Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prix de l'essence et motorisation


iove

Messages recommandés

et, sinon, concernant l'éolien, ceci n'est pas si vieux (2 jours)

Aux Antilles, les forces françaises se préparent à une éventuelle rupture des câbles sous-marins de communication

par Laurent Lagneau · 4 mars 2022

 

http://www.opex360.com/wp-content/uploads/triton-20220204.jpg

À peine l’offensive russe contre l’Ukraine venait-elle d’être annoncé par Vladimir Poutine, le chef du Kremlin, qu’une attaque informatique a visé le satellite de communications KA-SAT qui, exploité par la société américaine Viasat, fournit un accès Internet à haut débit à plusieurs opérations européens, dont Nordnet en France.

C’est en effet ce qu’a confirmé le général Michel Friedling, le patron du Commandement de l’Espace [CdE], lors du dernier point presse du ministère des Armées, pour lequel il avait été convié pour évoquer la deuxième édition de l’exercice AsterX. « Ce que nous avions imaginé arrive », a-t-il souligné.

Et cette attaque informatique n’a pas seulement eu pour conséquence la « neutralisation » du satellite visée : selon le général Friedling, elle a endommagé, voire détruit, des « plusieurs dizaines de milliers de terminaux ». Incidemment, elle a également affecté le fonctionnement de 5800 éoliennes [soit une capacité de 11 gigawatts] qui, installées en Allemagne, étaient pilotés à distance via le réseau de Viasat. Leurs terminaux ne pouvant pas être redémarrés, il faudra certainement les remplacer… Ce qui tombe au plus mauvais moment avec la pénurie de semi-conducteurs. Qui plus est, avec le renchérissement du prix du gaz, la Russie, si c’est bien elle qui en est à l’origine, a en quelque sorte fait d’une pierre deux coups.

Quoi qu’il en soit, cette affaire montre, s’il en était encore besoin, l’importance prise par les systèmes de télécommunications. Outre les satellites, les câbles sous-marins sont aussi vulnérables. Et la Russie s’y intéresse depuis déjà un bon moment, le navire Yantar ayant souvent été repéré près de ceux reliant l’Europe au continent américain.

D’ailleurs, les forces françaises se préparent à une rupture de ces câbles de communication sous-marins. Rupture qui peut être accidentelle, comme cela est arrivé à celui qui relie la Guadeloupe à Antigua, en décembre 2020, ou provoquée sciemment.

C’est la raison pour laquelle la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information [DIRISI], dont on ne parle sans doute pas assez alors qu’elle tient un rôle devenu essentiel de nos jours, a conduit l’exercice TRITON [Tests de résilience interarmées des transmissions], le 23 février dernier.

Selon l’État-major des armées [EMA], cet exercice a consisté à « à préparer les Forces armées aux Antilles [FAA] à faire face à une coupure de ses transmissions » vers la Métropole. Et de préciser : « L’objectif était de mettre en œuvre les moyens de transmissions de secours par voie satellitaire, en simulant une panne totale des liaisons transatlantiques sous-marines ».

Cet exercice a ainsi mobilisé plus de 150 militaires de la DIRISI en Martinique, en Guadeloupe et en Métropole, ainsi que ceux du centre des opérations des FAA. Le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-Mer [BSAOM] Dumont d’Urville et la frégate de surveillance Germinal ont également été mobilisés.

Dans son communiqué, l’EMA rappelle que la DIRISI doit « ainsi être en mesure de mettre rapidement en place des liaisons satellitaires pour remplacer les liaisons transatlantiques sous-marines qui seraient indisponibles ». Ce qui peut être vital en cas de catastrophe, afin de permettre aux FAA de venir en aide à la population.

 

http://www.opex360.com/2022/03/04/aux-antilles-les-forces-francaises-se-preparent-a-une-eventuelle-rupture-des-cables-sous-marins-de-communication/

 

Il est vraiment fada, ce dictateur...

 

ne faites pas trop de projets de vacances : elles sont trop loin... et au rythme où vont les conneries, si l'aut'fou veut retablir le rideau de fer dans ses limites, nous allons etre occupés quelques jours.

 

il y avait avant et il y aura un apres (peut etre)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FREDOX a dit :

Plonkage OFF :
Autochtones : forcément, métiers un peu plus spécifiques que le travail de la terre.

