Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Premier achat bloc?

Billy26
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’ai pris la résolution de plonger plus pour cette année 2022.
    Le passage du intro to cave est prévu en mai, et j’aimerais plonger avant, et surtout après pour acquérir de l’expérience avant le full cave.
    J’habite à Paris, et plonge en sidemount. Je cherche à plonger au plus proche (Beaumont?) pour pouvoir y aller très régulièrement.
    Problème : je ne trouve pas de club qui organise des sorties régulières sur Beaumont ET qui a des blocs sidemount à disposition.
    Auriez vous des avis/conseils sur une éventuelle solution?
    Location de bouteilles SM sur Paris/idf, achat de 2 S80?
    Des bons plans/conseils sur l’achat des bouteilles?

Merci à vous!

il y a 15 minutes, Billy26 a dit :

Bonjour à tous,

J’ai pris la résolution de plonger plus pour cette année 2022.
    Le passage du intro to cave est prévu en mai, et j’aimerais plonger avant, et surtout après pour acquérir de l’expérience avant le full cave.
    J’habite à Paris, et plonge en sidemount. Je cherche à plonger au plus proche (Beaumont?) pour pouvoir y aller très régulièrement.
    Problème : je ne trouve pas de club qui organise des sorties régulières sur Beaumont ET qui a des blocs sidemount à disposition.
    Auriez vous des avis/conseils sur une éventuelle solution?
    Location de bouteilles SM sur Paris/idf, achat de 2 S80?
    Des bons plans/conseils sur l’achat des bouteilles?

Merci à vous!

vu que tu as décidé de "plonger plus en 2022", je ne peux que t'encourager à acheter tes propres bouteilles sidemount.
    il est très difficile d'en trouver à la location, la technique SM étant encore peu développée en France.

Edited by bardass
    • J'aime 1
    • Merci 1

il y a 12 minutes, val74700 a dit :

Perso' je partirais plus sur des blocs acier Roth du type X litres/X kilos. Ils vont très bien et se trouve en 7.5, 8.5, 10(?) et 12 litres.

J'ai essayé ces blocs grâce à @Pp_y

Je retiens que les blocs de 7,5L ou 8,5L sont hyper agréables en SM et plus pratiques à Terre que de lourds blocs alu - c'est un vrai plaisir de plonger avec.
    Le 8,5L est un peu long, ce qui ne pose pas de problème étant grand (183), mais qui pourrait peut être gênant pour qqun d'autre.

Le 10L est un peu plus petit (et donc plus large) Il se manie très bien aussi et représente un bon compromis à mon avis entre aisance et emport d'air.

@Billy26, étant francilien et plongeur SM, je vais suivre ce fil de près ;)

Je n'ai pas non plus de blocs avec moi et suis à la recherche du compromis idéal pour plonger SM pas trop loin, Marseille restant possible pour un weekend.

Les Lecques ça devient plus chaud sur 2J en transports en commun/train, mais on y trouve tout ce qu'il faut pour plonger SM (dont les blocs dont je parle plus haut) et ça, c'est top.

Edited by VincentD

@VincentD 

Je suis en pleine exploration pour pouvoir plonger en SM dans le coin, pour l’instant l’option la plus simple que j’ai trouvé pour plonger très régulièrement est :

1- achat des blocs

2- adhérer a un club proche de chez moi (CMAsub que je rencontre cette semaine) 

3- participer aux sorties à Beaumont le dimanche.

Sinon pour les week-ends en train, les lecques semblent effectivement plutôt pas mal (tu as un nom de structure pour la loc des blocs SM?)

Et enfin pour les week-ends un peu plus long, je vais profiter d’avoir mes blocs pour descendre le plus possible chez Oli dans le Lot pour accumuler des heures en sout!

En tout cas, au plaisir de se croiser à Beaumont ou ailleurs!

• Merci 1

Il y a 7 heures, Billy26 a dit :

@VincentD 

Je suis en pleine exploration pour pouvoir plonger en SM dans le coin, pour l’instant l’option la plus simple que j’ai trouvé pour plonger très régulièrement est :

1- achat des blocs

2- adhérer a un club proche de chez moi (CMAsub que je rencontre cette semaine) 

3- participer aux sorties à Beaumont le dimanche.

Sinon pour les week-ends en train, les lecques semblent effectivement plutôt pas mal (tu as un nom de structure pour la loc des blocs SM?)

Et enfin pour les week-ends un peu plus long, je vais profiter d’avoir mes blocs pour descendre le plus possible chez Oli dans le Lot pour accumuler des heures en sout!

En tout cas, au plaisir de se croiser à Beaumont ou ailleurs!

aux Lecques, la structure s’appelle Lecques Aquanaut. Philippe saura te prêter différents types de bloc pour tester le cas échéant.

Chez Oli, tu trouveras surtout des s80 si tu y vas sans bloc. tu vas faire tes formations sout chez lui ?

@bardass 

merci pour le nom de la structure ! Il y a justement une sortie prévue en avril chez eux avec le club CMASub, c’est une bonne nouvelle qu’il y ait des blocs SM. 
    j’ai déjà testé plusieurs types de blocs, et ce qui revient le plus souvent (Lot, République Dominicaine, Mexique), et qui me convient bien sont les S80, je vais donc m’orienter vers ce type de blocs!

