Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prix du carburant


CDMC

Messages recommandés

il y a 20 minutes, christophe 38 a dit :

aides ou prets, ou impots qu'il faudra bien, un jour rembourser.

A le Réunion, le prix de l'essence est très "encadré" :froglol:  (lire , si le préfet augmente, il y a une p*tain d'émeute à gérer) ,à Mayotte, je ne sais pas .

Mais ce que je peux te garantir, c'est qu'en métropole , on "mange grave notre race"  

 

Y'a un truc qui me fait halluciner :

Un journaliste pose la question de savoir s'il ne faudrait pas baisser les taxes sur les produits pétroliers (la fameuse TIPP) à un responsable de l'état,; réponse de celui-ci, une diminution d'un centime fait perdre à l'état 400 M€ ! 

Et tu crois que ce c*n de journaliste  pose  la question inverse:

Et combien fait gagner à l'état un centime  d'augmentation du cout de production de gazole ?

 

Mes lointains souvenirs me rappellent qu'un certain Laurent Fabius avait instauré une TIPP flottante, c'est à dire que quand le brut augmente les taxes diminuent ! 

Naturellement un certain Nicolas a vite abrogé cette juste mesure .

Donc, moralité, actuellement l'état se "gave" sur notre dos .

 

Donc mon cher 'Toff, nous avons déjà bien commencé à rembourser 😪

 

 

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, CDMC a dit :

A le Réunion, le prix de l'essence est très "encadré" :froglol:  (lire , si le préfet augmente, il y a une p*tain d'émeute à gérer) ,à Mayotte, je ne sais pas .

Mais ce que je peux te garantir, c'est qu'en métropole , on "mange grave notre race"  

 

Y'a un truc qui me fait halluciner :

Un journaliste pose la question de savoir s'il ne faudrait pas baisser les taxes sur les produits pétroliers (la fameuse TIPP) à un responsable de l'état,; réponse de celui-ci, une diminution d'un centime fait perdre à l'état 400 M€ ! 

Et tu crois que ce c*n de journaliste  pose  la question inverse:

Et combien fait gagner à l'état un centime  d'augmentation du cout de production de gazole ?

 

Mes lointains souvenirs me rappellent qu'un certain Laurent Fabius avait instauré une TIPP flottante, c'est à dire que quand le brut augmente les taxes diminuent ! 

Naturellement un certain Nicolas a vite abrogé cette juste mesure .

Donc, moralité, actuellement l'état se "gave" sur notre dos .

 

Donc mon cher 'Toff, nous avons déjà bien commencé à rembourser 😪

 

 

 

  

yop

 

je ne le pense pas (qu'on ait commencé à rembourser).

 

Je suis un vieux kon, et j'assume !

 

Pour moi, et pour imager, le budget de l'état est une caisse, une tirelire dans laquelle rentrent les (de mémoire) 483 impôts et taxes différents de notre joli pays.

Cet argent est redistribué, en entretien des routes, salaires des fonctionnaires, allocations, aides, etc

 

j'y reviens ; chez vous, en métropole, vous trouvez normal de marcher sur des trottoirs goudronnés et éclairés la nuit. Et, si d'aventure, vous tombez et vous vous blessez, vous trouvez normal d'avoir des secours qui viennent vous ramasser (u qu'on envoie l'hélico), vous conduire à l'hosto où vous serez auscultés et soignés, tout cela sans sortir la carte bleue. (chez moi, à Mayotte, foin d'éclairage public, foin de trottoirs, par contre, insécurité, trous et autres trucs qui ne nous font pas oublier que nous dépendons du continent africain). (en vacances au Togo, en octobre, je ne me suis pas aventuré dans la pampa ; d'une part, c'est glissant et pas de secours, d'autre part, les barbus commencent à poindre et je prefere rentrer entier. L'idée, c'est que, meme avec une bonne assistance, entre le moment de l'accident et la prise en charge à l'européenne, il va se passer un temps long. Nous n'avons pas ce genre de désagrément, chez nous)

Dans la même logique, vous trouvez normal d'avoir une école laïque, libre, mixte et gratuite ?

qui paie tout cela ?

vous pensez sérieusement que, quand vous prenez un billet de train, en promo, à 10-15 euros pour faire un Paris Marseille, c'est le prix ???

