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Prix de l'essence et motorisation


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    Touran diésel de 11 ans ( :( )  248000 kms.... 4,2 l/100km sur le trajet maison ->GdF et encore de beaux jours/kms devant elle  je n'ai pas l'intention de changer... je vais la garder le plus longtemps possible (même si il y a de belles bagnoles qui me font de l'oeil... mais NON je résiste !!!! ) 

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    il y a une heure, whodive a dit :

    Là où je bosse il y a une chaufferie à charbon.

    Le charbon vient d'Amérique du sud.

    Le bilan carbone doit être excellent !

    Non pas point final.

    Ta voiture électrique qui vient de chine et a qui il faut renvoyer les batteries pour recyclage (si on recycle) et importer de nouvelles batteries, que t'auras paye 40000eu, que tu doit brancher tt les soirs sachant qu on va te couper le courant en hiver et qu'au bout de 5 ans elle sera morte pollue bien plus qu'une vielle 306 fabriquee chez nous, qui a 400000 km, 30 ans 

    Certainement pas !

     

    Hum, on commence à construire et recycler les batterie de VE en Europe et en France ; pas encore beaucoup de VE fabriqués en Chine (sur le marché EU). Rendement d'un moteur de VE (de la prise de charge aux roues), disons 90/92% de mémoire ; rendement d'un moteur thermique d'un véhicule classique, 34%, à donf. La durée de vie des batteries a largement fait des progrès en 10 ans, tout comme l'autonomie des VE (env. fois 2 pour avoir un ordre de grandeur en tête). Ca fait pas mal de points en faveur du VE, même s'il reste beaucoup à faire. De plus, il ne faut pas parler que bilan CO2 mais particules fines, aso. Pareil, avantage au VE et même si une centrale électrique pollue aussi, elle est plus "facile" (ratio coût/valeur) à "dépolluer" que 10000 voitures ; "concentrer" la pollution est une des bonnes solutions pour améliorer notre situation. Je te laisse imaginer la pollution de "ta" vieille 306 de 400K et ce que ça peut donner au niveau des bronches des passant(e)s ...

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    Il y a 1 heure, whodive a dit :

    Là où je bosse il y a une chaufferie à charbon.

    Le charbon vient d'Amérique du sud.

    Le bilan carbone doit être excellent !

    Non pas point final.

    Ta voiture électrique qui vient de chine et a qui il faut renvoyer les batteries pour recyclage (si on recycle) et importer de nouvelles batteries, que t'auras paye 40000eu, que tu doit brancher tt les soirs sachant qu on va te couper le courant en hiver et qu'au bout de 5 ans elle sera morte pollue bien plus qu'une vielle 306 fabriquee chez nous, qui a 400000 km, 30 ans 

    Certainement pas !

    pareil ; j'y trouve beaucoup de défaut :

    l'autonomie,

    le temps de recharge,

    le recyclage des batteries,

    le risque incendie (pas top quand la voiture dort dans le garage... avoir la case qui crame, y a mieux)

     

    l'évolution : on est loin de la nissan leaf et dans 5-10 nous aurons encore passé 2 generations de batteries...

     

    accessoirement, également, les performances (laissez la voiture dehors par -10 et regardez l'efficacité ou l'autonomie de la batterie)

     

    bref, benefice risques (benefice au singulier, risques, inconvénients au pluriel)

    il y a 23 minutes, Motardplongeur a dit :

     

    Hum, on commence à construire et recycler les batterie de VE en Europe et en France ; pas encore beaucoup de VE fabriqués en Chine (sur le marché EU). Rendement d'un moteur de VE (de la prise de charge aux roues), disons 90/92% de mémoire ; rendement d'un moteur thermique d'un véhicule classique, 34%, à donf. La durée de vie des batteries a largement fait des progrès en 10 ans, tout comme l'autonomie des VE (env. fois 2 pour avoir un ordre de grandeur en tête). Ca fait pas mal de points en faveur du VE, même s'il reste beaucoup à faire. De plus, il ne faut pas parler que bilan CO2 mais particules fines, aso. Pareil, avantage au VE et même si une centrale électrique pollue aussi, elle est plus "facile" (ratio coût/valeur) à "dépolluer" que 10000 voitures ; "concentrer" la pollution est une des bonnes solutions pour améliorer notre situation. Je te laisse imaginer la pollution de "ta" vieille 306 de 400K et ce que ça peut donner au niveau des bronches des passant(e)s ...

    coté particules fines, balle au centre :

    quand la circulation était alternée à Paris, le RER etait pollué par les particules fines des freins des rames

     

    sur la route, tu as aussi les particules issues du frottement des pneus sur le goudron...

