Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Equivalents de la remontée assistée chez SSI, PADI ,etc...?

Recommended Posts

Il y a 13 heures, bardass a dit :

et en sidemount c'est encore plus facile, tu es littéralement collé sur son dos
    y a juste la purge de cul de l'assisté sur les stab xdeep qui est chiante à choper, puisque'elle est sous tes couilles 😮 

🤣

Je tiens à remercier les propos agréablement féministes de @bardass qui permettent par effet miroir à tout être humain ayant des ovaires et un utérus et pratiquant la plongée GUE de choper assez facilement la purge de cul de l'assisté ayant un gilet SM xdeep...

😂

• Haha 6

Il y a 15 heures, bardass a dit :

poumon ballast à 40m ou plus, oublie
    même si les deux plongeurs sont stabilisés et correctement lestés, l'amplitude de ton poumon ballast risque d'être insuffisant et contre productif.
    Utilise le gilet de l'assisté, c'est bien plus facile et plus safe pour toi pour décoller.

Pour revenir au sujet de l'assistance, quelle que soit la position, en vrai, on fait comme on peut, devant ou derrière, horizontal ou vertical, tout dépend du comportement du plongeur assisté.

S'il part comme une balle vers la surface, impossible de lui demander de se mettre à l'horizontal ou d'essayer de lui passer derrière.
    C'est du vécu : on cavale après lui pour le rattraper par les palmes, le ralentir (ce qu'il ne veut pas, donc il accélère), lui proposer un détendeur de secours (il s'en fout, il veut la surface), lui demander de souffler (quand on arrive enfin à hauteur de son visage) et on est déjà à la surface (34m de remontée en 40 secondes, du 50m/min ...). Ca va vite et on est content d'avoir soufflé comme un malade jusqu'à la surface, en regardant si le plongeur en face ventile correctement et s'il n'y a pas un truc rose qui sort de sa bouche  ...

D'autre part, les situations simulées de syncope ne sont jamais réalistes, qu'elles soient proposées à la verticale ou à l'horizontale, chez les GUEux ou fédéraux.
    Dans la vidéo proposée par Valentin, je défis un quelconque plongeur syncopé ou insconscient de rester à l'hozontal, gainé les palmes en l'air comme le fait l'instructeur.
    Un plongeur insconscient ou syncopé n'a aucun tonus musculaire, les jambes, les bras, la tête, tout tombe (sauf s'ils sont dans une étanche correctement gonflée). L'assistant remonte alors une chiffe molle comme il le peut, que ce soit devant, derrière, horizontal ou vertical. 

Voilà...ça s'est la vraie vie

Merci!!!

Merci aussi à @PlongeurSDF

• J'aime 1

Je suis toujours un peu curieux quand je vois ce genre de discussion sur les diverses techniques de "remontée assistée" : quels sont les cas concrets qui pourraient nécessiter une assistance ?

Edited by McLean
    • J'aime 1
    • Merci 2

Pour sortir un cadavre du fond d'une grotte sans trop galérer (pour la technique GUE), et encore.

J'ai qu'une petite expérience en sout'. Le trou le plus "chaud" que j'ai fait, c'est la Chaudanne en Suisse. Franchement, remonter un mec de là-dessous, pour peu que je ne sois pas à 20 mètres de l'entrée, comment dire...

Je m'imagine bien essayer de passer les restrictions avec un mec inconscient tient !

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Pour sortir un cadavre du fond d'une grotte sans trop galérer (pour la technique GUE), et encore.

J'ai qu'une petite expérience en sout'. Le trou le plus "chaud" que j'ai fait, c'est la Chaudanne en Suisse. Franchement, remonter un mec de là-dessous, pour peu que je ne sois pas à 20 mètres de l'entrée, comment dire...

Je m'imagine bien essayer de passer les restrictions avec un mec inconscient tient !

encore plus qu'en milieu ouvert, sous terre, tu fais vraiment comme tu peux, en évitant autant que possible de mettre ta vie en péril.
    par exemple, dans des cavités comme Marchepied ou le Bia, dans lesquelles l'entrée et donc la sortie sont très "restreintes" (une seule personne passe en frottant quelques peu), il n'est même pas envisageable de tracter un corps sans moyens dédiés.
    De la même manière que si un plongeur se coince tout seul à la sortie de ces cavités, tous les plongeurs qui le suivent sont eux aussi coincés. 
    L'accident du Bial en juillet 2020 en est la parfaite illustration.
    C'est un élément à prendre en compte quand tu souhaites plonger sur ces sites.

• Merci 1

Il y a 3 heures, bardass a dit :

la sortie sont très "restreintes" (une seule personne passe en frottant quelques peu), il n'est même pas envisageable de tracter un corps sans moyens dédiés.

