Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison étanche Artic 450 EX

Ar splujer

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait de nombreuses années que je ne suis pas passé sur le forum ! Mais j'ai besoin des lumières des nombreux plongeurs ici présent pour m'aider dans le choix d'une nouvelle combinaison étanche.

Je plongeais avec une Seaskin depuis de longues années mais après de bons et loyaux services, il est temps de renouveler la garde robe !

Il me faut une trilaminée car plongée technique en recycleur oblige. À la base je voulais partir sur une Santi E.Lite bien costaud. Mais les prix sont devenus fous... 2400€ sans options...

Donc à force de chercher je suis tombé sur une combinaison espagnole Artic 450 EX.

Est-ce que certains d'entre vous aurait ce modèle et pourrait me faire un retour svp ? Il est difficile de trouver des avis sur cette combi.  Merci de votre aide !

Bonnes bulles à tous !

il y a une heure, Ar splujer a dit :

Bonjour à tous,

Cela fait de nombreuses années que je ne suis pas passé sur le forum ! Mais j'ai besoin des lumières des nombreux plongeurs ici présent pour m'aider dans le choix d'une nouvelle combinaison étanche.

Je plongeais avec une Seaskin depuis de longues années mais après de bons et loyaux services, il est temps de renouveler la garde robe !

Il me faut une trilaminée car plongée technique en recycleur oblige. À la base je voulais partir sur une Santi E.Lite bien costaud. Mais les prix sont devenus fous... 2400€ sans options...

Donc à force de chercher je suis tombé sur une combinaison espagnole Artic 450 EX.

Est-ce que certains d'entre vous aurait ce modèle et pourrait me faire un retour svp ? Il est difficile de trouver des avis sur cette combi.  Merci de votre aide !

Bonnes bulles à tous !

santi enduro, moins de 2 000 euros, trilam renforcé cordura

Il y a 1 heure, Ar splujer a dit :

Bonjour à tous,

Bonnes bulles à tous !

Peut etre du coté de chez Topstar? 

il y a 24 minutes, cosmosaure a dit :

Moins de 2000 euros, c'était avant... hélas.

certes, mais, ça peut tangenter :

https://divelyon.fr/produit/combinaison-etanche-santi-enduro-homme/

https://www.scubawind.com/combinaisons-etanches-plongee/11553-combinaison-etanche-enduro-santi.html

https://www.planet-plongee.fr/combinaison-etanche-plongee-tek/5806-combinaison-etanche-santi-enduro.html

faut voir chez le successeur d'Arnaud : https://www.plongeecavalaire.com/combinaisons-santi

sans oublier Oli, à Gramat, tekdive à Aubagne à qui la question peut etre posée

en Suède, c'est hors concours : https://varuste.net/fr/p60012/santi-enduro

10 hours ago, christophe 38 said:

Merci beaucoup Christophe pour tes éléments de réponse  :)

Ton lien vers la Suède m'intéresse beaucoup niveau prix pour la Santi E.lite. En revanche c'est bien precisé sans TVA donc j'imagine qu'il y a beaucoup de chance de devoir payer les 20% de plus. As-tu déjà utilisé ce site ? 

Avec 20% de plus, je reviens au même problème, le budget. Je suis prêt à mettre 2k sur une E.lite avec toute option mais plus ça pique quand même (pour moi). En option je parle de silicone au poignet et cou + purge pipi mais pas de sur-mesure. Une taille M standard devrait faire l'affaire.

il y a 24 minutes, Ar splujer a dit :

Merci beaucoup Christophe pour tes éléments de réponse  :)

Ton lien vers la Suède m'intéresse beaucoup niveau prix pour la Santi E.lite. En revanche c'est bien precisé sans TVA donc j'imagine qu'il y a beaucoup de chance de devoir payer les 20% de plus. As-tu déjà utilisé ce site ? 

Avec 20% de plus, je reviens au même problème, le budget. Je suis prêt à mettre 2k sur une E.lite avec toute option mais plus ça pique quand même (pour moi). En option je parle de silicone au poignet et cou + purge pipi mais pas de sur-mesure. Une taille M standard devrait faire l'affaire.

salut

jamais utilisé ce site ou ces sites.

Ce qui me freine, ce n'est pas forcément la langue (quoique), mais, surtout la prise de mesures.

Je prefere tres largement que ce soit un pro qui prenne les dimensions pour la combi ; en cas de loupé, l'erreur n'est pas de mon fait.

De mon coté, j'avais un SF TEC trilam, avec purge pipi (jamais utilisé durant mes plongées) ; j'avais fait installer collerette silicone et manchons silicone.

Pour ma prochaine, qui sera une enduro, je prendrai les memes matériaux (mais pas la purge pipi).

Je suis "bloqué" sur une enduro pour la robustesse : plongeant sur la cote basque, avec la houle, je n'ai pas envie de me déchirer la combi sur les rochers. Un de mes équipiers avait inauguré la sienne comme ça.

coté prix, il n'y a guere de variations entre les pays

https://divezone.pl/skafandry-suche/suche-trylaminat-cordura

https://diving-store.net/fr/dry-suits/158-santi-elite-dry-suit.html#/66-choose_a_size-l

https://buddy.pl/sklep-santi-warszawa/

à Malte (que j'aurai pensé moins cher) https://thedivewarehouse.com/product-category/diving/drysuits/santi-drysuits/

en Slovaquie, ça pique aussi https://www.reef.si/spletna-trgovina/tehnicno-potapljanje/suhe-obleke?lang=eng

en Espagne, tarif proche de chez nous http://www.haloclina.com/tienda/index.php?id_category=8&controller=category&id_lang=7

en Angleterre, prix proches de chez nous, mais, voir avec la TVA https://divelife.co.uk/collections/santi-drysuits

https://www.divemasterscuba.com/collections/santi

bref, rien de gagné

1 hour ago, christophe 38 said:

salut

jamais utilisé ce site ou ces sites.

