Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prix de l'essence et motorisation

iove

Recommended Posts

il y a 1 minute, whodive a dit :

pardon c'est pas l'importation mais l'exportation.

En gros on pourra fabriquer des véhicules thermique mais ce ne sera pas pour nous

Ahhh ça change "tout"

Un petit smiley histoire de ne vexer personne...

:gagon:

Je suis sûr qu'il y a un peu plus d'un siècle, quand l'automobile a commencé à remplacer les calèches, charrettes et autres véhicules tirés par des chevaux, le même genre de débat a dû avoir lieu...

J'imagine les remarques et conversations :

« L'automobile ? Pouah ! Ça pollue et ça pue !

- Et le crottin des chevaux de ta calèche, tu crois qu'il sent bon ? »

« Ah ça, je n'irais pas stocker ces automobiles et leur essence dans ma grange ! Vous imaginez le risque d'incendie ? »

« Vous êtes marrants avec votre mélange d'essence pour vos autos, là. Mais aujourd'hui, vous le trouvez où ? Alors qu'on a du foin à tous les coins de rue ! »

« On veut nous imposer ces automobiles !

- Oui ! Je suis sûr que c'est un coup de MM. de Dion et Bouton ! »

« Vous avez vu dans le journal ? La Jamais Contente a dépassé les 100 km/h !

- Ah oui, j'ai vu ! Et c'est une voiture électrique ! C'est sûrement ça, l'avenir... »

🤔

Toute ressemblance...

😁

• J'aime 2
    • Merci 1
    • Haha 1

Citation

Invention de la voiture électrique

Les premiers prototypes de voitures électriques ont été inventés entre 1834, date du premier véhicule électrique (train modèle réduit) et 1881.

En 1880, plusieurs ingénieurs réalisent des voitures électriques et, en 1881, le Français Gustave Trouvé en présente une à l'Exposition internationale d'Électricité. Ce fut alors l'essor de la voiture électrique, en concurrence avec les voitures à moteur à explosion et celles à vapeur.

Photographie de 1884 qui présenterait la voiture électrique de l’inventeur britannique Thomas Parker. © Eastern Daily Press

Photographie de 1884 qui présenterait la voiture électrique de l’inventeur britannique Thomas Parker. © Eastern Daily Press 

La Jamais-Contente, de Camille Jenatzy

En 1899, c'est une voiture électrique qui franchit pour la première fois la barre des 100 km/h, atteignant 105,88 km/h. C'est la Jamais-Contente du Belge Camille Jenatzy.

Ce n'est qu'au cours des années 1920 et 1930 que la voiture à essence commence à supplanter la voiture électrique avant de s'imposer totalement. Bien lus tard, le coût du pétrole et les contraintes liées aux émissions de CO2 ont remis les voitures électriques au goût du jour.

• J'aime 1

Je ne sais pas sur quelle planète j'étais ces derniers mois mais je suis complètement passé à côté de cette discussion. Je n'ai pas eu le courage de lire les 17 pages mais j'ai tout de même lu une grosse partie. Pas mal de chose intéressante mais aussi quelques inexactitudes ont été dites comme en autre que le prix de l'essence élevé d’aujourd’hui,est dû au prix du pétrole brut élevé que l'on a aujourd'hui.

Pas vraiment d'accord; sur le graphe ci dessous on voit que le brut à été durablement autour de 110$ entre 2013 et 2015 et pourtant à cette époque le prix de l'essence n'a jamais été  à plus de 2€/l voir 2,3€/l comme on a pu le voir au printemps. Pour ceux qui ne suivent pas forcement au jour le jour le prix du brut, celui ci est presque revenu au niveau d'avant le début de la guerre en Ukraine. J'ai hâte de voir quand le prix à la pompe reviendra au niveau de février 😉

image.png.098777b04c6ab7656f6679918b50d59b.png

image.thumb.png.9317e093e0a912391c89f8a843f01877.png

J'ai aussi lu, que produire des carburants n'est pas rentable énergétiquement et financièrement... Quelle bonne blague. Au prix actuel avec env 65% de taxe le prix du litre est donc à 70cts. Ce prix inclus la distribution, le transport, le raffinage, le transport des sites de production (pipeline, pétroliers), les installations de production, les forages (dont la plupart sont infructueux) et cela inclus donc aussi le coût de l'énergie lié à toutes ces phases.  Avec tout ça les compagnies pétrolières qui comme chacun sait ne sont pas philanthropiques font tout de même des  milliards de bénéfice...

