Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

mise au norme octopus


Thomas78

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Thomas78 a dit :

c'est bon je l'ai :  le 1er étage c'est donc un scubapro mk16

l'octopus est un marès axis

et le 2eme etage c'est un scubapro S550.

Choix 1 Tu rachète un second premier étage Marès  R2 MARES XR Air, 130€

Avantage performance de 2 premiers étages séparés ; inconvénient surcoût pour les révision car 2 1er étage, de plus éventuellement trouver un shop agréé Marès et Scubapro

 

Choix 2 Tout Scubapro, tu achètes un octopus seul R195, compte environ 169€

Avantage Coût de révision car 1 seul premier étage ; inconvénient Performance moindre en cas d'assistance et tu conserve ton couple hybride MK16/S550 (mais se serait vraiment capilotracté)

 

Autre solution, le matériel que tu as est ancien et rien qu'en ce qui concerne le 1er et 2ème étage Scubapro est déjà un hybride vis à vis des recommandations de Scubapro. Tu pourrais donc aussi t'orienter vers un pack complet Marès ou Scubapro ou Aqualung, etc. Tu en trouves à partir de 250€

 

cf. https://www.sous-la-mer.com/detendeur-scubapro-s550-298-modele.html

DÉTENDEUR SCUBAPRO S550

S550

* Clapet équilibré à flux linéaire
* Boîtier et composants en technopolymère et fibre de carbone moulés avec précision
* Dessin compact
* Réglage personnalisé de l'effet VIVA
* Soupape d'expiration à grand débit
* Embout orthodontique Confort
* Compatible avec les 1ers étages MK25 AF et MK17

Toi tu as un MK16 quasiment identique au MK17

 

Enfin, il faut aussi tenir compte de combien de plongées fais-tu par an, qu'elles types de plongées (profondes / eaux froides / ...). Par exemple si tu fais 10 plouf par an, dans 20m d'eau en eau tempéré ou chaude et que tu n'encadres pas => Choix 2, très clairement

 

Si tu pense encadrer en zone tempérée, 2 1er étage obligatoire => Choix 1

 

Si tu projettes des plongées plus engagées sans ou avec encadrement, il te faudra investir dans un pack plus adapté, voir avec double 1er étage. Mais là les tarifs s'envolent.

 

Pour que les solutions soient équivalentes, par commodité, j'ai pris les prix de la Pala....com.

En fonction des soldes et autres promotions, tu peux parfois trouver moins cher.

 

Un dernier conseil, fais très attention à l'occasion proposée sur LeCoinCoin, on y trouve bcp de matériel ancien, mal entretenu, voir avec des associations matérielles hybrides, pire non compatibles.

 

Bonnes bulles

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PlongeurSDF a dit :

Choix 1 Tu rachète un second premier étage Marès  R2 MARES XR Air, 130€

Avantage performance de 2 premiers étages séparés ; inconvénient surcoût pour les révision car 2 1er étage, de plus éventuellement trouver un shop agréé Marès et Scubapro

 

Choix 2 Tout Scubapro, tu achètes un octopus seul R195, compte environ 169€

Avantage Coût de révision car 1 seul premier étage ; inconvénient Performance moindre en cas d'assistance et tu conserve ton couple hybride MK16/S550 (mais se serait vraiment capilotracté)

 

Autre solution, le matériel que tu as est ancien et rien qu'en ce qui concerne le 1er et 2ème étage Scubapro est déjà un hybride vis à vis des recommandations de Scubapro. Tu pourrais donc aussi t'orienter vers un pack complet Marès ou Scubapro ou Aqualung, etc. Tu en trouves à partir de 250€

 

cf. https://www.sous-la-mer.com/detendeur-scubapro-s550-298-modele.html

DÉTENDEUR SCUBAPRO S550

S550

* Clapet équilibré à flux linéaire
* Boîtier et composants en technopolymère et fibre de carbone moulés avec précision
* Dessin compact
* Réglage personnalisé de l'effet VIVA
* Soupape d'expiration à grand débit
* Embout orthodontique Confort
* Compatible avec les 1ers étages MK25 AF et MK17

Toi tu as un MK16 quasiment identique au MK17

 

Enfin, il faut aussi tenir compte de combien de plongées fais-tu par an, qu'elles types de plongées (profondes / eaux froides / ...). Par exemple si tu fais 10 plouf par an, dans 20m d'eau en eau tempéré ou chaude et que tu n'encadres pas => Choix 2, très clairement

 

Si tu pense encadrer en zone tempérée, 2 1er étage obligatoire => Choix 1

 

Si tu projettes des plongées plus engagées sans ou avec encadrement, il te faudra investir dans un pack plus adapté, voir avec double 1er étage. Mais là les tarifs s'envolent.

 

Pour que les solutions soient équivalentes, par commodité, j'ai pris les prix de la Pala....com.

En fonction des soldes et autres promotions, tu peux parfois trouver moins cher.

 

Un dernier conseil, fais très attention à l'occasion proposée sur LeCoinCoin, on y trouve bcp de matériel ancien, mal entretenu, voir avec des associations matérielles hybrides, pire non compatibles.

 

Bonnes bulles

Merci beaucoup pour cette réponse, je suis pas un grand plongeur donc le deuxième choix me parait approprié (à réfléchir encore peu).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thomas78 a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse, je suis pas un grand plongeur donc le deuxième choix me parait approprié (à réfléchir encore peu).

je veux pas dire de bétise, mais je crois que ce que propose PlongeurSDF fonctionne aussi sur les plongeurs à verticalité réduite (c'est beau le politiquement correct 🤣)

 

désolé c'était plus fort que moi

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.