Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Equivalents de la remontée assistée chez SSI, PADI ,etc...?


Kimsora

Messages recommandés

il y a 13 minutes, val74700 a dit :

 

J'entendais par N4 plutôt E2 ... les mecs qui font des remontées "yoyo" de 40 mètres.

Et à minima être PN pour justement les faire au nox', ça n's'rait pas une mauvaise idée non ?

Pi comme obligation, c'n'est quand même pas la mort...juste remplir son bloc avec un peu plus d'oxy' que ce que fournit la nature.

 

Je propose qu'on vire de l'exam' N4 le 800 mètres nage et qu'on le remplace par la formation nitrox :D.

Ca s'ra bien plus utile.

 

D'ailleurs je digresse, mais pour l'épreuve du mannequin par exemple, si j'osais, je demanderais bien à mon examinateur, lors de mon examen, de le faire avant moi, pour me montrer :petard:

 

Pas besoin de PN-C pour respirer du Nitrox. Perso, j'ajouterai la formation PN dès le première niveau.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, McLean a dit :

 

Il y a déjà largement assez d'obligations sans en ajouter.

 

Le rôle d'un N4 est d'encadrer (lire faire la plongée que) les PE20 et PE40 - une classe de plongeurs qui - j'ose esperer - ne fait pas le genre de plongée ou un bloc de deco change grande chose.

 

 

un plongeur PE40 nitrox qui veut utiliser un bloc fond nitrox doit  :

- être encadré d'un guide PN-C

- avoir un directeur de plongée PN-C

Cela va à l'encontre de la sécurité du plongeur PE40.

Et du développement de la plongée nitrox en général.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, christophe 38 a dit :

En même temps, si le moniteur n est pas nitrox, on s en fout aussi. C est aussi qu il n a pas su évoluer.

Et, ne rigole pas, j en avais un, il y a 2 ans qui n était pas nitrox et qui aujourd'hui n est pas nitrox confirmé

 

Le MF1 qui m'a formé jusqu'au N3  n'est pas Nitrox du tout.... 

 

 

donc non je ne rigole pas ;)

 

il y a 38 minutes, val74700 a dit :

'entendais par N4 plutôt E2 ... les mecs qui font des remontées "yoyo" de 40 mètres.

 

Enseignement jusu'à 20 max :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, iove a dit :

 

Mais t'as besoin du PN-C pour faire GP avec des plongeurs PE qui ont du nitrox dans leurs bloc ;) 

 

il y a 21 minutes, bardass a dit :

un plongeur PE40 nitrox qui veut utiliser un bloc fond nitrox doit  :

- être encadré d'un guide PN-C

 

 

Je sais que les plongeurs Nitrox doivent avoir un DP PN-C    par contre j'ai un doute pour les GP....

 

J'ai cherché dans le MFT, mais je trouve pas....

 

Vous pouvez confirmer  ????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, caolila a dit :

 

 

 

Je sais que les plongeurs Nitrox doivent avoir un DP PN-C    par contre j'ai un doute pour les GP....

 

J'ai cherché dans le MFT, mais je trouve pas....

 

Vous pouvez confirmer  ????

Merci

 

Normal que tu ne trouves pas dans le MFT, c'est dans le CDS

 

image.png.d09309b6c61a24f4ec8849d8717ee9a8.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand ou cherche au mauvais endroit ... :(

 

Merci 

J'avoue avoir zappé ce point... lorsque j'ai passé le N4 je n'avais pas de Nitrox... donc   puis lorsque j'ai passé le N5, j'étais PN-C  et j'avais toujours pas de Nitrox... mais je savais qu'a partir de la je pouvais etre DP avec des plongeurs Nitrox ... :)

J'avoue avoir "merdé" sur ce coup... ou oublié... c'est pas exclu non plus.. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

en ce moment, Alain Foret nous propose des conférences sur le sujet :

 

je cite :

 

Chers membres Plongée Plaisir,

L'Amphithéâtre Plongée Plaisir (cours et conférences en ligne - e-learning), poursuit son cycle d'enseignement de la plongée avec une conférence, le mercredi 2 mars 2022, sur la conduite à tenir et l'attitude à avoir en cas de remontée rapide, de yo-yo ou de plongées en dents de scie.