Vu que sous les cieux métropolitains, les arbres à billets ne poussent pas, ce pognon, il doit bien sortir de quelque part.

La TIPP, c'est 64 % du prix de l'essence ; mais, ce fric, il a une utilité, même si nous, pauvres plongeurs, ne le voyons pas forcément.

Rassurez vous, d'ici 10-12 ans, avec la fin de la voiture thermique, cet impôt disparaitra... mais, il faudra trouver ailleurs ce qu'il finance ou alors, faire une croix sur ce qui est aidé.

 

alors, le vieux kon, il parle d'un temps où, quand on allait à l'hosto ou à la pharmacie, on sortait le chéquier pour régler le tiers payant. Personne ne disait que les soins sont gratuits (alors qu'ils coutent, que tout coute de l'argent, même l'eau qu'il faut traiter pour rendre potable, sauf l'air qu'on respire). Tout a un cout. A l'époque, nous attendions le reglement de la part mutuelle, une fois les papiers envoyés.

On allait à la banque, négocier avec la personne derrière le guichet, quand les fins de mois étaient difficile (surtout à partir du 2, disait Coluche). Maintenant, l'argent est gratuit ; des boites dans les murs nous demandent une cartelette en plastique et nous donne le fric...

 

et, Paulo, tu parlais d'un temps où un ministre voulait baisser la TIPP d'un point...

on peut aussi parler d'un ministre, FILLON, qui en 2012,  faisait passer la TVA à 21.2%, voire en 2014, VALLS qui voulait l'augmenter de 2 points.

 

Alors, mon Paulo, dire qu'on a commencé à rembourser la dette, ce n'est pas ce que je dirai.

Nous sortons de la crise COVID, pour l'instant ; les tests, en 2021, ont couté 13 milliards d'euros. Je répète, nous sortons de la crise, comme d'autres pays ; tout le monde revit et tout le monde veut du pétrole ; comme les quantités n'augmentent pas, les prix montent...

Pour mémoire, en 2019, la dette publique était de 98.1% du budget, soit 2 380 milliards d'euros

actuellement, elle est de 116.3% fin septembre, soit 2834 milliards d'euros

 

au hasard, l'industrie est morte : nous préférons acheter chinois et pas cher que français ou européen ; conséquence ? nous avons perdu du savoir faire et des emplois. que nous reste t il ?

 

je m’inquiète quand même pour l'avenir ; chacun peut commencer à réfléchir sur ce qu'il peut/va/doit abandonner pour faire des économies... ou comment rebondir quand, realité économique oblige, des choses subventionnées ne le seront plus.

Modifié par christophe 38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, CDMC a dit :

A le Réunion, le prix de l'essence est très "encadré" :froglol:  (lire , si le préfet augmente, il y a une p*tain d'émeute à gérer) ,à Mayotte, je ne sais pas .

Mais ce que je peux te garantir, c'est qu'en métropole , on "mange grave notre race"  

 

Y'a un truc qui me fait halluciner :

Un journaliste pose la question de savoir s'il ne faudrait pas baisser les taxes sur les produits pétroliers (la fameuse TIPP) à un responsable de l'état,; réponse de celui-ci, une diminution d'un centime fait perdre à l'état 400 M€ ! 

Et tu crois que ce c*n de journaliste  pose  la question inverse:

Et combien fait gagner à l'état un centime  d'augmentation du cout de production de gazole ?

 

Mes lointains souvenirs me rappellent qu'un certain Laurent Fabius avait instauré une TIPP flottante, c'est à dire que quand le brut augmente les taxes diminuent ! 

