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Yeben Island (Raja Ampat)… déjà 2 ans !


DocTroll

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A l’heure où certains espèrent une réouverture de l’Indonésie 🇮🇩(ça ne fait qu’un an et demi que ça ouvre et ça referme, ne crions pas victoire trop vite !), BigBrother me rappelle que :

- le temps était encore plus dégueulasse il y a 2 ans !

- les possibilités de plonger localement étaient les mêmes qu’en ce moment :ckan:

- et que cela fait 2 ans, jour-pour-jour que je prenais l’avion pour un périple de presque 3 semaines vers une des Mecque de la plongée : les Raja Ampat en Papouasie occidentale ! ✈️

 

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Si vous voulez bien me suivre dans ce périple, je vous fais un « petit » retour nostalgique en images !

 

:photo:

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beuar Doc,

 

 

et, en matiere de temps dégueu, tu as vu la météo ???

http://www.meteofrance.re/cyclone/activite-cyclonique-en-cours

http://files.meteofrance.com/files/reunion/cyclogenese/cyclogenese.png

il y a une belle cochonnerie qui arrive vers vous

http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/indian/images/xxirm5bbm.jpg

 

d'ailleurs, si tout va bien, je serai sur ton ile à la fin de la semaine prochaine... (sous la pluie ? )

 

 

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Il y a 10 heures, gKatarn a dit :

On attend la suite 😉

Ça vient, faut laisser le temps aux avions de faire leur route 😉

L’aventure commence avec 3 jours de voyages, pour y aller depuis La Réunion il faut accepter de faire des sauts de puce plus ou moins grands et de voyager - à l’aller - plus vite que les fuseaux horaires !

 

Quitte à y être jour pour jour, je vais faire traîner pour que vous en ayez pour presque 3 semaines 😃

 

 

Il y a 10 heures, christophe 38 a dit :

beuar Doc,

 

 

et, en matiere de temps dégueu, tu as vu la météo ???

http://www.meteofrance.re/cyclone/activite-cyclonique-en-cours

http://files.meteofrance.com/files/reunion/cyclogenese/cyclogenese.png

il y a une belle cochonnerie qui arrive vers vous

http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/indian/images/xxirm5bbm.jpg

 

d'ailleurs, si tout va bien, je serai sur ton ile à la fin de la semaine prochaine... (sous la pluie ? )

Un pétard mouillé ?
La belle cochonnerie s’est évanouie dans les limbes des prévisions à 10 jours 😉

Quant au temps dans 10 jours… on verra dans 10 jours 😅

Mais si tu passes et que tu as le temps de boire un coup, fais signe 👍
 

 

 

Il y a 10 heures, Flo a dit :

c'est vrai que le temps rythmé des voyages des uns et des autres est comme suspendu...
2 ans déjà les Raja pour toi ?!!

Ouais, déjà 2 ans ! 😔😔

A l’époque (janvier 2020) y avait que « 3 chinois qui touss[ai]ent », aucune raison de fermer le monde, ni de se dire qu’aller assister au nouvel an chinois à Singapour présentait le moindre risque 😅

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Bon, reprenons dans l'ordre, et désolé pour ceux qui l'ont déjà lu par ailleurs, il n'y aura pas beaucoup de nouveautés !

 

En 2019, j'ai eu une proposition pour aller plonger dans l'un des plus beaux endroits dans le monde. Une Mecque de la plongée. Une destination qui met des paillettes dans les yeux en 1 lettre et 1 chiffre. Un temple de la Biodiversité encore protégé des turpitudes du monde moderne.

Le genre de proposition à laquelle "on ne peut pas dire non". :bounce::iloveu:

 

Seules contraintes imposées : c'était un séjour en resort, donc pas une croisière et des plongées "limitées géographiquement" et je n'étais pas complètement maitre des dates pour partir. Ayant une certaine latitude pour poser des vacances et étant encore "quasi-vierge" de ce coin là du globe, je n'ai pas hésité longtemps ! :froglol:

 

Renseignements pris, j'opte pour la période "fin janvier / début février" 2020.