L'idéal serait, bien évidemment, d'éviter ce type de profil, mais la réalité est ce qu'elle est !

Les remontées rapides (> à 10 ou 12 m/min), de même que les profils yo-yo ou les profils en dents de scie provoquent une création excessive de bulles qu’une simple augmentation du temps de palier ne compense pas. Sachant qu’aucun ordinateur de plongée ne sait pas « gérer » ce type de situation par absence de modélisation, comment faire pour réduire les risques d’ADD ?

– Ne rien faire ? Cela ne serait pas raisonnable.

– Prétendre que cela n’arrive jamais ? Cela serait naïf.

– Envoyer systématiquement tout le monde au caisson ? Ce serait irréaliste, à la fois du point de vue des risques (cela nierait le principe même de formation des ADD et des procédures de rattrapage possibles – Cf. travaux de Michaud - Plongée Plaisir 4) et des responsabilités associées (tout envoi au caisson suppose une déclaration d’accident grave avec risque de fermeture administrative en cas de récidive … ce n’est pas une procédure « banale »).

– Prétendre qu’il suffit de suivre les indications de son ordinateur ? Ce serait ignorer totalement le principe même des modèles de désaturation, qui ne savent pas gérer ce type de profil, que ces modèles soient mono-phasique (Bühlmann) ou di-phasiques (VPM, RGBM).

– Ne plus enseigner la verticalité ? Ce serait porter un coup fatal à notre système d’enseignement (France, Belgique, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Grande Bretagne, …) l’un des plus expérimentés au monde, qui permet grâce à son niveau d’enseignement de plonger avec paliers et au-delà de 15 à 18 m, en sécurité. Ce serait également nier la contradiction d’autres systèmes qui prétendent porter secours à un plongeur sans jamais avoir appris à le remonter réellement.

– Prétendre que les « procédures prévues » sont limitées aux tables ? Ce serait ignorer à la fois les principes de création des modèles de désaturation et la physiologie humaine (il s’agit d’appliquer des procédures permettant d’éviter des accidents, d’où qu’elles viennent, du moment que leur efficacité est avérée).

Comment faire le tri en les « fakes news », le manque de connaissances sur le sujet, les approximations et les informations avérées ?

Quels sont les risques associés ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Intervenant : Alain Foret

Visioconférence (Zoom) le mercredi 2 mars 2022 de 19h à 20h (CET – Heure de Paris).
Les codes d’accès vous seront envoyés après inscription (gratuit), la veille de la conférence.

Vous inscrire (gratuit) : https://www.plongee-plaisir.com/fr/lamphitheatre-plongee-plaisir/

Bien cordialement,
Alain Foret
BEES2/DESJEPS - Classe II-B - Auteur des livres et supports pédagogiques Plongée Plaisir
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Chers membres Plongée Plaisir,

L'Amphithéâtre Plongée Plaisir (cours et conférences en ligne - e-learning), poursuit son cycle d'enseignement de la plongée avec une conférence, le mercredi 2 mars 2022, sur la conduite à tenir et l'attitude à avoir en cas de remontée rapide, de yo-yo ou de plongées en dents de scie.

L'idéal serait, bien évidemment, d'éviter ce type de profil, mais la réalité est ce qu'elle est !

Les remontées rapides (> à 10 ou 12 m/min), de même que les profils yo-yo ou les profils en dents de scie provoquent une création excessive de bulles qu’une simple augmentation du temps de palier ne compense pas. Sachant qu’aucun ordinateur de plongée ne sait pas « gérer » ce type de situation par absence de modélisation, comment faire pour réduire les risques d’ADD ?

– Ne rien faire ? Cela ne serait pas raisonnable.

– Prétendre que cela n’arrive jamais ? Cela serait naïf.

– Envoyer systématiquement tout le monde au caisson ? Ce serait irréaliste, à la fois du point de vue des risques (cela nierait le principe même de formation des ADD et des procédures de rattrapage possibles – Cf. travaux de Michaud - Plongée Plaisir 4) et des responsabilités associées (tout envoi au caisson suppose une déclaration d’accident grave avec risque de fermeture administrative en cas de récidive … ce n’est pas une procédure « banale »).

