Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Encore une question de para!

Nocnoc

Recommended Posts

Salut,

J'ai crevé mon vieux para que j'avais depuis x années.

Du coup j'en ai racheté un neuf. Comme je suis blindé, j'en ai pris un avec une buse de  gonflage, comme ça, pour la rigolade.

J'ai vu qu'il y a plein de fils sur les avantages/inconvéniants des différents modes de gonflage mais là n'est pas la question.

J'ai déballé mon jouet et j'ai vite soufflé dans la buse pour le gonfler.

Et ça là que je m'interroge: j'ai du souffler vraiment très fort pour ouvrir la soupape de la buse.

Ma question est la suivante: est-il normal que l'effort soit si important?

Je me suis dit qu'en immersion, c'est peut être mois dur mais j'ai un doute.

Si le ressort de la buse est taré à x newton, je me dis que à 1bar ou 3bar, x newton restent x newton.

En même temps, je me dis qu'il faut plutôt voir le % de x newtons par rapport à la force hydrostatique.

Bref, mes cours de physiques sont loooooooooooooin...

Une petite expérimentation répondrait vite à la question mais la mer est aussi loin que mes cours de physique.

Qu'en dites vous? Merci d'avance.

Note: je ne compte pas spécialement utiliser le gonflage oral. C'est juste pour comprendre.

• Haha 1

Salut,

J"ai un parachute avec soupape mais aucune difficulté pour le gonfler.

Il faut repousser  la soupape en même temps que tu souffles.

Il me semble que cela ne devrait pas poser de difficulté

il y a 1 minute, rbt83 a dit :

Ca se gonfle avec un tuyau de direct system, pas à la bouche 😉

Tu peux le faire comme tu le sens !

Mais cela dépend aussi des modèles, sur le mien par exemple, pas possible d'utiliser le DS car l'embout ne rentre pas dedans ! Donc impossible de déclencher le gonflage.

Edited by El_TiTeP

Il faudrait voir l'embout de son parachute. Certains ne sont vraiment pas faits pour être utilisés à la bouche. D'autres au contraire ont des embouts type gilet de sauvetage qui se gonflent à la bouche. 

Mais sur le fait que ce soit dur à la bouche (si c'est le modèle auquel je pense), rien d'étonnant : il faut de la pression pour repousser un clapet si la surface est petite F = P x S)

il y a 49 minutes, christian110667 a dit :

Gonfler un parachute à la bouche en fin de plongée ??? Pas super déçu. 

Et oui dans l'univers non FFESSM cela existe et même répendu :

Deux exemples

https://www.youtube.com/watch?v=8AhFS9fE4ts

https://www.youtube.com/watch?v=XNWLEqVkIgQ

Edited by El_TiTeP
ajout liens vidéos

Il y a 3 heures, christian110667 a dit :

Gonfler un parachute à la bouche en fin de plongée ??? Pas super déçu. 

L'idée est de le gonfler quand tu pars du fond (ou éventuellement en tout début de remontée), pas une fois que tu es à 3 m et que tu constates que tu n'as décidément pas retrouvé le mouillage.

Bon ce n'est pas fait pour gonfler à la bouche en cours de plongée. Tu peux le faire à la bouche pour le faire sécher après rinçage mais gonfler à la bouche en cours de plongée veut dire créer une surpression thoracique, si tu as un foramen caché, tu pourras peut-être le dépister via cette méthode.....🙄

Plus sérieusement c'est fait pour être utilisé avec un flexible type DS, la buse n'ayant pas de point d'accroche, tu pousses ton flexible dans la buse, le fait d'être en butée va permettre l'arrivée d'air et tu le retires comme tu le souhaites sans avoir à déclipser. En pratique de circuit ouvert le mieux est d'avoir un parachute à soupape et la buse est un +. Exemple, gonflage en surface pour l'utiliser comme une "frite de piscine", ça te fait un appui supplémentaire en surface accessoirement. Bref pratique mais évite le bouche à buse...

Merci pour ces réponses.

Voici le modèle en question:

https://www.innodive.com/store/bouees-et-parachutes-95/parachute-de-palier-pro-1422.html

@El_TiTeP: il n'y a pas de bague sur cet embout.

