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Prix de l'essence et motorisation


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    Il y a 2 heures, LA LOUBINE a dit :

    En attendant le con-tribuable paye et l'état engrange les taxes...

    c'est un point de vue

     

     

    depuis le début de la crise covid, l'endettement est passé de 94% du PIB à, en gros 120%.

    entre les mesures d'aides pour les employés (je pense aux restaurants-bars), les prets aux entreprises (qu'il faudra rembourser, certes, mais, combien seront encore là pour pouvoir payer), les tests gratuits (qui a dit de confort un petit peu plus de 13 milliards en 2021 ), la vie qui continue (les subventions, les aides (je vois, à la Reunion, participation de 420 millions d'euros pour la nouvelle route du littoral))

     

    bref, tout ce qui est sorti (comme l allocation de rentrée scolaire), les allocations et diverses aides, vous en connaissez beaucoup des gens qui refusent l'argent de l'état pour payer moins d’impôts ?

     

    La République est sociale : les plus riches aident les plus pauvres. Et pour cela, il faut du fric, du flouze, de l'argent.

    les caisses de l'état sont des volumes vides qui sont remplis avec les nombreuses taxes et impôts, pour être redistribués (salaires des fonctionnaires, hôpitaux, etc).

     

    et, je pense que nous allons pleurer : dans quelques années, avec la fin des véhicules thermiques, ce sera la fin de la TIPP... mais pas la fin des équipements/aides/salaires que cette manne finançait.

    Il faudra donc remplacer cette rentrée qui aura disparu par une autre... d'où les pleurs en perspective.

    • J'aime 1
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    Il y a 3 heures, LA LOUBINE a dit :

    En attendant le con-tribuable paye et l'état engrange les taxes...

    Et il ne distribue pas un p'tit peu de tous ces picaillons à la masse populaire, par hasard ?

    • Merci 1
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    Distribuer c'est bien, je n'ai absolument rien contre.

     

    A un moment donné il va bien falloir rembourser.

     

    Le carburant (ce dont je parlais) concerne énormément de personnes; je parle des personnes qui ont besoin de leurs véhicules pour bosser, conduire les enfants à l'école, les loisirs; et c'est un petit budget supplémentaire par mois.

     

    Alors plafonner les taxes à un niveau à fixer n'est pas incohérent à mon avis; et si le prix du carburant continue à grimper, "la fête continue"; et je ne parle pas de l'alimentaire.

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    On peut aussi en période de hausse du brut geler le gain revenant à l'état et adapter les taxes en conséquence,.

    A la louche, en diminuant les taxes grosso modo de 5%, l'usager paye alors 1,5 € au lieu de 2€ et l'état engrange autant qu'avec la taxe maxi et un cout de brut inférieur.

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    il y a 41 minutes, pparis a dit :

    On peut aussi en période de hausse du brut geler le gain revenant à l'état et adapter les taxes en conséquence,.

    A la louche, en diminuant les taxes grosso modo de 5%, l'usager paye alors 1,5 € au lieu de 2€ et l'état engrange autant qu'avec la taxe maxi et un cout de brut inférieur.

    chez moi, 5% de 2 EUR, ça fait 10 cent, pas 50.
    et encore, je calcule 5% sur le prix total, alors qu'il faudrait diminuer la part de taxes de 5%.
    à la louche, on passerait de 50% à 47.5%, ce qui fait encore moins que 10 cent.

    mauvais calcul, ou démagogie façon candidat populiste ?
    allez, je prends l'option 1.

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    Il y a 6 heures, pparis a dit :

    On peut aussi en période de hausse du brut geler le gain revenant à l'état et adapter les taxes en conséquence,.

    A la louche, en diminuant les taxes grosso modo de 5%, l'usager paye alors 1,5 € au lieu de 2€ et l'état engrange autant qu'avec la taxe maxi et un cout de brut inférieur.