Ce qui me freine, ce n'est pas forcément la langue (quoique), mais, surtout la prise de mesures.

Je prefere tres largement que ce soit un pro qui prenne les dimensions pour la combi ; en cas de loupé, l'erreur n'est pas de mon fait.

De mon coté, j'avais un SF TEC trilam, avec purge pipi (jamais utilisé durant mes plongées) ; j'avais fait installer collerette silicone et manchons silicone.

Pour ma prochaine, qui sera une enduro, je prendrai les memes matériaux (mais pas la purge pipi).

Je suis "bloqué" sur une enduro pour la robustesse : plongeant sur la cote basque, avec la houle, je n'ai pas envie de me déchirer la combi sur les rochers. Un de mes équipiers avait inauguré la sienne comme ça.

Je viens de checker la Enduro niveau prix à Malte et elle est plutôt bien placée !  Sans option par contre. Mais au prochain changement de collerette je pourrais mettte du silicone. M'enfin j'ai de très très mauvais souvenir des collerettes latex...

La E.Elite cest déjà vraiment du solide. Après c'est vrai que la Enduro l'est encore plus mais elle est aussi plus lourde. Enfin ça paraît être une bonne option à ce prix là et je fais aussi 80% d'épaves et de cailloux en Bretagne, plus ou moins profond en recycleur. Le reste du temps de la sout. Donc à voir.

Toujours moyen d'économiser un peu sur la purge pipi en récupérant l'ancienne. Mais impossible de faire sans pour moi !

Je viens d'envoyer un mail à Malte pour voir les options. 

L'avantage de Santi c'est que y a 16 tailles différentes et quand t'as un gabarit comme le mien cest facile. Pas besoin de rajouter des frais en faisait du sur-mesure. 

Merci Christophe. 

• Merci 1

il y a 51 minutes, Ar splujer a dit :

Je viens de checker la Enduro niveau prix à Malte et elle est plutôt bien placée !  Sans option par contre. Mais au prochain changement de collerette je pourrais mettte du silicone. M'enfin j'ai de très très mauvais souvenir des collerettes latex...

La E.Elite cest déjà vraiment du solide. Après c'est vrai que la Enduro l'est encore plus mais elle est aussi plus lourde. Enfin ça paraît être une bonne option à ce prix là et je fais aussi 80% d'épaves et de cailloux en Bretagne, plus ou moins profond en recycleur. Le reste du temps de la sout. Donc à voir.

Toujours moyen d'économiser un peu sur la purge pipi en récupérant l'ancienne. Mais impossible de faire sans pour moi !

Je viens d'envoyer un mail à Malte pour voir les options. 

L'avantage de Santi c'est que y a 16 tailles différentes et quand t'as un gabarit comme le mien cest facile. Pas besoin de rajouter des frais en faisait du sur-mesure. 

Merci Christophe. 

Re,

j'ai "besoin" d'une indication, quant aux mesures (dimensions pour les tailles). Si quelqu'un sait ...

quand on prend les mesures, longueur du buste, des bras, des jambes, etc avec le sous vetement qui va bien, sont elles nettement différentes des mesures de ces parties que l'on a sur  notre ancienne étanche ?

autrement écrit, mon ancienne SFTECH me va bien ; pas de difficulté à l'enfilage ou à quitter, pas de pb avec la saisie de la tirette de la fermeture frontale,

j'aimerai donc "utiliser" ces dimensions...

est ce possible ?

merci à ceux qui savent

Il y a 15 heures, christophe 38 a dit :

Quand je pense que l'Enduro se trouvait un peu partout à 1700 euros en décembre...

• Triste 1

il y a 26 minutes, cosmosaure a dit :

Quand je pense que l'Enduro se trouvait un peu partout à 1700 euros en décembre...

quand j'ai pris la kevlar de Franz, j'ai douté les 10-12 premieres plongées : elle était raide.

certes, maintenant, ce n'est toujours pas une sharskin, mais, elle etait devenue plus souple.

je pense qu'avec l'enduro, ce sera pareil, à cause de l'emploi de cordura...

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Et la nouvelle TNT ?  

Il y a 2 ans au salon de Paris j'ai regardé un modèle .... ça vais l'air bien souple... 

à base de neoprene...

je ne veux plus de neoprene.

et, les prix sont elevés, pour une durée de vie sans doute inferieure (pour mémoire, ma trilam a 920-930 plongées et si je la confie à un pro, je vais raquer  peut etre 200 balles pour la rendre étanche, de nouveau.)

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

et, les prix sont elevés, pour une durée de vie sans doute inferieure

Oui pour le prix, pas certain pour la durée de vie.

Au salon a Paris je vais jeter un oeil voir plus chez Franz. Je lui demanderais aussi de prendre le mesure. Ce ne sont pas le même que celles qu'il prenait pour la néoprène. Donc j'en profiterai de la rencontre pour prendre les nouvelles mesures... on ne sait jamais si je craque dans quelques mois... ou plus.

Je suis tellement content de ma néoprène au niveau de la taille. Le seul point "négatif" est son poids et son volume... 

45 minutes ago, cosmosaure said:

C'est dingue l'augmentation ! Pareil pour tout les modèles !

7 minutes ago, christophe 38 said:

à base de neoprene...

je ne veux plus de neoprene.

et, les prix sont elevés, pour une durée de vie sans doute inferieure (pour mémoire, ma trilam a 920-930 plongées et si je la confie à un pro, je vais raquer  peut etre 200 balles pour la rendre étanche, de nouveau.)

Combien de fois l'as tu renvoyé en réparation ?