     

    maintenant, hein, j'habite en Afrique ; à ton avis, combien de bornes de recharge entre Rabat et Casa ?

    entre Diego Suarez et Tana ? je te laisse admirer la qualité de l'autoroute (parce que c'est une route qui relie la capitale), les accotements, les stations service..

    image.png.7ad4c652b5ca13dba5f0a556e269afd1.png

     

    entre le Cap et Monbasa ?

    bref, le reste du monde roule comment et avec quoi ?

     

    alors, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais, si tous les pays voisins sont sales, parce qu'ils n'ont pas les moyens d'etre propres (l'écologie est un souci de riche), tu crois que tu vas rester longtemps dans un pays propre ? que les effluves des autres ne vont pas venir te titiller ?

     

     

    au fait, pourquoi le rechauffement climatique ? la pollution ?

    qu'est ce qui en est la cause ?

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    il y a 23 minutes, christophe 38 a dit :

     

    l'évolution : on est loin de la nissan leaf et dans 5-10 nous aurons encore passé 2 generations de batteries...

     

     

    C'est pour cela que je repousse le plus loin possible le remplacement de mon véhicule.... 

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    Particules fines : ça en fait toujours moins, non ? même si le RER pollue aussi.

     

    "Autres pays" : bah, ils avancent eux aussi ; notamment en faisant évoluer grandement les normes de dépollution au fil des ans. Tu cites "Rab / Cas", bah tiens, le Maroc qui était Euro 3 en 2016 passe en Euro 6b en 2024 (je cite de mémoire) et équipe ses stations service d'urée pour passer en D-Temp / D-Full un poil plus tard. Et ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas les "moyens" (infrastructure du réseau électrique, distances inter grandes villes, etc, etc) de passer tout de suite à l'électrique qu'il ne faut pas qu'on avance de notre côté (exactement comme les normes de dépoll en moteur thermique).

     

    Je ne suis pas en train de dire que le VE est la panacée, ni en terme de véhicule lui-même (même si ça a sacrément évoluer en 10 ans) ni en terme de solution pour le chamboulement climatique ; j'essaie de répondre à des arguments qui pour certains sont faux et pour d'autres "simplistes" (désolé, le terme est un peu fort mais je n'en ai pas trouvé d'autre !).

     

    Bon, de toute façon, plus de moteur thermique en 2030 (sauf à s'appeler Ferrari, ou quelques autres "à part") ; faudra bien basculer au VE et les infrastructures devront suivre.

     

    Allez, juste pour finir, l'autonomie : 100 km sur un Kangoo II (version VU) en 2012, -10°C, à mi-charge ; fois 2 10 ans après (et pareil pour les petits copains). A mettre en face, 85% des roulages journaliers en Europe font moins de 50 km. Donc, oui, y'a les vacances, l'A/R dans le WE, etc ; mais il y a la place pour satisfaire pas mal de monde avec des VE. Et puis, comme écrit à propos de la wing dans un autre post "quand tu y as goûté, tu ne reviens pas en arrière" ! 😉

     

    @Caolila : "je repousse le plus loin possible le remplacement de mon véhicule.... " ; un petit conseil, n'attends pas juillet 2024 car les grosses évolutions de réglementation ("GSR2") qui passent à cette date vont faire mal au porte-monnaie et la forêt d'ADAS qu'on aura va rendre nos autos bien sages, trop sages.

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    il y a une heure, Motardplongeur a dit :

     

    Hum, on commence à construire et recycler les batterie de VE en Europe et en France ; pas encore beaucoup de VE fabriqués en Chine (sur le marché EU).

    on commence... on est pas prêt d'absorber le recyclage des batteries qu'on consomme !

     

    il y a une heure, Motardplongeur a dit :

    Rendement d'un moteur de VE (de la prise de charge aux roues), disons 90/92% de mémoire ; rendement d'un moteur thermique d'un véhicule classique, 34%,

    La durée de vie des batteries a largement fait des progrès en 10 ans, tout comme l'autonomie des VE

    cela me fera une belle jambe pour faire 800km en hiver avec chauffage et phare. Me faudra 3 jours pour arriver.. Sans compter l'augmentation des recharges et la galère pour trouver une borne...

     

    il y a une heure, Motardplongeur a dit :

    De plus, il ne faut pas parler que bilan CO2 mais particules fines, aso

    une essence, l'éthanol ou encore une hybride sont vraiment pas degueulasses en particules fines.

    Et bien sur qu'il faut parler de bilan CO2 ! 

    L'exemple de l'importation de panneaux solaires de Chine est une création de pollution.

