Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prix de l'essence et motorisation


iove

Recommended Posts

il y a 10 minutes, LA LOUBINE a dit :

Pour le moment on stocke quelques bateaux russes et les avoirs :D

 

Les futurs croisières seront au choix et aux frais de la princesse :froglol:

 

Pour la voile, j'ai hissé un tapecul à l'arrière de ma voiture :top:

ouais, mais le tapecul te permet de te stationner, toujours calandre au vent,

Link to comment
Share on other sites

Le tapecul est resté très utilisé sur les bateaux de pêcheurs motorisés pendant quelques temps à une certaine époque.

 

Des histoires de mousses à 14 ans sur les bateaux de pêche, j'en connais quelques unes ainsi que des marins.

 

Et perso, je me sens petit même si j'ai du vécu, et aussi parfois un manque d'humilité comme on le voit parfois ici; ce n'est pas une critique, c'est juste humain;  mais , il y a aussi des limites acceptables.

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, DuboisP a dit :

 

on dirait que tu n'as pas compris l'allusion 🙂

Je ne suis pas un veau de l'année ;) .

Est il utile de préciser qu'il n'y a rien de sérieux dans mon intervention ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, VincentD a dit :

 

Tu as tout à fait raison dans l'absolu : plus un véhicule est léger, moins il va consommer : c'est la raison pour laquelle les SUV, bah écologiquement parlant, c'est franchement nul (sans compter les problèmes de Cx).

 

Maintenant, il ne faut pas oublier :

- que la masse de la batterie est en partie (en partie seulement) compensé par la moindre masse d'un moteur électrique par rapport à un bloc thermique ;

- et surtout que le rendement d'un moteur électrique est de l'ordre de 90% quand celui d'un moteur thermique est de l'ordre de 40% ;

     => dans un pays où l'électricité n'est pas produite par des centrales thermiques c'est quand même une grosse différence ;)

     => dans un pays où l'électricité est produite par des centrales thermiques, là, effectivement, on aura juste déplacé le problème de sous-rendement des moteurs thermiques.

 

My two cents sur ces affaires : si l'essence ou la gasoil sont hyper utilisées dans les transports, ce n'est pas parce que c'est efficace (au sens du rendement énergétique) mais parce qu'un petit litre d'essence, c'est facile à transporter et ça procure BEAUCOUP d'énergie.

 

 

 

Je moderais un peu le rendement de 90% car c'est au couple nominal à vitesse de rotation constante. 

Si on prend l'ensemble et non que le moteur, on commence par charger la batterie, donc un convertisseur alternatif continue 80% de rendement ( moins en fin de charge ), l'auto decharge de la batterie, le convertisseur pour alimenter le moteur aller dans le meilleur des cas 80% , le rendement du moteur luimême, l'alimentation des différents accessoire pour contrôler, gérer refroidir la batterie... On retrouve un rendement plutôt vers les 40% . 

Et je ne prend pas en compte l'Energie pour fabriquer une batterie ! 

Personnellement roulant avec un Ford Raptor je ne suis pas trop un exemple, mais pour tout les déplacements professionnels, courses ,sortie photo c'est le vélo, 400km par mois ( hors vtt pour le fun et la forme) cela limite un peu mon impact et coûts des déplacements. Pour le bateau je me suis limité à une taille/puissance modeste ( 6m pour 130cv)  50litres par sortie, car habitant très proche de la mer les sorties sont fréquentes. Le tout est d'adapter ses dépenses énergétiques à ses moyens. 

Pour information 1 litre d'etanol nécessite 1 litre de gazole pour sa production.... Pour l'instant c'est l'Etat ( nous )avec taxes et impôts qui le finançons. C'est ni écologique ni économique ! 

  • Merci 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, nico501 a dit :

Pour information 1 litre d'etanol nécessite 1 litre de gazole pour sa production.... Pour l'instant c'est l'Etat ( nous )avec taxes et impôts qui le finançons. C'est ni écologique ni économique ! 

 

Merci  pour l'info et une fois de plus :tetedure:

Link to comment
Share on other sites

En ce moment on ferait mieux de faire du blé que de l'ethanol à coup de produits chimiques utilises massivement puisque ce n'est pas destiné à l'alimentation ! 

