Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Equivalents de la remontée assistée chez SSI, PADI ,etc...?

Recommended Posts

Il y a 20 heures, Julaye a dit :

Mon instructeur m'a affirmé que c'était sur cette façon de faire que portait mon évaluation (par exemple au rescue).

Je cite le manuel : 

1. Vous tiendrez probablement la victime par derrière pour pouvoir maintenir le détendeur dans la bouche (si c’est le cas) et la tête dans une position normale. Tenir la victime par derrière vous permettra également de dégonfler son gilet.

Et la vidéo de démonstration est explicite : https://content.learning-prod.padi.com/secured/courses/514/fr-fr/claro_67e612aee4ba7daa34b2750f275c1b6b/2022-03-31t17:25:12.4869566z/section_four_fr_6-14-21/assets/6ED5F589-0611-B3FD-6314-A943CBE7EDB5.mp4

Après je veux bien que l'on puisse voir et utiliser d'autres techniques, ce qui a été le cas avec mon instructeur.

Et lorsque je faisais mes exercices dans les années 88-92 avec un club fédé, j'avais appris à le faire en me tenant sur le côté. Ne vous en déplaise, c'était la seule façon de faire pour être correctement notée par l'évaluateur.

Merci

Alors, non !! 😛 ce n'était pas la seul façon de faire pour être correctement évalué par le système PADI. 😉  Et ton instructeur a fait une erreur en te disant ca// mais il n'aurait pas fait d'erreur en t'enseignant seulement la technique par derrière et que celle-ci (et c'est quand même ca le plus important 😛  )

Le manuel de l'élève n'est pas le manuel de l'instructeur. Le manuel de l'élève propose pas mal de chose mais pour l'évaluation, l'instructeur doit suivre le "manuel de l'instructeur" (que tu n'as pas 😉

Tu noteras aussi que dans ton manuel, il est bien spécifié "probablement".

Et voici l'extrait du manuel de l'instructeur pour la remonté d'un plongeur inconscient dans le cours rescue. C'est la-dessus que l'instructeur doit se baser pour t'évaluer et on ne doit pas interpréter ou extrapoler les compétences requises

image.png.6202ffe86fd52b16df7be9f9e844e43f.png

Comme tu vois, c'est super ouvert. Aucune technique n'est mentionnée. 

ton instructeur aurait pu (et en avait meme l'obligation) de te valider ta compétence si tu avait utilisé une autre technique du moment que tu respectait le point 1 et 2 ci-dessus

Edited by fufu74
    • Merci 1

Il y a 1 heure, fufu74 a dit :

le "manuel de l'instructeur" (que tu n'as pas 😉

Ben si je l'ai. Il est fourni avec le kit du divemaster dorénavant (et il est autorisé et nécessaire pour répondre à certaines questions du premier QCM théorique).

Et effectivement l'exercice 6 ne suppose aucune technique :) merci !

Et oui j'ai fait une remontée controlée sur le côté et j'ai du la refaire par l'arrière :). Bon c'est pas grave mais je vais lui en parler.

Edited by Julaye

Il y a 7 heures, Julaye a dit :

Et oui j'ai fait une remontée controlée sur le côté et j'ai du la refaire par l'arrière :). Bon c'est pas grave mais je vais lui en parler.

Reste à la faire de face et la boucle sera bouclée !

Plus sérieusement, il est bon de savoir qu'il faut adapter la technique en fonction des circonstances. L'objectif étant toujours d'assurer une remontée sécurisée. En cela ta prestation me semble tout à fait correcte...

Une question toutefois : Quelle est la profondeur à laquelle cet exercice est traditionnellement réalisé dans ton cursus, et dans ce contexte que fais tu du palier de principe et du décompte de l'ordi à l'approche de la surface ?

Il y a 15 heures, pparis a dit :

Quelle est la profondeur à laquelle cet exercice est traditionnellement réalisé dans ton cursus, et dans ce contexte que fais tu du palier de principe et du décompte de l'ordi à l'approche de la surface ?

18 m pour l'exercice. Pas de palier de principe si dans la courbe de sécurité. Sinon, j'ai trois minutes pour redescendre faire mon palier (rendu obligatoire même en nodeco si on est allé sous les 30m).

• Paumé 1

Il y a 2 heures, Julaye a dit :

18 m pour l'exercice. Pas de palier de principe si dans la courbe de sécurité. Sinon, j'ai trois minutes pour redescendre faire mon palier (rendu obligatoire même en nodeco si on est allé sous les 30m).

Bonjour,

Je suis surpris par les 18 m.

Sauf erreur de ma part, dans l’Instructor Manual PADI, pour le rescue diver, il est mentionné 12  et 9 m selon les exercices :

image.thumb.jpeg.14b097341e65f80e33cb1d38de600ca4.jpeg

Pour les RA, ce serait 9 m.

D’autres organismes RSTC ce serait même 6 m.

Il me semblait que s’agissant des profondeurs indiquées, il s’agissait bien de limites maxi.

SDI :

image.thumb.jpeg.781161d60da97fe24e54cea35f484da9.jpeg

Edited by PlongeurSDF
    • Merci 1