Pour la sout, effectivement j’ai fait mon cavern chez Oli, et je compte y retourner régulièrement cette année, il me manque juste un(e) binôme/team! 
    Pour le Intro to Cave, je vais profiter d’un stage de perfectionnement SM TEC a Gozo avec Vas Proud pour le faire la bas!

merci beaucoup pour tes éléments !

il y a 6 minutes, Billy26 a dit :

@bardass 

merci pour le nom de la structure ! Il y a justement une sortie prévue en avril chez eux avec le club CMASub, c’est une bonne nouvelle qu’il y ait des blocs SM. 
    j’ai déjà testé plusieurs types de blocs, et ce qui revient le plus souvent (Lot, République Dominicaine, Mexique), et qui me convient bien sont les S80, je vais donc m’orienter vers ce type de blocs!

Pour la sout, effectivement j’ai fait mon cavern chez Oli, et je compte y retourner régulièrement cette année, il me manque juste un(e) binôme/team! 
    Pour le Intro to Cave, je vais profiter d’un stage de perfectionnement SM TEC a Gozo avec Vas Proud pour le faire la bas!

merci beaucoup pour tes éléments !

Pour la sortie chez Aquanaut, appelle les avant pour valider que des blocs SM sont disponibles.

Ce sont les blocs personnels de Philippe, pas ceux du club.

il y a 26 minutes, bardass a dit :

Pour la sortie chez Aquanaut, appelle les avant pour valider que des blocs SM sont disponibles.

Ce sont les blocs personnels de Philippe, pas ceux du club.

C'est bon à savoir, merci! 

Bonjour,

Désolé je n'y connais rien (bon ça c'est fait)

Les blocs acier Roth 8,5l sont adaptés au SM ? Juste par curiosité, pouvez-vous m'indiquer leur flottabilité/comportement au fil de la consommation (début et fin de plongée) ?

Merci beaucoup 👌

il y a 9 minutes, NTD a dit :

Bonjour,

Les blocs acier Roth 8,5l sont adaptés au SM ? Juste par curiosité, pouvez-vous m'indiquer leur flottabilité/comportement au fil de la consommation (début et fin de plongée) ?

Merci beaucoup 👌

oui parfaitement adpatés quand leur poids = volume
    idem pour les 7,5l entre 7,4 et 7,9kg.

les 8,5l sont un poil longs, ce qui peut-être gênant pour certains "petits" plongeurs.

J'ai 2 plongeurs dans mon club, environ 1m75 qui ne s'en plaignent pas
    Pour des plongeurs plus petits, le 7,5l sera sûrement plus adapté, avec des possibilités d'engagement moindres.

Comportement : légèrement négatifs plein, ils deviennent neutres à 120b environ et légèrement positif sensuite.

A porter sur terre, c'est un bonheur, rien à voir avec les enclumes que sont les s80.

• J'aime 1
    • Merci 1

il y a 16 minutes, NTD a dit :

Bonjour,

Merci beaucoup 👌

J'ai des 7,5 litres (7,5 kg) et des 12 litres (12,4 Kg) de Roth.

Ils sont moins positifs en fin de plongée que leur équivalent en alu (7 litres et S80). Le cul ne commence à se lever que si tu passes largement en dessous des 100 bars, ce qui ne devrait pas arriver en plongée sout' (avec la règle des quarts, en tout cas).

J'ai un ami qui a des 8,5 lites (8,5 kg) et il en est ravi. Faut être grand, par contre.

• J'aime 1
    • Merci 1

Il y a 8 heures, bardass a dit :

oui parfaitement adpatés quand leur poids = volume
    idem pour les 7,5l entre 7,4 et 7,9kg.

les 8,5l sont un poil longs, ce qui peut-être gênant pour certains "petits" plongeurs.

J'ai 2 plongeurs dans mon club, environ 1m75 qui ne s'en plaignent pas
    Pour des plongeurs plus petits, le 7,5l sera sûrement plus adapté, avec des possibilités d'engagement moindres.

Comportement : légèrement négatifs plein, ils deviennent neutres à 120b environ et légèrement positif sensuite.

A porter sur terre, c'est un bonheur, rien à voir avec les enclumes que sont les s80.

1m77 et des 8,5l Roth : je ne m'en plains pas non plus ... Et je ne me considère pas comme grand 😉

Edited by bla69
    • J'aime 1

Bonjour,

En vue de passer au bi  j'ai répertorié masse et flottabilité des blocs (nus) de chez Roth.

Si ça peut aider voici les récapitulatif...

Les masses pour le calcul sont celles données par Roth. Sur d'autres sites ça varie un peu (ligne dessous).

Attention je ne parle que des fûts nus.

Roth 8,5 L Roth 9 L Roth 10 L Roth 12 L court Roth 12 L long Roth 15 L

Volume intérieur (L) 8,5 9 10 12 12 15

Masse (kg) du fût nu 9 10 11 17 12,2 19
      (8,5 kg ?)     (16,6 kg ?)    
    Masse volumique métal (kg/dm³) 7,5 7,5 7,5 7,5 7,5 7,5

Volume métal (en L ; =masse/masse volumique) 1,20 1,33 1,47 2,27 1,63 2,53

Volume total 9,70 10,33 11,47 14,27 13,63 17,53
    Flottabilité (volume total – masse) 0,70 0,33 0,47 -2,73 1,43 -1,47

• J'aime 2