Direction donc l'île de Yeben, Raja Ampat, Papouasie Occidentale, Indonésie, depuis La Réunion via Maurice, Singapour, Jakarta et Sorong à l'aller, et avec un petit détour aérien par Makassar entre Sorong et Jakarta au retour. 3 jours pour y aller, 2 pour en revenir (merci les fuseaux horaires !) 
 

Hasard du calendrier et du planning des vols, je me retrouve à faire une escale de 34 heures à Singapour en plein nouvel an lunaire chinois. Une bonne occasion de profiter un peu de cette ville que je n'ai qu'entraperçue lors de mon précédent passage !

 

Les affaires de voyage (c'est rapide : j'y vais pour du binge diving !), les affaires de plongée et de photo (ça c'est plus long, parce qu'il faut tout caser dans un sac à dos et un sac en soute...) sont prêtes et le moral est gonflé à bloc ! Et ce ne sont pas ces quelques nouvelles d'une espèce de rhume bizarre sorti d'un pangolin chinois qui vont me faire peur ! ... même si mon périple m'en rapproche inévitablement et que la perspective de passer le nouvel an lunaire chinois à Singapour peut - a posteriori - sembler incongru !

 

 

En voici un petit récit agrémenté de photos en dessous et au dessus de l'eau de ce qui est pour le moment un des - si pas le - plus beau voyage que j'ai eu l'occasion de faire !

 

 

 

 

 

Escale à Singapour


Après un Réunion - Maurice rapide et tranquille, une courte escale à Maurice et un vol Maurice - Singapour plein à craquer, me voilà dans la citée-État, la ville-pays aux 63 îles, celle de presque tous les superlatifs si l'on en croit le paragraphe introductif de sa fiche Wikipédia !

34 heures donc à passer à SIngapour, avec une arrivée le samedi 25 au matin et un départ le dimanche 26 dans l'après-midi. Ce qui laisse une grosse journée pour faire un peu de tourisme dans une ville étonnante mêlant architecture ultra-moderne de buildings immenses, architecture traditionnelle de vielles bâtisses rénovées et des jardins luxuriants et étendus !

J'adore l'aéroport de Singapour. C'est une petite ville à lui tout seul et malgré son immensité, il est propre, bien organisé et relativement silencieux. Le service étant efficace, les bagages sont prêts à être récupérés une fois le kilomètre de distance effectué entre l'avion et les formalités douanières. La baie des taxis est efficace et j'arrive rapidement à l'hôtel choisi : Le Swisshotel Merchant Court, idéalement situé à côté de la Singapor river entre les quartiers de Clarke Quay, Chinatown et du Downton Core donnant sur le Raffles et la Marina Bay : tout un programme !

- Hôtel Swisshotel Merchant Court

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L'hôtel est top, mais je n'y ai pas passé beaucoup de temps : casquette, crème solaire (il fait super beau et chaud !), sac à dos léger avec de l'eau et me voilà parti à pieds avec un itinéraire simple : à la sortie de l'hôtel vers la mer et après : en fonction de mes pas !

 

Cette technique de déambulation semi-organisée m'a permis de parcourir une bonne partie de Chinatown, du Downtown Core, des quais du Raffles et m'a emmené jusqu'à Marina Bay et les Gardens by the Bay, l'immense jardin situé derrière l'hôtel le plus célèbre de cette partie du globe - hôtel dans lequel je me suis promis de venir un jour... ça tombe bien, il reste 2 ans avant mes 40 ans, ça laisse le temps de pouvoir revoyager ! 
J'ai été impressionné et ravi de voir ces grandes allées et ces buildings qui reflètent le soleil et sont intégrés dans la végétation

- Croisement de New Bridge road et de Merchant road

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J'y ai croisé de panneaux de signalisation qui ne laissent aucun doute sur le fait que si la ville est sympathique et que l'on s'y sent en sécurité, ce n'est pas sans raisons...