Tiens, juste pour rigoler voici ce que j'ai trouvé pour le prix d'un litre 1/2 d'eau minérale

Prix d'une grande bouteille d'eau en France en 2022 :

0.71 €

Prix minimum : 0.2 €
    Prix maximum : 1.5 €

Dernière mise à jour le : 09/07/2022

Avant que l'on me traite de salaud à la solde des compagnies pétrolières, je préfère préciser que je ne dit pas qu'il ne faut pas changer de modèle notamment à cause du C02, mais attention aux fausses bonnes solutions proposées aussi bien en terme de coût de production, coût des nouvelles installations  ainsi que de l'impact écologique réel (de la production à la consommation) et que par conséquent le pétrole est encore pour longtemps une énergie peu chère et facile à utiliser

• J'aime 1
    • Merci 2

merci à tous pour vos contributions, certaines informatives et précises, d'autres humoristiques.

La voiture est un faux débat.

La pollution, le réchauffement climatique ont d'autres causes, dont la surpopulation.

La population mondiale etait estimée entre 1.5 et 1.7 milliard en 1900.

je ne fais pas une fixation contre l'Afrique, mais, la population africaine etait estimée à 100 millions en 1900, 275 millions à la fin des années 60 et de la décolonisation et est estimée et se trouve à environ 1.4 milliards d'habitants en 2022.

je suis juste en train d'écrire que la population d'un continent pauvre est égale, 120 ans apres, à la population du globe.

Ses habitants veulent vivre comme nous ; ils aspirent à avoir un toit, pas un sol en terre battue, un travail, de l'eau au robinet, de l'electricité, la télé, un frigo (rempli), une voiture, des loisirs...

vous avez compris qu'ils n'ont pas tous cela... et que la majorité ne l'a pas.

c'est bien de ne pas vouloir polluer, c'est bien de faire attention à notre impact climatique, mais, si 500 millions de personnes (ou 600, la population de l'Europe) s'y met, ça représente quoi, comme efficacité contre 8 milliards d'humains, actuellement ??

https://www.worldometers.info/fr/

est on parti pour gagner vu que la population est passée de 1.5 milliard à 8 milliards en 120 ans et que les 10 milliards seront atteints en moins d'une generation ?

Il y a 10 heures, Motardplongeur a dit :

1) Tu as raison, j'ai simplifié le verbatim, c'est tout (je suis assez bien placé pour savoir ce qu'il y a derrière).

2) Ton exemple vaut pour un cas ; ça ne fait pas vraiment une statistique ! A l'inverse, vu de ma fenêtre, un bon paquet de collègues en VE (vous aurez compris que je travaille dans le domaine auto) et pas un n'est tombé en "panne sèche".

Bon, je vais retourner prendre ma moto et baver sur le catalogue Alpine, rien que du vrai moteur (essence, pas diesel), avec des (gros) morceaux de plaisir dedans.

@christophe 38 : désolé, ta réponse s'est intercalée avec la mienne, à @whodive

Et à tous les deux, :biere:

re

je ne veux surtout pas envenimer le débat.

Aujourd'hui, l'electrique souffre de beaucoup de problemes :

il ne t'a pas échappé que depuis les années 1980, la maison individuelle a augmenté ; le prix du logement a augmenté, poussant les accedants hors des centres villes, hors des villes et hors des banlieues.

Bref, les gens qui doivent faire 30, 40 ou 50 bornes aller travailler ou pour faire leurs courses.

je ne te fais pas l'outrage de te rappeler que le reseau ferroviaire a réduit la voilure, en province, et que le train n'est pas une alternative systématique.