Naturellement un certain Nicolas a vite abrogé cette juste mesure .

Donc, moralité, actuellement l'état se "gave" sur notre dos .

 

Donc mon cher 'Toff, nous avons déjà bien commencé à rembourser 😪

 

 

 

  

A Mayotte aussi, le prix du carburant, du pétrole lampant, et du gaz sont fixés par le prefet.

 

simplement, 77% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Citation

Conséquence de flux migratoires importants, une grande partie de la population vit avec très peu de ressources : 77 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté national, soit cinq fois plus qu’en métropole. Parmi cette population pauvre, près de la moitié ne disposent que de très bas revenus (moins de 160 euros par mois et par unité de consommation). Les pauvres sont en majorité des natifs de l’étranger moins souvent en emploi et non éligibles aux prestations sociales. Celles-ci ne bénéficient qu’à une petite partie de la population pauvre, de sorte que les prestations sociales représentent une proportion relativement faible des revenus à Mayotte. Elles ne réduisent que de deux points le taux de pauvreté. Les natifs de Mayotte sont également concernés par la pauvreté, six ménages sur dix dont le chef de ménage est natif de Mayotte vivant sous le seuil de pauvreté.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4622454

https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte-77-population-vit-seuil-pauvrete-849458.html

 

bref, déjà, c'est une ile à la traine,

c'est une explosion démographique, avec 30 naissances par jour, l'équivalent d'une classe...

 

alors, si la solidarité nationale ne passe pas par ici, c'est la mort !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, christophe 38 a dit :

tout le monde revit et tout le monde veut du pétrole ; comme les quantités n'augmentent pas, les prix montent...

Et comme les Russes sont quasiment les  plus gros fournisseur de Gaz et de Pétrole , notre "ami" Président Russe, joue sur du velours 

Mais, mon cher 'Toff, et c'est que que je voulais démontrer, plus les prix montent et plus l'état français augmente ses revenus !

Mais personne n'en parle !

Surtout quand l'état montre du doigt les industriels et leurs "bénéfices indécents" !

C'est juste mon (petit) coup de gueule , car je suis totalement d'accord avec toi !

Sauf sur le fait que l'état n'est pas très transparent concernant ses "indécents revenus " 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CDMC a dit :

Donc, moralité, actuellement l'état se "gave" sur notre dos .

 

moralité, l'information permet de nuancer certains propos

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/01/26/les-taxes-sur-les-carburants-ont-elles-augmente-massivement-sous-macron_6111080_4355770.html

 

ne pas oublier, quand on vous dit que quand le baril était à 145 USD, le carburant était moins cher, que
- à l'époque l'EUR était à 1.60 versus l'USD (1 EUR = 1.60 USD)
- actuellement, il est à 1.13, ce qui renchérit le prix hors taxe
(j'espère que je ne me trompe pas dans le sens)

 

Il y a 2 heures, CDMC a dit :

Et comme les Russes sont quasiment les  plus gros fournisseur de Gaz et de Pétrole

 

NON

les USA sont devenus exportateurs net

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_production_de_pétrole

https://www.planete-energies.com/fr/medias/chiffres/production-mondiale-de-petrole

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CDMC a dit :

... plus les prix montent et plus l'état français augmente ses revenus !

Mais personne n'en parle !

Surtout quand l'état montre du doigt les industriels et leurs "bénéfices indécents" !

Sauf sur le fait que l'état n'est pas très transparent concernant ses "indécents revenus "

Attention aux amalgames !

Les bénéfices indécents des industriels ne sont pas les revenus de l'Etat.

bénéfice ≠ revenu

industriel ≠ Etat

Oui quand le prix du pétrole augmente, les bénéfices des pétroliers augmentent ET les revenus de l'Etat augmentent.

Mais ce n'est pas parce que les uns font des bénéfices "indécents" que l'autre aussi. Si l'Etat français était bénéficiaire, ça se saurait ! A ma connaissance, la dernière fois, c'était en 1974 ...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CDMC a dit :

une diminution d'un centime fait perdre à l'état 400 M€ ! 