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Suite de la déambulation dans le quartier du Raffles et du centre historique :

- Les quais de la Singapore River où j'ai essayé de manger du crabe au poivre noir... mais n'ayant emporté que peu d'argent liquide et pas ma CB... il était au dessus de mes possibilités ! De plus, ayant eu un peu l'impression d'être tombé dans une zone très touristique (sans déc'!) et d'avoir été pris pour un touriste (j'comprends pas !) je n'ai pas insisté et j'ai mangé autre chose... Bref, encore une bonne raison d'y retourner !

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- Musée de Singapour et des arts d'Asie du Sud-Est dans un bâtiment municipal restauré datant de 1929, très joli bâtiment historique.

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- Le Padang : le terrain de criquet (1930) autour duquel s'est construit Singapour

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En revenant sur ses pas vers les quais, on se retrouve dans l'Esplanade Park. En traversant l'Esplanade Bridge on se retrouve devant le "Merlion", le symbole de Singapour : l'animal à la tête de lion et au corps de poisson (Mermaid + Lion) qui crache de l'eau dans la Marina Bay.
(Pour ceux qui comme moi ne savaient pas : Singapura signifie « la cité du lion », et la statue symbolise l'évolution de ce qui fut jadis un village de pêcheurs du nom de Temasek qui est devenue Singapour l'immense citée-Etat)

- De gauche à droite : Esplanade, Singapore Flyer (la grande roue), ArtScience Museum (en forme de fleur), le Marina Bay Sands, le quartier du Raffles et qui traversent : les Esplanade Bridge et Anderson Bridge.

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- Fullerton, Raffles et Anderson Bridge

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- Depuis Esplanade : ArtScience Museum, le Marina Bay Sands, le Raffles et les Esplanade Bridge et Anderson Bridge

 

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- Le Merlion, l'emblème de Singapour

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Passage ensuite par le quartier de Chinatown (c'est quand même le nouvel an lunaire chinois ce soir !) et de ses bâtiments et pagodes bien moins modernes, mais colorées.

- le Temple de la relique de la dent de Bouddha

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C'est l'année du rat et ça se voit !

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- Quelques belles trouvailles de street-art sur les murs :

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Une longue traversée en plein soleil ensuite jusqu'aux Gardens by the Bay, l'immense parc derrière Marina Bay et le Marina Bay Sands : l'ombre fait du bien ! On se baignerait (presque !)

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- la promenade sur le chemin le long des berges du Dragonfly Lake permet d'admirer outre l'arrière de l'incroyable édifice hôtelier, des œuvres d'art étonnantes comme cet immense champ d'œufs flottants qui s'illuminent la nuit tombée :

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Ou ces super-arbres métalliques et leur chemin aérien du OCBC Skyway. La encore, je me maudis de ne pas avoir emmené de CB... les points de vue doivent valoir le détour !

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Fin des jardins au niveau de la Floral Clock et des serres de The Canopy : le Dôme Floral et son immense serre aux plantes exotiques et Cloud Forest : un jardin botanique dans un serre moderne.

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Retour vers le centre-ville par l'immense Helix Bridge : un pont piéton reprenant la structure en double-hélice des brins d'ADN. L'occasion de traverser Marina Bay et d'avoir une vue imprenable sur l'ArtScience Museum : un musée d'expo de design, de science et de technologies en forme de fleur :

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Retour à l'hôtel pour profiter un peu de la piscine et me reposer de cette petite excursion piétonne à travers la ville !
Ce soir, c'est nouvel an lunaire chinois et j'ai bien l'intention de siroter un Singapore Sling devant le feu d'artifice !

 

Le passage par la piscine de l'hôtel m'ayant bien rafraichi après cette journée de déambulation, je me sens de nouveau d'attaque pour aller profiter des festivités du nouvel an lunaire chinois et tester ce fameux "Singapore Sling" qui - selon la légende - se déguste au bar du Raffles, tel qu'il m'avait été vanté !

Ayant plus ou moins repéré le quartier dans la journée, je me construis un petit itinéraire passant par le quartier chinois (tant qu'à faire !) et aboutissant aux quais pour y chercher un bar et siroter devant le feu d'artifice.

Par rapport à ce matin et cet après-midi : y'a du monde, des illuminations et des rats !