     

    il y a une heure, Motardplongeur a dit :

    Je te laisse imaginer la pollution de "ta" vieille 306 de 400K et ce que ça peut donner au niveau des bronches des passant(e)s ...

    surement moins de mal que des voitures électriques aux centrales charbon !

     

     

    il y a 2 minutes, Motardplongeur a dit :

     

    Bon, de toute façon, plus de moteur thermique en 2030 (sauf à s'appeler Ferrari, ou quelques autres "à part") ; faudra bien basculer au VE et les infrastructures devront suivre.

    quelqu'un de sensé développerait les infrastructures avant.

    Et le tout électrique n'est qu'un fantasme d'européen à la solde des lobbys 

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    il y a 9 minutes, Motardplongeur a dit :

    Particules fines : ça en fait toujours moins, non ? même si le RER pollue aussi.

     

    "Autres pays" : bah, ils avancent eux aussi ; notamment en faisant évoluer grandement les normes de dépollution au fil des ans. Tu cites "Rab / Cas", bah tiens, le Maroc qui était Euro 3 en 2016 passe en Euro 6b en 2024 (je cite de mémoire) et équipe ses stations service d'urée pour passer en D-Temp / D-Full un poil plus tard. Et ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas les "moyens" (infrastructure du réseau électrique, distances inter grandes villes, etc, etc) de passer tout de suite à l'électrique qu'il ne faut pas qu'on avance de notre côté (exactement comme les normes de dépoll en moteur thermique).

     

    Je ne suis pas en train de dire que le VE est la panacée, ni en terme de véhicule lui-même (même si ça a sacrément évoluer en 10 ans) ni en terme de solution pour le chamboulement climatique ; j'essaie de répondre à des arguments qui pour certains sont faux et pour d'autres "simplistes" (désolé, le terme est un peu fort mais je n'en ai pas trouvé d'autre !).

     

    Bon, de toute façon, plus de moteur thermique en 2030 (sauf à s'appeler Ferrari, ou quelques autres "à part") ; faudra bien basculer au VE et les infrastructures devront suivre.

     

    Allez, juste pour finir, l'autonomie : 100 km sur un Kangoo II (version VU) en 2012, -10°C, à mi-charge ; fois 2 10 ans après (et pareil pour les petits copains). A mettre en face, 85% des roulages journaliers en Europe font moins de 50 km. Donc, oui, y'a les vacances, l'A/R dans le WE, etc ; mais il y a la place pour satisfaire pas mal de monde avec des VE. Et puis, comme écrit à propos de la wing dans un autre post "quand tu y as goûté, tu ne reviens pas en arrière" ! 😉

     

    @Caolila : "je repousse le plus loin possible le remplacement de mon véhicule.... " ; un petit conseil, n'attends pas juillet 2024 car les grosses évolutions de réglementation ("GSR2") qui passent à cette date vont faire mal au porte-monnaie et la forêt d'ADAS qu'on aura va rendre nos autos bien sages, trop sages.

    au niveau des arguments faux, plus de moteurs thermiques en 2030 ?

    inexact : arret de la commercialisation des voitures neuves thermiques en 2035.

    Pas interdiction de rouler pour les thermiques, ni en 2030, ni en 2035.

    Durée de vie d'une voiture ? environ 15 ans...

    ça nous amène en 2050.

     

    hé bin, justement le Kangoo elec, j'en ai essayé un l'an dernier.

    je suis vacciné !

    c'etait celui de mon méca ; j'étais à St Jean de Luz ; je luis prends à 14h00 pour aller à Hendaye, à 15 bornes ; je prends les petites routes, la corniche.

    Au départ, j'avais 120 kil d'autonomie.

    Je suis reparti de ma destination à 19h00 ; je n'avais pas pu charger ; je suis arrivé, avec les feux de croisement, au point de départ et il restait 20 bornes d'autonomie (alors que j'ai parcouru moins de 30 bornes (je déclarais 25 aux impots))

    J'aurai été biarrot ou bayonnais, je ne rentrai pas.

     

    alors, que, en comparaison, mettre 10 ou 20 balles de carburant ou faire le plein, m'aurait pris quelques instants...

    là, j'aurai été bon pour dormir dans la soute.

     

    En facteur aggravant, juste les feux de croisement... qui enlevent de l'énergie pour la propulsion.

    Et je te promets que j'avais le pied tres leger sur l'accelerateur.

     

    Ma douce etait avec moi ; elle n'a rien dit, mais n'en pense pas moins.

    Edited by christophe 38
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    Ayé, le mot est lâché, "lobby" ; il y a dix ans, on utilisait ce même mot pour expliquer que le VE était génial mais ne sortait pas à cause des lobbies. Maintenant, c'est le lobby des VE, OK.