Ceci dit je n'ai pas la réponse à ma question! 😉

Mon but n'était pas de relancer pour la 10000 fois ce débat.

Ma question était de savoir si la pression ambiante a de l'influence sur l'effort à fournir pour ouvrir la soupape de la buse.

il y a 40 minutes, Nocnoc a dit :

Ma question était de savoir si la pression ambiante a de l'influence sur l'effort à fournir pour ouvrir la soupape de la buse.

La pression ambiante dans tes poumons est la même que dans le millieu ou tu te trouves.

Je pense que tu as du forcer parce que tu n'as pas poussé sur la partie mobile de la petite tige de gonflage.... 

mais pour moi le top du top du top reste 

Parachute de palier avec bouteille (innodive.com)

il y a 59 minutes, Nocnoc a dit :

Donc, non. Effort seulement lié à la force du clapet qu'il faut repousser. Cf. aussi réponse de @caolila.

Petite surface d'appui => forte pression à appliquer. Logiquement dur à la bouche.

https://www.palanquee.com/parachute-de-palier-tout-en-un-mares

J'ai remplacé le spool par un autre de contenance plus grande.

Pas de problème pour gonfler à la bouche, essai d'abord au sec,  ne perd pas d'air, peu de résistance avec ce modèle , d'autant qu'il y a très peu d'air à mettre sur un gonflage profond, la variation de pression faite le reste; évidemment je ne gonfle pas à la bouche si gonflage en petite profondeur.

Pour gonfler (à la bouche ou avec le détendeur), il faut pousser la tige pour ouvrir la valve et gonfler.

https://www.planet-plongee.fr/parachute-de-palier/4153-parachute-de-palier-aqualung-en-nylon-3664372114924.html

Deuxième parachute suite remplacement car pas satisfait; pour le test gonflage au sec il y a quand même un effort à fournir donc le gonflage à la bouche c'est à éviter, le premier perdait de l'air rapidement (parachute au 3/4 dégonflé au bout de 2h30), remplacement et même problème sur le deuxième (se dégonfle mais beaucoup moins rapidement); test dans l'eau, des bulles s'échappent par le tuyau de gonflage; pas de tige pour ouvrir la valve et gonfler

il y a une heure, Nocnoc a dit :

Voici le modèle en question:

https://www.innodive.com/store/bouees-et-parachutes-95/parachute-de-palier-pro-1422.html

@El_TiTeP: il n'y a pas de bague sur cet embout.

comme c'est indiqué dans la documentation de cette article, ça se gonfle avec le direct-system.
et pas à la bouche.
il n'y a donc pas de question.

• J'aime 1

il y a 26 minutes, rbt83 a dit :

Donc, non. Effort seulement lié à la force du clapet qu'il faut repousser. Cf. aussi réponse de @caolila.

Petite surface d'appui => forte pression à appliquer. Logiquement dur à la bouche.

Il faut appuyer/tirer avec les doigts et là c'est un simple tube donc pas de pression pour gonfler.....  

Si tu gonfles profond d'abord un peu et une seconde fois encore un peu plus ton parachute en arrivant en surface aura 3 fois le volume du fond si tu le gonfles a -20 m.

Je l'ai fait une fois pour tester... mais je préfère de très loin la bouteille intégrée...   

Le DS je l'utilise en surface pour regonfler un petit coup si jamais je n'avais pas de place dans la valise pour le para a bouteille :(

il y a 17 minutes, DuboisP a dit :

comme c'est indiqué dans la documentation de cette article, ça se gonfle avec le direct-system.
et pas à la bouche.
il n'y a donc pas de question.

ah oui effectivement  il n'y a pas de piece mobile a repousser sur ce modèle

image.png.e78907f1e3d4a82e5deb27eae4430f3d.png

Edited by caolila

Pas d'effort de gonflage à la remontée  après une plongée risque ADD . Il est donc fortement déconseillé de gonfler à la bouche , risque d'ouverture du FOP sur un effort expiratoire à la remontée, plus les bulles circulantes qui ne sont pas évacuées par le filtre pulmonaire .

• J'aime 1