– Prétendre qu’il suffit de suivre les indications de son ordinateur ? Ce serait ignorer totalement le principe même des modèles de désaturation, qui ne savent pas gérer ce type de profil, que ces modèles soient mono-phasique (Bühlmann) ou di-phasiques (VPM, RGBM).

– Ne plus enseigner la verticalité ? Ce serait porter un coup fatal à notre système d’enseignement (France, Belgique, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Grande Bretagne, …) l’un des plus expérimentés au monde, qui permet grâce à son niveau d’enseignement de plonger avec paliers et au-delà de 15 à 18 m, en sécurité. Ce serait également nier la contradiction d’autres systèmes qui prétendent porter secours à un plongeur sans jamais avoir appris à le remonter réellement.

– Prétendre que les « procédures prévues » sont limitées aux tables ? Ce serait ignorer à la fois les principes de création des modèles de désaturation et la physiologie humaine (il s’agit d’appliquer des procédures permettant d’éviter des accidents, d’où qu’elles viennent, du moment que leur efficacité est avérée).

Comment faire le tri en les « fakes news », le manque de connaissances sur le sujet, les approximations et les informations avérées ?

Quels sont les risques associés ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Intervenant : Alain Foret

Visioconférence (Zoom) le mercredi 2 mars 2022 de 19h à 20h (CET – Heure de Paris).
Les codes d’accès vous seront envoyés après inscription (gratuit), la veille de la conférence.

Vous inscrire (gratuit) : https://www.plongee-plaisir.com/fr/lamphitheatre-plongee-plaisir/

Bien cordialement,
Alain Foret

 

 

@christophe 38 je me suis permis de reposté de façon "plus lisible" ;)

 

 

 

 

Petit test de création d'un évènement sur plongeur.com

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

 

 – Ne plus enseigner la verticalité ? Ce serait porter un coup fatal à notre système d’enseignement (France, Belgique, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Grande Bretagne, …) l’un des plus expérimentés au monde, qui permet grâce à son niveau d’enseignement de plonger avec paliers et au-delà de 15 à 18 m, en sécurité. Ce serait également nier la contradiction d’autres systèmes qui prétendent porter secours à un plongeur sans jamais avoir appris à le remonter réellement. 

 

Je trouve dommage, voir carrément antiscientifique, d'exclure d'emblée toute discussion d'une conclusion possible sous prétexte que de l'admettre serait d'admettre que nous avons eu tort jusqu'au présent.

 

 

Modifié par McLean
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Une plongée effectuée au sein d'une structure pro qui a failli tourner au drame.   En fin de plongée, nous remontons le long du bout accroché à l'avant du bateau. Un bateau à moteur qui peut emmener une vingtaine de plongeur. Bi-moteur, 2 fois 250 HP.   J'accompagnai un jeune en formation N1. Tout se passe bien. Il n'est pas stabilisé, mais c'est son premier plouf en mer. Je le connais bien, c'est un adhérent de mon club. Je l'ai formé en piscine.  
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 30
      Bonjour,   Pas mal d'ordinateur de plongée orientés "loisir" ont des vitesses de remontée situées vers 9m/min  (pour les aqualung par exemple),  mais est ce que vous connaîtriez des ordinateurs de plongée loisir (pas des ordinateurs orientés tek à 1000€) qui permettent de paramétrer la vitesse de remontée, et de la régler sur 12m ou 15m  /min (voir 17m/min comme c'était admis avant par les MN90) ?   C'est une informations pas trop évidente à avoir en regardant les notice
    • 11
      Quand tout se passe bien faut le dire aussi...   Vu une annonce sur "Diveinn" concernant la lampe "DivePro S10" a moins de 70 euros... je commande, me plante dans la commande (que je fais en double) et evidemment ne me rend compte de rien...   Quelques jours plus tard ma femme m'enguirlande en me disant que j'ai encore merdé, que la commande a été retirée 2 fois... bon je retourne sur le site, reussit (Si Si..) a annuler une des 2 commandes ; je reçois aussi sec un mail que j
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.