Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée et musculation


Poppi
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour à tous,

     

    Je viens solliciter vos avis concernant la pratique de la musculation en vacances combinée à des plongées.

     

    Je pars en Guadeloupe et en Martinique lundi pour 3 semaines. Il se trouve que j'ai mon N2 mais que je n'ai pas pratiqué la plongée sous-marine depuis 2014 (j'ai 25 ans, j'ai arrêté en entrant en prépa).

     

    Je fais de la musculation 3 fois par semaine et c'est très important pour moi de pouvoir conserver ce rythme en vacances afin de ne pas perdre tous mes progrès.

    J'ai envie de plonger à nouveau mais je dois avouer que je suis un peu angoissée après si longtemps. 

    Avez-vous déjà repris la plongée après un long arrêt? 

     

    De plus, je sais qu'il est interdit de pratiquer une activité sportive après la plongée, mais pendant combien de temps?

    Idéalement, est-il possible d'alterner plongée (2 plongées) et musculation (3 séances) sur une semaine sans risquer d'augmenter considérablement le risque d'ADD?

     

    Est-ce totalement sans risque de faire une séance de musculation le lendemain soir d'une plongée ayant été effectué la veille? 

     

    Merci beaucoup,

     

    Pauline 

    Link to comment
    Share on other sites

    Il n'est pas recommandé voir fortement déconseillé de faire une activité sportive intense, dont la musculation fait partie.

     

    Maintenant, en partant de ce principe:

    1- Pratiquer le sport AVANT de plonger, en laissant le temps au corps de redescendre avant de plonger (1 a 2h). Entre la plongée de la veille et la prochaine activité, laisser a minima 12 a 24h en fonction de la plonger.

     

    Tu vas etre en reprise de la plongée, et donc, il est peu probable que tu réalise des plongées a risque élevés. Tu peux aussi passer la certification Nitrox si tu ne l'as pas, et ainsi prendre une sécurité supplémentaire. Cela n'est pas incompatible avec la reprise de plongée et se fait en quelques plongées.

     

    Pense a surtout bien t'hydrater avant et surtout APRÈS la plongée, régulièrement.

     

    2 plongées dans la semaine avec 3 séances de musculation se fait sans problème, et heureusement ! Nos moniteurs de plongées ne serait pas autant en forme :)

     

    Pour une idée plus précise, tu peux plonger le matin, et faire ta musculation le lendemain matin (+/- 24h), ca te laisse la journée pour profiter des vacances 😁

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Hi,

    Pratiquer son sport quelques heures avant une plongée, si on veille a rester bien hydraté, peut même être bénéfique car ca active la circulation sanguine. Mais ceci n'est valable que pour une activité cardio.

    Je n'ai pas d'études scientifiques a apporter mais je te déconseille la muscu avant de plonger. La muscu provoque une congestion des muscles travaillés ce qui n'est pas souhaitable avant une plongée.

    Si tu fais un full body léger, ca peut probablement passer avant une plongée sans déco... Mais si tu t'entraines en split en allant a l'échec sur la majorité des séries, perso je ferais pas ca avant de plonger et j'attendrais 24H après avoir plongé. Très chiant en effet la plongée pour pratiquer un sport en parallèle ...

    Tu fais bien de prendre ca au sérieux, les exemple de plongeurs même jeunes qui se sont retrouvés au caisson pour effort physique apres la plongée ne manquent pas et sont plus nombreux que ceux dus a la consommation d'alcohol. 

    Bonnes plongées et bonne muscu

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Hello,

     

    Merci beaucoup pour vos messages.

     

    En résumé, je peux allier plongée et musculation mais il faut laisser environ 24h après et disons 12h avant? 
     

    Effectivement ça me semble un peu compliqué, surtout que je ne me sens vraiment pas à l’aise à l’idée de plonger mais je pars avec quelqu’un qui est fan et qui ne comprend pas trop que je veuille privilégier la muscu! 
     

    Je vais réfléchir et voir comment j’organise mon séjour, merci pour vos réponses :) 

     

    Edited by Poppi
    Link to comment
    Share on other sites

    La plongée sous-marine SCUBA n'est pas un sport (absence de competition), la muscu oui. La plongée gêne la pratique d'un sport et pourtant l'impose aussi car pour eviter les accidents il faut etre fit. Privilégie le cardio les jours ou tu plonges (ca va pas tuer tes gains !) Et ne plonge pas les jours de muscu.

    C'est quoi ton record au DCB 10 reps ?

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Ça marche bon je vais tenter, quitte à diminuer mes séances de musculation de 3 à 2 par semaine le temps du séjour.

     

    Pour le cardio on a l’intention de faire des randonnées et de pas mal marcher donc je ne vais pas plus me fatiguer, si déjà je peux caler la musculation ce serait génial.