La plupart ne parlent pas français : archifaux.
Plonkage ON.
Et pour répondre à toute remarque j'ai 33 ans de nucléaire dans l'entreprise eDF.
Je sais de quoi je parle, moi.

 Bonjour,

 

Et tu sais mieux que moi ce que j'ai  vu  et constater , tu était la peut être tu es  venu sur le site d'Avoine  lors du début du démantèlement  ??

Je ne suis pas le seul et nous avons pu maintes fois constater le matin au poste de contrôle pour la délivrance  le renouvellement et l'obtention des laisser-passer .......

 Pourquoi  fallait il  des interprètes multi langues et que leurs responsables passaient plusieurs heures parfois pour  arriver a complété  les dossiers des nouveaux arrivants

Tu va aussi m’affirmer qu'il ni avaient pas d'intérimaires venant de diverses boites de la région et d'ailleurs ??

Je ne sais pas  dans quel domaine ou secteur de la centrale tu travaillait mais moi je l'ai vu et vécu  plus que fréquemment. 

Même le  petit détachement de Gendarmes  interne à la Central  s'arrachait les cheveux  quand ils avaient affaire a l'un deux paumé sur le site  ou cherchant  a accéder dans un secteur ou  il n'avait pas accès !!

 

 Alors  TOI  tu  PRETEND.............. moi je l'ai VU  !!!!!  et moi aussi je sais  ce que j'ai vu et vécu  dans  la centrale  de Chinon / Avoine et dans son périmètre extérieur,  restaurants commerce  et  logements !!  

Modifié par doumes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

ne faites pas trop de projets de vacances : elles sont trop loin... et au rythme où vont les conneries, si l'aut'fou veut retablir le rideau de fer dans ses limites, nous allons etre occupés quelques jours.

 

il y avait avant et il y aura un apres (peut etre)

 

Trop tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FREDOX a dit :

Plonkage OFF :
Autochtones : forcément, métiers un peu plus spécifiques que le travail de la terre.

La plupart ne parlent pas français : archifaux.
Plonkage ON.
Et pour répondre à toute remarque j'ai 33 ans de nucléaire dans l'entreprise eDF.
Je sais de quoi je parle, moi.

Exact , je crois que certains confondent ceux qui travaillent directement à la conduite et production  qui forcement parlent la même langue notamment le français , et le personnels d'entreprises prestataires de service (nombreuses) pour des travaux annexe, maintenance, démantèlement de bâtiment, construction... qui peuvent être de toute l'Europe et donc parler différentes langues!.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4805140

Entre travailler sur le site d'une centrale et être personnel salarié de la centrale ce n'est pas la même chose!

C'est comme ça pour toutes les grandes entreprises il y a du personnel directement salarié et  des prestataires pour des opérations ponctuelles plus ou moins longues dans le temps

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Entre travailler sur le site d'une centrale et être personnel salarié de la centrale ce n'est pas la même chose! "

 tout a fait !!

 je pense que monsieur  Fredox , na pas compris cela  !!

D'ailleurs je n'est jamais parler de Personnel EDF,  a part pour  les voitures  sur le parking qui leur était dédier.

Mais par contre j'ai bien stipuler que beaucoup étaient des intérimaires  donc déjà pas personnel EDF par  évidence !

que c'est personnel était gérer pars des  responsables eux aussi extérieur a EDF  et détachés sur place par leurs entreprises sous traitantes elle non plus n'ayant aucun rapport avec EDF. 

Moi même et mes personnels  intervenions  sur le site de  la Centrale d'Avoine et je n'es jamais été salarié EDF, mais prestataire extérieur !!

 

C'est Bien ce que j’écris ici :

 

" au moment ou ils débutaient l’arrêt de l'un des réacteur , je peut te dire que la majeure partie des ouvriers  présent en nombre,  n'étaient pas des autochtones et pour la plupart des intérimaires venus d'un peu tout les horizons,   la plupart  hormis leurs responsables ne parlaient pas  le Français   ....... "

 

De mémoire  beaucoup d'entre  eux  étaient Allemand ( des chaudronniers ) et des Polonais .

 

 je n'ai  jamais assimilé ces personnels  aux salarié EDF, mais ils étaient bien présent sur divers sites de la Centrale. il faut lire et comprendre avant de critiquer et  prétendre démentir !

