Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Détendeur Aqualung Titan LX se desserre

Tonnerre de Brest

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’ai un problème depuis maintenant quelques mois avec mon detendeur (Aqualung Titan LX); lorsque je visse le din sur un bloc, cela desserre en fait la partie est qui censée « rentrer » dans le bloc, ce qui la fait se désolidariser du premier étage en partie. Je me retrouve donc constamment avec des fuites au moment d’ouvrir le bloc, ce qui me force à chaque fois à devisser le premier étage du bloc, resserrer la pièce au niveau du premier étage et ensuite revisser le din très doucement sur le bloc en espérant que la pièce ne se dévisse pas pendant que je serre.

Est ce que quelqu’un à deja fait face à ce problème ?

si oui, je veux bien la solution, j’imagine qu’il doit être possible de resserrer quelques chose au niveau du premier étage mais je ne sais pas quoi.

Merci d’avance pour votre aide 

oui c’est un problème récurrent sur les versions acd, sur Legend ou Titan.

j’ai 7 détendeurs (2 legend, 5 titan), 3 sont touchés par ce problème.

rien n’y a fait, soit en passant par des réparateurs agréés, soit par moi-même, avec le bon couple de serrage.

la pièce se dévisse légèrement au moment où tu dégrées ton bloc.

un conseil : munis toi d’une clé allen et de joints.

Car souvent, le joint s’est extrudé et en revissant la pièce, sans l’avoir démonter avant, tu pinces le joint et c’est mort pour la plongée à venir.

Bonjour,

Effectivement cela arrive....

En fait le système ACD d'Aqualung se remonte en trois étapes avec 3 serrages, il faut être vigilant sur les couples de serrage respectifs.

Il faut aussi absolument éviter de faire pivoter le 1er étage lorsqu'il est monté sur le robinet.

Dans ton cas il faudrait au moins démonter l'ensemble et le remonter correctement car sinon tu n'as accès qu'au dernier serrage qui est censé être à 0,5 alors que les précédents sont à 2,5 !

il y a une heure, aquanaut a dit :

Bonjour,

Effectivement cela arrive....

En fait le système ACD d'Aqualung se remonte en trois étapes avec 3 serrages, il faut être vigilant sur les couples de serrage respectifs.

Il faut aussi absolument éviter de faire pivoter le 1er étage lorsqu'il est monté sur le robinet.

Dans ton cas il faudrait au moins démonter l'ensemble et le remonter correctement car sinon tu n'as accès qu'au dernier serrage qui est censé être à 0,5 alors que les précédents sont à 2,5 !

N'ayant pas de problème J'en déduis que mes détendeurs sont bien remontés.... je continuerais donc a faire mes révisions au même endroit que jusqu'à présent :D

Cela se produit aussi sur d'autres.
C'est souvent le serrage intérieur sur le corps interne du 1er étage qui est un peu faible
(par exemple en retour de révision ou tout a été démonté puis remonté pas assez fort).
Si en plus l"utilisateur a du mal a dévisser son DIn il  va balancer le 1er étage en se servant des tuyaux comme levier et résultat il dévisse l'intérieur au lieu de sortir le DIN de la bouteille.

Il y a 9 heures, Tonnerre de Brest a dit :

Merci, mais ce manuel correspond à la version produite avant 2008 j'ai l'impression, mon modèle ne ressemble pas à celui là mais peut être que le fonctionnement interne reste le même ?

drawing-aqualung-1-stage-titan-lx-supreme-ab-2009.jpg

Sin título.png

Edited by Inka
fichier