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Comme prévu, mes pas m'amènent sur les Quais du Fullerton. La nuit est belle et les lumières sur les buildings donnent un autre aspect que celui de la journée.

Le Marina Bay Sands est toujours là, encore plus imposant qu'en journée !


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Un très bon coin pour s'arrêter et chercher un bar (c'est facile, il y en a plein dans le coin !), avec de la place (c'est plus compliqué...)
Un petit bar en terrasse avec une place libre et une belle vue sur la baie et les immeubles fait tout à fait l'affaire !

 

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Le temps de se faire servir un Singapore Sling... et le spectacle commence ! Timing parfait !

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Magnifique feu d'artifice au dessus de la baie !
Avec un deuxième Singapore Sling pour faire bonne mesure (et aussi parce que c'est hyper bon !)

 

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Une fois l'excitation du feu d'artifice retombée et la foule bourdonnante remise en mouvement, il est temps de se chercher un coin pour manger ! Mes déambulations m'ayant fait passer devant un food-court, j'en retrouve facilement le chemin. Lau Pa Sat hawker center c'est bien plus authentique que le midi... et bien moins cher aussi !


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Bref, une très bonne soirée, et un dessert sous forme d'une gelée fluo... pas dégueu !

 

Et il est temps d'aller se coucher, demain, le vol n'est qu'en fin d'après-midi !

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il y a 10 minutes, DocTroll a dit :

Bon, reprenons dans l'ordre, et désolé pour ceux qui l'ont déjà lu par ailleurs, il n'y aura pas beaucoup de nouveautés !

:lol:   je vais me faire un plaisir de le relire, comme si je le découvrais...  

Je l'ai beaucoup apprécié la première fois, pas de raison qu'il en soit pas ainsi ce coup ci ;)

 

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Une bonne nuit plus tard, j'entame ma matinée de déambulations touristiques de l'autre côté de New Bridge Road, à travers le quartier de Clarke Quay et le parc de Fort Canning :

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Le National Museum of Singapore sur le bord du Parc de Fort Canning :

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Et soudain, je me retrouve avec une chanson dans la tête et une furieuse envie de lever les bras déguisé en cowboy, en chef de chantier, en policier, en indien ou en militaire à cause d'un bâtiment et 4 grosses lettres dont une visiblement à l'envers...  

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J'ai regardé depuis, c'est le pendant féminin du YMCA... par contre, j'ai pas trouvé la cowgirl, la bricolgirl, les policières, la squaw et la militaire qui chantent !  😅

 


Voilà pour mon escale de 36h à Singapour ! Encore tellement de choses à faire et à voir qu'il faudrait que j'y retourne ! Mais il est dimanche après-midi et c'est l'heure de reprendre l'avion et de partir pour de bon pour l'Indonésie ! 


Prochaine étape : l'île de Yeben, après un trajet par Jakarta et Sorong !
Et enfin quelques photos sous-marines !

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Cove Eco Resort - Yeben Island

 

Je suis accueilli lundi 27 au matin, à la sortie de l'aéroport par des employés du resort et nous prenons la direction d'un petit hôtel à Sorong pour un bon petit déjeuner, un dernier coup de wi-fi et un brin de toilette pour ceux qui le veulent. Le groupe grossit au fur et à mesure puis nous sommes transférés sur les quais dans une cabane cossue qui fait restaurant et le temps que les derniers arrivent, nous prenons le repas du midi.

 

L'après-midi est consacré au transfert sur l'île de Yeben (3h de bateau avec les courses), à l'accueil sur site et aux explications sur les activités qui nous seront proposées : manger, dormir, plonger (et aussi les excursions, et les activités - nautiques ou non - possibles).
Le briefing se termine sur l'arrivée des plongeurs, de retour de leur plongée d'après-mid : ils ont le sourire, c'est parfait ! 😃

WELCOME HOME !
comme c'est affiché un peu partout sur l'île privée de Yeben, sur laquelle est édifié le "Cove Eco Resort"

Quelques points pratiques :

