Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Yeben Island (Raja Ampat)… déjà 2 ans !


DocTroll

Messages recommandés

J-8 LA SUITE !

 

Allez, on reprend là où on s'est arrêtés : la première journée avec mes deux flashs s'est bien passée, je suis confiant pour la fin de la semaine !

Mardi 04, nous retournons dans le "nord" sur des sites peu plongés en dehors du Cove Eco Resort. J'ai un autre guide aujourd'hui, je crois que je suis en train d'user le mien trop rapidement...  il est resté au resort pour se reposer, lui et ses oreilles. 😅

J'aperçois un petit ponton sur l'île de Yefnabi dont le récif sera notre premier objectif de la journée. Je demande s'il est possible d'inclure cette jetée à la plongée, en fin de parcours, pour trainer dessous et profiter du soleil... Le courant n'est pas dans le bon sens : nous commencerons donc par la jetée, aurons à traverser un grand banc de sable blanc et finirons par le site prévu.

Personne d'autre n'ayant envie de me suivre sur ce "hors parcours", je suis seul avec un guide.
Finalement, la jetée est trop récente et peu intéressante en termes de vie pour que je sois satisfait de mes photos. 🙄

La traversée du banc de sable blanc est somptueuse. Nous sommes dans une dizaine de mètres d'une eau bleue et claire, le soleil chatoie au sol et quelques patates de corail isolées concentrent la vie comme autant d'oasis dans le désert ! Dommage que ce guide ne cherche qu'à traverser le banc à toute vitesse, soulevant le sable pulvérulent qui met du temps à retomber et salope toutes les photos. Je grogne dans mon détendeur et ralentit puis m'arrête pour attendre que la sable retombe un peu. C'est bon pour cette patate-oasis, mais ça ne le sera pas pour l'anémone avec ses clowns qui aurait pu donner une chouette photo... Tant pis, vivement que mon guide attitré soit remis sur pieds !

961426214_04fvrier2020-DSC_7801-Modifier.thumb.jpg.20f908c3f4ec2cefc073aec335472004.jpg

 

 

1238934931_04fvrier2020-DSC_7812-Modifier.thumb.jpg.3de6e1f766c1626bd8bc1bbad7ed3216.jpg

 



La fin de la plongée se fait sur un récif coralien couvert de très nombreux coraux durs recouverts de coraux mous en forme de fougères d'un blanc tirant sur le jaunâtre... C'est sympa à voir, mais très terne pour la photo. Un grand banc de platax passe en nous chiant dessus. Le côté du récif le plus exposé aux vagues est abimé et sans grand intérêt.

Deuxième plongée sur Manta Cove, qui porte mal son nom aujourd'hui... aucune manta n'ayant décidé de montrer le bout de ses ailerons ! Pas grave, le site est toujours aussi beau et comme j'ai les deux flashs... j'en profite à fond pour trainer sur les patates !


1462646179_04fvrier2020-DSC_7879-Modifier.thumb.jpg.50a81a6333216a3fcda640108465e88a.jpg

 

996706687_04fvrier2020-DSC_7924-Modifier.thumb.jpg.1d29032992e248288b0a1abc60ad12d3.jpg

 


L'après-midi nous retournons sur Shark Point, sur lequel nous ne voyons pas plus de requins que de manta sur le Manta point du matin 😅
Heureusement, les critters sont bien présents et certains sont coopératifs :

 

968315932_04fvrier2020-DSC_7962-Modifier.thumb.jpg.0d43b2708fad77781f6ab11ae1d5136e.jpg

 

1620250570_04fvrier2020-DSC_7968-Modifier.thumb.jpg.a6217043a8236215e41029712a7e0c20.jpg

 

136568714_04fvrier2020-DSC_7974-Modifier.thumb.jpg.0928082647f9b47bc440e6e26cfdce51.jpg

 

1609328077_04fvrier2020-DSC_7992-Modifier.thumb.jpg.f3347085243197675ca8c49fe6293d61.jpg

 

1610806634_04fvrier2020-DSC_8036-Modifier.thumb.jpg.e09765cfee9185f647df094f87fc40fd.jpg



Pas de plongée de nuit, mon guide n'étant pas encore sur pieds et toujours en repos.

