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Au secours! Comment/quand programmer/reprogrammer nautilus lifeline... ???


Bulles1994
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    Salut à tous – J’ai plein de questions... Je viens d'acheter un nouveau nautilus lifeline (après avoir dérivé 30 minutes au Kenya avant que le bateau ne nous retrouve, même si c'était il y a 2 ans, j'ai finalement décidé d'investir) et je ne savais pas qu’on doit d'abord le programmer.

     

    Dois-je programmer ça ici en France (donc mettre en mode Europe et tester ?) ? Dois-je reprogrammer à chaque fois que je voyage dans chaque pays ? Ou changer de région ? Je suis actuellement en France mais je retourne la semaine prochaine en Afrique de l’Est. Je ne sais pas si je peux y plonger au cours des 4 prochains mois, mais si l'occasion se présente et je suis proche de la mer, oui. L’été je vais prendre des vacances ici en France et certainement plonger un peu, puis à nouveau en automne en Afrique de l'Est, peut-être aussi en Égypte et/ou à Madagascar.

     

    Je dois admettre que je ne suis pas non plus la meilleure dans ce genre de choses techniques, à moitié pétrifié que je vais finir par réussir d’appuyer sur le bouton rouge et faire envahir ma maison par le CROSS dans les 5 minutes même si je suppose qu'ils vont juste rouler des yeux et m'envoyer une énorme amende, vue que je suis à 100km de la mer en Provence.

     

    Alors serait-il mieux de le tester ici (aussi je ne sais pas si je pourrais télécharger l’application en Ethiopie, il y a plein des applications qu’on n’y peut pas télécharger, donc au moins je devrais télécharger l’application mais aussi il serait mieux de tester le nautilus juste au cas où il y aurait un problème de fabrication).

    Merci pour tous vos conseils ! (et merci d’utiliser le moins de vocabulaire technique possible…ou tout expliquer en détail car mes connaissances de base en cette matière sont 0)

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    Salut Ricarda

     

    J'ai aussi un lifeline que je "n'utilise" pas en France mais en vacances

    Avec le logiciel sous android tu peux effectivement programmer la zone d'utilisation. Je l'ai si ma mémoire est bonne configuré sur "internationale" ou un truc dans le genre.

     

    Il y a un bouton d"auto-test" pour voir si tout est en ordre...  c'est une histoire de clignotement, Mais c'est dans la doc.

     

    Je n'ai jamais testé "en vrai"    je fais donc confiance "aveuglément".....

     

    J'aimerai pouvoir tester un peu mieux.. mais bon on ne peut pas trop jouer avec ce genre de message de détresse.  

     

    Sinon @christophe 38 peu certainement te donner plus d'info il a aussi un lifeline

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    c'est bien ce que je pensais, et Christophe38 ne pourra que confirmer.
    l'utilisation de l'ASN est lié à l'inscription d'un MMSI, et un MMSI, c'est un numéro attribué à un bateau.
    comme spécifié dans la documentation, l'utilisation de l'ASN est interdite si vous n'avez pas de bateau.
    vous pouvez programmer l'AIS (le SIA).
    l'utilisation d'une VHF maritime est interdite à terre.

    je viens de passer mes permis fluvial et côtier, et le CRR (certificat restreint de radiotéléphonie) est prévu pour fin avril.

    pour la réglementation, c'est là https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/
    si vous voulez passer vos permis bateaux, là, c'est très bien pour potasser https://www.loisirs-nautic.fr/

     

    Edited by DuboisP
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    • Merci 1
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    Je n'ai plus les sigles en tête, le fonctionnement dont je me souviens est le suivant :

    - Le bouton rouge envoie un appel de détresse, reçu par tout le monde ;

    - Si tu as enregistré le numéro de la VHF de ton bateau, le bouton jaune lui envoie un message « d'information » avec ta position.

     

    Il me semble que les premières versions venaient avec un MMSI (ou demandaient d'en avoir un pour en exploiter toutes les fonctionnalités), je ne sais pas quelle était la démarche exacte. Les nouvelles versions sont entièrement utilisables sans licence ou démarche particulière -- y compris « l'appel » non-urgent vers ton bateau support.

