Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Préparation N4 à Paris?

tom0tom
 Share

Recommended Posts

Bonjour la communauté des plongeurs.

Je me tâte pour me lancer dans un N4, dans l'objectif de continuer à progresser et à approfondir mes connaissances. Il y a l'option "stage intensif" de deux semaines, mais j'aurais préféré "sédimenter" et le préparer tranquillement. J'habite Paris et j'ai un peu de mal à trouver une structure qui pourrait m'accompagner dans cette préparation. J'ai l'impression que très souvent les clubs ne vont que jusqu'à la préparation du N3. Si quelqu'un connaît un club qui prépare le N4 je suis preneur de toute suggestion!

Bonne journée à tous!

il y a 24 minutes, tom0tom a dit :

Je me tâte pour me lancer dans un N4, dans l'objectif de continuer à progresser et à approfondir mes connaissances. Il y a l'option "stage intensif" de deux semaines, mais j'aurais préféré "sédimenter" et le préparer tranquillement. J'habite Paris et j'ai un peu de mal à trouver une structure qui pourrait m'accompagner dans cette préparation. J'ai l'impression que très souvent les clubs ne vont que jusqu'à la préparation du N3. Si quelqu'un connaît un club qui prépare le N4 je suis preneur de toute suggestion!

Bonne journée à tous!

Disons que vu que le N4 c'est un jury de MF2, les clubs se décharge souvent sur les CODEPs.

Perso j'avais trouvé un MF2 qui a formé comme ca hors de tout cadre un groupe de plongeur...

J'ai eu beaucoup de chance sur ce coup

Bonne recherche 

il y a 14 minutes, caolila a dit :

Disons que vu que le N4 c'est un jury de MF2, les clubs se décharge souvent sur les CODEPs.

Perso j'avais trouvé un MF2 qui a formé comme ca hors de tout cadre un groupe de plongeur...

J'ai eu beaucoup de chance sur ce coup

Bonne recherche 

C'est le CODEP qui fait passez l'examen, mais pendant l'année la formation c'est un MF1 ou MF2 du club.

@tom0tom la plupart des clubs font des sessions quand il y a suffisamment d'intéressés, ce n'est pas toujours indiqué sur la page web. Le mieux est de contacter les clubs autours de chez toi pour leur demander. Tu habite Paris même ? Quel arrondissement ?

Je vais peut-être m'attirer les foudres de beaucoup, mais je pense qu'avant de faire le N4, pour progresser, y'a bien d'autres trucs à faire.

Questions :

Est-tu certifié nitrox ?

nitrox confirmé ?

trimix ?

"cave" ?

extended range (tek) ?

Rien qu'avec ça (sans parler du CCR), y'a matière à bien progresser avant d'envisager passer le N4 qui au final ne sert qu'à "balader" des plongeurs...

• J'aime 4
    • Merci 2

il y a 43 minutes, Youdivemecrazy a dit :

C'est le CODEP qui fait passez l'examen, mais pendant l'année la formation c'est un MF1 ou MF2 du club.

Oui bien sur mais il faut trouver le club qui a la volonté de former pour la préparation du N4... cela n'est pas évident ..

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Oui bien sur mais il faut trouver le club qui a la volonté de former pour la préparation du N4... cela n'est pas évident ..

Peut-être parce que "l'investissement" en temps/argent des moniteurs bénévoles du club est conséquent pour faire du N4 quand on est sur Paris, et que du coup bah les club attendent d'avoir au moins 3-4 personnes motivés avant de lancer la formation? 😕 

Pour ça qu'au final, il n'y a que les très gros club qui affiche ouvertement de la formation N4 sur leurs sites et qui en font tous les ans, la grosse majorité des club n'ayant pas la capacité de le faire et attendent donc d'avoir assez de motivé pour lancer la formation.

• J'aime 1

il y a 22 minutes, val74700 a dit :

Je vais peut-être m'attirer les foudres de beaucoup, mais je pense qu'avant de faire le N4, pour progresser, y'a bien d'autres trucs à faire.

:+1:  avec toi

il y a 22 minutes, val74700 a dit :

y'a matière à bien progresser avant d'envisager passer le N4 qui au final ne sert qu'à "balader" des plongeurs...

Tu ne "balades" pas tu guide :D

J'ai passé mon N4 pour encadrer la famille,   et en second afin de passer N5 et pouvoir organiser des sorties club en explo....

Je pense que si tu ne veux(dois) pas encadrer ou dois/veux organiser des plongées club... ce n'est pas le N4 que tu devrais faire comme prochaine étape.

L'ayant fait je ne le regrette pas si c'était a refaire.... je pense que j'aurai poussé ma femme a passer le N3 en priorité.

Bon après je ne regrette absolument de l'avoir fait... c'est très enrichissant de "balader" des N1/2 c'est du partage... mais cela ne doit pas trop empiéter sur mon plaisir a plonger en explo "pour moi" 

• J'aime 1

il y a 1 minute, iove a dit :

Peut-être parce que "l'investissement" en temps/argent des moniteurs bénévoles du club est conséquent pour faire du N4 quand on est sur Paris, et que du coup bah les club attendent d'avoir au moins 3-4 personnes motivés avant de lancer la formation? 😕 

Pour ça qu'au final, il n'y a que les très gros club qui affiche ouvertement de la formation N4 sur leurs sites et qui en font tous les ans, la grosse majorité des club n'ayant pas la capacité de le faire et attendent donc d'avoir assez de motivé pour lancer la formation.

Oui mais ce n'est pas seulement le cas en RP. Dans le club ou j'étais lorsque j'ai passé le N4.  nous avions réussi a motiver 4 plongeurs.... en quelques semaines nous n'étions plus que ....  ben moi quoi.... 

