Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vous connaissez/utilisez E-Plouf ?


caolila

Messages recommandés

Après, pour recentrer le débat concernant cette outil de simulation à des fins pédagogiques, il existe sur Subsurface un planificateur avec lequel l'on peut jouer à loisir, et qui a le mérite d'être complet en permettant de voir point par point la DTR, la pression restante, l'évolution des paliers, la saturation des tissus en fonction des compartiments, etc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, val74700 a dit :

il existe sur Subsurface un planificateur avec lequel l'on peut jouer à loisir, et qui a le mérite d'être complet en permettant de voir point par point la DTR

 

Oui tout a fait et c'est ce que j'utilise. 

 

Je voulais surtout voir la partie pédagogique, pour les N2 et N3..... mais là je pense avoir compris de quoi il en retourne et je suis content de ne pas avoir pris la peine de télécharger ce truc...

 

Merci aux intervenants pour les retex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise E-plouf mais à titre perso, pas encore avec mes élèves, de part les limitations inhérentes à la plateforme.

Mais j'encourage ce type d'outils car ils permettent de sortir de l'enseignement classique par les tables MN90 des principes de saturation et désaturation en azote. C'est visuel, bien foutu.

Mais limité.

 

Du coup, comme le préconise @val74700, j'utilise plutôt Subsurface même si la partie Saturation/ Désaturation des tissus est moins visuellement explicite.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bardass a dit :

 

les profils de plongée retenus par les concepteurs,

les objectifs et outils pédagogiques mis en oeuvre ...

 

Donc tu t'inspires d'E-Plouf pour faire tes cours mais avec un autre outil c.à.d. SubSurface  dans ton cas.

Merci pour les précisions , je ne comprenais pas trop mais là c'est plus clair.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, caolila a dit :

 

Donc tu t'inspires d'E-Plouf pour faire tes cours mais avec un autre outil c.à.d. SubSurface  dans ton cas.

Merci pour les précisions , je ne comprenais pas trop mais là c'est plus clair.

 

 

 

 

 

non, je ne m'inspire pas
en fait, j'ai surtout regarder leur façon de traiter l'enseignement de la saturation/désaturation, à partir de quels profils de plongée, la gestion dans la palanquée etc ...
Mais je trouve l'outil trop lourd, trop lent et trop restrictif en termes de plateforme.

Mais j'encourage vraiement la démarche.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

je découvre ce forum. Je suis le "créateur" d'e-Plouf et je vois amusé certaines questions. 

Bon, c'est un super outil mais fait par des plongeurs, distribué gratuitement et sans but commerciale. Soyez indulgents. Pour Excel, je confirme que le but était que ce soit "pour tous" même si cela oblige à avoir MS mais les libres (plus dans notre philosophie) ne sont pas assez puissants en Macro et Visual pour supporter l'application.

Pour info, venez nous voir au salon, la fédé a tellement aimé le produit qu'elle nous a offert une place sur son stand. Je précise que nous ne sommes pas un produit fédéral et que e-Plouf est ouvert à tous, avec ou sans licence FFESSM. Les RSTC et autres plongeurs sont les bienvenus, les plongeurs étrangers aussi. D'ailleurs nous planchons sur des versions en anglais et en espagnol.

Le manuel, les tutos sur Youtube et la possibilité de nous écrire sont la pour vous aider.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, brochet a dit :

encore de la pub

 

Bon tu me connais... je ne voulais pas faire de pub... j'ai trouvé e-plouf et j'ai ouvert le sujet pour avoir des infos... alors après si l'auteur du "soft" se manifeste...  c'est bien il peut donner des infos de première main  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si Caolila, je découvre mais je n'était pas sur Plongeur.com avant

 

Bon, coté conseil, ne pas hésiter, je ferai de mon mieux.

Je vais essayer de préciser l'utilité de l'outil: ce n'est pas un outil pour analyser une plongée effectuée mais un outil pour les enseignants (et le travail en autonomie des niveaux avancés Niveau 3 Cmas, DM, GP,...). Il fonctionne avec Haldane derrière et les coefficients de Sc des tables MN90 pour déclencher les paliers. C'est donc bien un simulateur permettant d'enseigner la décompression sous plusieurs formes de visuels selon les informations choisies  et le public qui permet d'enseigner la décompression à partir d'une plongée en intégrant les notions et non plus des notions en l'intégrant à un concept plongée (le PPT de l'enseignant qui explique comment cela se passe en dessous). C'est donc en emmenant les élèves en plongée virtuelle que l'on explique en lisant les informations des appareils ce qu'il faut comprendre. Bref, une approche très réaliste. Et tout ceci dans un concept global de gestion de l'air, de briefings, de prérogatives,....Cela fait 5 ans que je travaille avec et c'est plébiscité par les élèves.

 

il y a 3 minutes, caolila a dit :

 

Bon tu me connais... je ne voulais pas faire de pub... j'ai trouvé e-plouf et j'ai ouvert le sujet pour avoir des infos... alors après si l'auteur du "soft" se manifeste...  c'est bien il peut donner des infos de première main  

 

e-Plouf est gratuit et le restera. Donc de la pub pour un produit gratuit ! Il n'y a pas de vente cachée type extension, abonnements limités,.... gratuit y compris les conseils, les tutos Youtube, etc etc

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, e-Plouf a dit :

Bonjour à tous,

 

je découvre ce forum. Je suis le "créateur" d'e-Plouf et je vois amusé certaines questions. 

Bon, c'est un super outil mais fait par des plongeurs, distribué gratuitement et sans but commerciale. Soyez indulgents. Pour Excel, je confirme que le but était que ce soit "pour tous" même si cela oblige à avoir MS mais les libres (plus dans notre philosophie) ne sont pas assez puissants en Macro et Visual pour supporter l'application.

 

 

Libre Office supporte en grande partie le VBA, supporte les macros en Python et le javascript

dire que ce n'est pas assez puissant est abusif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, caolila a dit :

remarque sur l'utilisation de p.com

 

si tu utilises @    puis les premières lettres du pseudo

 

image.png.fe4b160ef0174a2cb9b5f034ff4fddb8.png

 

tu obtiens @e-Plouf et e-Plouf aura une notification....   très pratique pour etre informé ;) 

merci @caolila

il y a 1 minute, DuboisP a dit :

 

Libre Office supporte en grande partie le VBA, supporte les macros en Python et le javascript

dire que ce n'est pas assez puissant est abusif

Si @DuboisP tu es super fort en tableur Libre Office et prêt à travailler gratuitement comme nous, une transcription de Excel vers Libre Office est plus que possible. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.