  • Le resort est organisé pour les plongeurs et les snorkeleurs! Et même s'il est possible d'y venir sans faire ni l'un ni l'autre et de simplement profiter du repos qu'offre l'île pour se couper du monde, il faut savoir qu'il n'y a pas de piscine, pas de réseau téléphonique (faible signal 4G au bout du ponton!), un wi-fi qui n'autorise que les applications de messagerie texte - n'espérez pas passer un appel !
  • Un excursion plongées + visite terrestre de Piaynemo "la petite Wayag" est organisée sans frais supplémentaires tous les mercredis.
  • La journée s'organise de la façon suivante : 2 plongées le matin (2 tanks), retour à Yeben pour manger le midi. petite sieste et plongée de l'après-midi, repos et repas du soir.
  • Les plongées peuvent être remplacées par du snorkeling
  • Au départ de l'île il est possible de se faire déposer sur les îlots avoisinants pour profiter de la plage et faire un peu de snorkeling, du kayak...
  • Des plongées de nuit peuvent être organisées à la demande.
  • Des excursions vers divers points d'intérêt (plongée et terrestre) peuvent être organisées moyennant un supplément : Wayag, région de Kri, Waigeo, les Fam
  • Les plongées sont guidées, sans décompression obligatoire et selon le nombre de plongeurs et de guides disponibles il est possible d'avoir un guide pour 2, voire pour 1.
  • Le snorkeling est guidé / sécurisé par un guide
  • La nourriture est excellente (même s'ils ont un truc avec le fromage râpé :help:) et il ne faut pas hésiter à demander du rab si vous en voulez (un soir, on a bu 4 bols de soupe tellement elle était excellente !) 
  • L'eau est légèrement salée (c'est mieux après la pluie) mais tout à fait buvable. Ce n'est pas gênant non plus pour la douche. C'est de l'eau de pluie et de l'eau de mer dessalée.
  • Un service de lessive gratuit est proposé : vos habits sales ou salés, placés dans la corbeille sont récupérés et rendus propres et pliés le lendemain
  • L'électricité est présente 24h/24, ce qui est pratique quand on emmène pas mal de matériel nécessitant d'être rechargé...
  • Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

 

Quand on arrive de Sorong et que l'on ne bénéficie pas du transfert direct (selon jour et saison), on passe d'abord par Wasai sur Waigeo en ferry et l'on arrive face à :

Selamat Datang (bienvenue) !

 

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Et un vaste programme !

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Une fois arrivée à Yeben, on se dit qu'on est "Quand même mieux là qu'en prison !" selon la formule consacrée par le Chef @penti !

 

- Première vue sur l'île : la jetée du débarcadère

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- Le resort ! (Evidemment j'ai attendu le dernier jour pour faire des photos du resort, et ça a été le seul où il a plu...)

De G à D : le salon, salle de billard, la cuisine et la salle à manger. Encore plus à droite : le départ de la jetée pour les bateaux :

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Le bar, la cuisine et la salle à manger :

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Les bungalows sont sur la plage, directement face à la mer et sur pilotis. A marée haute et grandes marées, il sont complètement les pieds dans l'eau !

 

Mon bungalow (extérieur) :

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La vue depuis mon bungalow :

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La chambre et son grand lit ! A droite, la porte de la salle de bain et des toilettes.

 

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Les cuisiniers sont loin d'être mauvais ! C'est même carrément bon ! Une base asiatique et pas mal de nourriture "fusion" la clientèle étant principalement européenne et américaine

 

(petit-déjeuner)

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(dîner)

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Bref ! Un très bel endroit pour passer 15 jours de vacances au bout du monde, coupé de tout ce qui peut s'y passer !

 

La seconde jetée offre une très belle vue sur l'île :

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Mais n'oublions pas le principal objectif de ces vacances : PLONGER ! et s'en mettre PLEIN LA VUE et les cartes mémoires !

 

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L'appareil est chargé, les cartes mémoires et les flashs testés... Prêt pour entamer ces 13 jours de binge diving!

 

 

 

Rapprochons nous de l'eau avec encore quelques photos terrestres pour finir de planter le décor !

