Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

2 tank Dive en Martinique ?

Micko77666

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

je pars le 5 mars pour une semaine en Martinique avec ma femme.

Histoire de maximaliser le temps sur place, on aimerait une structure de plongée qui propose de faire 2 plongées rapprochés (comme ça peut se faire en Égypte par exemple).

Connaissez vous une structure proposant cela ?

Nous allons faire sûrement que 4 plongées sur place, mise à part le Diamant, quelles sont à les spots à ne surtout pas louper ?

les plongées de nuit valent le coup ? Si oui, lesquelles svp ?

merci par avance pour vos avis et retours :)

Sur l'Anse Mitan (Les Trois Ilets) tu as ABC dive (https://abcdive972.com) qui propose des 2-tank, Nx au besoin. Mais ce n'est pas comme en Egypte, pas de repas à bord, les 2 plongées sont sur la matinée avec un IS d'une heure environ.

J'ai plongé un jour en août chez eux, bonne ambiance, belle installation et bateau nickel. Prix un peu élevé mais en rapport avec les installations clairement mieux que d'autres clubs.

Mais j'imagine qu'il y en a d'autres qui le proposent.

Je ne suis pas fan de ces plongées rapprochées, même au Nx, mais si c'est ce que tu cherches...

Merci pour vos différents retour :)

En effet pour le coup le 2 tank dive c'est juste pour optimiser un peu mon temps sous et en dehors de l'eau. Car pas toujours pratique d'avoir une plongée à 10h00 et revenir à 14-15h00 pour la seconde, ça empêche de se balader loin (rando ou autre)

Il y a 17 heures, Micko77666 a dit :

Bonjour tout le monde,

je pars le 5 mars pour une semaine en Martinique avec ma femme.

Histoire de maximaliser le temps sur place, on aimerait une structure de plongée qui propose de faire 2 plongées rapprochés (comme ça peut se faire en Égypte par exemple).

Connaissez vous une structure proposant cela ?

Nous allons faire sûrement que 4 plongées sur place, mise à part le Diamant, quelles sont à les spots à ne surtout pas louper ?

les plongées de nuit valent le coup ? Si oui, lesquelles svp ?

merci par avance pour vos avis et retours :)

Tu aimes la tôle ?
Le Roraïma off course mais très engagé car profond. Pas évident d'en faire une petite derrière.
Sinon en alternative, le Nahoon, 30 - 35 m qui te permet un two tank après.
Voir avec Aliotis, ils doivent peut-être proposer ça.

salut
Les sites que j'ai trouvé top en 2019

dans le nord :

Perle Gros rocher dont tu fais le tour

Le Canyon de Babody , essayer de ne pas être derrière un phacochère pour garder une belle visi . Le canyons formés par les coulées de lave sont superbes !!

Pointe Lamare : récif plein de vie avec joli tombant

L'épave du Roraima (impossible de faire une two tanks après cette plongée)

Perle  bourse w.jpg

25 Canyon Babody w.jpg

44 Pointe Lamare Platax w.jpg

34 Roraima w.jpg

Vers Anse d'Arlet :

J'avoue que la plongée autour du rocher du diamant ne m'a pas époustouflée, bien que ce soit celle mise en avant dans le coin. Peut être lié aux conditions de visi qui étaient franchement dégradées ce jour là ?

Les plongées étaient plutôt de jolis récifs, pas de gros tombants pour les plongées faites ( du moins, pas vertigineux comme dans le nord)

J'ai bien aimé Jorasse ( je ne sais pas si ça s'écrit comme ça...)

Pointe Lezarde avec son beau récif

Mais il y a aussi des sites avec plein de petites bestioles (monnaie caraïbe, crevettes en tout genre)

55 Jorasse recif w.jpg

60 Lezarde ange francais w.jpg

monnaie caraibe.jpg

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Flo a dit :

J'avoue que la plongée autour du rocher du diamant ne m'a pas époustouflée, bien que ce soit celle mise en avant dans le coin. Peut être lié aux conditions de visi qui étaient franchement dégradées ce jour là ?

Je pense que tu n'as pas eu de chance effectivement. J'ai eu l'occasion d'y retourner 2 fois en 10 jours.

Plongeurs N1 à N2, si vous avez l'occasion, faites le circuit classique en rouge.