 

Moi même étant prestataire,  ayant  habilitation pour certaines  zones sensible  (  pouvant être  éventuellement légèrement contaminé, comme les vestiaires / sanitaires, salles de repos, sas d'accès a certaine zones )    j'ai eu la chance de pouvoir  d'être accompagner pour visiter et de me faire expliquer rapidement  la salle de contrôle de l'un des réacteur de cette centrale , nous étions en chantier tout a coté   pour refaire le mobilier de  la salle de repas des contrôleurs.  en zone sensible si il en est,

 

 

Modifié par doumes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, doumes a dit :

Moi même étant un prestataire,   ayant  habilitation pour certaines  zones sensible  ( ou contaminé , comme les vestiaires / sanitaires d'accès a certaine zones )    

 

HAaaaa c'est de la que ça vient :D

Modifié par Lioson
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Lioson a dit :

 

HAaaaa c'est de la que ça vient :D

 Et oui  !! ................. Ce n'est pas de naissance  comme  pour certains ..........🤣🤣🤣

  Mais Je n'ai aucune  inquiétude sur ce point !! mon dosimètre ( obligatoire pour travailler dans certaines zones )  n'a jamais déclencher d'alarme ....

 

Modifié par doumes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 06:34, nico501 a dit :

Je moderais un peu le rendement de 90% car c'est au couple nominal à vitesse de rotation constante. 


J’arrive en retard et de l’eau a coulé dans le fil depuis ce message :)


@nico501

Pour le rendement de 90%, tu as bien raison sur les conditions mais les restrictions liées au moteur électrique ne sont-elles pas identiques pour le moteur thermique ?

rendement de 40% à couple nominal, chaîne cinématique qui fait décroître le rendement final etc…

Aurais-tu une idée du rendement final d’un moteur thermique en prenant comme base de calcul le carburant dans le réservoir ?


super merci d’avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lioson a dit :

 

HAaaaa c'est de la que ça vient :D

oui ce sont souvent les taches un peu risquées qui sont confiées:

 

Il y a 1 heure, VincentD a dit :


J’arrive en retard et de l’eau a coulé dans le fil depuis ce message :)


@nico501

Pour le rendement de 90%, tu as bien raison sur les conditions mais les restrictions liées au moteur électrique ne sont-elles pas identiques pour le moteur thermique ?

rendement de 40% à couple nominal, chaîne cinématique qui fait décroître le rendement final etc…

Aurais-tu une idée du rendement final d’un moteur thermique en prenant comme base de calcul le carburant dans le réservoir ?


super merci d’avance. 

 oui le thermique n'est pas plus brillant que l'électrique, mais c'est surtout le rendement de 90% annoncé pour une voiture électrique qui me gêné!

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nico501 a dit :

 oui le thermique n'est pas plus brillant que l'électrique, mais c'est surtout le rendement de 90% annoncé pour une voiture électrique qui me gêné!


Merci pour ta réponse :)

 

Du coup, l’idée que je peux garder en tête est bien, qu’à la grosse louche, un véhicule électrique a un rendement double de celui d’un véhicule thermique (hors problématique d’approvisionnement du véhicule en énergie ;) ).

 

C’est un ordre de grandeur facile a retenir et ça semble donc compenser le poids des batteries. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pparis a dit :

Un article intéressant à propos du rendement sur un véhicule électrique.

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/electrique/s-2399-rendement-reel-des-voitures-electriques.php

Oui, mais comme je le disais plus tôt, pour être honnête, si on prend en compte le type de centrale et les pertes en lignes, il faut du coup aussi englober l'extraction du pétrole, le pétrolier qui va amener le brut jusqu'à un terminal, le pipeline qui va jusqu'à la raffinerie, la raffinerie, le camion-citerne, etc...

Et tant qu'à faire, l'évaporation naturelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, VincentD a dit :


J’arrive en retard et de l’eau a coulé dans le fil depuis ce message :)


@nico501

Pour le rendement de 90%, tu as bien raison sur les conditions mais les restrictions liées au moteur électrique ne sont-elles pas identiques pour le moteur thermique ?

rendement de 40% à couple nominal, chaîne cinématique qui fait décroître le rendement final etc…

Aurais-tu une idée du rendement final d’un moteur thermique en prenant comme base de calcul le carburant dans le réservoir ?


super merci d’avance. 

 

Je peux te les donner pour un train, la difference entre une traction pure thermique (ça n'existe quasimment plus ...), une traction electrique alimentée par thermique (en gros 95% des loco et des train dit "thermiques"), et une traction pure électrique (a partir du pantographe ....).