Et si je n'avais pas cherché hors club un formateur j'y serais certainement encore.... ;)

il y a 15 minutes, caolila a dit :

Oui mais ce n'est pas seulement le cas en RP. Dans le club ou j'étais lorsque j'ai passé le N4.  nous avions réussi a motiver 4 plongeurs.... en quelques semaines nous n'étions plus que ....  ben moi quoi.... 

Et si je n'avais pas cherché hors club un formateur j'y serais certainement encore.... ;)

En Alsace vous avez de quoi faire des 40m à "côté", ce qui va faciliter la formation N4 qui nécessite de bosser à 40m, et les gens sont habitués à la plongée en lac

A Paris/IdF, il faut mini 3H de route pour trouver du 40m (allez, 2H30 si ya 0 bouchons).

Prend ça en considération et tu comprendras pourquoi c'est pas simple d'avoir du staff bénévole motivé pour se taper des w-e pour former du N4, le tout en espérant que 1° le stagiaire aille au bout de sa formation et que 2° il reste un peu au club derrière pour "rendre" un peu l'investissement qui a été fait pour lui (dédicace à ceux qui valident le N4 dans le club et disparaissent après).

Rajoute à ça, pour certaine coins parisiens, que les 3H de route c'est pour de l'eau froide, et que pour cette partie de parisien, c'est pas envisageable :rolleyes: (oui, dans le 92 pour ce que je connais, en moyenne ils considèrent que moins de 20° c'est froid)

Et si tu le fais en mer pour pas avoir de l'eau froide/lac, bah ton staff qui vient ne sera pas là pour les autres formations de plongeur (qui posent toutes ses semaines de congés pour son club de plongée, en tant que bénévole? :rolleyes:)

Bref, sans être un gros club avec beaucoup de cadre, dans les terres, c'est vite compliqué de pouvoir proposer du N4 tous les ans, à la carte.

Perso le seul que je connais qui fait ça, c'est un club de + de 250 adhérents, avec du MF1/MF2/IR/IN à gogo, avec ces gens là qui ne font que du N4/MF1, étant donné qu'il y a assez de E1/E2/E3 à côté pour faire tourner le club (sortie) et les formations (N1/N2/N3/...)

Bref, pour en revenir à la demande initiale, 2 options pour toi: trouver les très gros club près de chez toi (je peux t'en filer un dans le 78 si ça t'intéresse, en MP), ou se rapprocher de ton codep. Quasi tous les codep parisien font pas mal de N4, certains plus activement que d'autres :aga:

Edited by iove
    • J'aime 1

il y a 57 minutes, val74700 a dit :

Questions :

Est-tu certifié nitrox ?

nitrox confirmé ?

trimix ?

"cave" ?

extended range (tek) ?

pour ceux qui suivent, tom0tom passe son nitrox confirmé, et il plonge à 60m
    on peut donc exclure nitrox / nitrox confirmé / extended range

🙂

• Merci 3

il y a 18 minutes, iove a dit :

En Alsace vous avez de quoi faire des 40m à "côté", ce qui va faciliter la formation N4 qui nécessite de bosser à 40m, et les gens sont habitués à la plongée en lac

Oui tout a fait... et même avec ces conditions "idéales" en comparaison des votres ce n'est pas facile...

Il y a 1 heure, tom0tom a dit :

Bonne journée à tous!

bonjour

un peu comme notre poto haut savoyard

pourquoi le N4 ? parce que c'est plus que le N3 ? et apres le N4, le N5 ? en attendant que le N6 soit crée ?

Je reprends : le plus haut niveau de plongeur, c'est le N3.

Le reste, c'est de l'encadrement : tu ne plonges plus pour toi mais pour les autres ou tu enseignes.

Un (futur) N4 est généralement dans un club, dans son club et c'est pour apporter de l'aide à l'équipe, donner du temps que le postulant s'inscrit.

Dans ta breve présentation, je n'ai rien lu concernant ton club... ni ton comité.

de là à en déduire que tu veux une carte de plus...

tu veux approfondir ?

connais tu l'orientation ? (pour savoir revenir au bateau ou te rendre sur un spot, depuis le fond)

as tu des rudiments de bio pour donner un nom aux bestioles que tu croises ?

nitrox et nitrox conf....

l'archéo ? fais tu la différence entre un bateau d'avant 1940 et un des années 1950 et suivantes ?

connais tu un peu la "mécanique" des machines à vapeur, à expansion ?

de quand datent les Diesel ?

fais tu la différence entre les différentes ancres (et donc leurs millésimes) ?

et, techniquement, est ce que tu souleves des sédiments quand tu palmes pres du fond ? est ce que ta position est celle de l'hippocampe en déplacement ?

j'avais coutume de dire que la plongée, c'est comme un immeuble avec des étages et des escaliers.

A chaque niveau, tu as un couloir et des portes... les spécialités que tu peux acquerir

tu peux aussi aller au dernier étage et commencer à t'interesser, comme t'interesser tout le long de ta vie de plongeur

(ensuite, il y a la photo, le bateau, la partie navigation, choix des sites en fonction des fonds, des capacités à bord...)

bref, de quoi s'amuser (acquerir pour mieux transmettre ensuite)

• J'aime 1
    • Merci 1

Il y a 2 heures, Youdivemecrazy a dit :

@tom0tom la plupart des clubs font des sessions quand il y a suffisamment d'intéressés, ce n'est pas toujours indiqué sur la page web. Le mieux est de contacter les clubs autours de chez toi pour leur demander. Tu habite Paris même ? Quel arrondissement ?

Je suis dans l'ouest parisien mais je me déplace.

Merci à tous. Je vais continuer mes réflexions et j'interrogerai le codep ou des clubs directement si je me lance (@la philoche merci pour le lien vers Paris Plongée :)).