La voiture est indispensable.

et on passe, avec le thermique, d'une autonomie "infinie", puisqu'il suffit de quelques instants pour remplir un reservoir, avec un maillage tres dense de stations services,

à un jeu de piste pour trouver des bornes de recharge,

trouver la borne avec la bonne puissance,

trouver la borne qui fonctionne pour recharger,

trouver la borne qui n'est pas squattée (lire que la voiture précédente est pleine mais que personne ne la déplace).

Là où, pour faire cote basque-Marseille, je mets 7 heures, en prenant l'autoroute (tu sais, le fameux ruban que les electriques appréhendent puisque cela fait fondre l'autonomie (pas de recharge en décéleration, vitesse elevée), en m'arretant peut etre une fois pour refaire du carburant (pour etre serein à l'arrivée) et en m'arretant quand je le souhaite, la durée que je souhaite... en electrique, le programme n'est pas le meme.

Juste pour "rigoler" ; essaie de planifier un trajet Marseille vers Andorre ou d'aller en Espagne...

entre la montagne, le relief et l'absence de recharge.

bref, ce n'est pas la panacée universelle.

Edited by christophe 38
    • J'aime 1

Il y a 8 heures, Norman76 a dit :

Je ne sais pas sur quelle planète j'étais ces derniers mois mais je suis complètement passé à côté de cette discussion. Je n'ai pas eu le courage de lire les 17 pages mais j'ai tout de même lu une grosse partie. Pas mal de chose intéressante mais aussi quelques inexactitudes ont été dites comme en autre que le prix de l'essence élevé d’aujourd’hui,est dû au prix du pétrole brut élevé que l'on a aujourd'hui.

Pas vraiment d'accord; sur le graphe ci dessous on voit que le brut à été durablement autour de 110$ entre 2013 et 2015 et pourtant à cette époque le prix de l'essence n'a jamais été  à plus de 2€/l voir 2,3€/l comme on a pu le voir au printemps. Pour ceux qui ne suivent pas forcement au jour le jour le prix du brut, celui ci est presque revenu au niveau d'avant le début de la guerre en Ukraine. J'ai hâte de voir quand le prix à la pompe reviendra au niveau de février 😉

image.png.098777b04c6ab7656f6679918b50d59b.png

image.thumb.png.9317e093e0a912391c89f8a843f01877.png

manque un gros paramêtre dans ton raisonnement.
    le cours euro-dollar.
    le pétrole se paie en dollar.
    à l'époque, le cours était entre 1.4 et 1.6 dollar pour un euro.
    actuellement, le cours est de 1.02 dollar pour un euro

ça équivaut à payer le baril 50% plus cher, et tu devrais refaire ton raisonnement  avec un équivalent baril à 160 $, et même plus, quand le baril était à 140$ (plus 50%, soit un équivalent 210$)

Edited by DuboisP

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

merci à tous pour vos contributions, certaines informatives et précises, d'autres humoristiques.

La voiture est un faux débat.

La pollution, le réchauffement climatique ont d'autres causes, dont la surpopulation.

La population mondiale etait estimée entre 1.5 et 1.7 milliard en 1900.

je ne fais pas une fixation contre l'Afrique, mais, la population africaine etait estimée à 100 millions en 1900, 275 millions à la fin des années 60 et de la décolonisation et est estimée et se trouve à environ 1.4 milliards d'habitants en 2022.

je suis juste en train d'écrire que la population d'un continent pauvre est égale, 120 ans apres, à la population du globe.

Ses habitants veulent vivre comme nous ; ils aspirent à avoir un toit, pas un sol en terre battue, un travail, de l'eau au robinet, de l'electricité, la télé, un frigo (rempli), une voiture, des loisirs...

vous avez compris qu'ils n'ont pas tous cela... et que la majorité ne l'a pas.

c'est bien de ne pas vouloir polluer, c'est bien de faire attention à notre impact climatique, mais, si 500 millions de personnes (ou 600, la population de l'Europe) s'y met, ça représente quoi, comme efficacité contre 8 milliards d'humains, actuellement ??

https://www.worldometers.info/fr/

est on parti pour gagner vu que la population est passée de 1.5 milliard à 8 milliards en 120 ans et que les 10 milliards seront atteints en moins d'une generation ?

re

je ne veux surtout pas envenimer le débat.