     

    Ca ne peut pas être un fantasme puisque c'est voté ; OK, on peut imaginer un recul de cette date de 2 ou 3 ans, mais pas plus. Juste noter que certains constructeurs autos ont déjà pris des décisions drastiques ("on arrête le diesel", "on arrête le diesel sur telle gamme de vh", etc). Pour les infrastructures, c'est la poule et l'oeuf. C'est parti beaucoup plus mollement que prévu (plus les chiffres en tête mais en gros, la courbe de dispo de bornes de charge en France a pris env. 5 ans de retard).

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    il y a 3 minutes, Motardplongeur a dit :

    Ayé, le mot est lâché, "lobby" ; il y a dix ans, on utilisait ce même mot pour expliquer que le VE était génial mais ne sortait pas à cause des lobbies. Maintenant, c'est le lobby des VE, OK.

     

    Ca ne peut pas être un fantasme puisque c'est voté ; OK, on peut imaginer un recul de cette date de 2 ou 3 ans, mais pas plus. Juste noter que certains constructeurs autos ont déjà pris des décisions drastiques ("on arrête le diesel", "on arrête le diesel sur telle gamme de vh", etc). Pour les infrastructures, c'est la poule et l'oeuf. C'est parti beaucoup plus mollement que prévu (plus les chiffres en tête mais en gros, la courbe de dispo de bornes de charge en France a pris env. 5 ans de retard).

    moi, je n'ai jamais cité ce mot... qui en parle à part toi ?? tu veux etre une victime des méchant pollueurs ?

     

    sinon : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=fin+de+la+vente+des+vehicules+thermiques

     

    là, les sources parlent bien de 2035...

    Edited by christophe 38
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    il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

    au niveau des arguments faux, plus de moteurs thermiques en 2030 ?

    inexact :

     

     

    hé bin, justement le Kangoo elec, j'en ai essayé un l'an dernier.

    je suis vacciné !

     

     

    1) Tu as raison, j'ai simplifié le verbatim, c'est tout (je suis assez bien placé pour savoir ce qu'il y a derrière).

     

    2) Ton exemple vaut pour un cas ; ça ne fait pas vraiment une statistique ! A l'inverse, vu de ma fenêtre, un bon paquet de collègues en VE (vous aurez compris que je travaille dans le domaine auto) et pas un n'est tombé en "panne sèche".

     

    Bon, je vais retourner prendre ma moto et baver sur le catalogue Alpine, rien que du vrai moteur (essence, pas diesel), avec des (gros) morceaux de plaisir dedans.

    @christophe 38 : désolé, ta réponse s'est intercalée avec la mienne, à @whodive

     

    Et à tous les deux, :biere:

    • Merci 1
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    il y a 36 minutes, christophe 38 a dit :

    u niveau des arguments faux, plus de moteurs thermiques en 2030 ?

    inexact : arret de la commercialisation des voitures neuves thermiques en 2035.

    Pas interdiction de rouler pour les thermiques, ni en 2030, ni en 2035.

    Durée de vie d'une voiture ? environ 15 ans...

    ça nous amène en 2050.

    pire ! l'importation de véhicules thermique sera permis..

     

    Edit: remplacer "importation" par exportation

    Edited by whodive
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    il y a 28 minutes, Motardplongeur a dit :

    @Caolila : "je repousse le plus loin possible le remplacement de mon véhicule.... " ; un petit conseil, n'attends pas juillet 2024 car les grosses évolutions de réglementation ("GSR2") qui passent à cette date vont faire mal au porte-monnaie et la forêt d'ADAS qu'on aura va rendre nos autos bien sages, trop sages.

    bon encore 2 ans ;)

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    il y a 16 minutes, christophe 38 a dit :

    moi, je n'ai jamais cité ce mot... qui en parle à part toi ?? tu veux etre une victime des méchant pollueurs ?

    c'est moi

    et oui les lobbys, y a qu'a voir les lobbys allemands qui font imposer les éoliennes en france et fermer une centrale nucléaire neuve, ainsi nous voila bon pour importer de l'électricité au charbon..

     

    franchement des véhicules électrique à notre époque où on parle de faire des coupure en hiver ?

    Sans un grand parc nucléaire c'est impossible.

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    il y a 6 minutes, caolila a dit :

     

    si c'est vrai :bravo:

     

    :tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure::tetedure:

    pardon c'est pas l'importation mais l'exportation.

    En gros on pourra fabriquer des véhicules thermique mais ce ne sera pas pour nous

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