Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelle assurance souscrire ?

vennedra

Recommended Posts

On 3/10/2022 at 12:39 AM, caolila said:

Je n'avais pas pensé a ce point....

Surtout que je paye très souvent les plongées effectuées à la fin. Je vais même plus loin en n'allant pas dans les centres ne proposant pas cette option

C'est bête oui, mais primordiale pour faire tourner l'assurance CB, si l'on veut pouvoir compter sur celle-ci...

Dans l'histoire que je reporte, ce fut le cas, le plongeur avait un compte ouvert a solder a la fin de son séjour (peut être des ahrres par virement avant de venir je ne sais pas mais ça ne compte pas pour l'assurance CB) le patient a donc du demander au club de l'aider pour cela: amener la machine a carte a la clinique, lui payer une facture sur site "on the fly", deja tres tard en journée, et alors ensuite pouvoir faire tourner la cacarte aux acteurs présents l'ambulance, clinique, etc... Tout un show et heureusement que tous les intervenants ont compris son desarois et ont beaucoup aidé a la bonne résolution de la situation... (Imagine si il agissait d'une grosse structure en horaires de fermeture, l'employé administratif n'a pas acces au bureau apres 17h ou 18h, ou n'a pas l'autorisation de prendre la machine a carte hors du centre, quelqu'un a le tel perso du manager/gerant pour le faire revenir si il veut bien? etc... Plan super galère quoi!). 

Bref oui assurance CB Visa Premier peut a priori marcher en cas d'ADD, mais c'est galère, stressant, et demande que tous les intervenants soient très flexibles et veulent/puissent aller au delà du simple rôle de prestataire de service pour lequel il ont été souscrits au départ !

Pas a dire, c'est bien DAN... 

Salut !

Edited by Narcosis
  • Merci 4

Le 06/03/2022 à 19:39, caolila a dit :

Lafont j'ai quitté (des "voleurs", "incompétents etc... mais je me suis déjà étalé sur ce point dans d'autres sujets)

A présent j'ai DAN Sport Silver Familly 160€06 /par an

Peut etre ton assurance (j'ai la MAIF qui me couvre également pour la plongée et plus dans le monde entier, pour en plus DAN pour son réseau et expertise dans les secours suites a accident de plongée)

Je valide l'assurance MAIF de la vie courante qui couvre la pratique de beaucoup de sports dit a risques et offre des plafonds eleves. L'avantage est que si tu te casse la figure tout seul comme un c** devant chez toi sans tiers responsable elle te couvrira tout aussi bien.

J'ai eu loccasion d'activer (a plusieurs reprises) la MAIF pour des pepins de moto et maisons. Ca s'est toujours bien passe. Si j'etais toujours en France je serai avec eux sans hesitation.

Sinon comme les autres j'utilise DAN desomais.

Edited by Beautyfool
  • J'aime 1

• 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai lu ce qui précède et m'interroge du coup sur ce qui manquerait par la MAIF/MGEN chez qui je suis assuré pour avoir à souscrire une autre assurance.

@caolila qui semble avoir étudié ça de près, qu'est ce qui te fait prendre une autre assurance ? Est-ce uniquement le fait d'avoir à avancer les fonds ou manque-t-il des éléments de couverture ?

A ce stade je n'ai pas la Praxis chez la MAIF mais vais probablement y souscrire pour couvrir aussi les conséquences d'un éventuel accident et pas seulement les frais médicaux.

Merci pour vos lumières...

Pour la carte Visa Premier j'ai aussi ça dans mon contrat dans les exclusions (et c'est vrai qu'en général on paye à la fin !!!) :
12. les conséquences d’un Accident survenu lors de la pratique par l’Assuré :
du saut à l’élastique et de la plongée sous-marine avec appareil
autonome lorsque ces activités ne sont pas encadrées par un
professionnel habilité

De mon côté, j'ai donc finalement souscrit au DAN Europe Family Silver.

Parfait et tout a l'air très clair.

J'ai même été agréablement surpris de voir cette assurance intégrer une garantie voyage hors plongée.

Merci encore a tous !

• J'aime 1

il y a 32 minutes, Olivier_V a dit :

Bonjour,

J'ai lu ce qui précède et m'interroge du coup sur ce qui manquerait par la MAIF/MGEN chez qui je suis assuré pour avoir à souscrire une autre assurance.

@caolila qui semble avoir étudié ça de près, qu'est ce qui te fait prendre une autre assurance ? Est-ce uniquement le fait d'avoir à avancer les fonds ou manque-t-il des éléments de couverture ?

A ce stade je n'ai pas la Praxis chez la MAIF mais vais probablement y souscrire pour couvrir aussi les conséquences d'un éventuel accident et pas seulement les frais médicaux.

Merci pour vos lumières...

Pour la carte Visa Premier j'ai aussi ça dans mon contrat dans les exclusions (et c'est vrai qu'en général on paye à la fin !!!) :
12. les conséquences d’un Accident survenu lors de la pratique par l’Assuré :
du saut à l’élastique et de la plongée sous-marine avec appareil
autonome lorsque ces activités ne sont pas encadrées par un
professionnel habilité

Comme le disait quelqu'un plus haut, DAN est connu dans le monde entier, a des référents un peu partout et répond H24.

