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la grece pour les pollueurs!


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    la Grece a decidée de bloquer les decisions de l'union europeenne concernant les sanctions destinees aux capitaines et compagnies responsables de pollution, Chypre et Malte de concert avec la grece ont estimés que ces sanctions penaliseraient leur flotte.....

    pour plus de renseignements:http://users.swing.be/baleine_libre/actualites/actu2004d.html#07

    :help:

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    Je travaille dans ce milieu alors, soyons clair, le poids économique et politique des armateurs grecs vis à vis du gouvernement est énorme.

    En revanche, la Grèce, Malte etc sont montrés du doigt mais il ne faut pas oublier que les navires sous pavillon grec transportent toute sorte de biens et produits pour tous les industriels du monde pourvu que ça paye.

    De plus derrière ces pavillons se cachent souvent des intérêts financiers d'autres pays (France, Allemagne, USA etc...).

     

    Il manque une volonté politique de la part des autres pays européens pour lutter contre les navires poubelles. Savez-vous que d'après l'accord dénommé "mémorandum de Paris", la France devrait contrôler 10% des navires qui touchent ses ports et qu'actuellement, faute de moyens, les Affaires Maritimes n'atteignent que 80% de cet objectif.

     

    Bref, je pense que ce n'est pas sur la Grèce ou malte qu'il faut que l'opinion publique fasse pression mais sur nos propres gouvernements.

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    ce qui signifierait que la grece, malte et autres refusent ces sanctions sous l'oeil bienveillant de ceux qui les ont faites?

    mais comment nous sortirons nous de ce systeme???

    y-a-t-il tant de "sacrifices financiers " a faire, ou est-ce jouable sur du moyen terme....

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    Les sacrifices financiers sont faibles. Par exemple, sur l'essence, le coût du transport du pétrole représente 10% du prix hors taxe soit 2% environ du prix TTC.

    Le problème c'est qu'aucun industriel n'acceptera de rogner ses bénéfices sans que ça lui rapporte quelque chose sans y être contraint légalement. D'autant que sans contrainte légale, celui qui ferait ça le premier donnerait un avantage à ses concurrents.

    Je rapproche ce problème de celui des fabricants d'articles de sport ou de tapis qui exploitent sans vergogne la main d'oeuvre enfantine dans le tiers-monde.

    Pour faire cesser le jeu des larmes de crocodile il faudrait une mobilisation sans précédent des opinions publiques.

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    • 3 weeks later...

    L'entreprise pour laquelle je travaille est Néerlandaise. Elle fait naviguer 2 coaster sous pavillon Néerlandais... Elle devrait donc se plier aux règles Européennes et bien il semble possible que même sous pavillon Européen il soit possible d'engager des marins sous contrat à Chypre sans assurance médicale ni congés payés... Un des matelots Polonais qui bosse sur ce bateau depuis + de 10 ans naviguait la jambe dans le plâtre il y a encore quelques mois.

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    La pluspart des grands états européens dispose d'un pavillon "bis" qui leur permet de lutter avec les pavillons de complaisance en s'alignant PAR LE BAS.

    En France, on peut s'immatriculer à Port-Aux-Français aux Kerguelen et le navire n'est plus soumis à la législation sociale française.

    M'étonnerai pas que ceux cités soient immatriculés aux Antilles Néerlandaise et passez muscade !

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    • 2 weeks later...

    savez vous comment est utilisé l'argent des amendes pour degazages sauvages, et pollution caracterisée ?

    par exemple , sur une amende de 250 000 euros quelle est la part attribuée reellement aux municipalités concernées aux associations etc...

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    savez vous comment est utilisé l'argent des amendes pour degazages sauvages, et pollution caracterisée ?

    par exemple , sur une amende de 250 000 euros quelle est la part attribuée reellement aux municipalités concernées aux associations etc...

    La réponse est : zéro.

    Les règles de la comptabilité publique interdisent d'affecter une recette à une dépense sauf dans le cas d'une redevance (ex : pour la télé). Tout le produit des amendes retourne donc dans le budget de l'état.

    La seule manière pour une municipalité de récupérer des sous c'est de se porter partie civile et là bonjour la procédure! (voir l'interminable feuilleton de l'Amoco Cadiz).

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