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    Il y a 5 heures, DuboisP a dit :

    c'est bien ce que je pensais, et Christophe38 ne pourra que confirmer.
    l'utilisation de l'ASN est lié à l'inscription d'un MMSI, et un MMSI, c'est un numéro attribué à un bateau.
    comme spécifié dans la documentation, l'utilisation de l'ASN est interdite si vous n'avez pas de bateau.
    vous pouvez programmer l'AIS (le SIA).
    l'utilisation d'une VHF maritime est interdite à terre.

    je viens de passer mes permis fluvial et côtier, et le CRR (certificat restreint de radiotéléphonie) est prévu pour fin avril.

    pour la réglementation, c'est là https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/
    si vous voulez passer vos permis bateaux, là, c'est très bien pour potasser https://www.loisirs-nautic.fr/

     

    heu, on m'appelle ?

     

    un coup d’œil sur le site et vous verrez qu'il y a 2 modèles :

    le premier, celui que j'aime, est une vhf, avec un mmsi programmable par l'utilisateur.

    Pour faire court, il faut trouver un pays qui accepte de donner un mmsi sur un moyen mobile qui n'est pas "attaché" à un bateau. J'ai trouvé en Angleterre, chez OFFCOM.

    Une fois le MMSI implanté, via l'appli, via le PC et un cable USB, le bouton rouge est actif.

    Juste un rappel sur les usages : ce bouton rouge est réservé à la détresse, pas pour faire accélérer la récupération. En mer, c'est une obligation internationale que d'aller secourir un appel de détresse ; donc, l'usage abusif, sur nos cotes, malgré nos avocats est d'environ 1500 euros d'amende plus les dommages et interets que pourraient demander l'armateur du ou des navires qui se sont déplacés pour rien (à, au minimum 15 000 euros de l'heure, ça calme les impatients).

    Ce que je suis en train d'écrire, c'est que ce n'est pas un jouet. Et, sinon, la VHF, couvercle fermé est étanche à 130 m (1 m, couvercle ouvert pour pouvoir parler).

     

    l'autre version est une balise (beacon).

    C'est interessant pour le support, quand il est équipé d'une radio VHF recente avec mmsi.

    On dérive en surface, on ouvre le couvercle, on "sort" l'antenne en éjectant le cache qui la retient (récuperez le, vous en aurez besoin pour reconditionner la balise quand ce sera fini), vous mettez en marche en appuyant sur le bouton orange 3 secondes.

    Un voyant violet clignote, c'est l'acquisition des satellites.

    en entrainement, on appuie sur le orange qui est sensé activer le signal (pas la detresse, le signal) ; c'est aussi le mode test.

    sur le bateau support, ce signal apparait comme un point sur l'écran de la radio VHF ASN. (si la radio n'est pas ASN rien de visible).

    en cas de détresse, on appuie sur le rouge qui envoie, comme l'autre version, un signal qui porte à une dizaine de nautiques (18 km) et que tous les bateaux porteurs d'une radio asn reçoivent comme une détresse).... et pas forcement votre support s'il n'a pas ce type de radio, obligatoire sur les navires de commerce.

    la balise, comme la radio, clignotent quand la detresse est enclanchée, de sorte que l'objet reste visible la nuit.

     

    On n'appuie pas, on n'appuie jamais, sur la detresse pour voir ce que cela fait ! c'est une vraie alerte qui est déclenchée au niveau des CROSS, en France comme à l'étranger.

     

    j'ai les deux modeles, la vhf et la balise ; je prefere de loin la vhf, plus volumineuse, mais avec laquelle on peut causer dans l'poste... pour appeler la secu surface qui n'a pas de vhf ASN.

    la mienne est à Capbreton, de retour du Canada, changement de batterie.

    Les balises, j'en ai 2, etaient pour l'une dans mon bateau et pour l'autre, est dans la poche de mon short, à Mayotte ; elle est de toutes les plongées.

