Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un jeune de 17 ans peut-il entamer une formation N3?


Kimsora

Messages recommandés

Bonjour à tous

La question est dans le titre:  un jeune de 17 ans, déjà titulaire du N2 (sans les prérogatives de l'autonomie car encore mineur), peut il entamer une formation N3 qui lui serait alors délivré à ses 18 ans (sachant que le délai d'acquisition des compétences est de 15 mois) ?

 

Je précise que le mineur en question a, "au compteur", plus d'une centaine de plongées ( uniquement en milieu naturel).

 

Merci d'avance de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le code du sport ne spécifie aucune condition d’age.

le mft ffessm, s’il passe un brevet dans cette fede, indique : « Etre âgé de 18 ans au moins à la date de délivrance. ».

donc oui il peut s’il remplit cette condition.

 

je me permet juste cette question : le niveau 3 n’est pas qu’un niveau technique, c’est aussi un comportement de plongeur autonome.

autonomie qu’il na jamais pu mettre en oeuvre à 20m avec son niveau 2, malgré sa centaine de plongée encadrée.

est-il pertinent d'étendre cette autonomie à 60m alors qu’il n’a aucune expérience sur ce point crucial  ?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de votre réponse.

Nous sommes effectivement dans le cursus FFESSM qui nous convient parfaitement.

 

Votre remarque sur l'autonomie est absolument pertinente et j'y souscris totalement !

 

Mais le fond du problème, du moins pour lui, se trouve à un autre niveau: il s'agit de la progression offerte à un adolescent (bientôt jeune adulte) qui plonge beaucoup et qui cherche , et c'est normal à son âge, à progresser encore, mais qui est limité par la date de sa majorité.

 

Quoi qu'il arrive, il ne s'agit pas d'une course à la profondeur et si un niveau intermédiaire plus adapté aux ados  existait, je serai preneur.

 

En tout cas, merci pour votre réponse, nous allons réfléchir à cela !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bardass a dit :

est-il pertinent d'étendre cette autonomie à 60m alors qu’il n’a aucune expérience sur ce point crucial  ?

 

C'est effectivement un point très important.

 

Si la question est de savoir comment l'occuper d'ici sa majorité, il est peut-être possible de lui faire faire :

 

- RIFAP / CAFSAN selon sa fédération,

- Niveau 1 Bio / Formation photo - Video,

- Nitrox,

- PSP,

- etc.

Et même sans entrer en Stage initial d'Initiateur, assister à des cours et séances de formation et de servir d'aide-moniteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kimsora a dit :

Bonjour à tous

La question est dans le titre:  un jeune de 17 ans, déjà titulaire du N2 (sans les prérogatives de l'autonomie car encore mineur), peut il entamer une formation N3 qui lui serait alors délivré à ses 18 ans (sachant que le délai d'acquisition des compétences est de 15 mois) ?

 

Je précise que le mineur en question a, "au compteur", plus d'une centaine de plongées ( uniquement en milieu naturel).

 

Merci d'avance de vos retours

 

Malgré le nom, le niveau 3 n'est pas forcément la suite logique du niveau 2.

 

L'utilisation du Nitrox est une bonne idée de manière générale et les formations nitrox simple et confirmé ne peuvent que augmenter la sécurité du plongeur.

Modifié par McLean
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, McLean a dit :

L'utilisation du Nitrox est une bonne idée de manière générale et les formations nitrox simple et confirmé sont ne peuvent que augmenter la sécurité du plongeur.

Et puis ça peut surtout lui ouvrir d'autres connaissances qu'il pourra non seulement utiliser d'ici sa majorité, mais utiliser après, voire lui permettre d'envisager d'autres cursus aux mélanges.

 

Mais dès à présent, il est Niveau 2 (sans le PA20 jusqu'à ses 18 ans), ça veut dire qu'il peut déjà être encadré jusque 40 m. Cet accès progressif et régulier encadré jusqu'à la zone des 40 est un beau bagage pour envisager sereinement une entrée en formation N3.

 

C'est bien des jeunes motivés ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PlongeurSDF a dit :

 

 

 

Si la question est de savoir comment l'occuper d'ici sa majorité, il est peut-être possible de lui faire faire :

 

- RIFAP / CAFSAN selon sa fédération,

- Niveau 1 Bio / Formation photo - Video,

- Nitrox,

- PSP,

- etc.

Et même sans entrer en Stage initial d'Initiateur, assister à des cours et séances de formation et de servir d'aide-moniteur ?

Bonjour ,

 

Pour le RIFAP c'est fait!

Je note pour les autres formation, en particulier la NITROX.

 

Merci pour ce retour !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

 

Il faut vérifier si le Nitrox Conf est accessible < 18ans .... parce que cela peut etre le prolongement du Nitrox base

Pour ma part, le nitrox de base (<32%) devrait être enseigné directement au P1...

La déco à l'oxygène pur ou au nitrox très concentré devrait être abordée au P2.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les copains. 

Avant de l'envoyer au N3, lui faire passer le nitroc et nitrox concentré.

Il apprendra a utilisé une déco', et pourra même le mettre en pratique avec son PE40.

Ca fera un sacré plus pour son futur N3.

 

Après, peut-être voir aussi, pour améliorer sa formation, du côté des "intro to tech" et "fundamentals", ça ne lui ferait que du bien  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà des formations techniques qui sont très intéressantes,

ton jeune plongeur peut aussi travailler son savoir faire en termes d'autonomie.
Avec son niveau actuel, il peut d'ors et déjà être mis en autonomie à 20 et 40m avec l'accord du DP et du GP le cas échéant.
En lui laissant gérer les paramètres de la plongée, le GP jouant le rôle d'un équipier passif, mais attentif à l'aspect sécurité si besoin.
Cela sera un sacré plus pour la suite.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bardass a dit :

Avec son niveau actuel, il peut d'ors et déjà être mis en autonomie à 20 et 40m avec l'accord du DP et du GP le cas échéant.
En lui laissant gérer les paramètres de la plongée, le GP jouant le rôle d'un équipier passif, mais attentif à l'aspect sécurité si besoin.
Cela sera un sacré plus pour la suite.

 

Oups, j'ai eu peur... il ne peux légalement pas etre autonomes n'étant pas encore majeur... mais avec un GP comme binôme et en le laissant gérer la plongée c'est top :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.