Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prix de l'essence et motorisation


iove

Messages recommandés

il y a 10 minutes, LA LOUBINE a dit :

Pour le moment on stocke quelques bateaux russes et les avoirs :D

 

Les futurs croisières seront au choix et aux frais de la princesse :froglol:

 

Pour la voile, j'ai hissé un tapecul à l'arrière de ma voiture :top:

ouais, mais le tapecul te permet de te stationner, toujours calandre au vent,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tapecul est resté très utilisé sur les bateaux de pêcheurs motorisés pendant quelques temps à une certaine époque.

 

Des histoires de mousses à 14 ans sur les bateaux de pêche, j'en connais quelques unes ainsi que des marins.

 

Et perso, je me sens petit même si j'ai du vécu, et aussi parfois un manque d'humilité comme on le voit parfois ici; ce n'est pas une critique, c'est juste humain;  mais , il y a aussi des limites acceptables.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, VincentD a dit :

 

Tu as tout à fait raison dans l'absolu : plus un véhicule est léger, moins il va consommer : c'est la raison pour laquelle les SUV, bah écologiquement parlant, c'est franchement nul (sans compter les problèmes de Cx).

 

Maintenant, il ne faut pas oublier :

- que la masse de la batterie est en partie (en partie seulement) compensé par la moindre masse d'un moteur électrique par rapport à un bloc thermique ;

- et surtout que le rendement d'un moteur électrique est de l'ordre de 90% quand celui d'un moteur thermique est de l'ordre de 40% ;

     => dans un pays où l'électricité n'est pas produite par des centrales thermiques c'est quand même une grosse différence ;)

     => dans un pays où l'électricité est produite par des centrales thermiques, là, effectivement, on aura juste déplacé le problème de sous-rendement des moteurs thermiques.

 

My two cents sur ces affaires : si l'essence ou la gasoil sont hyper utilisées dans les transports, ce n'est pas parce que c'est efficace (au sens du rendement énergétique) mais parce qu'un petit litre d'essence, c'est facile à transporter et ça procure BEAUCOUP d'énergie.

 

 

 

Je moderais un peu le rendement de 90% car c'est au couple nominal à vitesse de rotation constante. 

Si on prend l'ensemble et non que le moteur, on commence par charger la batterie, donc un convertisseur alternatif continue 80% de rendement ( moins en fin de charge ), l'auto decharge de la batterie, le convertisseur pour alimenter le moteur aller dans le meilleur des cas 80% , le rendement du moteur luimême, l'alimentation des différents accessoire pour contrôler, gérer refroidir la batterie... On retrouve un rendement plutôt vers les 40% . 

Et je ne prend pas en compte l'Energie pour fabriquer une batterie ! 

Personnellement roulant avec un Ford Raptor je ne suis pas trop un exemple, mais pour tout les déplacements professionnels, courses ,sortie photo c'est le vélo, 400km par mois ( hors vtt pour le fun et la forme) cela limite un peu mon impact et coûts des déplacements. Pour le bateau je me suis limité à une taille/puissance modeste ( 6m pour 130cv)  50litres par sortie, car habitant très proche de la mer les sorties sont fréquentes. Le tout est d'adapter ses dépenses énergétiques à ses moyens. 

Pour information 1 litre d'etanol nécessite 1 litre de gazole pour sa production.... Pour l'instant c'est l'Etat ( nous )avec taxes et impôts qui le finançons. C'est ni écologique ni économique ! 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nico501 a dit :

Pour information 1 litre d'etanol nécessite 1 litre de gazole pour sa production.... Pour l'instant c'est l'Etat ( nous )avec taxes et impôts qui le finançons. C'est ni écologique ni économique ! 

 

Merci  pour l'info et une fois de plus :tetedure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico501 a dit :

Pour information 1 litre d'ethanol nécessite 1 litre de gazole pour sa production.... Pour l'instant c'est l'Etat ( nous )avec taxes et impôts qui le finançons. C'est ni écologique ni économique ! 

 

mais pourquoi n'utilise t'on pas de l'éthanol dans le processus de production de l'éthanol ? 🙃

selon le syndicat des producteurs https://www.alcool-bioethanol.net/ , les matières premières en France sont essentiellement de la biomasse et donc ne détourneraient pas une culture spécialement.

Modifié par DuboisP
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico501 a dit :

Je moderais un peu le rendement de 90% car c'est au couple nominal à vitesse de rotation constante. 

Si on prend l'ensemble et non que le moteur, on commence par charger la batterie, donc un convertisseur alternatif continue 80% de rendement ( moins en fin de charge ), l'auto decharge de la batterie, le convertisseur pour alimenter le moteur aller dans le meilleur des cas 80% , le rendement du moteur luimême, l'alimentation des différents accessoire pour contrôler, gérer refroidir la batterie... On retrouve un rendement plutôt vers les 40% . 

Et je ne prend pas en compte l'Energie pour fabriquer une batterie ! 

Étonnamment, les opposants au moteur électrique parlent toujours de son côté pas rentable ou pas propre...

