Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PB1, PB2, PP1, PP2, PV1, PV2 quel matériel ?

Recommended Posts

Bonjour,

je passe cette année mon N2. Je filme depuis des années avec une action cam XPRO4+ de TECTECTEC et monte mes films avec Sony Vegas 13&17. Je suis frustré depuis cet été car je ne peux faire de la macro même avec une loupe rajouté sur mon action cam, aussi j'ai décidé d'investir vers un appareil qui me permets de faire cela. 

Je pensais m'orienter vers un TG5 ou TG6 plus caisson. Et pensais dès l'année prochaine faire les formation PB1 et PP1 car je souhaite aussi améliorer mes connaissances et ma technique. A priori pas possible de faire PV1 car j'habite en Normandie et j'ai compris que personne n'était qualifié pour faire cette formation. Mais j'ai échangé avec la personne qui fait les formation PP1 et PP2 en Normandie qui me disait que les TG5/TG6 n'étaient  pas compatible pour faire le PP2 car n'est pas débrayable totalement et me conseiller,  je crois,  le SONY RX100.

Pouvez vous me confirmer que les TG5/TG6 ne sont pas possible pour passer le PP2 ?

Est ce que pour passer les PV1 et PV2, est ce que les TG5/TG6 ou RX 100 sont possible ? 

Sinon quel matériel ou bonne occasion il faudrait chercher ? 

Car je n'ai pas l'habitude d'investir régulièrement sur du matériel et mon budget et assez limité.

A ce jour je n'ai pas de strob car je ne fais pas de photo, j'ai un phare à 1500lm maxi. Le projet d'investissement d'un strob n'est pas pour cette année.

Merci de vos retours.

Tout un programme @RIKO14.

Ce qui m'interpelle est que tu veux choisir ton matos en fonction de la formation photo que tu veux faire ????

Regarde un peu ceux qui plonge avec des TG5/6...ce qu'ils peuvent sortir comme super truc...  

Perso je n'ai jamais fait de formation photo dans le cadre de la FFESSM, par contre je suis très curieux et je n'hésite pas a poser des questions.... et a m'en poser bien sur.

Je ne suis pas un expert mais j'arrive a faire quelques photos pas trop moche. Mais l'essentiel c'est qu'elles me plaisent et que les personnes qui les regardent (enfin au moins une partie) prennent du plaisir a les regarder.

Depuis bientôt 8 ans que je plonge j'ai évolué avec mon matos. Tout d'abord je n'ai pas investi, ou un minimum après 2 ans environ j'ai investi un peu plus en remplaçant quasiment  tout. J'ai compris que pour ce que je voulais faire mon ancien matos avait atteint ses limites. Mes connaissances et expériences ont aussi évolué.

Bref l'évolution a été importante et cela se voit sur les photos (tu peux en juger en regardant les albums sur flickr du début et au fils du temps.

Classeur : Voyages (flickr.com)

En 2021, j'ai encore passé un cap... enfin j'ai tapé bien fort sur le nourrain afin de pouvoir "investir" dans un hybride  j'espère que j'en resterai là. pour les 10 années a venir.

Tout cela pour te dire que les formations ok c'est sans aucun doute un moyen d'avancer mais si tu n'as pas dans ton coin ben tu peux faire sans.  Il y a des bouquins, des chaines youtubes ou autres sites qui donnent beaucoup de piste pour s'améliorer.

Pour moi le plus important est de savoir ce que TU veux faire.. en photo ou vidéo sous-marine.

En vidéo regarde 

C'est le top du top... et sur le site de fly & Dive tu pourras voir encore d'autres vidéos.

C'est magnifique, mais hors de porté de 99% au moins des vidéastes....

Pour la Macro il me semble que le TG5 et/ou 6 c'est LA solution... mais es tu certain de vouloir faire ce genre de photos ?  pose toi ce genre de question... histoire de ne pas te planter dans ton choix.

Perso j'adore... mais après avoir fais la première approche tu arrives rapidement a tes limites et la un petit coup de pouce pour apprendre est utile...   après tu arriveras au limite de ton matos.... 

Bon choix et surtout si tu as des questions n'hésite pas

• Merci 1

C'est très beau effectivement. 

Je suis intéressé pour le TG5 ou 6 justement car j'ai vu sur youtube des vidéos macro et non macron qui me plaisent beaucoup. Je ne suis pas sûr et certain de faire les formations PP et PV mais si j'ai envi de les faires et que je sois bloqué car mon APN n'est pas débrayable (pour le PP2 c'est demandé, pas pour le PP1) ce serait frustrant car j' ai pas l'habitude et les moyens de changer de matériel régulièrement. Et est qu'on peut faire les formations PV avec un appareil type TG5ou6 car même si je ne peux pas le faire chez moi pour l'instant peut être que je peux être tenté plus tard ailleurs..

J'ai un TG5 comme APN "de tous les jours" et étant très tourné vidéo (mes caméras principales sont des GH5s/GH5M2), je prendrai plutôt le RX100 car il est quand même mieux armé pour la vidéo que le TG5/TG6. 

Ceci dit, en tant que formateur video pour la fédé, le TG5/TG6 va très bien pour le PV1 et PV2... d'ailleurs on vient d'investir dans un TG6 comme appareil de prêt pour notre stage départemental PV1/PV2. Pour le PV3, on est en mode complètement débrayé en vidéo donc ce n'est pas le produit idéal. Le RX100 lui par contre est un compact expert donc il est acceptable pour tous les niveaux vidéo et photo mais pour de la macro, il faut lui adjoindre une bonnette macro.

Après sans prêcher pour une chapelle, les formations vidéos fédérales permettent de progresser plus vite plutôt qu'en apprenant seul autant au travers des cours que par la rencontre avec d'autres passionnés. Avec ou sans cours il faut pratiquer aussi pas mal. Je pense qu'il faut aussi être critique par rapport à ce qu'on trouve sur Youtube car y'a de bons conseils mais aussi quelques tendances très discutables. Par exemple y'a cette mode de mettre du ralenti dans toutes les vidéos pour donner un style... au point d'entendre certains recommander des caméras pour leur mode de prise de vue "ralenti" mais ce n'est pas comme ça qu'on progresse pour apprendre à filmer de façon stable et personne n'irait voir un film Star Wars ou un Marvel au ciné avec que des ralentis. 

• Merci 3

Tu as déjà d'excellentes réponses de @caolila et @Scubacastor

Un autre critère que je rajouterai, tout ce qui va dans l'eau est un jour noyé y compris avec un caisson étanche.

Est-ce que le RX100 es étanche sans caisson ? Les TG5 et 6 le sont. Selon tes évolutions, tu trouveras de caissons étanches à 40, voir 60 m. Avec test ou sans test d'étanchéité.

Enfin, la qualité des images tient également à ta capacité à mettre en oeuvre de la lumière sans et avec flash. Cela te permettra de valider les achats possibles, d'autant qu'en général, il te faudra doubler les lumière et flash. Et cela va avoir un impact non négligeable sur l'acquisition matériel.

Bonne apprentissage.

• J'aime 2

Il y a 15 heures, caolila a dit :

C'est je pense LE point le plus important

Quand je vois tes photos, Hugues, je ne peux que plussoir. Superbes !

Toffer,  encore et toujours.

• J'aime 1