Et encore moins en utilisant la méthode de l'assistant collé sur le dos de l'assisté !

On en revient donc à la question qui mes brûle les lèvres depuis deux jours

Quand cette méthode (celle de la RA horizontale telle que décrite dans la 3eme vidéo) est-elle applicable ... dans la vrai vie ?

Il y a 3 heures, bardass a dit :

De la même manière que si un plongeur se coince tout seul à la sortie de ces cavités, tous les plongeurs qui le suivent sont eux aussi coincés. 

De l'utilité de mettre les gros en dernier .... l'inverse du rugby quoi !

Edited by CDMC
    • Haha 2

il y a 3 minutes, CDMC a dit :

Et encore moins en utilisant la méthode de l'assistant collé sur le dos de l'assisté !

On en revient donc à la question qui mes brule les lèvres depuis deux jours

Quand cette méthode (celle de la RA horizontale telle que décrite dans la 3eme vidéo) est-elle applicable ... dans la vrai vie ?

elle est tout autant utilisable que la méthode bien propre que nous avons appris et que nous enseignons à l'école française : à peu près jamais.
    Ce sont des exercices de style permettant de démontrer notre savoir faire en terme de gestion des volumes. Si on le fait proprement (disons à 80%) durant un exercice, on peut espérer qu'en cas d'assistance réelle, el plongeur aura les outils pour mettre en place une assistance la moins pourrie possible (>40%, la moitié de ce qu'il faisait en exercice), en s'aidant des outils que nous lui avons appris.

Et si on lui a donné des outils pour gérer son stress, alors on peut espérer que la qualité augmente.
    Et si le plongeur n'a jamais d'assistance à réaliser en vrai, c'est encore mieux.

il y a 3 minutes, CDMC a dit :

De l'utilité de mettre les gros en dernier ....

Dans le cas de l'accident du Bial, le plongeur n'était pas particulièrement gros.
    Il semble qu'une erreur d'inattention du plongeur soit la cause de son blocage dans l'étroiture de sortie (c'était un plongeur et moniteur sout expérimenté).

il y a 22 minutes, bardass a dit :

Et si le plongeur n'a jamais d'assistance à réaliser en vrai, c'est encore mieux

Plus le temps passe plus je me dis que cette histoire d'assistance ne sert a rien (j'exagère hein)...

Il serait je pense plus judicieux de mieux former les plongeurs a leur sécurité (planif etc etc)  qu'a compter sur les qualités de leur binôme pour les remonter "entier"...

• J'aime 3

il y a 1 minute, caolila a dit :

Plus le temps passe plus je me dis que cette histoire d'assistance ne sert a rien (j'exagère hein)...

Il serait je pense plus judicieux de mieux former les plongeurs a leur sécurité (planif etc etc)  qu'a compter sur les qualités de leur binôme pour les remonter "entier"...

tu es maintenant prêt à poursuivre un cursus solo :D

• J'aime 1
    • Haha 2

à l’instant, bardass a dit :

tu es maintenant prêt à poursuivre un cursus solo :D

Je plonge déjà en solo de temps en temps et quand je plonge a 2 je ne compte que sur moi (mais je suis prêt a aider l'autre si il est en difficulté bien sur )

Il y a 10 heures, caolila a dit :

J'ai eu à en faire une dans la vraie vie, suite à un essoufflement lié à une fuite du gilet, et bien je n'ai pas franchement aimé.

Je me suis raté dans les trois derniers mètres où je suis remonté, à mon gout, un poil trop vite !

L'assistée, quand à elle, a bien apprécié ces 5 secondes de gagné :froglol:

• J'aime 2

il y a 5 minutes, CDMC a dit :

J'ai eu à en faire une dans la vraie vie, suite à un essoufflement lié à une fuite du gilet, et bien je n'ai pas franchement aimé.

Je me suis raté dans les trois derniers mètres où je suis remonté, à mon gout, un poil trop vite !

L'assistée, quand à elle, a bien apprécié ces 5 secondes de gagné :froglol:

J'ai bien précisé que j'exagérais...   cela peut servir, mais le but est de tout faire pour que nous ne soyons pas obligé d'en faire de ces RA...

Edited by caolila
    • Merci 1

Le jour ou cela te tombe dessus tu fais ton possible et comme dit plus haut souvent celui qui fait  de belle démonstration en exercice le jour ou, c'est pas toujours gagné .

Alors bien sûr plus on en fait mieux on fera le jour ou.

La plongée c'est pas que des exercices mais il faut en faire de temps en temps , mais qui le fait?

:biere:

• Merci 1