Aujourd'hui, l'electrique souffre de beaucoup de problemes :

il ne t'a pas échappé que depuis les années 1980, la maison individuelle a augmenté ; le prix du logement a augmenté, poussant les accedants hors des centres villes, hors des villes et hors des banlieues.

Bref, les gens qui doivent faire 30, 40 ou 50 bornes aller travailler ou pour faire leurs courses.

je ne te fais pas l'outrage de te rappeler que le reseau ferroviaire a réduit la voilure, en province, et que le train n'est pas une alternative systématique.

La voiture est indispensable.

et on passe, avec le thermique, d'une autonomie "infinie", puisqu'il suffit de quelques instants pour remplir un reservoir, avec un maillage tres dense de stations services,

à un jeu de piste pour trouver des bornes de recharge,

trouver la borne avec la bonne puissance,

trouver la borne qui fonctionne pour recharger,

trouver la borne qui n'est pas squattée (lire que la voiture précédente est pleine mais que personne ne la déplace).

Là où, pour faire cote basque-Marseille, je mets 7 heures, en prenant l'autoroute (tu sais, le fameux ruban que les electriques appréhendent puisque cela fait fondre l'autonomie (pas de recharge en décéleration, vitesse elevée), en m'arretant peut etre une fois pour refaire du carburant (pour etre serein à l'arrivée) et en m'arretant quand je le souhaite, la durée que je souhaite... en electrique, le programme n'est pas le meme.

Juste pour "rigoler" ; essaie de planifier un trajet Marseille vers Andorre ou d'aller en Espagne...

entre la montagne, le relief et l'absence de recharge.

bref, ce n'est pas la panacée universelle.

C'est ce qu'on appelle un changement de paradigme...

La façon dont on se déplace (depuis moins de 100 ans) va encore changer...

Edited by nics
    • J'aime 1

Il y a 14 heures, caolila a dit :

Ahhh ça change "tout"

ce que ça peut changer, c'est que ça laisse des emplois pour faire de la mécanique, là où l'électrique demande beaucoup moins de personnel (du chomage en perspective, dans un pays qui s'est developpé sur les services et le tourisme, pas sur l'industrie)

Il y a 14 heures, whodive a dit :

pardon c'est pas l'importation mais l'exportation.

En gros on pourra fabriquer des véhicules thermique mais ce ne sera pas pour nous

On va donc polluer 2x les autres de 2 façons :

en exportant nos v. thermiques

en exploitant les mines de metaux rares chez les autres

Vous avez je pense tous vu que l'UE negocie avec l'Azerbaïdjan... excellent modele de democratie....l'importation de gaz dans des sociétés de production détenues par des Russes...et celà qques jours apres avoir voté la fin du thermique

Ce sont les Norvegiens qui assument publiquement de polluer les pays etrangers tant que chez eux  pas de pollution avec belle envolée du nombre de VE en circulation...

ça me rappelle le coup ou le conseil des ministres français avait "decentralisé" dans je ne sais plus quelle prefecture et pour faire "brancher" sont tous venus avec des VE ; il a fallu trouver en cata des VThermiques pour rentrer à la capitale car pas de bornes de recharge pour toute la flotte...

Je suis plus pour le covoiturage ,la conso raisonnée (par exemple eviter de voir toutes les lumieres allumées à l'Elysée pendant l'interview de notre "patron"...:nonnon2:), baisser les vitesses sur les routes mais de façon responsable et pas avec des fucks d'obligations et de radars!!!

à l’instant, brenique a dit :

On va donc polluer 2x les autres de 2 façons :

en exportant nos v. thermiques

en exploitant les mines de metaux rares chez les autres

Vous avez je pense tous vu que l'UE negocie avec l'Azerbaïdjan... excellent modele de democratie....l'importation de gaz dans des sociétés de production détenues par des Russes...et celà qques jours apres avoir voté la fin du thermique

Ce sont les Norvegiens qui assument publiquement de polluer les pays etrangers tant que chez eux  pas de pollution avec belle envolée du nombre de VE en circulation...

ça me rappelle le coup ou le conseil des ministres français avait "decentralisé" dans je ne sais plus quelle prefecture et pour faire "brancher" sont tous venus avec des VE ; il a fallu trouver en cata des VThermiques pour rentrer à la capitale car pas de bornes de recharge pour toute la flotte...