     

    Pour le coup au développé couché je fais 20kg (barre à vide) 4x10 mais j’ai commencé il y a 2 mois cet exo et je suis une fille :) 

    Edited by Poppi
    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Mieux qu'un long discours ! 😉

    https://www.plongee-plaisir.com/fr/efforts-favorisent-add/

     

    Attention aussi avec la rando.en altitude après la plongée ( j'ai connu plusieurs cas dans un tel contexte, du type plongée le matin et balade l'après midi ) ... Comme d'habitude, si l'on est joueur on peut passer à travers souvent tout en sachant que la loterie est en route.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

     

    Merci beaucoup! 
    je viens de lire l’article : pas d’efforts recommandés dans les 4h suivants la plongée. Pour une séance de muscu (1h15) le lendemain, c’est donc possible? 
    Aussi, je me demande comment les plongeurs envisagent leurs vacances afin de combiner randonnées et plongées : j’ai l’impression que les deux sont incompatibles si l’on suit la directive de ne pas faire d’efforts physiques après la plongée…? 

    Car généralement les spots de plongées se situent pas loin de belles randos :) 

     

    Merci

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 12 minutes, Poppi a dit :

    je viens de lire l’article : pas d’efforts recommandés dans les 4h suivants la plongée. Pour une séance de muscu (1h15) le lendemain, c’est donc possible?

    Le mieux pour ta sécurité serait de poser la question à un⋅e médecin du sport spécialisé⋅e en plongée sous-marine, plutôt que de faire confiance à quelqu'un derrière un écran qui n'a peut être fait aucune plongée de sa vie ;)

     

    https://medical.ffessm.fr/trouver-un-medecin-federal

     

    Sur Brest, on a la chance d'avoir une médecin de référence en risque hyperbare (et un caisson), ça rassure :D

     

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 3 minutes, TokongLaut a dit :

    Pourquoi t'as pas demandé a Chuck Norris quand tu l'as vu récemment ?

    c'est moi Chuck Norris.
    je me le suis demandé, Chuck Norris m'a répondu qu'il allait me mettre un bloc dans la g.

    😅

    • Haha 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Le 27/02/2022 à 06:11, Poppi a dit :

    je viens de lire l’article : pas d’efforts recommandés dans les 4h suivants la plongée. Pour une séance de muscu (1h15) le lendemain, c’est donc possible? 

    Bonsoir,

     

    oui, c'est tout à fait possible.

     

    Le sujet de la musculation et des efforts après la plongée a déjà été évoqué sur ce forum :

    - ici pour la musculation

    - là pour les efforts en général.

     

    Le 27/02/2022 à 04:26, Poppi a dit :

    on a l’intention de faire des randonnées et de pas mal marcher donc je ne vais pas plus me fatiguer

    La randonnée est possible. Attention, tu seras sous les tropiques et tu vas vite te déshydrater.

    Il faudra être vigilant sur ce point et veiller à bien se réhydrater régulièrement, la déshydratation étant un facteur reconnu d'ADD.

    Nota : le ti punch, c'est très bon, mais c'est un très mauvais soluté de réhydratation !

     

    Bonnes vacances.

    • J'aime 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Merci beaucoup pour vos réponses :) 

     

    Finalement j’ai replongé et ça s’est bien passé ! J’ai aussi pu caler des séances de muscu 48h après les plongées au cas où, en diminuant mes séances de 3 à 2 par semaine. 
     

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 9
        Bonjour aux bulleux, Je pars en Sardaigne du Nord en juillet et m'interroge sur le matériel que je vais emporter. Est il nécessaire de prendre son bloc pour pouvoir faire des plongées du bord ? Merci d'avance pour ceux qui auraient des sites départ du bord à proposer.   Bon dimanche à tous BV
      • 23
        Bonjour,   Comme le souligne @alofi sur un autre fil :     À partir de quand commencez-vous à initier, voir former vos élèves ou plongeurs à l'utilisation d'un ordinateur de plongée ?   Es-ce réservé selon vous aux plongeurs autonomes, non encadrés ? Proposez-vous une ou plusieurs plongées de formation ? Une formation théorique au calme ou à chaud avec les ordis au poignet ? dans les différents modes et conditions ?   Au plaisir de lire vo
      • 14
        Bonjour à toutes & à tous,   Je consulte de manière assidue ce forum depuis l'été dernier (sans forcément participer, mais vos expériences et remarques m'apportent beaucoup !).   Je vous ai présenté mon projet de devenir moniteur de plongée (DEJEPS), et mon projet est en bon chemin, je suis en phase de reconversion professionnel (validé par le pole emploi). J'aimerai élargir le champs des possibles, par curiosité dans un premier temps.   Je trouve aisément des o
      • 2,444
        ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
      • 322
        La question que se pose beaucoup de plongeurs est : quels GF utiliser pour ma pratique ? A ce jour, il n'existe aucune règle, aucun organisme international de plongée n'a officiellement publié de valeurs pour différents profils. Seul IANTD France (Gallien - Dugrenot) l'a fait il y a de cela plusieurs années, sans que la préconisation soit remontée à toutes les agences IANTD. La réalité est que les valeurs s'échangent par bouche à oreille, par compagnonnage, par des forums de discu
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.