Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Respiration diaphragmatique


jvaillant

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petite question aux spécialiste de la respiration.

Tout d'abord le contexte : je travaille ma respiration diaphragmatique depuis un petit moment et je pense arriver à bien ressentir le déplacement du diaphragme. Donc allongé sur le dos j'arrive à l'inspiration et a l'expiration à "dissocier" un mouvement plutôt de type piston avec une grande partie du diaphragme, plutôt à l'intérieur (mais c'est peut-être juste les abdos ??) et une sorte de déroulé (resp. enroulé) de la partie antérieure du diaphragme. J'ai la sensation que cette partie est bien mobile. 

D'où ma question : est-ce que je ne maitrise pas encore tout le diaphragme mais juste la partie antérieure (en gros celle que j'arrive à masser à la main) et y a-t-il des exercices particulier pour "agrandir" cette zone qui s'enroule/se déroule ?

 

Merci et je retiens mon souffle en attendant vos réponses 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord :

 

(1) - Pour quelle raison fais-tu cela ?

(2) - Pour quelle raison demandes-tu "conseil" ici ? J'imagine que la réponse à 1 est "pour l'apnée" dans ce cas.

Sinon : Le meilleur moyen de savoir si tu as une respiration diaphragm"ique"..."matique", ben c'est de regarder ton ventre quand tu inspires.

Si tu es capable de te sortir un beau ballon de buveur de bière (mais bien dur), ben c'est que t'as une inspiration avec le diaphragme, basse donc.

Si tes côtes lèvent, c'est pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'jvaillant'

 

Tu dois probablement connaître ce livre …

 

https://www.club.be/p/respiration-pour-lapnee-9782851807946

 

…n’y trouves-tu pas les réponses aux questions que tu te poses ?

 

 

:gagon:

Devise d’un apnéiste ?

 

A poumons (j)Vaillant … rien d’impossible 

Modifié par dcvf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 58
      Bonjour à toutes et à tous,   J’aimerai travailler les points suivants (cf. Fin du message) pour qu’ils deviennent des automatismes.   Je suis capable de maîtriser chaque point, mais à chaque fois cela me demande de me concentrer (la respiration étant un des points les plus accaparant).   j’avoue qu’il m’est difficile de me concentrer sur plusieurs points en même temps durant toute une plongée (je n’ai pourtant pas de trouble ou de déficience de la concentration).
    • 6
      Bonjour,   On m'a envoyé un message sur un matériel sensé révolutionner la plongée subaquatique :   45 minutes sous l’eau grâce au respirateur Triton   En faisant des recherches sur Internet, on s'aperçoit rapidement que ça relève du délire de designer, ou de la plaisanterie, et qui sait de l'arnaque puisqu'on parle pour cet outil de financement participatif.   Entre autres arguments démontables facilement :   -à minute, au repos, un adulte consomme environ 250 mL d'O2 ;   -il y a b
    • 31
      Bonjour à tous,   Je souhaite m'exprimer à propos d'un souci qui m'est arrivé (depuis peu) en plongée. J'aimerais savoir si certains on déjà eu ce type de problème et quelles ont été leurs réactions.   Voila, il s'agit d'un problème purement psychologique mais il arrive que sous l'eau, j'ai l'impression de ne "pas avoir suffisamment d'air" lorsque je me focalise sur ma respiration. En fait, j'appréhende cela dans le sens ou je pense que ça peut me conduire à paniquer et à effectuer une rem
    • 8
      Bonjour, je suis toute nouvelle en plongée : 4ème ce jour en mer en Tunisie. J'ai un véritable problème de panique lors de l'immersion. Une fois au fond (et calmée) j'arrive (relativement) à gérer et prendre un peu de plaisir. Mais comment gérer ce problème d'immersion où j'aspire trop d'air et n'en expire pas assez ? Je comprends (intellectuellement) qu'il s'agit d'abord d'un problème de dissociation bucco-nasale mais je n'arrive pas à me raisonner. Est ce normal au bout de la 4ème foi
    • 8
      Bonjour,   Je débute la plongée, je suis en club et avec les entrainements en piscine je m'aperçois d'une chose , j'ai du mal a respirer avec le tuba. Je m'explique, j'ai fait il y a déjà longtemps pas mal de natation en compétition et quand je nage tous va bien (respiration tous les quatre temps) , mais des que je prends le masque et le tuba je perds mes sensations et je m'essouffle plus vite. Normal, pas normal, des conseils, un phénomène connu ?   Gilles
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.