Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sens d'attache du col des blocs


Nemo83

Messages recommandés

Bonjour,

 

Derrière ce titre obscur je veux partager un détail que je n'avais pas vu jusque là.

 

Plongeant de temps en temps en sidemount avec des blocs acier, je place mes élastiques en faisant le tour extérieur des blocs pour venir choper les ergots; ainsi le bloc de gauche tend à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et inversement pour le bloc de droite.

 

Or je viens de regarder une vidéo de démonstration PADI où la plongeuse semble bien faire l'inverse: les élastiques partent contre le torse pour venir choper les robinets, bien que ses blocs aient des ergots.

 

Alors je me demande si c'est la méthode PADI, ou bien une façon de contrer la flottabilité des blocs alu, ou bien une adaptation personnelle... ?

 

Vos avis m'interressent !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garde ta méthode, c'est la bonne :D
tout dépend en fait du placement de ton mousqueton en bas de la bouteille.
si tu l'as fixé aligné par rapport à l'ergot, ta méthode est la bonne

sur un de mes blocs, j'ai dû aligner le mousqueton par rapport au volant de robinet, car pas d'egot.
mais je passe quand même par l'extérieur de la bouteille pour fixer l'élastique  
tu peux donner le lien de la vidéo ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nemo83 a dit :

Bonjour,

 

Derrière ce titre obscur je veux partager un détail que je n'avais pas vu jusque là.

 

Plongeant de temps en temps en sidemount avec des blocs acier, je place mes élastiques en faisant le tour extérieur des blocs pour venir choper les ergots; ainsi le bloc de gauche tend à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et inversement pour le bloc de droite.

 

Or je viens de regarder une vidéo de démonstration PADI où la plongeuse semble bien faire l'inverse: les élastiques partent contre le torse pour venir choper les robinets, bien que ses blocs aient des ergots.

 

Alors je me demande si c'est la méthode PADI, ou bien une façon de contrer la flottabilité des blocs alu, ou bien une adaptation personnelle... ?

 

Vos avis m'interressent !

 

Je fais comme toi depuis le début (2019), mais je n'ai pas encore eu le temps de faire une formation SM.

Je ferai peut-être un test avec la méthode PADI le week-end prochain, juste par curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également la même méthode que toi, @Nemo83.

 

Comme dit @bardass, ça dépend du placement du mousqueton en bas.

 

Et ça dépend aussi des robinets qu'on utilise (symétriques ou non, avec ou sans ergot) et de la façon dont on souhaite positionner les 1ers étages et/ou les volants des robinets.

En gros, on peut faire un peu comme on veut du moment que le résultat est conforme à ce qu'on souhaite avoir :D

Ça donne une gymnastique mentale bien sympathique à faire quand on n'a pas toujours le même matériel :D

 

Si tu as un lien vers la vidéo, je suis aussi preneur.

 

 

Modifié par Pp_y
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mousqueton du bas est bien aligné avec l'ergot du robinet.
Simplement, il passe par l'intérieur pour fixer l'élastique sur le volant de robinet

au lieu de passer par l'extérieur pour fixer l'élastique sur l'ergot
dans les deux cas, cela permet la rotation du bloc pour le coller au buste.

Différence :
cette technique permet un accès plus aisé aux volants de robinet, ils sont situés vers l'avant donc accessible facilement par la main droite pour le volant gauche et inversement.

en revanche, les 1e étages sont plus exposés aux coups car ils ne sont plus situés entre la tête de robinet et l'aisselle mais à l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, bardass a dit :

en revanche, les 1e étages sont plus exposés aux coups car ils ne sont plus situés entre la tête de robinet et l'aisselle mais à l'extérieur.

Si les blocs sont bien positionnés (sous les aisselles ) ils sont protégés de toutes façons dans 99.99% des cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bardass

 

Bonjour Laurent, j'envisage de faire une initiation au SM.

Est-ce que tu penses qu'ils serait possible d'adapter une configuration SM pour un encadrant ?

 

Si oui :

en plongée loisir, 1 x S80 en double sortie   ou 2 x 7 L ?

