Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Yeben Island (Raja Ampat)… déjà 2 ans !

Recommended Posts

J-13 DERNIERS INSTANTS...

Départ seul pour Arborek. J'ai un bateau, un capitaine, un boatman et un guide pour moi tout seul. J'ai esquivé les plongées du matin avec les autres pour partir seul tenter de revoir les mantas et d'en faire de meilleures photos... Mon guide habituel n'est pas venu, je pense qu'il se repose 😅

La navigation est moins agréable que trois jours auparavant, la météo a tourné et il y a un petit clapot. 3 mises à l'eau sur les stations de manta et... la chance ne me sourira pas :vexe:

Il y a bien des mantas, mais la visibilité a chuté et l'eau est pleine de particules et de méduses et surtout il y a beaucoup de courant !

J'ai les cuisses en feu à la fin de la matinée, mais j'ai quand même bien profité de ces derniers moments à tremper dans les eaux indonésiennes

848251802_09fvrier2020-DSC_9462-Modifier.thumb.jpg.74274cd77928c845f21e1b39402e1daf.jpg

L'après-midi c'est rangement, nettoyage et séchage des affaires : il faut refaire ses valises... :chialle2:

Lundi matin, le transport nous emmènera bien avant les premiers plongeurs vers Wasai sur Waigeo pour y reprendre le ferry et retrouver l'aéroport de Sorong... puis Jakarta par Makassar, puis Singapour, puis Maurice, pour enfin toucher le sol de la Réunion mardi tard dans la soirée après plus de 48 heures de trajet en remontant les fuseaux horaires !

Le dimanche soir, au moment du dessert, toute l'équipe du resort vient souhaiter un "au revoir" en chantant en papou et en dansant.

Cette fois-ci c'est bien la fin de cette quinzaine de rêve loin du bruit et de la fureur du monde qu'il va falloir retrouver 

IMG_3826.jpg.17fa1ef443a1e6beb8dbaf0129b9775e.jpg

INFOS PRATIQUES :

Petit point financier pour finir le CR avec des choses plus terre à terre :

Attention, ce sont les tarifs payés en 2020. Ils ont surement évolué depuis et évolueront encore...

Autre point : je n'ai rien négocié et je n'ai pas cherché à économiser particulièrement, donc c'est surement possible de faire autrement/mieux...

Transport Aérien :

• Réunion - Maurice - Singapour sur Air Mauritius, classe éco en aller-retour au moment du nouvel an lunaire chinois : 716 euros
    • Singapour - Jakarta - Sorong / Sorong - Makassar - Jakarta - Singapour, sur la Garuda en classe éco : 14 153 200 Rp : soit environ 890 euros (en 2020)

Hôtels en transit :

• Swissotel Merchant Court : 240 euros
    • Hôtel pour le transit retour (courte nuit à Jakarta au retour au Zen Hotel) : 34 euros

Cove Eco Resort :

• 15 jours all inclusive, chambre standard, transferts et excursions à Piaynemo inclus : 3 140 euros
    • Pack plongée "intense" : 38 plongées (3 par jour) sans location d'équipement (autre que plombs et blocs inclus) : 1 160 euros

Et je n'aurai qu'une seule chose à dire : je ne regrette aucun euro dépensé pour ce voyage ! :love:

Mon seul regret... c'est de ne pas avoir pu y retourner (encore !) !!

• J'aime 1
    • Merci 3

Un grand bravo pour cet énorme travail de rédaction.

Les photos sont superbes et me rappellent beaucoup de souvenirs.

J'ai été,comme beaucoup, complètement conquis par cette destination.

J'ai eu la chance de voir les trois pygmées😉

Et une envie: y retourner dès que possible.

• J'aime 1
    • Merci 1

Merci à vous d'avoir eu la patience d'attendre chaque jour votre petit épisode !
    J'aurai pu balancer tout d'un coup... mais ça me fait voyager moi aussi finalement de me replonger dans mes "vieux" CR !

On ne sait jamais... passez par ici demain, on verra s'il y a du rab'... ;)

• J'aime 1

QUAND IL N'Y EN A PLUS... IL Y EN A ENCORE !

Puisque visiblement, il y a de la demande :iloveu: merci, merci, merci !

