Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un nouvel ordinateur Apeks. Le DSX.

Adentrotter

Recommended Posts

il y a 2 minutes, bardass a dit :

il est au ski …

A la terrasse du bar en bas des pistes, à siroter son vin chaud tout en regardant les skieurs dévaler les pistes.

La dernière fois que je l'ai croisé il discutait technique de bâtons...

Je l’ai eu au dernier moment. Le parametrage avec le téléphone est hyper simple. L’écran est plutôt lisible, mais je n’est pas pris le temps d’en faire un sur mesure. La plongée 7 mètres en mode air (l’upgrade ccr a été retiré provisoirement) ne me permet pas de tirer de quelconques conclusions. Je n’ai pas aimé le positionnement des boutons, ils sont réactif et fonctionnent bien, par contre je les trouves mal placé et peu accessibles en plongée (j’avais des gants étanches).

Il y a 20 heures, pmk a dit :

A la terrasse du bar en bas des pistes, à siroter son vin chaud tout en regardant les skieurs dévaler les pistes.

La dernière fois que je l'ai croisé il discutait technique de bâtons...

Le vin chaud c’est un truc pour les gars de la yaute, ici c’est bombardino.

• 2 weeks later...

J’ai replongé avec. La mise à jour via le téléphone patine et ne se fait pas. Le mode ccr n’est toujours pas disponible. J’ai activé la rotation d’écran pour avoir les boutons sur le dessus, c’est un peu mieux mais ils sont toujours trop bas sur le boîtier. Je suis effaré de la complexité de la navigation, 3 boutons et en plus des appuis long ou court selon ce que l’on veut faire : c’est sûrement très bien en mer rouge dans 10 mètres d’eau mais quand on a utilisé des ordinateurs avec 2 boutons l’écart d’ergonomie est énorme. C’est beaucoup trop complexe quand on a des problèmes à gérer. L’affichage n’est pas top, trop fouillis à mon goût, le bargraphe de saturation je déteste : pour moi un affichage de deco c’est simple, un temps no deco et si paliers la profondeur du premier et la dtr ( éventuellement le temps au premier palier). Pour finir sur l’affichage : arrivé à 60 minutes il affiche 1 heure, et après le temp de plongée c’est 1h01, 1h02 etc… bref le runtime tout ça etc …. Je ne suis pas plus convaincu que le galileo ( pour rappel j’ai 2 sherwater, 1 AV1, 1 freedom bref j’ai des points de comparaison)

7A988229-64BF-4D94-962D-26B238C88696.jpeg

13A991A6-90D5-4F0D-BB39-8A0057CBCEAD.jpeg

• Merci 1

Bonjour,

J’ai aussi essayé cet ordinateur car j’étais intéressé par l’analyseur embarqué.

j’utilise actuellement un Shearwater Pétrel en mode Rec. Chacune de mes plongées se fait à l’air avec une déco, donc avec uniquement 2 gaz.

Point positif de cet ordi : l’alarme par vibration, absolument géniale.

Point négatif : pas de mode Rec, affichage trop complet, donc trop petit pour moi

navigation super compliquée dans les menus

changement de gaz beaucoup moins simple qu’avec mon Pétrel

je n’ai pas trouvé comment afficher la DTR à l’air lors de la plongée (pour vérifier si j’ai assez d’air pour sortir en cas de souci avec mon pony)

le dernier point est rédhibitoire pour moi.

Je me serait bien laissé tenter par une Perdrix 2 (alarme par vibration), et du coup prendre une sonde, mais vu le prix des sondes Shearwater je passe mon tour, on verra quand mon Pétrel (de 9ans) sera HS ou perdu.

Il y a 2 heures, christian110667 a dit :

Bonjour,

J’ai aussi essayé cet ordinateur car j’étais intéressé par l’analyseur embarqué.

j’utilise actuellement un Shearwater Pétrel en mode Rec. Chacune de mes plongées se fait à l’air avec une déco, donc avec uniquement 2 gaz.