Va expliquer au responsable hospitalier dans je ne sais quel bled à Pétaouchnok qu'il doit discuter avec la MAIF et probablement en français...

Quelque chose me dit qu'on est pas prêt à entrer au caisson...

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a une heure, Olivier_V a dit :

J'ai DAN pour le coté "reconnu" dans le "monde entier"  et ainsi avoir une chaine de secours efficace

• J'aime 2

il y a une heure, nics a dit :

Comme le disait quelqu'un plus haut, DAN est connu dans le monde entier, a des référents un peu partout et répond H24.

Va expliquer au responsable hospitalier dans je ne sais quel bled à Pétaouchnok qu'il doit discuter avec la MAIF et probablement en français...

Quelque chose me dit qu'on est pas prêt à entrer au caisson...

Voilà Nics avait déjà répondu

il y a 46 minutes, caolila a dit :

J'ai DAN pour le coté "reconnu" dans le "monde entier"  et ainsi avoir une chaine de secours efficace

Mon epouse n'a pas la licence FFESSM et du coup devait prendre une assurance "à la plongée" lorsqu'elle daigne m'accompagner dans les eaux bretonnes...et c'est pas frequent...et comme  DAN est reconnu dans les centres en France pas besoin de plus:top:

il y a 13 minutes, brenique a dit :

Mon epouse n'a pas la licence FFESSM et du coup devait prendre une assurance "à la plongée" lorsqu'elle daigne m'accompagner dans les eaux bretonnes...et c'est pas frequent...et comme  DAN est reconnu dans les centres en France pas besoin de plus:top:

Hummm pour ce cas de figure la MAIF avec le contrat Praxis ferait largement l'affaire.. je dirais même en Europe 

• J'aime 1

J'ai lu sur le contrat DAN qu'il y avait une limitation de 90 jours de voyage par an (pour que ca reste une assurance de voyage, j'imagine et non d'expatrié).

Par conte je ne sais pas bien comment ça fonctionne. Je n'ai lu nulle part qu'il faille déclarer ces dates de voyage. Si ?

Donc si je vous comprends bien l'assurance DAN assure une facilité communication et de mise en oeuvre mais pas des des garanties supplémentaires ?

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Hummm pour ce cas de figure la MAIF avec le contrat Praxis ferait largement l'affaire.. je dirais même en Europe 

Plutôt la Raqvam, non ?

il y a 1 minute, Olivier_V a dit :

Donc si je vous comprends bien l'assurance DAN assure une facilité communication et de mise en oeuvre mais pas des des garanties supplémentaires ?

Plutôt la Raqvam, non ?

Raqvam Praxis , j sais plus je dois verifier 

Extrait de l'attestation que j'avais demandé afin de justifier de couverture pour la plongée

Citation

- Assurance Habitation Raqvam 1/Raqvam 2 ou Assurance Habitation Jeunes,
- Assurance Auto Moto Vam,
- Assurance Des Accidents Corporels Auto Moto Pacs,
- Assurance Des Accidents De La Vie Quotidienne Praxis Solutions,
- Assurance Navigation De Plaisance Nautis ou Assurance Bateau Nautis.

Pour moi je comprends que c'est Praxis... mais bon l'important c'est que je sois couvert.

il y a 5 minutes, Olivier_V a dit :

Oui pour la mise en oeuvre de l'assistance  et au niveau de la couverture si jamais des plafonds sont dépassé c'est l'autre assurance qui prendra le relais.

L'expérience ma montré que les "pertes" sont moindres avec plusieurs contrats ... 

Et que si une assurance a été soulagé par la prise en charge d'une partie du sinistre par une autre elle est plus cool pour couvrir des petites choses "en plus" et cela sans faire d'histoire.... ;)

Je crois que la Raqvam assure ce qui se passe sur le coup et Praxis les conséquences qui en découlent (invalidité, etc...)

J'ai regardé sur le site DAN et le "Télécharger le document d’information sur les produits d’assurance " de la catégorie Silver parle de plongée récréative... c'est pas vraiment sans limite de profondeur ça...

https://www.daneurope.org/documents/20126/210295/IPID-SPORT-FR.pdf/885563ce-6c05-f249-3708-8e239d3c90eb?t=1648110482012

Dans l'autre document "Télécharger la police d’assurance " je ne vois pas non plus les plafonds assurés

https://www.daneurope.org/documents/20126/217828/20220223-Sport-FR.pdf/3969c19f-b69b-9ce8-ef4b-b33e3fa8c2eb?t=1646038744337

Avez-vous des documents plus clairs ? Car là difficile de comparer...

Merci

EDIT : Ah pardon : je viens de les voir en dessous dans le tableau...
Mais bizarre que ça ne soit pas dans la notice officielle... mais juste un tableau sut une page web...

Edited by Olivier_V