     

     

    quant aux balises RTFM !

    sur l'étiquette, au dos, il y a le numero de MMSI ; il n'y a rien à toucher

    Lis ce put1 de manuel !

    ce n'est pas quand tu seras en train de deriver qu'il faudra t y interesser.

    Edited by christophe 38
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    Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

    quant aux balises RTFM !

    sur l'étiquette, au dos, il y a le numero de MMSI ; il n'y a rien à toucher

    Lis ce put1 de manuel !

    ce n'est pas quand tu seras en train de deriver qu'il faudra t y interesser.

     

    Tout a fait... je l'ai lu... et je le relirais au moment de preparer mon matos pour le prochain voyage.... j'ai encore un peu de temps...

     

     

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    @christophe38
    le modèle a changé depuis tes achats.
    un seul maintenant, réglable en AIS et/ou en ASN/AIS, en suivant la réglementation locale.
    en France, ce sera seulement en AIS, sauf à la rattacher à un bateau, dont l'utilisation sera impérative, et dans ce cas cette Nautilus devra être licenciée auprès de l'ANFR.

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    Il y a 8 heures, Bulles1994 a dit :

    Salut à tous – J’ai plein de questions... Je viens d'acheter un nouveau nautilus lifeline (après avoir dérivé 30 minutes au Kenya avant que le bateau ne nous retrouve, même si c'était il y a 2 ans, j'ai finalement décidé d'investir) et je ne savais pas qu’on doit d'abord le programmer.

     

    Dois-je programmer ça ici en France (donc mettre en mode Europe et tester ?) ? Dois-je reprogrammer à chaque fois que je voyage dans chaque pays ? Ou changer de région ? Je suis actuellement en France mais je retourne la semaine prochaine en Afrique de l’Est. Je ne sais pas si je peux y plonger au cours des 4 prochains mois, mais si l'occasion se présente et je suis proche de la mer, oui. L’été je vais prendre des vacances ici en France et certainement plonger un peu, puis à nouveau en automne en Afrique de l'Est, peut-être aussi en Égypte et/ou à Madagascar.

     

    Je dois admettre que je ne suis pas non plus la meilleure dans ce genre de choses techniques, à moitié pétrifié que je vais finir par réussir d’appuyer sur le bouton rouge et faire envahir ma maison par le CROSS dans les 5 minutes même si je suppose qu'ils vont juste rouler des yeux et m'envoyer une énorme amende, vue que je suis à 100km de la mer en Provence.

     

    Alors serait-il mieux de le tester ici (aussi je ne sais pas si je pourrais télécharger l’application en Ethiopie, il y a plein des applications qu’on n’y peut pas télécharger, donc au moins je devrais télécharger l’application mais aussi il serait mieux de tester le nautilus juste au cas où il y aurait un problème de fabrication).

    Merci pour tous vos conseils ! (et merci d’utiliser le moins de vocabulaire technique possible…ou tout expliquer en détail car mes connaissances de base en cette matière sont 0)

    un truc, voisin :

     

    vers 2010, j'etais déjà sur Mayotte ; le patron du centre nous donnait une durée max de plongee d'une heure.

    à la 55 eme minute, il voulait voir tous les parachutes, de chaque palanquée (puisque l'immense majorité était des derivantes). A la 60 eme, tout le monde à la surface.

     

    l'idée etait que la nuit aeronautique tombe vite (vers 17h15-17h30 à Mayotte, en juillet aout), qu'il n'y avait pas d'hélico, que les plaisanciers, à l'approche de la nuit rentraient et que tres peu étaient en veille radio.

    Donc, une palanquée perdue devaient etre retrouvée avant la nuit, avant le casse croute des requins.

     

    je ne discute pas la durée de la plongée.

     

    je fais une reflexion de "comment etre repeché normalement ?"

    en envoyant le parachute à l'avance ou en trainant une bouée de surface, par exemple

     

    en ayant un contact radio avec le support ? (vhf etanche enfermée dans un tuyau en PVC, étanche)...

     

    bref, des pistes..