    Parmi les causes de l'augmentation, celles que j'y vois, (et je ne suis pas un expert, du tout), c'est que les pays producteurs et exportateurs ont le controle du robinet ; c'est de leur interet que les cours du brut soient haut et que la manne continue longtemps à les arroser (jusque là, rien que de tres logique)

    Sur 5 ans, le prix du brut a gonflé de 118%

    et, là, la plus grande partie de la crise covid est derriere nous ; tous les pays du globe redémarrent et demandent du pétrole et ses dérivés, ce qui fait augmenter les cours.

    ainsi que les spéculateurs qui achetent les tankers et les revendent quand la plus value est interessante.

     

    et, vous, si vous, vous aviez la possibilité de remplir une citerne de 5 000 l au fond du jardn, avec du carburant, vous ne le feriez pas en attendant que les cours reviennent à un niveau acceptable ??

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    Il y a 8 heures, DuboisP a dit :

    chez moi, 5% de 2 EUR, ça fait 10 cent, pas 50.

     

    Euh ! Pas exactement. La taxe s'applique sur le prix d'achat HT et non sur le prix de vente ...

    Ex : sur un prix de vente de 2 € avec 60% de taxes le prix d'achat est de 1.25 €. Le gain est donc de 0.75 € (2-1.25).

    Quand le prix de vente s'élevait à 1.5 € le prix d'achat était alors de 0.94 € le gain représentant dans ce cas 0.56 €.

    Une taxe de 45 % au lieu de 60 permet de conserver le gain de 0.56 € au prix d'achat actuel de 1.25 € et donc de ramener le prix de vente à 1.81 € .

    PS: ceci dit je te l'accorde mon exemple précédent était vraiment à la louche .;)

    Edited by pparis
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    il y a une heure, pparis a dit :

    en diminuant les taxes grosso modo de 5%

    ***************************************************

    Une taxe de 45 % au lieu de 60

    PS: ceci dit je te l'accorde mon exemple précédent était vraiment à la louche .;)

    je vois que tu as diminué la taille de la louche 🙂

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    Il y a 17 heures, LA LOUBINE a dit :

    Distribuer c'est bien, je n'ai absolument rien contre.

     

    A un moment donné il va bien falloir rembourser.

     

    Le carburant (ce dont je parlais) concerne énormément de personnes; je parle des personnes qui ont besoin de leurs véhicules pour bosser, conduire les enfants à l'école, les loisirs; et c'est un petit budget supplémentaire par mois.

     

    Alors plafonner les taxes à un niveau à fixer n'est pas incohérent à mon avis; et si le prix du carburant continue à grimper, "la fête continue"; et je ne parle pas de l'alimentaire.

    je ne rale pas (ton idée n'est pas mauvaise).

     

    dans Sud Ouest d'hier, ça parlait aussi de ça :

    https://www.weka.fr/actualite/remuneration/article/fonction-publique-l-intersyndicale-reclame-des-mesures-d-urgence-pour-l-attractivite-148175/

     

    comment donner d'un coté, sans prendre de l'autre ??

     

     

    juste pour te faire rigoler, je suis à la retraite depuis juillet 2013.

    la dernière augmentation notable du point d'indice a été en avril 2013 (pratiquement 2%).

    depuis, je n'ai pas eu 2% en 9 ans (entre 40 et 50 euros par mois, actuellement en plus par rapport au montant de 2013)

    Par contre, en face, j'ai pris la CSG dans la face, en gros 150 euros.

    Donc, depuis 2013, j'ai "gagné" - 100 euros par mois

    et, en plus, il y a eu une douzaine de % d'inflation.

    mon pouvoir d'achat se casse la gueule (pas grave, j’achète moins, je consomme moins, je participe moins à la richesse...)

     

    évidemment, j'aimerai conserver une retraite, en euros constant.

    Mais, ça a un cout...

    et, comme je suis un ancien fonctionnaire, c'est l’État qui paie, donc, nos impôts, vos impôts (et taxes).

     

    comment fait on ?

    on rembourse les milliards engagés depuis 2019 ?

    on améliore la retraite des commerçants, la retraite de base (ma sœur, mon beau père), pour mémoire 650 balles par mois... (alors, certes, ils touchent par rapport à ce qu'ils ont cotisé (le refus de leurs syndicats dans l’après guerre, toussa, mais, quand vous comparez avec le RSA.... ou l’hypothétique revenu universel...)

    vous vivez avec ça, vous ??

     

    il y avait deux mondes : avant et après...

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