 

L'ordre d'idée a puissance équivalente, le rendement est 30% meilleur pour thermique/elec (donc lire qu'on a un rendement meilleur lorsque l'on alimente un moteur électrique via une génératrice thermique, on atteint les 20/25%, que directement une thermique,on peines a depasser les 18-20% dans des conditions optimales, bien sur je arles a puissance équivalente, sur des trajet et besoin identiques ....). C'est pour ça que le pur thermique a été abandonné. La même chose a été tentée sur des voiture mais le succès commercial n'as pas été la, et la technologie n'as pas été améliorée (alors que dans le ferroviaire on as 50 ans de pratique ... bon d'accord on est pas sur le mêmes échelles).

Le meilleur reste la traction directe avec de l’électrique ou les pertes diverses sont du principalement a la conversion tension et puissance et au freinages rhéostatique (lorsqu'il utilisé ...), on as des taux de rendement de 80-85%, mais bon on vas pas mettre des caténaire partout (j'ai une belle blague las dessus ...), et on arrives a faire des truc assez intéressant aussi avec du pur batteries pour les zones non équipée ... (locomotive type last mile ....)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zoreil41 a dit :

Le meilleur reste la traction directe avec de l’électrique ou les pertes diverses sont du principalement a la conversion tension et puissance et au freinages rhéostatique (lorsqu'il utilisé ...), on as des taux de rendement de 80-85%, mais bon on vas pas mettre des caténaire partout (j'ai une belle blague las dessus ...), et on arrives a faire des truc assez intéressant aussi avec du pur batteries pour les zones non équipée ... (locomotive type last mile ....)

 

sur l'autoroute en arrivant près de l'aéroport de Francfort il y a quelques kms de caténaire pour un test en grandeur nature....   aucune idée de ce que cela a donné comme résultat et quel était exactement le but du truc.

Des autoroutes à caténaires pour un transport routier moins polluant ? (sciencepost.fr)

 

Insolite : des caténaires dédiés aux camions sur une autoroute allemande (turbo.fr)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour.   En tombant sur une petite annonce, j'ai pensé un instant que le mec vendait le laiton au prix de l'or (j'exagère à peine)   La robinetterie TAG y est vendue, certe le prix du neuf, mais à 200 € 😳😶‍🌫️😭   Surpris, je vais chercher le prix de la rue et même des enseignes sérieuses (mis à jour des prix et tarifs réalistes) comme @Bubble Diving sont LARGEMENT au dessus du dernier prix que j'avais en tête, et dans tous les cas au niveau d'un bloc aqualung en or
    • 19
      Bonjour a tous je suis tombé sur cet article concernant le prix des vols. Ces prix qui ne cessent de grimper et qui rendent de plus en plus couteux nos escapes plongée en eaux chaudes.   Les prix élevés des billets d’avion risquent de s’installer dans la durée - La Voix du Nord           Bon ben il va falloir se résigner a faire moins de voyages..      
    • 19
      Bonjour à toutes et tous,   J'ai dans mon grenier deux matos du temps où je plongeais (années 86-93) sur les Îles d'Or (en face du Lavandou).  Je souhaite les vendre car je n'ai pas l'occasion de m'en servir. Une bouée Fenzy X3 avec sa boite (super bon état général, on la dirait neuve) et un détendeur Cressy Sub Galaxy F3 avec son sac "Hommes grenouilles de Paris" Je sais c'est vintage, je ne sais pas s'ils sont encore utilisables mais en tout cas parfaitement conse
    • 1
      Bonjour  j’ai la possibilité d’avoir une Santi e-espace de très bonne qualité peut de plongées et bien entretenue . Quelle serait le prix maximum à ne pas dépasser ? Car souvent les occasions arrivent pas loin du neuf , une Santi vendue 1000€ on est presque sûr du nouveau pour une Scubapro avatar , bien entendu ce n’est pas la même chose. BAV   
    • 4
      Bonjour,  Nous étions un groupe d'amis à partir en croisière Indonésie. Certains d'entre nous ne peuvent pas s'y rendre.  Je revends donc ma place pour une croisière RAJA AMPAT du 12 au 23 décembre 2022. Tout compris (30 plongées,  11 nuits à bord , repas...) N'hésitez pas à rentrer en contact avec moi.  Merci!    Lien youtube pour aperçu vidéo:       
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.