Point négatif : pas de mode Rec, affichage trop complet, donc trop petit pour moi

je n’ai pas trouvé comment afficher la DTR à l’air lors de la plongée (pour vérifier si j’ai assez d’air pour sortir en cas de souci avec mon pony)

Je me serait bien laissé tenter par une Perdrix 2 (alarme par vibration), et du coup prendre une sonde, mais vu le prix des sondes Shearwater je passe mon tour, on verra quand mon Pétrel (de 9ans) sera HS ou perdu.

Pour information, il n'y a pas que les sondes Shearwater qui fonctionnent sur leurs ordinateurs (tous ceux marqués FCC ID MH8-A). Les Aqualung notamment... qui sont beaucoup moins onéreux et que l'on peut trouver d'occaz.

• J'aime 1
    • Merci 1

Il y a 3 heures, christian110667 a dit :

Bonjour,

re

pour l'autonomie avec le pony, j'ai une autre approche, je connais ma consommation, normalement.

j'ai 2 manieres de la calculer : soit je passe par subsurface, et, dans le second onglet, je rentre le volume du bloc, sa pression au début de la plongée, la pression à la fin et dans le 3eme onglet, j'ai la conso qui s'affiche,

soit je calcule in situ ; je descends à une profondeur simple à calculer, par exemple 30 m.

Je note la pression (ou je me rappelle de la pression à cet instant) ; j'évolue en restant bien à ce niveau et en étant équilibré (pas d'injection de gaz dans la stab ou l'étanche) et je note la pression au bout de 10 ou de 15 minutes.

Je mémorise la pression consommée, le reste se passera en surface.

Imaginons que, arrivé à 30 m, proprement équilibré, je regarde mon mano ; il affiche 200 bars.

je visite le fond, je m'occupe et je regarde de nouveau mon mano 10 minutes plus tard ; il affiche 160 bars.

j'ai donc consommé 40 bars en 10 minutes, soit 4 bars par minute.

j'étais à 30 m, donc, une pression absolue de 4 bars, soit reporté à la surface, 1 bar par minute.

mon bloc est un 15 l, j'ai donc consommé 15x1 = 15 l/minute

bien sur, il reste la sonde... mais, si tu veux etre rassuré, c'est AVANT d'avoir besoin du pony qu'il te faut savoir si tu peux ou pas...

ton pony a quelle capacité ??

il est gonflé à quelle pression ? (pour calculer le volume)

tu peux utiliser la méthode de @bardass

page 41, tout est dit !

si tu connais ta consommation et que tu connais le volume de ton pony, tu as ta réponse.

par exemple, en consommant 20l/min, dans un 12 litres, ton bloc va "descendre" de 4 bars par minute de DTR...

question : avec un bloc de 6l, et en consommant 20l/min, de combien va descendre ton mano du pony, par minute ? sur un pony de 6 l à 200 bars, quelle autonomie à 20l/min ?

Christophe, 

Je ne pense pas que l'on parle de la même chose.

Mon souci est de connaitre ma DTR "à l'air" même si j'ai activé un deuxième mélange dans mon ordi.

Sur tous les ordis que je connais, si j'active un deuxième gaz (par ex un N80), pour calculer la DTR, l'ordi part du principe que je vais prendre mon deuxième gaz au bon moment et donc raccourcir mon temps de palier par rapport à une déco à l'air.

Or si j'ai un souci de pony, ne connaissant pas ma DTR air, comment savoir si j'aurai assez d'air pour effectuer mes paliers à l'air (méthode Bardass 3b/min de DTR avec un 15 l) ?

Avec un vieux Galileo on peut afficher une page avec les DTR avec ou sans le deuxième gaz, avec un Shearwater, il suffit de ne pas activer le deuxième gaz (il s'active dès qu'on le sélectionne), mais avec  l'Apeks je ne sais pas comment faire.

A bientôt.

il y a 17 minutes, christian110667 a dit :

Avec un vieux Galileo on peut afficher une page avec les DTR avec ou sans le deuxième gaz,

Avec un G2 c'est pareil... ;)

Il y a 5 heures, christian110667 a dit :

Christophe, 

Je ne pense pas que l'on parle de la même chose.