- en plongée profonde, 2 x S 80 voir déco supplémentaire ?

 

Merci d'avance,

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, PlongeurSDF a dit :

@bardass

 

Bonjour Laurent, j'envisage de faire une initiation au SM.

Est-ce que tu penses qu'ils serait possible d'adapter une configuration SM pour un encadrant ?

 

Si oui :

en plongée loisir, 1 x S80 en double sortie   ou 2 x 7 L ?

- en plongée profonde, 2 x S 80 voir déco supplémentaire ?

 

Merci d'avance,

 

Jean-Christophe

 

je n'ai pas compris ta question, désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de soulager le dos, j'envisage de passer du BM au SM.

 

Étant encadrant, il est nécessaire de disposer d'une double sortie.

Est-ce qu'il est envisageable d'utiliser un harnais Complet SIDEMOUNT avec 1 ou 2 bouteilles (en loisir, plongée peu profonde). Et nécessairement 2 bloc mini en plongée profonde.

 

As-tu par exemple déjà vu un bloc alu avec double sortie ?

 

Bien évidemment en plongée profonde, il est indispensable de disposer 2 blocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PlongeurSDF a dit :

Afin de soulager le dos, j'envisage de passer du BM au SM.

 

Étant encadrant, il est nécessaire de disposer d'une double sortie.

Est-ce qu'il est envisageable d'utiliser un harnais Complet SIDEMOUNT avec 1 ou 2 bouteilles (en loisir, plongée peu profonde). Et nécessairement 2 bloc mini en plongée profonde.

 

As-tu par exemple déjà vu un bloc alu avec double sortie ?

 

Bien évidemment en plongée profonde, il est indispensable de disposer 2 blocs.


Le sidemount est possible en mono ou double bouteille, voire plus.


Maintenant, tout dépend de la plongée ...
Exemple : encadrement à 40m avec un seul bloc 12l ou s80.

c'est moyen en termes de sécu et de volume de gaz.

Et sidemount en monobloc 15l, c'est pas adapté.
Il faut mieux partir sur 2 blocs 8,5l pour ce type de plongée.

 

Pourquoi prendre 2x8,5l en sidemount alors que tu prends un 15l en backmount ?
Tout simplement parce que le sidemount impose qlq contraintes au niveau de la gestion du gaz dans les blocs.
je te laisse lire l'excellent document rédigé par @Pp_y et ma pomme sur le sujet :D
https://drive.google.com/file/d/19ABdoSFJ1JoyfHwhX7B47_OlALzPsolr/view?usp=sharing

Bloc alu double sortie : oui cela existe. Tu achètes une s80, un robinet double sortie et roule ma poule.
Mais n'attend pas à ce que une stucture fournisse des blocs sidemount.
C'est mort, il te faut avoir tes propres blocs.

Donc à toi de voir si tu souhaites avoir une config faible profondeur avec un seul bloc et une config "profonde" avec deux blocs.
J'ai fait le choix d'utiliser 2x8,5l légers (8,5kg chaque) pour toutes mes plongées, avec un bloc 7l alu le cas échéant.
Les 2x8,5l sont moins lourd qu'un 15l avec une masse répartie sur 2 blocs : facile à transporter, facile à installer, aucun ressenti de poids sous l'eau, un bonheur.
Je déconseille les 2x7,5l en encadrement ou au delà de 40m.
Certains aime bien les 10l léger.
Les s80, c'est bien mais un peu tout much pour des plongées à 20m. Et tu ressembles à une grosse vache laitière sur un bateau. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, la philoche a dit :

Si les blocs sont bien positionnés (sous les aisselles ) ils sont protégés de toutes façons dans 99.99% des cas .

 

pas tout à fait d'accord
Bras devant
en méthode classique, le 1e étage est protégé par le dos de la robinetterie, les flexibles sont contre le buste du plongeur
avec la méthode montrée, le 1e étage est directement exposé aux chocs et les flexibles éloignés du buste du plongeur

Modifié par bardass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.