     

    Pour ma part, la VHF de nautilus me convient : je n'ai pas envie d'alerter le CROSS ou le MRCC du coin parce que je ne vois pas le bateau (et qu'il ne me voit pas). Je prefere l'appeler par radio... (qui, comme c'est une asn, donne ma position au support, s'il a la bonne radio fixe).

     

    voili voilou

    il y a une heure, DuboisP a dit :

    @christophe38
    le modèle a changé depuis tes achats.
    un seul maintenant, réglable en AIS et/ou en ASN/AIS, en suivant la réglementation locale.
    en France, ce sera seulement en AIS, sauf à la rattacher à un bateau, dont l'utilisation sera impérative, et dans ce cas cette Nautilus devra être licenciée auprès de l'ANFR.

    relis le post précédent ; c'est la seconde partie de mes écrits :

     

     

    ...

    l'autre version est une balise (beacon).

    C'est interessant pour le support, quand il est équipé d'une radio VHF recente avec mmsi.

    On dérive en surface, on ouvre le couvercle, on "sort" l'antenne en éjectant le cache qui la retient (récuperez le, vous en aurez besoin pour reconditionner la balise quand ce sera fini), vous mettez en marche en appuyant sur le bouton orange 3 secondes.

    Un voyant violet clignote, c'est l'acquisition des satellites.

    en entrainement, on appuie sur le orange qui est sensé activer le signal (pas la detresse, le signal) ; c'est aussi le mode test.

    sur le bateau support, ce signal apparait comme un point sur l'écran de la radio VHF ASN. (si la radio n'est pas ASN rien de visible).

    en cas de détresse, on appuie sur le rouge qui envoie, comme l'autre version, un signal qui porte à une dizaine de nautiques (18 km) et que tous les bateaux porteurs d'une radio asn reçoivent comme une détresse).... et pas forcement votre support s'il n'a pas ce type de radio, obligatoire sur les navires de commerce.

    la balise, comme la radio, clignotent quand la detresse est enclanchée, de sorte que l'objet reste visible la nuit.

     

    On n'appuie pas, on n'appuie jamais, sur la detresse pour voir ce que cela fait ! c'est une vraie alerte qui est déclenchée au niveau des CROSS, en France comme à l'étranger....

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    on est d'accord, j'avais bien lu.

    quoique, mais comme c'est un modèle ancien

    "Pour ma part, la VHF de nautilus me convient : je n'ai pas envie d'alerter le CROSS ou le MRCC du coin parce que je ne vois pas le bateau (et qu'il ne me voit pas). Je prefere l'appeler par radio... (qui, comme c'est une asn, donne ma position au support, s'il a la bonne radio fixe). "
    normalement, l'ASN ne fonctionne que si un MMSI est programmé, et pour avoir un MMSI, il faut un bateau
    les VHF fixes ASN n'ont pas forcément un écran de localisation des émetteurs, ça dépend de leur classe.

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    Il y a 1 heure, DuboisP a dit :

    on est d'accord, j'avais bien lu.

    quoique, mais comme c'est un modèle ancien

    "Pour ma part, la VHF de nautilus me convient : je n'ai pas envie d'alerter le CROSS ou le MRCC du coin parce que je ne vois pas le bateau (et qu'il ne me voit pas). Je prefere l'appeler par radio... (qui, comme c'est une asn, donne ma position au support, s'il a la bonne radio fixe). "
    normalement, l'ASN ne fonctionne que si un MMSI est programmé, et pour avoir un MMSI, il faut un bateau
    les VHF fixes ASN n'ont pas forcément un écran de localisation des émetteurs, ça dépend de leur classe.

    non, pour avoir un MMSI Français, il faut un bateau (raisonnement valable en France, quand on raisonne comme un fr)

     

    je le reprends moins vite : quand j'ai acheté ma premiere VHF nautilus, j'ai contacté VNF pour avoir un mmsi.

    Impossible m'ont ils dit puisque je ne la rattache pas à un bateau.

    mais, je n'a(vais) pas de bateau, donc, pas de MMSI et donc, pas de moyen de donner l'alerte si je dérive sur une plongée hors structure, par exemple ?