Voilà l'un des deux bateaux de plongée. Selon le nombre de plongeurs et de snorkeleurs, un ou deux bateaux sont organisés. Le resort tourne en moyenne avec 50% de plongeurs et 50% de snorkeleurs ce qui permet d'avoir des bateaux avec pas mal d'espace personnel !
Les bateaux sont rapides, et mettent les spots habituels les plus éloignés à 25-30min de navigation. Le trajet courant le plus lointain est pour Arborek et il nécessite 30-40 minutes.

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Ma place attribuée : une grande banquette, une grande caisse sous le banc, mes blocs et de la place pour mon matos. Les guides et boatmens sont hyper-prévenants et à notre service : je n'ai jamais eu peur pour mon matériel !

 

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Chaque bateau a son capitaine et 1 ou 2 boatmens qui aident à la manœuvre et à l'équipement des plongeurs, passer les appareils, s'assurer que tout aille bien et faire le thé et le café, etc... Les guides sont pour la plupart des anciens du Sulawesi et certains ont de très bons yeux pour le petit, voire le tout petit !

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J'ai eu la chance d'être seul avec le même guide (celui de ce briefing) pendant tout le séjour (sauf son jour de repos) et il était ravi de chercher du petit pour moi quand j'étais en macro ! (clairement, il s'ennuyait plus quand j'étais en Grand Angle, n'ayant pas grand chose d'autre à faire que d'attendre et de me surveiller). Les briefings sont clairs et bien dessinés (j'adore ces présentations dessinées très claires qui manquent terriblement en France !)

 

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Un goûter est organisé entre les deux plongées du matin : thé ou café à volonté et gâteaux. De quoi se lester un peu !

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et la plupart des pauses se font dans des endroits idylliques comme celui-ci !  Très souvent seuls, sans aucun autre bateau de plongée !

 

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L'inconvénient de plonger depuis un point fixe (resort) est que la zone plongeable / plongée est restreinte et que l'on ne voit pas l'énorme diversité des "paysages sous-marins" des Raja Ampat. L'avantage c'est que les guides connaissent parfaitement les sites pour les pratiquer toute l'année et que l'on plonge aussi sur des sites en dehors des plus connus qui sont plongés lors des croisières, et certains de ces "petits" sites valent clairement le détour ! L'avantage aussi est que cette zone est peu plongée (2 resorts seulement dans le coin, dont un encore plus petit que le Cove Eco Resort) et qu'elle est donc pas mal préservée !

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Voilà, il est maintenant temps d'aller tremper ses palmes et son caisson ! rendez-vous demain après un petit déjeuner copieux mais rapide pour une première journée de plongée ! :bounce::photo::bounce:

 

Modifié par DocTroll
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C'est cool de faire cela comme cela... un post par jour, ça fait feuilleton ...

 

Et a chaque fois on a un petit moment de plaisir a lire ton récit.

 

:bravo:

il y a 15 minutes, DocTroll a dit :

Mon bungalow (extérieur) :

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Petite question Simon, Avais tu un bungalow avec clim ou juste avec ventilateur.
Si juste avec ventilo, ça passait comment ?   (OK je sais que tu n'es pas très objectif, vivant à la Réunion ;)

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Ah ouais, 2 ans déjà,

 

bon aller on s'y replonge alors !

 

 

Le 25/01/2022 à 10:40, DocTroll a dit :

- Les quais de la Singapore River où j'ai essayé de manger du crabe au poivre noir... mais n'ayant emporté que peu d'argent liquide et pas ma CB... il était au dessus de mes possibilités ! De plus, ayant eu un peu l'impression d'être tombé dans une zone très touristique (sans déc'!) et d'avoir été pris pour un touriste (j'comprends pas !) je n'ai pas insisté et j'ai mangé autre chose... Bref, encore une bonne raison d'y retourner !

 

A choisir plutôt dans un food-court ou dans un des restos de Little India, une tuerie !!! t'as la sauce qui te coule jusque sur les bras, que du bonheur 😜 

 

Le 25/01/2022 à 10:40, DocTroll a dit :

Ou ces super-arbres métalliques et leur chemin aérien du OCBC Skyway. La encore, je me maudis de ne pas avoir emmené de CB... les points de vue doivent valoir le détour !