Je suis plus pour le covoiturage ,la conso raisonnée (par exemple eviter de voir toutes les lumieres allumées à l'Elysée pendant l'interview de notre "patron"...:nonnon2:), baisser les vitesses sur les routes mais de façon responsable et pas avec des fucks d'obligations et de radars!!!

Rajout : le contrôle technique des VE prevoit 11 points de plus que pour les VE...j'imagine "la douloureuse" à venir

Il y a 16 heures, Motardplongeur a dit :

Particules fines : ça en fait toujours moins, non ? même si le RER pollue aussi.

"Autres pays" : bah, ils avancent eux aussi ; cut

ouais,

enfin, si tu veux bien considerer que, lors des épisodes de forte pollution sur Paris et la circulation alternée qui en découle, la pollution ne diminue pas :

en effet, elle est apportée par le vent, depuis les bassins industriels étrangers :

image.png.aed8e76a8151e68615c8061a68888899.png

image.thumb.png.877c9809fc44aca0c5fc671d2ac4262a.png

à partir de la moitié de la page : https://www.les-crises.fr/synthese-de-la-serie-pollution-de-lair/

tu peux y voir comme tu veux, mais, la pollution a aussi sa part exogène

image.thumb.png.f8c612e1926eb79ee820c7fb77297751.png

tu as remarqué/lu qu'une partie des fumées des incendies dans les Landes arrivaient à Paris.

Peut on pour autant crier que Paris est pollué ?

je fais le distinguo entre touché et pollué (le pollueur).

image.png.c41d359ee4c1d5fb25687fd088e8267f.png

le résident à Gif sur Yvette comme celui de Chantilly, en Ile de France, mais dans la pampa, subit la pollution venue d'ailleurs.

en 2003, il y a presque 20 ans, on en parlait déjà

https://www.canal-u.tv/chaines/utls/ca-c-est-paris/la-pollution-de-l-air-a-paris-origines-et-tendances

Edited by christophe 38

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

ce que ça peut changer, c'est que ça laisse des emplois pour faire de la mécanique, là où l'électrique demande beaucoup moins de personnel (du chomage en perspective, dans un pays qui s'est developpé sur les services et le tourisme, pas sur l'industrie)

C'est ce qu'on a dit quand le moteur thermique a remplacé les carrioles à chevaux.... ça a mis du monde sur la paille (au sens premier rapport aux chevaux 🤣 ).

Il y a 18 heures, Motardplongeur a dit :

Rendement d'un moteur de VE (de la prise de charge aux roues), disons 90/92% de mémoire ; rendement d'un moteur thermique d'un véhicule classique, 34%, à donf.

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2399-rendement-reel-des-voitures-electriques.php

Citation

j'ai 100 kWh de combustible qui arrive par camion à la centrale (soyons honnête, plus de 80% des centrales sont thermiques) avec un rendement d'environ 45% au niveau de la turbine et un rendement de 90% au niveau de la génératrice. Car il faut savoir que le moteur thermique de la centrale a un rendement de 45% (jusqu'à 50% en fioul lourd) et la génératrice électrique qu'il fait tourner est à 90%, soit 40% de rendement de la part de la centrale (grosso modo .. Chaque centrale a son rendement propre qui dépend de tout un tas de petites variables annexes). Je perds ensuite 10% sur le chemin pour livrer l'électricité à votre domicile (trajet sur la ligne / effet Joule ainsi que les différents transformateurs rencontrés). De ma prise domestique à la batterie je vais perdre entre 5 et 15% (voir ici pour quoi il y a des pertes). Et enfin, de ma batterie au moteur je vais perte a minima 15% entre le rendement du moteur (entre 88 et 93%) et la perte lié à l'effet Joule et le changement de la chimie dans la batterie qui se décharge (transformation = perte).

On a donc ici un rendement de 27% si on démarre l'étude à la sortie de la raffinerie de pétrole, ce qui est nécessaire si on veut comparer à la voiture thermique.

• Haha 1

• LGF locked this topic
    • LGF unlocked this topic