport, puis rinçage et sur cintre pendant quelques jours à la maison ?

Pour la carrière, ça dépend.

Est-ce qu'il y a du portage entre le parking et la mise à l'eau ?

Est-ce qu'il y a un local qui ferme pour se changer ?

Sinon, pour le mouillé, tu as l'option sac poubelle noué jeté dans le sac à roulette. Mais il existe des sacs étanches (avec une vidange) de grande contenance. Tu y jette tout le mouillé, tu ferme le zip et la voiture du pote qui t'a emmené ne craint pas l'inondation.

Si tu peux t'habiller près de la voiture, c'est top et tu rejoins le lac à pied avec le bloc sur le dos. Sinon, l'option "diable" est bien, ça évite de se casser le dos. Un antivol, un cadenas ou celui qui fait la sécu surface peut sécuriser le diable.

D'après ce que je comprends, tu es jeune plongeur, donc tu ne dois emmener 36 blocs de déco donc l'option "diable" est bien.

Un dernier truc, utilise des bottillons ou des "crocqs" pour marcher et pour te changer prends un tapis de sol en mousse pour éviter de faire le fakir sur les gravillons ;o)

Edited by emmanuelC

J'avais déjà posté les photos sur un fil du même genre : les bacs de chez Auer Packaging.

image.jpeg.52c3017b76082f1b469ff5740e88b762.jpegimage.jpeg.20d483194f34c3acee0ce1f38cd1fff1.jpeg

Les bacs pleins pour transporter le matériel mouillé dans la voiture, les ajourés pour le faire sécher (en posant au-dessus du bac plein pour ne pas mettre de l'eau partout).

Ça a l'inconvénient de ses avantages : ça contient du matériel, mais ça prend de la place à stocker (on ne peut pas le replier ou le tasser comme un sac).

Edited by Pp_y
  • J'aime 2

il y a 6 minutes, emmanuelC a dit :

Pour la carrière, ça dépend.

Est-ce qu'il y a du portage entre le parking et la mise à l'eau ?

Est-ce qu'il y a un local qui ferme pour se changer ?

Sinon, pour le mouillé, tu as l'option sac poubelle noué jeté dans le sac à roulette. Mais il existe des sacs étanches (avec une vidange) de grande contenance. Tu y jette tout le mouillé, tu ferme le zip et la voiture du pote qui t'a emmené ne craint pas l'inondation.

Si tu peux t'habiller près de la voiture, c'est top et tu rejoins le lac à pied avec le bloc sur le dos. Sinon, l'option "diable" est bien, ça évite de se casser le dos. Un antivol, un cadenas ou celui qui fait la sécu surface peut sécuriser le diable.

D'après ce que je comprends, tu es jeune plongeur, donc tu ne dois emmener 36 blocs de déco donc l'option "diable" est bien.

Un dernier truc, utilise des bottillons ou des "crocqs" pour marcher et pour te changer prends un tapis de sol en mousse pour éviter de faire le fakir sur les gravillons ;o)

Je ne connais pas les lieux, je vais me renseigner, ou il y a des vestiaires c'est déjà un bon point.

Je prendrai quelques sacs poubelle ca peut etre utile effectivement. Le véhicule sera le miens (je ne monte pas en passager je suis trop malade en voiture donc je prends toujours ma voiture)

J'ai acheté des palmes réglables avec des botillons donc ça c'est "géré" 

Les caisses c'est vraiment top, je vais regarder les dimensions et combien je pourrais en mettre car si on part à 4 dans la voiture ça risque de faire peu de place pour les autres. Surtout qu'on doit chacun emmener son bloc. je suis sur le site en // c'est pas très cher, on peut faire des trucs sympa, et même en dehors de la plongée ça me donne des idées pour d'autres matériels.

J'ai un diable mais il n'est pas pliable du coup ça prend vachement de place... A voir

il y a 25 minutes, Pp_y a dit :

J'avais déjà posté les photos sur un fil du même genre : les bacs de chez Auer Packaging.

image.jpeg.52c3017b76082f1b469ff5740e88b762.jpegimage.jpeg.20d483194f34c3acee0ce1f38cd1fff1.jpeg

Les bacs pleins pour transporter le matériel mouillé dans la voiture, les ajourés pour le faire sécher (en posant au-dessus du bac plein pour ne pas mettre de l'eau partout).