En revanche, demandés, non exigés si possible de repasser par la faille au retour. Et là vous vous aurez la plus belle vue de la faille :

image.png.30fb683c8afa4664c9e074d713e6a09b.png

Photo https://lespatandre.fr/lhistoire-du-rocher-du-diamant/

Plongeurs N3, si vous pouvez, essayez de descendre à la Grotte, en fait il y en a 2.

Un première assez large à 48 m. On y rentre facilement, attention aux espèces urticante, le dos de main s'en est souvenue pendant 24h. Il y fait très sombre. Puis il y en a une seconde à 52 m. Beaucoup plus petite. Retour par la faille avec la vue ci-dessus. Prévoir 12 minutes de DTR. Ce jour là 1 jeune N3 encadré par E4 et 2E3. Attention à la conso tout de même, 56 m 48 min ; je suis sorti avec 90 b mais je consomme peu en général.

La première fois que j'y descendais, ma binôme qui étais sensée connaitre le site nous a perdu à 50m et grenaillait en cherchant. J'ai dû déclencher la remontée. Donc assurez-vous d'y descendre avec quelqu'un qui connait vraiment.

Le_Diamant.pdf

• Merci 4

Je me souviens avoir fait non pas les grottes mais une plongée au pied d'un tombant dans la zone des 55m puis remontée aux environs de la faille sur le plateau à 20m....Me rappelle pas bien du trajet ça fait plusieurs années et en plus pas fait d'effort car j'etais guidé par un "local" qui ne faisait que cette plongée au Diamant...

il y a 39 minutes, PlongeurSDF a dit :

Je pense que tu n'as pas eu de chance effectivement. J'ai eu l'occasion d'y retourner 2 fois en 10 jours.

Plongeurs N1 à N2, si vous avez l'occasion, faites le circuit classique en rouge.

En revanche, demandés, non exigés si possible de repasser par la faille au retour. Et là vous vous aurez la plus belle vue de la faille :

image.png.30fb683c8afa4664c9e074d713e6a09b.png

Photo https://lespatandre.fr/lhistoire-du-rocher-du-diamant/

Plongeurs N3, si vous pouvez, essayez de descendre à la Grotte, en fait il y en a 2.

Un première assez large à 48 m. On y rentre facilement, attention aux espèces urticante, le dos de main s'en est souvenue pendant 24h. Il y fait très sombre. Puis il y en a une seconde à 52 m. Beaucoup plus petite. Retour par la faille avec la vue ci-dessus. Prévoir 12 minutes de DTR. Ce jour là 1 jeune N3 encadré par E4 et 2E3. Attention à la conso tout de même, 56 m 48 min ; je suis sorti avec 90 b mais je consomme peu en général.

La première fois que j'y descendais, ma binôme qui étais sensée connaitre le site nous a perdu à 50m et grenaillait en cherchant. J'ai dû déclencher la remontée. Donc assurez-vous d'y descendre avec quelqu'un qui connait vraiment.

Le_Diamant.pdf 3 Mo · 1 téléchargement

Effectivement, peut être à refaire ! La visi était vraiment moche ce jour là + un courant assez soutenu. En autonomie, nous n'avons pas trouvé de grotte ( je ne me souviens pas qu'on nous en ait parlé au briefing par ailleurs!). 

il y a 7 minutes, Flo a dit :

je ne me souviens pas qu'on nous en ait parlé au briefing par ailleurs!

Les 2 dernières fois où nous y sommes allés, comme à son habitude le DP ne fait pas de briefing.

J'avais donc anticipé en emmenant sur le bateau ce dessin que j'ai affiché et qui du coup a circulé.

Se doutant que c'est moi qui l'avais amené, certains m'ont posés des questions et m'ont remercié.

Très important le briefing.

Il y a 4 heures, PlongeurSDF a dit :

[...]

Le_Diamant.pdf 3 Mo · 10 téléchargements

Merci de l'information et du doc ! Possible selon toi d'être emmené sur le site sans avoir préalablement plongé avec la structure (quand je passe en Martinique, rarement plus d'une journée de libre). Je pose la question, car ici, pour le sec pâté notamment, les clubs demandent souvent de voir le comportement à 40m+ des plongeurs qu'ils ne connaissent pas.

Edited by Doliprane
corrections

il y a 34 minutes, Doliprane a dit :

car ici, pour le sec pâté notamment, les clubs demandent souvent de voir le comportement à 40m+ des plongeurs qu'ils ne connaissent pas.

Très bonne initiative :bravo:,

non pas :bravo:finalement, parce que c'est comme cela que ce doit etre