    à voix basse, VNF m' a dit 2 choses : c'est que, d'abord, il n'y avait des pas des dizaines de milliers d'indicatifs disponibles pour la France

    et, deuxièmement, que l'inscription CE était abusive car en cours d'acquisition... et, à terme, cette VHF a été "interdite" ; il n'est plus possible de l'acheter, en magasin, en France (ça tombe bien, elle n'est plus commercialisée).

    J'ai donc posé la question suivante : j'ai un kayak et je veux l'embarquer (lire un moyen d'aller sur l'eau qui n'est pas immatriculé) ; pareil, impossible

     

    donc, j'ai du rechercher, dans l'UE, un pays (avec une langue "speak human language") qui delivrait des MMSI à des plongeurs ou des kayaks...

    parce que, j'avais en mémoire des plongeurs russes (déjà ?) qui avaient derivé en mer rouge (avant 2008, à plusieurs reprises) ; certains avaient mal fini.

    j'ai donc trouvé chez les Anglais : https://www.ofcom.org.uk/manage-your-licence/radiocommunication-licences/online-licensing-service

    j'ai mis mon vrai nom, le téléphone de ma douce (si je suis à la derive dans l'ocean indien, je veux qu'on cherche une tete, pas un bateau !), mon mail, mon adresse (je n'ai pas fait un fake).

    j'ai donc pu programmer ma vhf

     

     

     

    concernant la balise, de mémoire, c'est un modele aviation dont le mmsi est déjà implanté dedans. Il n'y a rien à faire (rien à injecter), juste appuyer sur la détresse dans les vrais cas de détresse.

     

    et, ce qui me dérange dans ce moyen là, c'est que les supports plongée n'ont pas forcément la bonne catégorie de VHF pour tirer profit des informations que la balise leur envoie. (mais, là, le pb n'est pas de mon coté)

    Edited by christophe 38
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    hé, psssssss

    VNF, ce sont les voies fluviales, c'est de l'eau douce.

    le MMSI n'existe pas en fluvial, on parle de code ATIS
    l'ASN est interdit en fluvial
    la Nautilus Lifeline actuelle, en tant que balise, utilise les fréquences AIS1 et AIS2, qui ne sont pas les fréquences d'une PLB (406 et 121.5 Mhz). Ca fonctionne donc dans le rayon d'une VHF portable, soit 10 milles maximum.

    il faut que tu te mettes à jour 😉

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    il y a 2 minutes, DuboisP a dit :

    hé, psssssss

    VNF, ce sont les voies fluviales, c'est de l'eau douce.

    le MMSI n'existe pas en fluvial, on parle de code ATIS
    l'ASN est interdit en fluvial
    la Nautilus Lifeline actuelle, en tant que balise, utilise les fréquences AIS1 et AIS2, qui ne sont pas les fréquences d'une PLB (406 et 121.5 Mhz). Ca fonctionne donc dans le rayon d'une VHF portable, soit 10 milles maximum.

    il faut que tu te mettes à jour 😉

    en effet, c'est l'ANFR... (tu as raison)

    il y a 3 minutes, DuboisP a dit :

    hé, psssssss

    VNF, ce sont les voies fluviales, c'est de l'eau douce.

    le MMSI n'existe pas en fluvial, on parle de code ATIS
    l'ASN est interdit en fluvial
    la Nautilus Lifeline actuelle, en tant que balise, utilise les fréquences AIS1 et AIS2, qui ne sont pas les fréquences d'une PLB (406 et 121.5 Mhz). Ca fonctionne donc dans le rayon d'une VHF portable, soit 10 milles maximum.

    il faut que tu te mettes à jour 😉

    et, selon toi, une PLB attaque quoi ? une VHF ou les satellites ?

    et, quand tu as une PLB que tu appuies sur le rouge, il faut combien de temps pour que la détresse soit connue ? et qui a l'info ??

    et combien de temps, entre l'arrivée de l'info dans ce centre et la rediffusion aupres du MRCC du coin ?

    et, entre le MRCC et les secours, combien de temps ? (pour contacter, en fait, ton bateau support qui est à 2 nautiques de là) ?

     

     

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