Et tu crois que ce c*n de journaliste  pose  la question inverse:

Et combien fait gagner à l'état un centime  d'augmentation du cout de production de gazole ?

Donc, moralité, actuellement l'état se "gave" sur notre dos .

Mouais ...

"se gave", faudrait quand même remettre un peu les choses en perspective : les chiffres que Christophe nous donne sur la dette :

Il y a 9 heures, christophe 38 a dit :

Pour mémoire, en 2019, la dette publique était de 98.1% du budget, soit 2 380 milliards d'euros

actuellement, elle est de 116.3% fin septembre, soit 2834 milliards d'euros

En gros, en 2 ans de Covid, nous avons creusé la dette de plus de 400 milliards.  MILLIARDS (avec 9 zéros après la 1).

Si 1 centimes/litre de carburant rapporte 400 millions (avec 6 zéros après le 1) par an, il faudrait augmenter le prix du litre de 10€ ( :eek: ) pour rembourser en 1 an cette simple majoration récente de la dette. Vu que malgré la hausse conséquente du prix du carburant, nous sommes TRES loin de ce genre d'augmentation (mais alors, vraiment très loin), autant dire que nous ne sommes pas prêt d'éponger cette majoration de la dette avec les taxes sur le carburant. Et je ne parle même pas de la dette dans son ensemble.

A partir de là, dire que l'Etat se gave avec ça ... ce n'est pas très réaliste.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CDMC a dit :

Et comme les Russes sont quasiment les  plus gros fournisseur de Gaz et de Pétrole , notre "ami" Président Russe, joue sur du velours 

 

Il y a 6 heures, DuboisP a dit :

NON

les USA sont devenus exportateurs net

Rendons à César CDMC ce qui est à lui : pour ce qui nous concerne en Europe, la Russie est bien notre plus gros fournisseur en gaz naturel, même si ce n'est pas le cas spécifiquement pour la France (origine Norvège principalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CDMC a dit :

Mais, mon cher 'Toff, et c'est que que je voulais démontrer, plus les prix montent et plus l'état français augmente ses revenus !

Alors, (comme d'habitude), j'ai dit une bêtise en fait la TICPE, la taxe qui a remplacé la TIPP n'est pas un pourcentage du prix brut du carburant, mais un prix fixe unique par région

Citation

Cette taxe est perçue sur les volumes vendus et non sur le prix de vente du produit. C'est donc un montant fixe en euros qui est perçu sur chaque unité vendue.

Taux TICPE 2022

 

Donc, toutes mes excuses pour cette désinformation 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, emmanuelC a dit :

(parfois abscons, parfois par mail qu'on ne lit plus, certes)

 

C'est bien la le problème

 

il y a 15 minutes, emmanuelC a dit :

Après, comme l'écrit @christophe 38, ça ne me dérange pas de cotiser pour les biens publics. Notre Protection Sociale en fait partie (on reparle de la situation faite à l'Hôpital Public ?).

 

Pas de soucis avec cela non plus... (mais faut pas abuser non plus)  Combien de personnes paye des impôts en France?  Il me semble que c'est moins de 50 %

 

C'est encore moins  

Citation

Seuls 43.32% des foyers fiscaux payent l’impôt sur le revenu et sont réellement imposés. 

Statistiques : Qui paye l’impôt sur le revenu ? Combien ? Quelles inégalités selon les tranches de revenus (leblogpatrimoine.com)

 

 

il y a 18 minutes, emmanuelC a dit :

"Cotiser", ça me gène un peu plus quand on voit le train de vie des "grands de ce monde" qui, pour "papoter de choses parfois importantes mais qui ne décident finalement rien (COPs...)", ne sauraient se passer du triptyque Palace/Restau étoilés/Jets privés. Là dessus, les "pays d'Europe du Nord" sont beaucoup plus regardants. L'exemplarité sans doute. 

