Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sens d'attache du col des blocs


Nemo83

Messages recommandés

il y a 1 minute, CDMC a dit :

Après, ce n'est pas totalement idiot !

Cela te permet, éventuellement, de t'affranchir de robinets avec ergot ; pourquoi pas .

 

dans ce cas, tu alignes le mousqueton du bas avec le volant de robinet

Modifié par bardass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bardass a dit :

avec la méthode montrée, le 1e étage est directement exposé aux chocs

Sur la vidéo, les détendeurs semblent être positionnés "entre le robinet et l'aisselle", à l'abri des chocs.

 

Image1.png.60002b492079b7a840d34fadcbbd07cd.png

 

Image2.png.16b8037ed585a3b0b9691de24a87747c.png

 

Image4.png.7dc3ab49d0098b1fab2ad54fcd1328d1.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bardass a dit :

Le mousqueton du bas est bien aligné avec l'ergot du robinet.
Simplement, il passe par l'intérieur pour fixer l'élastique sur le volant de robinet

au lieu de passer par l'extérieur pour fixer l'élastique sur l'ergot
dans les deux cas, cela permet la rotation du bloc pour le coller au buste.

Différence :
cette technique permet un accès plus aisé aux volants de robinet, ils sont situés vers l'avant donc accessible facilement par la main droite pour le volant gauche et inversement.

en revanche, les 1e étages sont plus exposés aux coups car ils ne sont plus situés entre la tête de robinet et l'aisselle mais à l'extérieur.

Euh, @bardass j'ai re-regardé la vidéo, a priori les volants de robinet sont bien à l'extérieur comme en méthode classique, non ? C'est juste qu'elle va chercher le volant comme point d'ancrage pour son bungee en passant par l'intérieur, plutôt que l'ergot en passant vers l'extérieur. 

 

La rotation du bloc va donc se faire en sens contraire du sens habituel, et elle aurait pu/du décaler son point d'ancrage en bas du bloc pour en tenir compte. La il semble que ce ne soit pas le cas, et elle aura donc le bloc qui va probablement  "flotouiller" de la longueur du mousqueton à la hanche puisque ledit mousqueton est au droit de la robinetterie.

 

Donc le détendeur est bien entre la robinetterie et l'aisselle. Me trompes-je ?

 

Arg, @CDMC j'avais pas vu ton message, nous avons vu la même chose !

 

Encore moi: elle passe un bungee autour du cou pour son détendeur bloc gauche: comment va t'elle switcher de détendeur sous l'eau... 🤨

Modifié par autrichon gris
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la vidéo (qui date de 2015), c'est la belle Tamara qui travaille maintenant avec Protec.

Et sauf erreur, elle utilise là, un harnais Razor, qui a toujours donné une position des blocs qui est bien spécifique aux harnais et aux procédures Bogaerts-style. 

Mieux ou moins bien, j'en sais rien, je ne connais pas le système Razor.

 

2 choses sont sûres en revanche :

Tamara plonge maintenant en Xdeep (et rebreather),

si cette vidéo est maintenant l'officielle PADI pour la promo du sidemount...quel progrès spectaculaire en comparaison de leur bordelmount d'il y a qqs années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque cette instructrice de plongée a visiblement un haut niveau technique, cela veut dire que c'était volontaire. Bien qu'à priori moins pratique à utiliser, le fait de passer les élastiques ainsi doit j'imagine faire pivoter les blocs vers le bas. Peut-être une astuce pour plonger avec des blocs "à finir" qui commencent à flotter sérieusement  ? :froglol:

 

Après tout, c'est une façon comme une autre de gérer ses blocs tant que le principe du bon positionnement le long du corps est respecté. Je cherchais à lister les différents angles donnés aux attaches basses en fonction des types de blocs, et en revoyant cette vidéo j'ai réalisé qu'il y avait quelque chose d'inhabituel 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Tu parles des blocs ?? 🤔

Oui, les premiers étages vraiment sous les aisselles , sur les photo que tu as extraites je les trouves trop haut et trop proche du D rings. Je sais c’est du pinaillage, mais ça correspond au sidemount moderne , donc je pinaille 

Modifié par la philoche
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, autrichon gris a dit :

Réponse: ok le bungee est lache, et elle peut changer aisément, en laissant l'autre pendouiller.

Exactement comme avec un bi dorsal, c’est une config pas mal je le fait de temps en temps, notamment en recycleur sidemount où je veux pouvoir trouver le backup facilement.

il y a 7 minutes, caolila a dit :

 

L'essentiel n'est-il pas d'etre à l'aise avec sont matos ? 

Tout à fait, surtout en sidemount avec des gabarits de plongeurs extrêmement différents. Il est aussi pas mal d’essayer des techniques différentes de temps en temps, c’est que j’ai fait lundi avec un harnais que je ne connaissais pas, il y’a toujours du positif à prendre 

Modifié par la philoche
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, la philoche a dit :

Tout à fait, surtout en sidemount avec des gabarits de plongeurs extrêmement différents. Il est aussi pas mal d’essayer des techniques différentes de temps en temps, c’est que j’ai fait lundi avec un harnais que je ne connaissais pas, il y’a toujours du positif à prendre 

Toutafé,

Perso, samedi, si je ne suis pas trop chargé, je vais tester la conf de la jolie Tamara. Je pense que c'est jouable moyennant un repositionnement plus vers l'arrière des attaches basses du bloc sur le  harnais 

Modifié par CDMC
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.