Le guide remplaçant a l'air moins acharné à trouver du petit et surtout bien moins patient pour supporter de m'attendre à chaque photo 😅

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà on s'absente 2 jours et voilà t'y pas qu'il nous rajoute 2 jours de photos avec 2 flashes qui marchent 🤪

Le 03/02/2022 à 10:06, caolila a dit :

Encore une fois merci Simon :)

 

Ce qui m'épate le plus c'est la visibilité.... de dingue  va vraiment falloir qu e nous y allions pour voir cela de nos propres yeux 

Attention c'est quand même très variable, 

Sur notre dernier séjour là-bas (qqs semaines avant Simon) on a eu une bonne semaine de conditions assez mauvaises : beaucoup de vent (avec impossibilité de monter au Nord) et eau très chargée avec une visi que je qualifierais de "bretonne", et pourtant c'est la "bonne " saison 🙄

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, eric56 a dit :

 

Attention c'est quand même très variable, 

Sur notre dernier séjour là-bas (qqs semaines avant Simon) on a eu une bonne semaine de conditions assez mauvaises : beaucoup de vent (avec impossibilité de monter au Nord) et eau très chargée avec une visi que je qualifierais de "bretonne", et pourtant c'est la "bonne " saison 🙄

 

 

Il faut parfois avoir un peu de chance, c'est la vie ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, caolila a dit :

 

 

Il faut parfois avoir un peu de chance, c'est la vie ;)

 

Certes mais comme l'indique Simon, c'est une zone extrêmement riche une (voie la plus) des plus fortes biodiversités marines au monde, ça veut dire plancton (et accessoirement beaucoup de courants nouriciers) donc rarement de visis énormes comme en Égypte !

 

Mais c'est beau, pfff ... (à tel point que maintenant, en général, je m'emm... en plongée à la Réunion par exemple !)

 

Et quand la visi est bof c'est pas bon pour les photos certes, mais y'a pas moyen de s'ennuyer ! 

Modifié par eric56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, caolila a dit :

 

Si si pour les nudis :D

 

 

Ah les guimauveries ! Pas trop mon truc 🙄

 

Et chausser un objectif macro aux R4 c'est presque un crime (et pourtant y'a de quoi faire ! ), sauf de nuit bien sur !

Modifié par eric56
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, eric56 a dit :

 

Ah les guimauveries ! Pas trop mon truc 🙄

 

Et chausser un objectif macro aux R4 c'est presque un critère (et pourtant y'a de quoi faire ! ), sauf de nuit bien sur !

il faut savoir varier les plaisirs.

Comme le fait si bien Simon :)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eric56 a dit :

Ah ben voilà on s'absente 2 jours et voilà t'y pas qu'il nous rajoute 2 jours de photos avec 2 flashes qui marchent 🤪

Héhé !

Reviens demain, y aura un jour de plus 😋

 

 

il y a 4 minutes, eric56 a dit :

Ah les guimauveries ! Pas trop mon truc 🙄

C’est qu’il lui faut des grands espaces à ce gaillard !

Mais je comprends, j’ai eu du mal à faire les Seychelles puis la Réunion après mon séjour aux R4 😅

 

 

 

il y a 4 minutes, eric56 a dit :

Et chausser un objectif macro aux R4 c'est presque un critère (et pourtant y'a de quoi faire ! )

Critère ?

C’est le thème de demain ou après-demain je ne sais plus trop… le « Rhaaaa mais oui, mais si j’suis en macro je vais rater ça et ça (et ça et ça et ça et ça et ça…), mais si j’suis en GA et qu’on voit « Ça » j’vais être plus que deg!! »

 

Le seul moment où j’ai regretté mon compact 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un crime (j'ai édité ! )

 

Quitte à faire de la macro en Indo, autant aller à Bali ou au Sulawesi c'est quand même 2 fois moins cher et beaucoup moins loin !

(Voire à Alor qui pour le coup permet bien de mixer les 2)

 

Bon tu l'auras compris la macro c'est pas trop mon truc (et je n'y excelle pas en plus)

 

Bon allez faut que j'aille voir les photos de Simon...

il y a 1 minute, DocTroll a dit :

 le « Rhaaaa mais oui, mais si j’suis en macro je vais rater ça et ça (et ça et ça et ça et ça et ça…), mais si j’suis en GA et qu’on voit « Ça » j’vais être plus que deg!! »

 

Bon certes pour les pygmées le GA ça le fait pas,

mais pour les BRO ou GPF au CWA (avec un mini dôme bien sur) ça peut marcher ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon désolé Simon aura compris, 

BRO : blue ring octopus

GPF : ghost pipe fish

CWA : close wide angle : macro au fish-eye (faisable uniquement avec un mini dôme, tu peux carrément coller le dôme sur le sujet s'il est un tant soit peu coopératif, ça marche bien si tu as un sujet d'au moins 2-3 cm et le résultat est souvent plutôt sympa)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, eric56 a dit :

Bon certes pour les pygmées le GA ça le fait pas,

Il était là le problème :froglol:
 

 

il y a 32 minutes, eric56 a dit :

CWA : close wide angle : macro au fish-eye (faisable uniquement avec un mini dôme, tu peux carrément coller le dôme sur le sujet s'il est un tant soit peu coopératif, ça marche bien si tu as un sujet d'au moins 2-3 cm et le résultat est souvent plutôt sympa)

C’est même CFWA l’acronyme complet : Close-Focus Wide Angle = macro grand angle

 

C’est LA raison pour laquelle j’aime mon 10-17 et mon mini-dôme 4’’ :iloveu:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.