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 Oui la vue y est top et le spectacle nocturne vraiment grandiose, c'est super bien fait !

 

Le 25/01/2022 à 10:40, DocTroll a dit :

Le temps de se faire servir un Singapore Sling... et le spectacle commence ! Timing parfait !

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pouah un truc archi-sucré,  parfait pour une vieille anglaise poudrée ça 😅

 

Le 25/01/2022 à 10:40, DocTroll a dit :

Mes déambulations m'ayant fait passer devant un food-court, j'en retrouve facilement le chemin. Lau Pa Sat hawker center c'est bien plus authentique que le midi... et bien moins cher aussi !


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et ben voilà c'était là le Black pepper crab !

il y a 32 minutes, christophe 38 a dit :

si la tempete prévue me laisse atterrir jeudi (ça pue) (message inside, surveille la mto)

 à 1 semaine la prévision de trajectoire est encore très aléatoire, mais si ça se confirme, c'est effectivement "pleine tête" pour nous 🙄

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Il y a 4 heures, caolila a dit :

C'est cool de faire cela comme cela... un post par jour, ça fait feuilleton ...

C'est l'but ! 😉

En plus ça fait du bien !

 

 

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Petite question Simon, Avais tu un bungalow avec clim ou juste avec ventilateur.
Si juste avec ventilo, ça passait comment ?   (OK je sais que tu n'es pas très objectif, vivant à la Réunion ;)

Bungalow avec ventilateur. Il y avait 2 bungalow avec clim' tout au bout de l'allée, mais je n'y étais pas.

Le ventilo a tourné toutes les nuits, mais je n'ai jamais eu trop chaud.

 

 

 

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

faudra que je passe te voir, pour en parler direct live.... si la tempete prévue me laisse atterrir jeudi (ça pue) (message inside, surveille la mto)

Je regarde ça d'un œil intéressé... Très petit système, intensification explosive non prévue par les modèles numériques et humains... ça me rappelle Dumile... sauf qu'il est à 3 000 bornes d'ici et que l'on a un peu le temps de voir venir...

Wait & see pour le moment, on ne peut pas faire grand chose de plus 🤞🤞

 

 

 

Il y a 2 heures, eric56 a dit :

Ah ouais, 2 ans déjà,

Ouais 😔

:ckan:

 

 

Il y a 2 heures, eric56 a dit :

A choisir plutôt dans un food-court ou dans un des restos de Little India, une tuerie !!! t'as la sauce qui te coule jusque sur les bras, que du bonheur 😜 

Ouais, j'ai compris, la prochaine fois je demande le point GPS précis à Luko 😅

Pis j'emmène la CB, quel con !! :fou:

Pis j'y reste plus que 36h et je fais le téléphérique aussi

 

 

Il y a 2 heures, eric56 a dit :

Oui la vue y est top et le spectacle nocturne vraiment grandiose, c'est super bien fait !

Ca c'est obligé que je le vois... d'en haut (!) un jour !!

 

 

Il y a 2 heures, eric56 a dit :

pouah un truc archi-sucré,  parfait pour une vieille anglaise poudrée ça 😅

J'assume complètement ! (Mon 2ème assesseur en a même parlé à ma soutenance de thèse véto 😅)

 

 

Il y a 2 heures, eric56 a dit :

et ben voilà c'était là le Black pepper crab !

OK! Plus besoin du point GPS, c'est bon, je retrouverai !

Pis leur dessert à la gelée rose fluo 🤤

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Merci, merci pour ce CR fort sympathique.

Et on n'a pas encore vu les photos sous-marines ... ça promet ! :mazette:

 

La balade dans Singapour m'a rappelé de très bons souvenirs. :cool:

 

Il y a 12 heures, DocTroll a dit :

Pis j'y reste plus que 36h et je fais le téléphérique aussi

A faire vraiment aussi : les southern ridges ! Une balade "suspendue" de parcs en parcs, avec vue sur la ville de part et d'autres de superbes passerelles aux architectures très originales.

 

Allez, vivement la 1ère immersion à Yeben Island ! :bounce: 

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