Le fameux coup des génératrices diesel pour recharger des véhicules électriques en panne...

La personne qui tombe en panne sèche sur la route et qui se fait apporter du carburant pour pouvoir repartir, le véhicule qui vient, il consomme aussi...

 

On peut aussi parler de la transformation du pétrole en essence ou en diesel...

C'est pas d'une rentabilité folle non plus. (on fait abstraction de l'extraction du brut et de son transport jusqu'à la raffinerie)

Ou simplement de la rentabilité énergétique uniquement depuis le raffinage ?

Le transport du carburant avec des véhicules qui consomment du même carburant, des pompes qui le transvasent d'une citerne à une autre et finalement au réservoir du véhicule...

Calculé ainsi, ça va pas faire remonter le taux d'efficacité énergétique du moteur à explosion...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comique non ? ,et vraiment écologique ! .......

 

Voiture électrique.JPG

 

D'autre part combien faut il consommer de litres de carburant dans les engins de culture, de transport  et dans les raffineries pour produire un litre de ce combustible ?  

https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/documents-dinformation/comment-lethanol-est-il-fabrique

 

Modifié par doumes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais l'énergie propre cela n'existe pas.

De ce constat il ne reste plus qu à faire le choix sur le type de pollution qu'on veut bien admettre.

Quant au rendement, il n'y a rien de mieux que le moteur explosion.

 

L'unique solution pour l'écologie c'est d'être moins nombreux sur terre.

 

image.png.71ec5e87f7f69a7bacf068b246c75f53.png

 

Moi je veux bien qu on me fasse la morale avec ma voiture dont je n'ai pas d'autre choix que de l'utiliser et presque uniquement pour le travail, mais quand même !

Et je ne parle pas des bateaux de croisières.. 

 

Et nous français, ne représentons que 1% des émissions co2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, whodive a dit :

Et nous français, ne représentons que 1% des émissions co2.

 

il faut ajouter le CO² des produits fabriqués à l'extérieur et importés.

il y a 43 minutes, doumes a dit :

ET les voiture "Ecolos" de Madame la Candidate Idalgo , les fameuses  "autolib" en train de pourrir  en plein air à Romorantin .

 

Sa c'est de l'écologie  monsieur .......

 

http://photocosmos.centerblog.net/33513-cimetiere-de-voiture-electrique-a-romorantin

 

 

 

comme d'habitude, un seul son de cloche, à charge

tu pourrais aussi donner d'autres avis
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/autolib/reportage-que-vont-devenir-les-encombrantes-autolib-entassees-dans-le-cimetiere-de-romorantin_4328845.html

https://www.20minutes.fr/rennes/2451595-20190215-bretagne-autolib-retrouvent-seconde-vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour.   En tombant sur une petite annonce, j'ai pensé un instant que le mec vendait le laiton au prix de l'or (j'exagère à peine)   La robinetterie TAG y est vendue, certe le prix du neuf, mais à 200 € 😳😶‍🌫️😭   Surpris, je vais chercher le prix de la rue et même des enseignes sérieuses (mis à jour des prix et tarifs réalistes) comme @Bubble Diving sont LARGEMENT au dessus du dernier prix que j'avais en tête, et dans tous les cas au niveau d'un bloc aqualung en or
    • 19
      Bonjour a tous je suis tombé sur cet article concernant le prix des vols. Ces prix qui ne cessent de grimper et qui rendent de plus en plus couteux nos escapes plongée en eaux chaudes.   Les prix élevés des billets d’avion risquent de s’installer dans la durée - La Voix du Nord           Bon ben il va falloir se résigner a faire moins de voyages..      
    • 19
      Bonjour à toutes et tous,   J'ai dans mon grenier deux matos du temps où je plongeais (années 86-93) sur les Îles d'Or (en face du Lavandou).  Je souhaite les vendre car je n'ai pas l'occasion de m'en servir. Une bouée Fenzy X3 avec sa boite (super bon état général, on la dirait neuve) et un détendeur Cressy Sub Galaxy F3 avec son sac "Hommes grenouilles de Paris" Je sais c'est vintage, je ne sais pas s'ils sont encore utilisables mais en tout cas parfaitement conse
    • 1
      Bonjour  j’ai la possibilité d’avoir une Santi e-espace de très bonne qualité peut de plongées et bien entretenue . Quelle serait le prix maximum à ne pas dépasser ? Car souvent les occasions arrivent pas loin du neuf , une Santi vendue 1000€ on est presque sûr du nouveau pour une Scubapro avatar , bien entendu ce n’est pas la même chose. BAV   
    • 4
      Bonjour,  Nous étions un groupe d'amis à partir en croisière Indonésie. Certains d'entre nous ne peuvent pas s'y rendre.  Je revends donc ma place pour une croisière RAJA AMPAT du 12 au 23 décembre 2022. Tout compris (30 plongées,  11 nuits à bord , repas...) N'hésitez pas à rentrer en contact avec moi.  Merci!    Lien youtube pour aperçu vidéo:       
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.