Mon souci est de connaitre ma DTR "à l'air" même si j'ai activé un deuxième mélange dans mon ordi.

Sur tous les ordis que je connais, si j'active un deuxième gaz (par ex un N80), pour calculer la DTR, l'ordi part du principe que je vais prendre mon deuxième gaz au bon moment et donc raccourcir mon temps de palier par rapport à une déco à l'air.

Or si j'ai un souci de pony, ne connaissant pas ma DTR air, comment savoir si j'aurai assez d'air pour effectuer mes paliers à l'air (méthode Bardass 3b/min de DTR avec un 15 l) ?

Avec un vieux Galileo on peut afficher une page avec les DTR avec ou sans le deuxième gaz, avec un Shearwater, il suffit de ne pas activer le deuxième gaz (il s'active dès qu'on le sélectionne), mais avec  l'Apeks je ne sais pas comment faire.

A bientôt.

ok

néanmoins, la DTR "air" te donne une rechappe au cas où tu perdes ta déco

mes paliers à l'oxy correspondent au tiers de ce que j'ai à faire à l'air (pour moi, avec mes reglages de GF).

à toi de voir à quoi, à quel ratio correspondent tes paliers avec un 80% (et, comme pour la durée de la remontée, c'est une minute par 10 m, la somme de la remontée et des paliers donne la DTR)

dans tous les cas, c'est forcément moindre qu'avec du N21.

Edited by christophe 38

Le 09/03/2023 à 04:11, christophe 38 a dit :

à toi de voir à quoi, à quel ratio correspondent tes paliers avec un 80%

Au fait ce ratio est-il constant, quelque soit la DTR Air (à % O2 déco fixé évidemment) ? Ou autrement dit ce ration ne dépend-il que du % O2 de la déco?
    Bon je pourrais faire quelques essais empiriques de planif en variant le taux d'O2 (avec un Nx compris entre 70 et 80 je divise habituellement par 2 pour garder une marge)  mais si quelqu'un a une réponse déjà fondée et toute prêtre...

il y a 13 minutes, Olivier_V a dit :

Au fait ce ratio est-il constant, quelque soit la DTR Air (à % O2 déco fixé évidemment) ? Ou autrement dit ce ration ne dépend-il que du % O2 de la déco?
    Bon je pourrais faire quelques essais empiriques de planif en variant le taux d'O2 (avec un Nx compris entre 70 et 80 je divise habituellement par 2 pour garder une marge)  mais si quelqu'un a une réponse déjà fondée et toute prêtre...

re,

je le fait autrement :

imaginons que je sois à 40 m.

si je remonte à 10 m/minute, j'en ai pour 4 minutes.

si j'ai une DTR de 10 minutes, c'est que le reste du temps est au palier, donc 6 minutes.

sur MES ordinateurs, j'ai un ratio de 3 entre le gaz fond, de l'air, ici, et l'oxy.

quand j'arrive à 6 m et que j'ai 12 minutes de palier à l'air, quand je bascule, il ne m'en reste que 4.

quand j'ai 6 minutes à l'air, j'en ai 2 à l'oxy....

mais, c'est sur mes ordis avec mes reglages de GF (c'est à dire que si nous plongeons ensemble, nous n'aurons probablement pas la meme décompression (ce matin, mon binome avait 8 minutes et je n'en avais que 3 et le pire, c'est qu'il a eu finit avant moi : il me restait une minute interminable, entre 3 et 4 metres, minute qui a duré plus de 3 minutes ! et je n'ai pas de palier de confort de programmé. Pour sortir, je lui ai dit que je passais sur oxy et là, hop, magique, décompression terminée).

sinon, une belle porcelaine, un merou avec une superbe dentition, un poisson pierre,

ah oui, du courant entre la 2eme et la 3 eme heure de marée descendante...

choc thermique à la mise à l'eau : elle est à 29. désolé.