Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Licence ffessm

Pooshy

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai passé un niveau 1 et j'ai eu une licence ffessm qui a expiré depuis.

je ne fais que quelques plongées par an (4-5) à l'étranger lors de mes vacances. je pars dans 2 semaines au Mexique où je compte bien faire plusieurs plongées. 

mais je n'arrive pas à comprendre si je dois renouveler ma licence pour faire des plongées dans un centre ffessm ?

en lisant différentes réponses à ce sujet, j'aimerais une réponse sur le coté obligatoire ou pas ? 

j'ai compris que la licence permet de soutenir la fédération et qu'une RC était incluse. 

je crois comprendre que ce n'est pas obligatoire, puisque je "consomme" plutôt des plongées dans le cadre d'activité commerciale et non dans le cadre associatif, régulier.

D'avance merci pour vos réponses,

David

Bonjour,

C'est le problème avec les formations fédérale, les moniteurs ne savent pas expliquer le fonctionnement de la licence.

Pour faire simple la licence n'est vraiment obligatoire que pour passer un niveau FFESSM. Pas pour plonger. Encore moins dans un club commercial et encore moins à l'étranger. Donc non, dans ton cas tu n'as aucunement besoin de reprendre une licence.

• J'aime 1

il y a 12 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Pour faire simple la licence n'est vraiment obligatoire que pour passer un niveau FFESSM. Pas pour plonger. Encore moins dans un club commercial et encore moins à l'étranger. Donc non, dans ton cas tu n'as aucunement besoin de reprendre une licence.

:+1:

Par contre tu devrais regardé pour t'assurer 

Il y a un sujet actuellement dans lequel l'assurance est discuté.

@Pooshy si tu plonges en France en structure commerciale, tu es couvert en responsabilité civile par le club.

Attention à l’étranger, ce n’est pas forcément vrai. Il te faudra t’adresser au club hôte pour connaître les conditions locales. Cela dépendra de la réglementation du pays.

Dans tous les cas, je te conseille, comme dit @caolila, de souscrire une assurance individuelle qui couvrira la RC (prise en charge des dégâts que tu ferais subir à autrui), l’IA (te couvrira toi même en l’absence de tiers), voir éventuellement les options Annulation de séjour, Rapatriement, Frais d’assistance et de secours, etc.

Les licences ffessm ou fsgt, en cours de validité, te font disposer au minimum de la RC y compris à l’étranger. Celle de la fsgt intègre une l’assurance IA (en option à la ffessm).

@Youdivemecrazy je te remercie pour le tacle envers les moniteurs qui ne sauraient pas expliquer.

Un exemple, en Espagne, à la journée, il faut compter au moins 5€. Donc selon la durée du séjour, cela coûte souvent bien moins cher de prendre à l’année.

Edited by PlongeurSDF

il y a 50 minutes, Youdivemecrazy a dit :

C'est le problème avec les formations fédérale, les moniteurs ne savent pas expliquer le fonctionnement de la licence.

il y a 10 minutes, PlongeurSDF a dit :

@Youdivemecrazy je te remercie pour le tacle envers les moniteurs qui ne sauraient pas expliquer.

clairement infondé et du grand n'importe quoi

Il y a 2 heures, Youdivemecrazy a dit :

Bonjour,

Mais une assurance : Oui
c'est pour cela que les "clubs étrangers" aiment bien " ceux qui ont une licence) c'est que derriere il y a une assurance, RC certes.

il y a une heure, whodive a dit :

Infondé ?? Généralisé surement.

Combien de moniteurs dans le le Cours Organisation et réglementation pour N2, précise qyue la plongée est libre en France, (sauf zones interdites ou privées).
La licence a été rendue obligatoire en France pour une adhésion dans un club affilié à la FF, l'assurance RC inclue avec obligation de parler des autres niveaux d'assurances personnelles.
Cette obligation ne date que d'une dizaine d'années, avant, la licence n'était obligatoire QUE pour participer à des activités fédérales (compet bien sur, mais aussi formations FF, )

Un club en Espagne (étranger) :
Pour pouvoir plonger, vous avez besoin de:
        - Niveau de plongée
       - Assurance accident de plongée
       - Déclaration médicale ou certificat médical valide

Si vous n'avez pas d'assurance qui couvre les accidents de plongée, vous pouvez la souscrire à notre centre de plongée: par jour, semaine, mois ou année.

Il y a 2 heures, PlongeurSDF a dit :

Il y a 2 heures, whodive a dit :

@whodivePas du tout infondé. @PlongeurSDF Et pas un tacle généralisé.

Je suis moi-même moniteur ;)

Par contre je ne fais plus les N1 entre autre (mais pas que) parce que j'en avais marre de devoir me battre tout les ans à l'approche de "l'examen théorique" avec l'intégralité des autres moniteurs. Tout les ans ils veulent mettre la question "quels documents dois-je présenter pour plonger". Tout les ans la réponse attendue c'est "CACI + licence + carte de niveau". Et tout les ans je dois leur réexpliquer en vain que la licence n'est pas obligatoire, seul la RC et que si c'est pratique de présenter une carte de niveau on ne peut pas dire que c'est obligatoire. Et toit les ans je dois repasser derrière pour expliquer aux élèves qu'il y avais des questions pourris dans le test.

• J'aime 1
  • Paumé 1

il y a 30 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Par contre je ne fais plus les N1 entre autre (mais pas que) parce que j'en avais marre de devoir me battre tout les ans à l'approche de "l'examen théorique" avec l'intégralité des autres moniteurs. Tout les ans ils veulent mettre la question "quels documents dois-je présenter pour plonger". Tout les ans la réponse attendue c'est "CACI + licence + carte de niveau". Et tout les ans je dois leur réexpliquer en vain que la licence n'est pas obligatoire, seul la RC et que si c'est pratique de présenter une carte de niveau on ne peut pas dire que c'est obligatoire. Et toit les ans je dois repasser derrière pour expliquer aux élèves qu'il y avais des questions pourris dans le test.

Ca me rappel "La plongée solo est interdite"

il y a 36 minutes, Youdivemecrazy a dit :

"quels documents dois-je présenter pour plonger". Tout les ans la réponse attendue c'est "CACI + licence + carte de niveau". Et tout les ans je dois leur réexpliquer en vain que la licence n'est pas obligatoire, seul la RC et que si c'est pratique de présenter une carte de niveau on ne peut pas dire que c'est obligatoire. Et toit les ans je dois repasser derrière pour expliquer aux élèves qu'il y avais des questions pourris dans le test.

deja la question est incomplète. pour plonger où et avec qui et dans quel cadre ?

• J'aime 1

Bonjour,

J'ai une assurance RC par mon assureur "habituel" et ne me suis donc jamais vraiment posé de question...

Mais voulez-vous dire ma licence (celle à 40,74 € sans rien d'autre) fait aussi office d'assurance RC partout dans le monde ?

Merci pour l'éclaircissement.