Ça a l'inconvénient de ses avantages : ça contient du matériel, mais ça prend de la place à stocker (on ne peut pas le replier ou le tasser comme un sac).

Sympa le site mais Pinguino, il n'a besoin de 3 - 4 caisses maxi, sur le site c'est par palette la vente avec mini 10 pièces pour les plus grandes, ou 25 pour celle qui va bien 60 x 40 x 42 cm

A moins, Pinguino, que tu fasses un achat groupé avec les autres membre de ton club.

il y a 3 minutes, El_TiTeP a dit :

Sympa le site mais Pinguino, il n'a besoin de 3 - 4 caisses maxi, sur le site c'est par palette la vente avec mini 10 pièces pour les plus grandes, ou 25 pour celle qui va bien 60 x 40 x 42 cm

A moins, Pinguino, que tu fasses un achat groupé avec les autres membre de ton club.

Non justement tu peux commander à l'unité sur toutes les références

il faut cliquer sur commander en tant que particulier

Et c'est pas excessif, 22€ la plus grande caisse ajourée, et 40 la plus grande pleine avec fond renforcé.

Les moins cher sont à moins de 10€

Disons que pour un peu plus d'une centaine d'euro on peut se faire un "kit" complet séchage + transport rangement

Edited by Pinguino

à l’instant, Pinguino a dit :

Non justement tu peux commander à l'unité sur toutes les références

il faut cliquer sur commander en tant que particulier

Oups :tetedure:  encore un naze qui regarde sans regarder :ordi:

C'est tant mieux pour toi

il y a 35 minutes, Pinguino a dit :

J'ai un 4X4 (je tracte beaucoup) mais j'ai pas envie de le saloper justement.

Très bonne idée les caisses en plastique, c'est tout con et ca doit se trouver à pas cher, en y pensant je dois avoir une vieille caisse à outil très grande avec 2 grosses roulettes au sous-sol qui est inutilisée. Ca me donne des idées.

Comment vous faites pour les combis ? Pliage le temps du transport, puis rinçage et sur cintre pendant quelques jours à la maison ?

bonsoir,

dans le coffre, tu peux mettre de la bache, pour éviter de tremper le tapis de sol.

les affaires humides sont placées dans un sac poubelle. Ca réduit les inondations.

sinon, à Mayotte, j'ai un sac filet ; en métropole, c'est un sac trolley, à roulettes de 120 litres (attention, avec les sacs : plus tu prends gros, plus tu en mets et plus c'est lourd (et encombrant, bien sur))

Si tu pars sur la solution caisses plastiques, je te conseille fortement de les personnaliser sinon tu risques de vite ne plus les revoir !!

Le plus simple, taguer ton pseudo ou les premières lettres de ton prénom par exemple, et surtout sur toutes les faces !!  Comme cela impossible qu'on te dise que ce n'est pas la ou les tienne(s) 🤓

• J'aime 1

j'utilise depuis quelques années une malle souple de chez le vieux campeur, elles sont en tissus assez épais et sont étanches.

il y a plusieurs dimensions, et je trouve que c'est plus pratique qu'une caisse rigide.

pour faire sécher les combis, je les mets sur un cintre dans un espace couvert.

Personnellement, n'étant pas du tout satisfait de la durabilité des sacs de plongée, j'utilise ceci depuis plusieurs années : les roulettes rendent le coffre passe-partout, c'est solide, étanche, et il y a un gros volume utile (j'y rentre : palmes, rockboots, 2 dévidoirs, 2 parachutes, 2 détendeurs, wing, étanche + cagoule+gants, 2 ordi, + trousse de petit matériel de rechange et autres)

il y a une heure, JMBL a dit :

Personnellement, n'étant pas du tout satisfait de la durabilité des sacs de plongée, j'utilise ceci depuis plusieurs années : les roulettes rendent le coffre passe-partout, c'est solide, étanche, et il y a un gros volume utile (j'y rentre : palmes, rockboots, 2 dévidoirs, 2 parachutes, 2 détendeurs, wing, étanche + cagoule+gants, 2 ordi, + trousse de petit matériel de rechange et autres)

Sympa le coffre, mais juste pour savoir,  tu estimes à quel poids ton coffre une fois celui-ci rempli ?

Car le sortir ou le replacer dans le 4X4  (ou tout autre coffre), il faut être "musclor", non ?

On n'a pas dis pas d'effort après la plongée 🤔

Edited by El_TiTeP
faute de grammaire !
  • J'aime 1