 

 

Oui bon c'est un peu vrai... Les pays du Nord sont exemplaire et sont a prendre en exemple je trouve

 

après on peut tourner ces dépenses "de prestige" comme on veut c'est pas tous les jours et si tu gaspilles quelques petits € par des millions de citoyens en comparaison de la dépense d'une COP... hummmm je ne sais pas le quel des 2 coute le plus. 

il y a 22 minutes, emmanuelC a dit :

Sur les carburants, oui, c'est très, trop cher. Mais je vois toujours autant de véhicules circuler. Le passage à l'électrique ne changera rien, depuis la "Libéralisation" de la tarification, elle est indexée sur le Gaz et le Pétrole, marchés volatils. Notre facture et la précarité énergétique n'ont pas fini d'augmenter, comme dans tous les pays ayant "libéralisé" avant nous :o/

 

 

On ferme Fessenheim (pour faire plaisir aux Ecolo) et après on veut prolonger la vie des centrales au de là des 50 ans et construire des EPR (a la chaine)  chercher l'erreur.... 

 

Parce que  il faut bien réaliser que les véhicules électriques il va bien falloir le alimenter. 

 

Les décisions politiques ne sont pour moi trop souvent prises hors de tout réalisme mais seulement pour des raisons dogmatiques ou électoralistes.

 

 

Bref quelque soit la suite... on n'a pas fini de passer à la caisse.

 

 

Tiens pour coller à l'actualité : Les dépenses militaire de la France sont elles nécessaires? Suffisante s?

 

Vous avec 4 heures  :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • LGF a modifié le titre en Prix du carburant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour.   En tombant sur une petite annonce, j'ai pensé un instant que le mec vendait le laiton au prix de l'or (j'exagère à peine)   La robinetterie TAG y est vendue, certe le prix du neuf, mais à 200 € 😳😶‍🌫️😭   Surpris, je vais chercher le prix de la rue et même des enseignes sérieuses (mis à jour des prix et tarifs réalistes) comme @Bubble Diving sont LARGEMENT au dessus du dernier prix que j'avais en tête, et dans tous les cas au niveau d'un bloc aqualung en or
    • 19
      Bonjour a tous je suis tombé sur cet article concernant le prix des vols. Ces prix qui ne cessent de grimper et qui rendent de plus en plus couteux nos escapes plongée en eaux chaudes.   Les prix élevés des billets d’avion risquent de s’installer dans la durée - La Voix du Nord           Bon ben il va falloir se résigner a faire moins de voyages..      
    • 19
      Bonjour à toutes et tous,   J'ai dans mon grenier deux matos du temps où je plongeais (années 86-93) sur les Îles d'Or (en face du Lavandou).  Je souhaite les vendre car je n'ai pas l'occasion de m'en servir. Une bouée Fenzy X3 avec sa boite (super bon état général, on la dirait neuve) et un détendeur Cressy Sub Galaxy F3 avec son sac "Hommes grenouilles de Paris" Je sais c'est vintage, je ne sais pas s'ils sont encore utilisables mais en tout cas parfaitement conse
    • 1
      Bonjour  j’ai la possibilité d’avoir une Santi e-espace de très bonne qualité peut de plongées et bien entretenue . Quelle serait le prix maximum à ne pas dépasser ? Car souvent les occasions arrivent pas loin du neuf , une Santi vendue 1000€ on est presque sûr du nouveau pour une Scubapro avatar , bien entendu ce n’est pas la même chose. BAV   
    • 4
      Bonjour,  Nous étions un groupe d'amis à partir en croisière Indonésie. Certains d'entre nous ne peuvent pas s'y rendre.  Je revends donc ma place pour une croisière RAJA AMPAT du 12 au 23 décembre 2022. Tout compris (30 plongées,  11 nuits à bord , repas...) N'hésitez pas à rentrer en contact avec moi.  Merci!    Lien youtube pour aperçu vidéo:       
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.