Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Epave le Coureur ile Maurice point gps


Bigben1

Recommended Posts

Citation

Epave sous-marine du Coureur à l'Ile Maurice

Cette fois, le doute n’est plus permis. Pas moins de 25 indications prouvent que c’est bien l’épave du Coureur qui repose par le fond à Pointe-aux-Feuilles. Une équipe menée par Yann von Arnim, archéologue sous-marin de la Mauritius Marine Conservation Society, est au chevet du navire, naufragé en 1821. Cette troisième mission, de plus faible ampleur que les deux précédentes campagnes, a débuté le 19 mai et s’achèvera fin juin.

Objectif : augmenter la protection de l’épave. C’est-à-dire la recouvrir de géotextile, d’une couche de sable et d’une triple couche de sacs de sable. Avant de mettre par-dessus 15 cm de vase. Pour « la mettre à l’abri de l’oxygène » jusqu’à la prochaine grande campagne, qui devrait être la dernière. Les plongées actuelles servent aussi à nettoyer les équipements de mesure placés sous l’eau et à finaliser les statistiques du ballast.

Mais pourquoi une «petite mission» au lieu d’une «campagne» ? Par manque de ressources financières, explique Yann von Arnim. Une campagne de trois à quatre mois nécessite Rs 600 000, dont le Mauritius Museums Council et le National Heritage Fund financent chacun un quart. Le reste provient de sponsors. Cette fois, le MMC n’a fourni qu’une aide logistique.

Après trois missions, l’équipe a recueilli 25 indications que c’est bien Le Coureur qui a été découvert. «Le point fort, c’est qu’il n’y a pas d’élément contradictoire», affirme Yann von Arnim. Il explique que si par exemple, ils trouvaient des boutons d’uniforme d’un régiment en poste à une période autre que celle du passage du Coureur, cela viendrait bousculer les conclusions tirées jusque-là. Il précise néanmoins : «On ne peut pas avoir de certitude à moins de retrouver la cloche du navire, car le nom sur le bateau a disparu depuis longtemps».

D’autres épaves se trouvent dans la région de Mahébourg. Yann von Arnim cite celle de L’Actif qui a coulé en 1804, ainsi que celle du Saint-Jacques, naufragé en 1818. Cependant «nous n’avons rien trouvé», admet Yann von Arnim. «Si ces épaves sont bien là, c’est qu’elles sont dans le canal à proximité». Il explique que «des recherches concernant ces navires ont même été effectuées en France. Et si l’un servait au transport de marchandises, l’autre était un négrier ». Le Coureur était-il lié à l’esclavage ? Des preuves l’attestent. On y a retrouvé un médaillon de plomb porté par les esclaves avec un matricule d’identification dessus.

Armiyo Vurdapa Naiken, plongeur à la ferme marine de Mahébourg, découvre l’épave en 2004. La première campagne en 2005 avait été conduite par Ibrahim Metwali, archéologue sous-marin du Department of Underwater Archaelogy of the Egyptian Supreme Council of Antiquities, avec le soutien de Yann von Arnim. En 2006, la deuxième campagne, avec le soutien de Nicolas Bigourdan, archéologue sous-marin français, a servi à étudier l’épave dans sa totalité.

Cette année, l’équipe envisage de placer un panneau pour signaler cette découverte. À l’occasion du bicentenaire de la bataille de Vieux Grand Port en 2010, elle envisage de reprendre l’enquête archéologique sur La Magicienne ainsi que sur La Diligente. Avant d’entamer à terme une étude globale de toutes les épaves de la baie de Mahébourg, puis celles se trouvant autour de Maurice.

Source: www.lexpress.mu / Aline GROËME-HARMON

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Bigben1 a dit :

Si toutes fois vous avez le point gps de l'epave du Coureur s'il vous plait

pourquoi faire ?

zone protegée et recouverte de geotextile...

bref, les plongeurs n'y sont pas les bienvenus

 

http://archeonavale.org/slaveroute/crfouillecoureur.html

Edited by christophe 38
  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 31
      Bonjour,     En discutant avec un plongeur, celui ci me parlais que maintenant il y avait des ordinateurs avec GPS pour se guider sous l'eau. Je plonge depuis 15 ans et j'ai toujours utilisé une boussole, mais je m'interroge sur ce point pour augmenter ma sécurité car je fait 80% du temps des plongées du bord. Avez vous des infos sur le sujet? Car je suis septique de la chose...     Merci
    • 34
      Après un retour il me semble de bon ton de partager des plongées et qui sait de donner envies à certains de traverser l'Atlantique. Le contexte Il y a 8 mois, un groupe qui part plonger dans le lac Huron à Presque Isle dans le Michigan propose à ma binôme et moi de se joindre à eux. Les grands lac sont plutot des mini mers intérieure mais en eau douce qui préserve particuliérement bien les épaves. Je vise en particulier des 3 mats avec les mats encore debouts, superbement photographiés
    • 9
      Merci aux contributeurs de leurs conseils qui nous ont permis de passer 2 semaines à CEBU Philippines du 8 au 24 janvier 2025.    Vol Toulouse / Francfort / Hong-Kong / Cebu avec nuit à Francfort à l'aller : 13 heures dans l'avion Francfort / Hong-Kong en classe éco, pénible mais pas le choix au prix total de 1200 € par personne. Lufhtansa et Cathay Airways rien à dire service correct et correspondances réussies malgré le temps très court à Hong-Kong, 1h35 avec changement de terminal.
    • 7
      Je partage une info lue sur FB :   Bonjour, le club de plongée associatif le nautilus de l'île de ré, c'est fait cambrioler. 55 blocs air pour la majorité des 15 L et 5 pony alu 7 L avec leur détendeurs MARES OXY ont disparu. Egalement ont été volé les 2 rampes de gonflages du compresseur, 5 combinaisons humides ROVER MARES ainsi que 2 détendeurs MK2. Les numéros de série des blocs vont passer en statue volé sur l'application TIV. La quantité ne passe pas inaperçue,
    • 10
      Bonjour Nous organisons un séjour plongée aux Philippines mi janvier, une destination qui semble très sympa ! Et, en 2 semaines, nous préférons nous limiter à l'île de Cebu pour ne pas multiplier les déplacements. Est-ce que 2 semaines ( Malapascua et Moalboal) c'est la bonne durée ? De nombreux clubs et hébergements existent sur place. Les avis sur Tripadvisor ne me semblent pas fiables du tout (quelques sales expériences avec des centres de plongées ).Avez-vous des centres à recomman
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.