Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Equivalents de la remontée assistée chez SSI, PADI ,etc...?

Recommended Posts

il y a 33 minutes, val74700 a dit :

Y'a bien des recyclages TIV, pourquoi pas des recyclages "R.A" obligatoire ?

J'avais mis en place des séances de fosses pour tous les niveaux d'encadrants, 2 fosses par an.
    L'une pour réviser des remontées assistées classiques, en début de saison
    L'autre, en milieu de saison, pour travailler des mises en situation les plus réalistes possibles ou des prises différentes (sur le côté, arrière ...)
    Aucune obligation de participation, aucune contrainte d'encadrement en cas de non participation
    Très peu de succès au final ...

• Triste 2

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Il faudrait faire des recyclages tout court pas seulement RA

Tu soulèves le couvervle de la boite de Pandore là... 😉

Mais je suis de ton avis, et pas que pour les pros (cf. recyclage tous les 5 ans pour les DE et BE, pour renouveler la carte pro - même si ça reste très léger).

En l'absence d'obligation réglementaire s'entraîner sur les gestes techniques a minima une fois l'an relève du bon sens, pour les autonomes et a fortiori les encadrants.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, bardass a dit :

J'avais mis en place des séances de fosses pour tous les niveaux d'encadrants, 2 fosses par an.
    L'autre, en milieu de saison, pour travailler des mises en situation les plus réalistes possibles ou des prises différentes (sur le côté, arrière ...)
    Aucune obligation de participation, aucune contrainte d'encadrement en cas de non participation

J'avais essayé aussi, pas bcp de résultat...

• Triste 1

Il y a 4 heures, bardass a dit :

On a pareil en place chez nous, en 2x:

- une fosse pour de la RA "classique" et séance photo staff, où globalement, le staff est présent

- une journée complète à Beaumont où on fait une matinée "remise à niveau théorique" en ciblant des sujets spécifique/nouveaux/qui ont évolués (coucou les encadrants depuis xx années qui sont plus du tout à jour) avec des intervenants externes au club, et l'aprem plongée pour des situations réelles, et/ou baptême "matos" si ça s'y prête (essai de plaque+ wing, bi, sidemount, recycleur, ...).

Etrangement, la journée Beaumont on se prend pas mal de bide, on a entre 20 et 30% du staff, et évidement toujours les mêmes (ceux qui n'ont pas forcément besoin de mise à jour et qui plongent très régulièrement) :larme:

Le recyclage des bénévoles, c'est loin d'être gagné :aga:

Edited by iove
    • Triste 1

Il y a 4 heures, rbt83 a dit :

recyclage tous les 5 ans pour les DE et BE, pour renouveler la carte pro - même si ça reste très léger

Salut Régis,

Nous avons les même sources :froglol: concernant (consternant ?) le recyclage de la filière PRO !

Grosso Modo : RECYCLAGE ==== POGNON POUR LES CREPS !

Maintenant, concernant le recyclage des moniteurs fédéraux, peut-être que vos voix de E4 (et plus pour certains de chez nous) peuvent suggérer à nos chers "dirigeants", de "fédérer" certaines procédures afin que nous, les encadrants de bas niveau, puissions évoluer dans notre "sacerdoce"  

Tu me connais, Régis, malgré mon âge, je suis toujours aussi enthousiaste pour voir et revoir ma copie 😉

• J'aime 1

il y a 14 minutes, CDMC a dit :

Salut Régis,

Nous avons les même sources :froglol: concernant (consternant ?) le recyclage de la filière PRO !

Grosso Modo : RECYCLAGE ==== POGNON POUR LES CREPS !

Salut Paulo,

Au dernier recyclage "pro", en décembre 2020 pour moi, on a qd même fait des exercices de tractage surface, remontée à bord et assistance 25 m en binôme, puis manip oxy à terre. Plus pertinent que ce qu'on avait 5 ans plus tôt, surtout si on ne doit faire qu'une seule plongée. Après les CREPS font en fonction du cadre réglementaire qui est très vague quant au contenu de ce recyclage et peu contraignant. Après c'est plutôt sérieux et bien géré (Antibes pour le moins). Pour le prix en revanche c'est vrai que c'est cher, surtout pour une session entièrement en distanciel (sauf la plongée).

En résumé, non ce n'est pas parfait mais ça a le mérite d'exister et je trouve que ça commence à se roder. Après il ne faut pas en demander plus / trop ; l'activité est déjà suffisamment réglementée pour ne pas en rajouter. Que chacun fasse en fonction de ses besoins, en responsabilité. 

Quant à l'imposer aussi au niveau fédéral, je ne le vois pas arriver de si tôt. Pas très vendeur comme programme électoral. C'est bientôt d'ailleurs... 