Il n'est pas trop tard pour changer de culture ! 

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, nico501 a dit :

Pour information 1 litre d'ethanol nécessite 1 litre de gazole pour sa production.... Pour l'instant c'est l'Etat ( nous )avec taxes et impôts qui le finançons. C'est ni écologique ni économique ! 

 

mais pourquoi n'utilise t'on pas de l'éthanol dans le processus de production de l'éthanol ? 🙃

selon le syndicat des producteurs https://www.alcool-bioethanol.net/ , les matières premières en France sont essentiellement de la biomasse et donc ne détourneraient pas une culture spécialement.

Edited by DuboisP
  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, nico501 a dit :

Je moderais un peu le rendement de 90% car c'est au couple nominal à vitesse de rotation constante. 

Si on prend l'ensemble et non que le moteur, on commence par charger la batterie, donc un convertisseur alternatif continue 80% de rendement ( moins en fin de charge ), l'auto decharge de la batterie, le convertisseur pour alimenter le moteur aller dans le meilleur des cas 80% , le rendement du moteur luimême, l'alimentation des différents accessoire pour contrôler, gérer refroidir la batterie... On retrouve un rendement plutôt vers les 40% . 

Et je ne prend pas en compte l'Energie pour fabriquer une batterie ! 

Étonnamment, les opposants au moteur électrique parlent toujours de son côté pas rentable ou pas propre...

Le fameux coup des génératrices diesel pour recharger des véhicules électriques en panne...

La personne qui tombe en panne sèche sur la route et qui se fait apporter du carburant pour pouvoir repartir, le véhicule qui vient, il consomme aussi...

 

On peut aussi parler de la transformation du pétrole en essence ou en diesel...

C'est pas d'une rentabilité folle non plus. (on fait abstraction de l'extraction du brut et de son transport jusqu'à la raffinerie)

Ou simplement de la rentabilité énergétique uniquement depuis le raffinage ?

Le transport du carburant avec des véhicules qui consomment du même carburant, des pompes qui le transvasent d'une citerne à une autre et finalement au réservoir du véhicule...

Calculé ainsi, ça va pas faire remonter le taux d'efficacité énergétique du moteur à explosion...

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Comique non ? ,et vraiment écologique ! .......

 

Voiture électrique.JPG

 

D'autre part combien faut il consommer de litres de carburant dans les engins de culture, de transport  et dans les raffineries pour produire un litre de ce combustible ?  

https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/documents-dinformation/comment-lethanol-est-il-fabrique

 

Edited by doumes
Link to comment
Share on other sites

Non mais l'énergie propre cela n'existe pas.

De ce constat il ne reste plus qu à faire le choix sur le type de pollution qu'on veut bien admettre.

Quant au rendement, il n'y a rien de mieux que le moteur explosion.

 

L'unique solution pour l'écologie c'est d'être moins nombreux sur terre.

 

image.png.71ec5e87f7f69a7bacf068b246c75f53.png

 

Moi je veux bien qu on me fasse la morale avec ma voiture dont je n'ai pas d'autre choix que de l'utiliser et presque uniquement pour le travail, mais quand même !

Et je ne parle pas des bateaux de croisières.. 

 

Et nous français, ne représentons que 1% des émissions co2.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, whodive a dit :

Et nous français, ne représentons que 1% des émissions co2.

 

il faut ajouter le CO² des produits fabriqués à l'extérieur et importés.

il y a 43 minutes, doumes a dit :

ET les voiture "Ecolos" de Madame la Candidate Idalgo , les fameuses  "autolib" en train de pourrir  en plein air à Romorantin .

 

Sa c'est de l'écologie  monsieur .......

 

http://photocosmos.centerblog.net/33513-cimetiere-de-voiture-electrique-a-romorantin

 

 

 

comme d'habitude, un seul son de cloche, à charge

tu pourrais aussi donner d'autres avis
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/autolib/reportage-que-vont-devenir-les-encombrantes-autolib-entassees-dans-le-cimetiere-de-romorantin_4328845.html

https://www.20minutes.fr/rennes/2451595-20190215-bretagne-autolib-retrouvent-seconde-vie

Link to comment
Share on other sites

  • LGF locked this topic
  • LGF unlocked this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.