Disclaimer 1 je ne suis pas vidéaste. Et je ne suis pas équipé pour la vidéo (ça manque grave de lumière !), mais j'ai fait du mieux que j'ai pu !

Disclaimer 2 : le nom du resort apparait bien et en gros, mais c'est comme ça que je les ai faites et j'ai pas envie de couper la fin. Si ça vous gène, vous pouvez squeezer les dernières secondes

Disclaimer 3 : pour les petits malins, toutes les vidéos sont déjà sur Youtube (faites vos propres recherches ! Euh... oups !), mais vous perdriez le côté feuilleton en allant vous faire toute la saison d'un coup ! Soyez forts, résistez ! Prouvez que vous existez !

Ayant eu un flash en rade pendant un certain temps (pour ceux qui seraient arrivés là sans lire le début, je vous laisse rattraper les 6 premières pages...), j'ai fait un peu de vidéo, sans avoir vraiment réfléchi à l'avance aux séquences dont j'aurai besoin pour monter et sans lumière. Et sans avoir vraiment testé avant, ce qui fait que beaucoup de séquences ont du être jetées pour raisons techniques 😅...

C'est un petit complément, en images qui bougent et en musiques, de ce voyage aux Raja Ampat. Et c'est aussi l'occasion de mieux se rendre compte de ces densités de poissons, de cette luxuriance de coraux et de faune fixée et libre ! 
    Chose que je n'ai pas réussi - à mon goût - à suffisamment bien retranscrire en photo.
    Mais vraiment, quand on dit qu'il y en a partout, c'est qu'il y en a partout, partout !

Les vidéos sont courtes (environ 1 minute) et peuvent s'apprécier avec ou sans le son. C'est plus joli en HD évidemment.

Et comme j'aime bien le format journalier de ce CR et faire durer le plaisir (pis que je ne sais pas quand @deudeuche38 repart en vacances  :froglol: : j'vous en colle une par jour, pendant 15 jours !

Allez, la suite, en images...

V1 - PLONGER AUX RAJA AMPAT

• J'aime 3
    • Merci 2

Il y a 1 heure, caolila a dit :

mais je trouve qu'il manque de lumière (ok t'es pas equipé)  tu devrais essayer un montage comme cela

Oui, clairement : il n’y a pas de lumière additionnelle. En GA ça passe, en proxi/macro ça limite forcément beaucoup !

Mais non.

Je fais de la photo. La vidéo là c’était particulier et occasionnel.

Si je voulais (et franchement je ne veux pas 🙂), j’investirai carrément dans du  vrai bon matériel d’éclairage et de prise de vues 😉

il y a une heure, deudeuche38 a dit :

Malheureusement dans quelques mois. Je vais bien arriver à faire quelques ploufs en France.

mais c'est pas grave je suis fidèle au poste tous les matins avant de commencer le travail.

Je vais pas tenir aussi longtemps 😅 j’en ai que pour 15 épisodes 😄

il y a 5 minutes, DocTroll a dit :

Mais non.

Je fais de la photo. La vidéo là c’était particulier et occasionnel.

Si je voulais (et franchement je ne veux pas 🙂), j’investirai carrément dans du  vrai bon matériel d’éclairage et de prise de vues 😉

Pareil pour moi je fais de la photo, mais j'avoue que les 2 lampes montées a coté des flashs me servent souvent pour

1) les plongées en gravière je les ai toujours avec moi et j'ai juste cela comme backup

2) sur des tombants un éclairage large permet de repérer les trucs sympa.

3) pratique pour les passages sombres (tunnel , grotte)

4) parfois lorsqu'il y a un truc avec de l'action c'est bien sympa.

5) j'ai une Gopro sur le caisson et je l'enclenche de temps en temps histoire d'avoir des rushs en complément de ce que ma femme filme... c'est bien pratique

Si jamais je veux filmer un truc avec le R5 je préfère avoir un mini de lumière a disposition que rien du tout.  les 2 VTL3800P de Bigblue sont pas mal même si des Keldan seraient indéniablement une classe au dessus...

Le weekend dernier j'ai croisé un esturgeon dans les 40... une des photos a été prise trop vite avant la recharge des flashs

51865435486_2e56d062e9_5k.jpg

51864461767_d508e42422_5k.jpg

J'aime bien l'ambiance juste avec les phares, 

et encore je les avais en faisceau étroit pour l'explo