• Merci 1

Il y a 20 heures, caolila a dit :

Plus le temps passe plus je me dis que cette histoire d'assistance ne sert a rien (j'exagère hein)...

Il serait je pense plus judicieux de mieux former les plongeurs a leur sécurité (planif etc etc)  qu'a compter sur les qualités de leur binôme pour les remonter "entier"...

Perso, j'accentue mes cours sur l'expérience et la prévention (planif, maitrise, ..) et toutes les techniques (ventilation, palmage, ...) pour éviter l'incident. (essouflement, malaise, panne d'air, ...)
    Ce faisant, on n'échappe pas à l'assistance qui peut être considérée comme l'étape ultime de la maitrise individuelle, en espérant qu'on n'ait jamais à s'en servir.

• J'aime 3

chez SSI, le "react right" (secouriste + oxygénothérapie) n'est valide que deux ans, donc a revoir tout les deux ans, pour le stress an rescue je ne sais pas.mon centre de plongée, qui se trouve en Espagne, nous fait faire des exercices très régulièrement (enfin, moi je suis demandeur) généralement en fin de plongée.

maintenant, même si j'ai appris les bases, j’espère juste ne jamais avoir a mettre en pratique.

À @A-F,

Je me permets de faire le lien entre ce fil de discussion et une partie de ton mail de ce jour à l'attention des moniteurs qui a pour objet "Vitesse de remontée rapide, yo-yo et plongées en dents de scie"

Je te laisserais donc intervenir si tu le souhaites sur ce fil qui appelle à comparer des techniques d'assistance entre plongeurs en cas de survenue d'incident sous l'eau.

Comme d'autres ici, je pense que les systèmes dit RSTC n'offrent pas les mêmes réponses / garanties que d'autres systèmes européens. Mais par ailleurs, le sytème français notamment n'impose aucune solution de révision ou de maintien des compétences obligatoires. Seuls les responsable de clubs peuvent éventuellement introduire cette contrainte dans leur règlement intérieur, sous peine de ne plus pouvoir encadrer.

A plaisir de te lire,

• J'aime 1

Le 08/02/2022 à 14:48, McLean a dit :

Je suis toujours un peu curieux quand je vois ce genre de discussion sur les diverses techniques de "remontée assistée" : quels sont les cas concrets qui pourraient nécessiter une assistance ?

Bonjour,

Je suis assez d'accord, et pourtant je l'ai beaucoup enseignée. Au final, il s'agit trop souvent d'un exercice académique stéréotypé et qui est lui même très accidentogène : j'aimerai bien savoir au sein de la FFESSM le nombre d'accidents générés par des plongées yoyo ayant pour but d'enseigner ces réactions.

Dans les faits elle est rare voire exceptionnelle et ne mérite sans doute  pas l'attention accordée par certains moniteurs.

Padi ne l'enseigne pas de cette façon et avec beaucoup moins d'insistance : il est plus question de standart au niveau de la prise et de gestuelle, mais l'exercice n'est pas central dans la formation  Advanced comme elle l'est parfois pour le NII.

Bert

Le 07/02/2022 à 15:45, bardass a dit :

Tu remarqueras d'ailleur que l'assistant purge totalement sa wing avant de se coucher sur l'assisté et de gonfler la wing de l'assisté.
    D'où l'intérêt d'être corrrectement lesté, sinon pas de décollage avec cette procédure.

Enfin, c'est la purge basse de l'assisté qui est utilisé pour ralentir la vitesse de remontée.

On imagine bien que chez GUE la situation doit être très théorique car rares doivent être les plongeurs DIR ayant besoin d'une assistance. Ce qui fait que pour le coup cette méthode est discutable : la priorité n'est certainement pas de perdre un volume dans cette situation. Mais c'est beau.

Il y a 1 heure, bert6400 a dit :

Je suis assez d'accord, et pourtant je l'ai beaucoup enseignée. Au final, il s'agit trop souvent d'un exercice académique stéréotypé et qui est lui même très accidentogène : j'aimerai bien savoir au sein de la FFESSM le nombre d'accidents générés par des plongées yoyo ayant pour but d'enseigner ces réactions.

Très bonne question.... 

Perso il y a moins d'un an un MF1 m'a expliqué en sortie de plongée, alors qu'il enseignait la RA, qu'a la seconde il a attrapé les palmes des 2 qui remontaient en exercice... parce qu'il s'est rendu compte qu'il y avait des palier a faire ......

:tetedure: 

Bon il n'y a pas eu d'accident heureusement 

Edited by caolila
    • J'aime 2
    • Haha 1